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Actualités internationales
Un TGV maghrébin à létude : Algérie, Libye, Tunisie et le Maroc
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[QUOTE="farid_h, post: 5044947, member: 92820"] Je ne suis pas un cheminot, mais chaque ingenieur sait qu'une ligne de TGV doit etre construite avec des tolerances extremement reduites... surtout quand on parle d'une ligne dans une region avec le climat qu'on connait (enormes differences de temperature jour/nuit). Et plus les tolerances sont petites, plus c'est cher a construire... et plus c'est cher a controller et maintenir en bon etat de fonctionnement. D'un autre cote: si on planifie un TGV (peu importe les raisons), ca ne fait aucun sense de construire une ligne normale en parallel d'une ligne a haute vitesse. Autant en constuire une seule a haute vitesse. Mais pour le repeter: ca coute les yeux de la tete, surtout pour un pays comme le Maroc (et probablement aussi pour la Tunisie, meme si la distance a franchir en Tunisie est plus courte). N'oublions pas non plus la topographie, qui est moins avantageuse pour le Maroc que pour par ex. la Libye (c.a.d. il faudra des ponts et tunnels, ce qui augmentera encore la facture d'un montant significatif). Pour l'Algerie et la Libye, le projet est certainement abordable, financierement parlant, meme s'ils ont beaucoup plus de kilometres a couvrir. Leur budget est structurellement different de celui du Maroc et de la Tunisie. [/QUOTE]
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