minna
تفقه فان
Je rappelle que l'Unanimité ( al ijmâ3) des savant est LA TROISIEME AUTORITE en Islâm après le Coran et la Sunna,en effet:
Le Messager a dit , dont le sens en arabe: " Ma Oumma ne sera JAMAIS unanime autour d'un égarement". càd que lorsqu'il y a unanimité des savants sur un sujet, c'est que donc cette unanimité est certainement FONDEE et JUSTE, et qu'elle est A SUIVRE au même titre que le Coran et la Sunna.
les Wahhabites aiment à croire que Ibn Taymiyya serait un grand savant et enseignent cela dans leurs livres et l'appelent : "chaykh al islâm". Or il y a UNAIMITE des savants de AHL ASSUNNA WA AL JAMÄ3A sur sa mécréance depuis DES SIECLES. C'est Mouhammad bnu 3abd al wahhab,le fondateur de la secte il y a de cela trois siècles seulement, qui a "réhabilité" Ibn Taymiyya et a contribué à ce que ses idées égarés soient diffusées.
Or, voilà la position de ahlou as-sunna wal jamâ3a à son sujet:
1)
قال الإمام الفقيه تقي الدين الحصني الشافعي رحمه الله في كتابه "دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك الى الإمام المبجل احمد" عن ابن تيمية الحراني المجسم المشبه: ((حتى صار كفره مجمعا عليه)انتهى
L'imâm al faqîh Taqiyyou-dîn al Hisnî Ach-châfi3î ,que Allâh l'agréé, RAPPORTE L'UNANIMITE des savants de son époque, dans son livre " Réponse à celui qui a fait de l'anthropomorphisme et s'est rebellé, en attribuant faussement cela à l'imminent Imâm Ahmad":
" Jusqu'à ce que les savants soient UNANIMES au sujet de son KOUFR ( en parlant de Ibn taymiyya) ".
2) PAROLES de savants DE AHLOU AS-SUNNA WAL JAMA3A sur sa mécréance:
- L'imâm Ibn Hajar al Haytamî ( mort en 974H) dit dans son livre " al fatâwâ al Hadîthiyya", p 116, rapportant quelques positions de Ibn Tayymiyya qui CONTREDISENT l'UNANIMITE:
"...et il ( ibn Tayymiyya) a dit que Allâh était un "corps", et qu'il était dans la " direction" ( du haut), et que Allâh " se déplaçait", et que Allâh serait "de la taille du Trône, ni plus petit , ni plus grand"; Allâh est Exempt d'un tel mensonge hideux et détestable, et d'un tel KOUFR CLAIR et EVIDENT ( koufr barâh sarîh)"
....plus loin( p.203) : " Et surtout ne fais nul attention à ce qui est dans les livres de Ibn Taymiyya et son disciple Ibn al Qayyim al Jawziyya et d'autres, ceux là ont prit pour Dieu leur propres passions, et ont été égaré par Allâh...Et comment ces ATHES ( moulhid= kafir=qui n'est pas musulman) ont ils pu dépasser les limites, défier les décrets et dévier de la religion et de la Vérité en croyant qu'ils étaient sur le droit chemin, alors qu'ils ne l' étaient point ?! ".
- L'imâm Taqiyyoud-dîn As-soubkî ( mort en 756H) a dit :
" ...Suite à ce que Ibn Taymiyya a inventé en matière de la Croyance, ...alors qu'il faisait semblant de suivre le Livre et la Sunna, feignant d'inviter à rejoindre la Vérité et de montrer le chemin vers le Paradis; il s'est détaché de la Majorité musulmane en divergeant avec l'Unanimité des Savants; et suite à ses prétentions où il a attribué la notion du "corps=jismiyya" et de la "composition= tarkîb" à Allâh(...) Des allégations dont il a été le premier à les inventer. Aucune obédience ou religion recensée avant lui, n'a prétendu des choses pareilles; Par ses positions il n'a pu être classé dans aucune des 73 groupes recensés de la Oumma,(...) Et tout ceci, qui constitue certes un KOUFR HIDEUX, n'est rien en matière de nombre par rapport au nombre de ce qu'il a inventé dans le domaine du Fiqh ".
Le Messager a dit , dont le sens en arabe: " Ma Oumma ne sera JAMAIS unanime autour d'un égarement". càd que lorsqu'il y a unanimité des savants sur un sujet, c'est que donc cette unanimité est certainement FONDEE et JUSTE, et qu'elle est A SUIVRE au même titre que le Coran et la Sunna.
les Wahhabites aiment à croire que Ibn Taymiyya serait un grand savant et enseignent cela dans leurs livres et l'appelent : "chaykh al islâm". Or il y a UNAIMITE des savants de AHL ASSUNNA WA AL JAMÄ3A sur sa mécréance depuis DES SIECLES. C'est Mouhammad bnu 3abd al wahhab,le fondateur de la secte il y a de cela trois siècles seulement, qui a "réhabilité" Ibn Taymiyya et a contribué à ce que ses idées égarés soient diffusées.
Or, voilà la position de ahlou as-sunna wal jamâ3a à son sujet:
1)
قال الإمام الفقيه تقي الدين الحصني الشافعي رحمه الله في كتابه "دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك الى الإمام المبجل احمد" عن ابن تيمية الحراني المجسم المشبه: ((حتى صار كفره مجمعا عليه)انتهى
L'imâm al faqîh Taqiyyou-dîn al Hisnî Ach-châfi3î ,que Allâh l'agréé, RAPPORTE L'UNANIMITE des savants de son époque, dans son livre " Réponse à celui qui a fait de l'anthropomorphisme et s'est rebellé, en attribuant faussement cela à l'imminent Imâm Ahmad":
" Jusqu'à ce que les savants soient UNANIMES au sujet de son KOUFR ( en parlant de Ibn taymiyya) ".
2) PAROLES de savants DE AHLOU AS-SUNNA WAL JAMA3A sur sa mécréance:
- L'imâm Ibn Hajar al Haytamî ( mort en 974H) dit dans son livre " al fatâwâ al Hadîthiyya", p 116, rapportant quelques positions de Ibn Tayymiyya qui CONTREDISENT l'UNANIMITE:
"...et il ( ibn Tayymiyya) a dit que Allâh était un "corps", et qu'il était dans la " direction" ( du haut), et que Allâh " se déplaçait", et que Allâh serait "de la taille du Trône, ni plus petit , ni plus grand"; Allâh est Exempt d'un tel mensonge hideux et détestable, et d'un tel KOUFR CLAIR et EVIDENT ( koufr barâh sarîh)"
....plus loin( p.203) : " Et surtout ne fais nul attention à ce qui est dans les livres de Ibn Taymiyya et son disciple Ibn al Qayyim al Jawziyya et d'autres, ceux là ont prit pour Dieu leur propres passions, et ont été égaré par Allâh...Et comment ces ATHES ( moulhid= kafir=qui n'est pas musulman) ont ils pu dépasser les limites, défier les décrets et dévier de la religion et de la Vérité en croyant qu'ils étaient sur le droit chemin, alors qu'ils ne l' étaient point ?! ".
- L'imâm Taqiyyoud-dîn As-soubkî ( mort en 756H) a dit :
" ...Suite à ce que Ibn Taymiyya a inventé en matière de la Croyance, ...alors qu'il faisait semblant de suivre le Livre et la Sunna, feignant d'inviter à rejoindre la Vérité et de montrer le chemin vers le Paradis; il s'est détaché de la Majorité musulmane en divergeant avec l'Unanimité des Savants; et suite à ses prétentions où il a attribué la notion du "corps=jismiyya" et de la "composition= tarkîb" à Allâh(...) Des allégations dont il a été le premier à les inventer. Aucune obédience ou religion recensée avant lui, n'a prétendu des choses pareilles; Par ses positions il n'a pu être classé dans aucune des 73 groupes recensés de la Oumma,(...) Et tout ceci, qui constitue certes un KOUFR HIDEUX, n'est rien en matière de nombre par rapport au nombre de ce qu'il a inventé dans le domaine du Fiqh ".