Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya

minna

تفقه فان
Je rappelle que l'Unanimité ( al ijmâ3) des savant est LA TROISIEME AUTORITE en Islâm après le Coran et la Sunna,en effet:

Le Messager a dit , dont le sens en arabe: " Ma Oumma ne sera JAMAIS unanime autour d'un égarement". càd que lorsqu'il y a unanimité des savants sur un sujet, c'est que donc cette unanimité est certainement FONDEE et JUSTE, et qu'elle est A SUIVRE au même titre que le Coran et la Sunna.

les Wahhabites aiment à croire que Ibn Taymiyya serait un grand savant et enseignent cela dans leurs livres et l'appelent : "chaykh al islâm". Or il y a UNAIMITE des savants de AHL ASSUNNA WA AL JAMÄ3A sur sa mécréance depuis DES SIECLES. C'est Mouhammad bnu 3abd al wahhab,le fondateur de la secte il y a de cela trois siècles seulement, qui a "réhabilité" Ibn Taymiyya et a contribué à ce que ses idées égarés soient diffusées.

Or, voilà la position de ahlou as-sunna wal jamâ3a à son sujet:


1)

قال الإمام الفقيه تقي الدين الحصني الشافعي رحمه الله في كتابه "دفع شبه من شبه وتمرد ونسب ذلك الى الإمام المبجل احمد" عن ابن تيمية الحراني المجسم المشبه: ((حتى صار كفره مجمعا عليه))انتهى

L'imâm al faqîh Taqiyyou-dîn al Hisnî Ach-châfi3î ,que Allâh l'agréé, RAPPORTE L'UNANIMITE des savants de son époque, dans son livre " Réponse à celui qui a fait de l'anthropomorphisme et s'est rebellé, en attribuant faussement cela à l'imminent Imâm Ahmad":
" Jusqu'à ce que les savants soient UNANIMES au sujet de son KOUFR ( en parlant de Ibn taymiyya) ".


2) PAROLES de savants DE AHLOU AS-SUNNA WAL JAMA3A sur sa mécréance:



- L'imâm Ibn Hajar al Haytamî ( mort en 974H) dit dans son livre " al fatâwâ al Hadîthiyya", p 116, rapportant quelques positions de Ibn Tayymiyya qui CONTREDISENT l'UNANIMITE:

"...et il ( ibn Tayymiyya) a dit que Allâh était un "corps", et qu'il était dans la " direction" ( du haut), et que Allâh " se déplaçait", et que Allâh serait "de la taille du Trône, ni plus petit , ni plus grand"; Allâh est Exempt d'un tel mensonge hideux et détestable, et d'un tel KOUFR CLAIR et EVIDENT ( koufr barâh sarîh)"


....plus loin( p.203) : " Et surtout ne fais nul attention à ce qui est dans les livres de Ibn Taymiyya et son disciple Ibn al Qayyim al Jawziyya et d'autres, ceux là ont prit pour Dieu leur propres passions, et ont été égaré par Allâh...Et comment ces ATHES ( moulhid= kafir=qui n'est pas musulman) ont ils pu dépasser les limites, défier les décrets et dévier de la religion et de la Vérité en croyant qu'ils étaient sur le droit chemin, alors qu'ils ne l' étaient point ?! ".


- L'imâm Taqiyyoud-dîn As-soubkî ( mort en 756H) a dit :

" ...Suite à ce que Ibn Taymiyya a inventé en matière de la Croyance, ...alors qu'il faisait semblant de suivre le Livre et la Sunna, feignant d'inviter à rejoindre la Vérité et de montrer le chemin vers le Paradis; il s'est détaché de la Majorité musulmane en divergeant avec l'Unanimité des Savants; et suite à ses prétentions où il a attribué la notion du "corps=jismiyya" et de la "composition= tarkîb" à Allâh(...) Des allégations dont il a été le premier à les inventer. Aucune obédience ou religion recensée avant lui, n'a prétendu des choses pareilles; Par ses positions il n'a pu être classé dans aucune des 73 groupes recensés de la Oumma,(...) Et tout ceci, qui constitue certes un KOUFR HIDEUX, n'est rien en matière de nombre par rapport au nombre de ce qu'il a inventé dans le domaine du Fiqh ".
 
Je mets en garde contre les propos de minna, sa spécialité est de prendre des phrases hors contexte (avec tous les (...) ).

L'Imam Ibn Kathir considérait le Sheikh Ibn Taymiyya comme un Sheikh Al Islam, cette sommité ne connaissait pas ton pseudo-consensus, et l'Imam Adh-Dhahabi est de cet avis ? Tu devrais jeter le takfir sur Ibn Kathir et Adh-Dhahabi il me semble.

Vous êtes la plus grande fitna de notre communauté, on doit vous combattre vous avant de combattre les sionistes.

Tu devras rendre des comptes incha'Allâh pour tes mensonges sur les savants.
 
C'est vrai, les gens de l'innovation sont unanimes sur la mécréance de Iben Taymiya Rahimahu ALlah et de toute personne qui réfute leur doctrine, comme les mécréants de la Mecque étaient unanime sur le koufr du prophète Alayhi a salam de son hérésie et comme les mécréants d’aujourd’hui qui sont unanime au sujet de sa pédophilie.


Tu parles de l’unanimité et tu oublis que les savants divergent sur sa définition, certes c’est 3emme source âpres le Coran et la sunnah mais est ce l’unanimité de la Oumah ? Des savants de Médine ? De l’Irak ? De Mecque ? De la masse musulmane ? Des savants et de la masse musulmane ? De quelle unanimité tu parles exactement ?

Tu aimes bien parler au nom des sunnites et de Ahl sunnah wel jama3a alors qu’ils sont innocent de toi et tout les habach de ton genre !!!

A chawkani, Iben Khatir, A dahabi, Abu Al bak’aa a sabki, Kamal adeen iben a zamlakani, plus les centaines de milliers de savants contemporains meme achaarites qui considèrent Iben Taymiya Rahimahu Allah un phare que le monde n’a jamais connu depuis l’ére des compagnons malgré le faite qu’ils ne sont pas d’accord avec lui sur certains points etc etc ne sont pas des savants de cette OUmah ? ne sont pas des sunnites a tes yeux ? ces savants que le monde témoigne de leur savoir ont tous témoigné du savoir de Iben Taymiya Rahimahu Allah et lui ont fait de l’éloge. Itaki Allah. Itaki Allah

حسدو الفتى اذ لم ينالو سعيه=فالناس أعداء له و خصوم
كضرائر الحسناء قلن لوجهها=حــسدا و مقــتا إنه لــذ مـيم
 

minna

تفقه فان
Je mets en garde contre les propos de minna, sa spécialité est de prendre des phrases hors contexte (avec tous les (...) ).

L'Imam Ibn Kathir considérait le Sheikh Ibn Taymiyya comme un Sheikh Al Islam, cette sommité ne connaissait pas ton pseudo-consensus, et l'Imam Adh-Dhahabi est de cet avis ? Tu devrais jeter le takfir sur Ibn Kathir et Adh-Dhahabi il me semble.

Vous êtes la plus grande fitna de notre communauté, on doit vous combattre vous avant de combattre les sionistes.

Tu devras rendre des comptes incha'Allâh pour tes mensonges sur les savants.


Du calme, du calme...prends la peine d'aller chercher ces références , et ensuite déchaine toi, si tu es toujours du même avis :).


1) les (...) (pointillets que j'ai mis dans les citations) je peux TRES BIEN les citer, et cela ne changera RIEN au sens ma pauvre!Si je ne le fais pas c'est par ce que dans les citations , les savants rapportent BEAUCOUP de point au sujet du dogme que Ibn Tayymiyya a INVENTE , et qui sont un peu difficile à saisir pour celui qui n'a pas appris. Mais si tu veux , je peux les PUBLIER, sans problèmes, car en plus, cela ne fera que ENFONCER en core plus ibn Taymiyya! :)


2) Pseudo consensus? ....va vérifier petite, et ensuite on en parle. ( PS: cherche toi même les ouvrages, et non pas par des questions au site tablighiste "aslama").

3) Qui c'est " vous"?....tu mets maintenant en garde contre Taqqiyou ad-dîn al hisnî, et As-soubkî, et Ibn Hajar al haytamî?...c'est toi qui devrait craindre Allâh.

4) Si ibn Katîr et Ad-dahbî ont dit AU DEBUT du bien sur Ibn Tayymiyya, ils sont revenus sur leur positions par la suite lorsque son égarement fut prouvé! Pourquoi ton site "aslama" ne le dit pas?! ...si tu veux je te rapporte les paroles de Ad-dahbî où il dit que Ibn Taymiyya "s'est égaré".
 
Je rappelle que l'Unanimité ( al ijmâ3) des savant est LA TROISIEME AUTORITE en Islâm après le Coran et la Sunna,en effet:
(...)
Du calme, du calme...prends la peine d'aller chercher ces références , et ensuite déchaine toi, si tu es toujours du même avis :).


1) les (...) (pointillets que j'ai mis dans les citations) je peux TRES BIEN les citer, et cela ne changera RIEN au sens ma pauvre!Si je ne le fais pas c'est par ce que dans les citations , les savants rapportent BEAUCOUP de point au sujet du dogme que Ibn Tayymiyya a INVENTE , et qui sont un peu difficile à saisir pour celui qui n'a pas appris. Mais si tu veux , je peux les PUBLIER, sans problèmes, car en plus, cela ne fera que ENFONCER en core plus ibn Taymiyya! :)


2) Pseudo consensus? ....va vérifier petite, et ensuite on en parle. ( PS: cherche toi même les ouvrages, et non pas par des questions au site tablighiste "aslama").

3) Qui c'est " vous"?....tu mets maintenant en garde contre Taqqiyou ad-dîn al hisnî, et As-soubkî, et Ibn Hajar al haytamî?...c'est toi qui devrait craindre Allâh.

4) Si ibn Katîr et Ad-dahbî ont dit AU DEBUT du bien sur Ibn Tayymiyya, ils sont revenus sur leur positions par la suite lorsque son égarement fut prouvé! Pourquoi ton site "aslama" ne le dit pas?! ...si tu veux je te rapporte les paroles de Ad-dahbî où il dit que Ibn Taymiyya "s'est égaré".
assalam 3alaykoum,
arrete de prendre comme religion le fait de lancer ta mauvaise langue (ou ta mauvaise plume) sur des imams que tu ne peut ni toi ni moi ressembler.
au lieu de rester à critiquer fait au moins juste une partie de ce qu'il a fait. il est facile de ne savoir faire dans la vie que dormir, manger, boire et jouer comme on veut et venir à la fin dire : "ibn taymiya est un égaré!". c'est honteux. et c'est comme ceux dont le prophete 3alayhi assalam a dit (comme signe de paresse et passivité) :
(يوشك الرجل متكئا على أريكته)
le hadith :
"يوشك الرجل متكئا على أريكته يحدث بحديث من حديثي فيقول بيننا وبينكم كتاب الله عز وجل ما وجدنا فيه من حلال استحللناه وما وجدنا فيه من حرام حرمناه ألا وإن ما حرم رسول الله صلى الله عليه وسلم مثل ما حرم الله "
http://arabic.islamicweb.com/books/albani.asp?id=2010
celui qui est actif, perseverant, patient, courageux, ... comme ibn taymiya ou qui le depasse a le droit de critiquer.
chaque personne est sujet à des fautes, comme a dit l'imam malik ra7imahou Allah :
"كل يؤخذ من كلامه ويرد الا صاحب هذا القبر"
mais de cela vouloir s'acharner sur des savants sans leurs reconnaitre aucun bien, c'est de l'injustice.
1) prouve que ces sheikhs dont tu rapporte la parole ont eux meme bien dit ce qu'ils ont dit a propos de ibn taymiya, et que ca n'a pas été attribué à eux (seulement afin de faire passer les propos de certains haineux).
2) tu va me dire mais il y a la source (la reference), mais qui nous dit que ce livre n'a pas eté ecrit par quelqu'un d'autre et attribué injustement à ces sheikhs.
3) prouve moi que l'imam ibn taymiya a bien dit ce que ces sheikhs lui repondent à propos.
4) si ibn taymiya a bien dit ca, alors prouve moi que ce qu'ils ont compris de ce qu'il a dit est bien ce que ibn taymiya voulait dire avec.
5) j'ai deja prouvé dans des anciens de tes posts que tu attribue injustement des propos a ibn taymiya, et là tu refait toujours la même chose : ce que tu attribue à ibn taymiya comme à propos du trone ne sont pas ses propos mais ceux de addarimi en reponse à bichr almarisi :
(قال عثمان بن سعيد الدرامي في نقضه على المريسي وصاحبه: وأعجب من هذا كله قياسك الله بقياس العرش ومقداره ووزنه من صغير أو كبير
وزعمت كالصبيان العميان أن الله أكبر من العرش أو أصغر منه أو مثله، فإن كان الله أصغر فقد صيرتم العرش أعظم منه، وإن كان أكبر من العرش فقد
ادعيتم فيه فضلاً عن العرش، وإن كان مثله إذا ضم إلى العرش السموات والأرض كانت أكبر، مع خرافات تكلم بها وترهات يلعب بها وضلالات يضل
بها، لو كان من يعمل لله لقطع قشرة لسانه، والخيبة لقوم هذا فقيههم والمنظور إليه مع التمييز كله وهذا النظر وكل هذه الجهالات والضلالات.
6) arrete de parler d'unanimité, il n y a que peu de choses sur lesquelles on peu trancher de l'existance d'unanimité. l'imam ahmad a dit :
"ما يدّعي فيه الرجل الاجماع فهو كذب , من ادّعى الاجماع فهو كاذب , لعلّ الناس اختلفوا ما يدريه"
7) le probleme avec toi c'est que tu ne reflechit pas aux propos et que tu ne prend pas le temps pour comprendre, tu fait comme ceux qui ne lisent que pour chercher les erreurs et dès qu'il trouvent une chose qu'ils n'arrivent pas à comprendre ils crient qu'ils ont trouvé une erreur et continuent de l'atrophier pour en faire la plus grosse erreur de tout les temps, et ils aimeraient tant qu'ils trouvent encore plus de fautes. et je ne voit pas une autre definition de la jalousie à part ca.

(à suivre)
 
(suite)

ibn taymiya etait un moujahid dans plusieurs côtés, et tes propos d'egarement que tu lui attribue ne vont pas avec le sens de ce verset que Allah a promit la guidance à ceux qui luttent pour Lui :
وَالَّذِينَ جَاهَدُوا فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ اللَّهَ لَمَعَ الْمُحْسِنِينَ"
(Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants)
29 : 69
ce qu'a enoncé ibn taymiya a propos des sifat d'Allah ta3ala est un ijtihad de sa part à partir des versets du coran et de hadiths qu'il estime sahih, et la preuve que même ceux qui ne croient pas en les sifat addat (صفات الذات) qui sont "يد" et "وجه" ... pour Allah, ne peuvent apporter de textes sacrés sûrs, à sens unique et clair et irrefutables comme arguments à leurs propos.
et ibn taymiya ra7imahou Allah s'est accorché à ce qu'il a pu atteindre et qui lui parraissait comme verité par son ijtihad. alors avec cette intention même s'il a d'eventuels fautes dans son ijtihad elles lui seront pardonnées par son intention, ce qui ne serait pas le cas s'il a refusé de changer d'avis dans le cas où il se serait apercu qu'il était dans l'erreur.
et sache aussi que c'est lui qui a ecrit le livre : "رفع الملام عن الأئمة الأعلام". les grands imams (dont il est un), le bien qu'ils ont apportés à la oumma est assez grand pour qu'ils ne soient pas blamés pour des petites fautes ou des oublis...
Allahou a3lam.
 

minna

تفقه فان
.
6) arrete de parler d'unanimité, il n y a que peu de choses sur lesquelles on peu trancher de l'existance d'unanimité. l'imam ahmad a dit :
"ما يدّعي فيه الرجل الاجماع فهو كذب , من ادّعى الاجماع فهو كاذب , لعلّ الناس اختلفوا ما يدريه"

1) là t'es COINCE, mon "frère", car ce que tu me "reproche", c'est vous les Wahhabites qui le faite : à savoir" lire sans comprendre" et "sortir les choses de leur contexte" :)

Pourquoi s'il te plaie, SORS-tu cette phrase, Si CONNUE de Ahmad bnu hanbal, de son contexte?!


APPRENDS :

Cette phrase où Amad bnu Hanbal, dit "qu'il n'y a pas d'unanimité, et que si une personne parle d'unanimité, elle ment" il l'a dit à propos d'un sujet BIEN PRECIS? à savoir le sujet de " la créature ou non du Coran". Sujet BRULENT A L'ÉPOQUE! entre les mou3tazilla et les Sunnites!

CAR l'imâm ibu Hanbal a eu RECOURS à l'Unanimité! et si tu veux des preuves, je peux t'en donner!.......ha, mais mince, tu vas me dire qu'ils ne sont "pas vrais"?!..

2) Pourquoi tu ne vas pas chercher les manuscrits de Ces savants, et voir par toi MEME SI TU EN DOUTES! comme ça tu sera "fixé". Car à te lire, on croirait volontiers, que la religion islamique n'existerait plus, et que tout est "mensonger"! ...Que Allâh te guide.
 
1) là t'es COINCE, mon "frère", car ce que tu me "reproche", c'est vous les Wahhabites
est ce que j'ai jamais dit que je suis wahhabite,
je ne suis pas d'accord avec ceux qui ne suivent qu'un seul sheikh comme si ce sheikh etait un prophete infaillible.
qui le faite : à savoir" lire sans comprendre" et "sortir les choses de leur contexte" :)
il y a une difference entre le fait de sortir les choses de leurs contexte, et le fait d'attribuer les propos d'une personne à une autre. car on peut sortir les choses de leurs contexte sans l'attribuer à une autre personne.
je ne té pas accusé d'avoir sorti les choses de son contexte (ce que tu essaye de m'attribuer comme réaction), mais je té accusé d'attribuer les propos d'une personne à une autre.
Pourquoi s'il te plaie, SORS-tu cette phrase, Si CONNUE de Ahmad bnu hanbal, de son contexte?!


APPRENDS :

Cette phrase où Amad bnu Hanbal, dit "qu'il n'y a pas d'unanimité, et que si une personne parle d'unanimité, elle ment" il l'a dit à propos d'un sujet BIEN PRECIS? à savoir le sujet de " la créature ou non du Coran". Sujet BRULENT A L'ÉPOQUE! entre les mou3tazilla et les Sunnites!

CAR l'imâm ibu Hanbal a eu RECOURS à l'Unanimité! et si tu veux des preuves, je peux t'en donner!.......ha, mais mince, tu vas me dire qu'ils ne sont "pas vrais"?!..

2) Pourquoi tu ne vas pas chercher les manuscrits de Ces savants, et voir par toi MEME SI TU EN DOUTES! comme ça tu sera "fixé". Car à te lire, on croirait volontiers, que la religion islamique n'existerait plus, et que tout est "mensonger"! ...Que Allâh te guide.
le fait que l'imam ahmed ait dit cette parole durant cette periode ne veut pas dire que cette parole n'est valable que dans ce contexte. car cette periode n'etait qu'une occasion qui a permit à l'imam ahmad de le dire. cette periode n'etait qu'une cause. et comme on sait :
العبرة بعموم اللفظ لا بخصوص السبب
(on considere la generalité de l'expression, non la specificité de la cause)
et il est clair que les propos que j'ai rapportés sont générales ce qui les rend independants du contexte special où ils ont été dit.
et il avait raison dans ce qu'il a dit comment trancher qu'il existe unanimité, alors que à l'epoque on ne pouvait savoir ce que disent tous les savants sur terre vu que les moyens de communications etaient très peu. et qu'il fallait des mois pour effectuer des voyages et c'etait difficile ?
 

minna

تفقه فان
@ mouslim1:

Puisque tu insistes, voilà pour toi les les propos des Savants:


1) Le chef des Hanbalites à Bagdâd, Abû al Fadl at-Tamîmî, RAPPORTE DE L'imâm AHMAD Bnu Hanbal, dans son MANUSCRIT (p.7) intitulé " la Croyance de l'Imâm Ahmad" ce qui suit: " Et il y a Unanimité des musulmans, sans détour, lorsqu'ils voient des tremblements de terre, et des pluies diluviennes de dire: c'est la Puissance de Dieu ". Alors l'imâm Ahmad, se contredirait, si ton allégation était vraie?!

2) L'imminent savant du Salaf, Ach-châfi3î, a dit: "Et le Messager, paix et bénédiction sur lui, nous a ordonné de rester avec la Majorité, ce qui PROUVE que l'Unanimité des musulmans est une autorité ".

3) Al Hâfiz al Khatîb al Baghdâdî a dit, dans son " faqîh et Mouttafaq" ( I/154): "L'Unanimité des savants de al Ijtihâd, est, à chaque époque, une autorité parmi les autorités de la Loi islamique, et une preuve parmi les preuves des jugements ".

4) En réponse à ta prétention que les sujets de l'Unanimité auraient été très "RARES", voilà pour toi les paroles de l'Imâm Abû Ishâq Al isfraînî, qui a dit:

" On sait que les sujets qui ont connu l'Unanimité ( ijmâ3) sont plus de 20000 sujets, ce qui répond aux allégations des athés, qui prétendent que cette religion serait une religion de désaccord, et que si elle était vraie, ils s'entendraient. On leur répond qu'is se trompent"..." Et L'Unanimité est une autorité incontestable chez les membres de cette Oumma, sauf chez ceux qui la conteste parmi les gens égarés ".


5) Abû Mansour al Baghdâdî a dit dans son livre "al farqou bayna al firaq" ( p.327,328): " Et An-nazâm fut déclaré mécréant par Ahl As-sunna wal jamâ3a, car il contesta l'autorité de l'Unanimité, et contesta la validité des chaines de transmission, et parce qu'il a prétendu qu'il se pouvait que l'Unanimité se fasse , alors que le sujet de cette unanimité soit un "égarement".

6) Al Qourtoubî a dit dans son "tafsîr", (V/386): "Les savants ont dit au sujet du verset (115/ An-nisâ') qu'il était une preuve de l'autorité de l'Unanimité ".
 
Minna! Permets moi de te demander tu ne serais pas un soufis?
Je sais que les soufis aime bien critiquer les savants de la sounna surtout al cheikh al islam.
 
Minna! Permets moi de te demander tu ne serais pas un soufis?
Je sais que les soufis aime bien critiquer les savants de la sounna surtout al cheikh al islam.

C'est du n'importe quoi ce que tu dis.

Va voir sur les sites et forums soufis, il y'a des textes du Sheikh Ibn Taymiyya.

Donc ne mélange pas tout stp. Et les soufis sont sunnites je te signale.
 

minna

تفقه فان
@ Lys blanc:

voici le texte INTEGRAL des propos de Al Imâm Taqiyyou-d-dîn al Hisnî que j'ai retrouvé aujourd'hui, concernant le Koufr de Ibn Taymiyya, en ARABE, et traduit:

قال الشيخ تقي الدين الحصني الشافعي في كتابه (دفع شبه مَن شبّه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد) ص45 طبعة المكتبة الأزهرية للتراث-القاهرة ما نصه: "وحبسه أنه قال لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد وإن زيارة قبور الأنبياء لا تشد إليها الرواحل كغيرها كقبر إبراهيم الخليل وقبر النبي ثم إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في إبن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين والآخرين فكتب عليها الإمام العلامة برهان الدين الفزاري نحو أربعين سطرا بأشياء وآخر القول أنه أفتى بتكفيره ووافقه على ذلك الشيخ شهاب الدين بن جهبل الشافعي وكتب تحت خطه كذلك المالكي وكذلك كتب غيرهم ووقع الإتفاق على تضليله بذلك وتبديعه وزندقته ثم أراد النائب أن يعقد لهم مجلسا ويجمع العلماء والقضاة فرأي أن الأمر يتسع فيه الكلام ولا بد من إعلام السلطان بما وقع فأخذ الفتوى وجعلها في مطالعة وسيرها فجمع السلطان لها القضاة فلما قرئت عليهم أخذها قاضي القضاة بدر الدين بن جماعة وكتب عليها القائل بهذه المقالة ضال مبتدع ووافقه على ذلك الحنفي والحنبلي فصار كفره مجمعا عليه" اهـ


Il dit donc dans l'ouvrage que j'avais cité( P.45, maison d'édition" al maktaba al azhariyya li at-tourâth- Caire) :

" Et son emprisonnement est dû au fait qu'il ait dit qu'on " ne pouvez voyager en visite que vers Trois mosquées, et qu'on ne pouvez voyager pour visiter les tombes des Prophètes, comme il est le cas des autres tombes, et cela qu'il s'agisse de la tombe du Prophète Ibrâhim al khalîl, ou de la tombe du Messager. Ensuite, les gens du Shâm ont rédigé une fatwa également contre Ibn Taymiyya, car il fut le premier à INVENTER un tel avis. Un avis qui ne peut être émis que par celui dont le cœur est haineux envers le Maitre des premiers et des derniers ( le Prophète Mouhammad). Un avis contre lequel, l'imâm le grand savant Bourhân ad-dîn Al Fizârî, a écrit presque 40 lignes d'éléments. et sa dernière position est qu'il l'a déclaré MECREANT par une fatwa.
Il ( Al fizârî) fut appuyé dans sa fatwa par le Chaykh Chihâb Ad-dîn Bnu Jahbal Ach-châfi3î. En dessous de cet avis écrit, a écrit de même Al Mâlikî, et d'autres ont écris de même; et ils été d'accord à le déclarer ÉGARÉ, INNOVATEUR, et ZINDÎQ.

Puis le Procureur a voulu organiser une réunion avec eux, d'autres savants et les Juges, mais il a estimé que l'affaire était de taille, et qu'il était nécessaire de prévenir le Sultan de ce qui s'est produit. Il pris alors la fatwa et l'a faite parvenir.

Le Sultan rassembla pour l'événement tous les Juges. Et lorsque la fatwa fut lue en leur présence, Le Juge des juges, Badroud-dîn bnu Jamâ3a s'est saisi d'elle, et il a écrit dessus: "Celui ( ibn Taymiyya) qui a émis un tel avis est UN EGARE INNOVATEUR. Et il fut appuyé en cela par Al Hanafiyy et Al Hanbaliy. Et sa mécréance (koufr) fut alors déclarée UNANIMEMENT."

FIN DES PAROLES de Taqiyyoud-din al Hisnî.
 
@ mouslim1:
Puisque tu insistes, voilà pour toi les les propos des Savants:


1) Le chef des Hanbalites à Bagdâd, Abû al Fadl at-Tamîmî, RAPPORTE DE L'imâm AHMAD Bnu Hanbal, dans son MANUSCRIT (p.7) intitulé " la Croyance de l'Imâm Ahmad" ce qui suit: " Et il y a Unanimité des musulmans, sans détour, lorsqu'ils voient des tremblements de terre, et des pluies diluviennes de dire: c'est la Puissance de Dieu ". Alors l'imâm Ahmad, se contredirait, si ton allégation était vraie?!

2) L'imminent savant du Salaf, Ach-châfi3î, a dit: "Et le Messager, paix et bénédiction sur lui, nous a ordonné de rester avec la Majorité, ce qui PROUVE que l'Unanimité des musulmans est une autorité ".

3) Al Hâfiz al Khatîb al Baghdâdî a dit, dans son " faqîh et Mouttafaq" ( I/154): "L'Unanimité des savants de al Ijtihâd, est, à chaque époque, une autorité parmi les autorités de la Loi islamique, et une preuve parmi les preuves des jugements ".

4) En réponse à ta prétention que les sujets de l'Unanimité auraient été très "RARES", voilà pour toi les paroles de l'Imâm Abû Ishâq Al isfraînî, qui a dit:

" On sait que les sujets qui ont connu l'Unanimité ( ijmâ3) sont plus de 20000 sujets, ce qui répond aux allégations des athés, qui prétendent que cette religion serait une religion de désaccord, et que si elle était vraie, ils s'entendraient. On leur répond qu'is se trompent"..." Et L'Unanimité est une autorité incontestable chez les membres de cette Oumma, sauf chez ceux qui la conteste parmi les gens égarés ".


5) Abû Mansour al Baghdâdî a dit dans son livre "al farqou bayna al firaq" ( p.327,328): " Et An-nazâm fut déclaré mécréant par Ahl As-sunna wal jamâ3a, car il contesta l'autorité de l'Unanimité, et contesta la validité des chaines de transmission, et parce qu'il a prétendu qu'il se pouvait que l'Unanimité se fasse , alors que le sujet de cette unanimité soit un "égarement".

6) Al Qourtoubî a dit dans son "tafsîr", (V/386): "Les savants ont dit au sujet du verset (115/ An-nisâ') qu'il était une preuve de l'autorité de l'Unanimité ".

ma soeur, je ne vais pas entrer avec toi dans des discussions inutiles. une discussion quand elle dévie de son caractere de debat (مناظرة) vers un caractere d'altercation (جدال ومراء), sa valeur en savoir devient nulle, et elle décale de la recherche de la verité vers le désaccord.
voila ce que jai dit a la lettre :
6) arrete de parler d'unanimité, il n y a que peu de choses sur lesquelles on peu trancher de l'existance d'unanimité. l'imam ahmad a dit :...
et il avait raison dans ce qu'il a dit comment trancher qu'il existe unanimité, alors que à l'epoque on ne pouvait savoir ce que disent tous les savants sur terre vu que les moyens de communications etaient très peu. et qu'il fallait des mois pour effectuer des voyages et c'etait difficile ?

je ne dit pas qu il n'existe pas d'unanimité, il y a des choses qu on sait que tous les musulmans sont d'accord dessus comme par exemple l'existance d'Allah, et il y a des choses où l'unanimité peut exister mais on ne peut trancher sur son existance de maniere absolue malgré qu'elle existe vu qu'on ne sait pas si tous les savants musulmans disent la meme chose comme exemple certaines questions de juriprudence.

il est totalement possible (mais pas obligatoire) qu'un savant change de point de vue avec le temps dans une ou plusieurs questions.

2) L'imminent savant du Salaf, Ach-châfi3î, a dit: "Et le Messager, paix et bénédiction sur lui, nous a ordonné de rester avec la Majorité, ce qui PROUVE que l'Unanimité des musulmans est une autorité ".

3) Al Hâfiz al Khatîb al Baghdâdî a dit, dans son " faqîh et Mouttafaq" ( I/154): "L'Unanimité des savants de al Ijtihâd, est, à chaque époque, une autorité parmi les autorités de la Loi islamique, et une preuve parmi les preuves des jugements ".
c'est vrai, mais ceci lorsqu'on sait que l'unanimité existe et on arrive à trancher dessus, car tout le probleme (et c'est dont je parle) réside dans le fait de prouver que l'unanimité existe. lorsqu'on est sûr qu'elle existe (en arrivant à savoir que tous les avis des savants de l'ijtihad à propos s'accordent) alors suivre cette unanimité devient obligatoire puisqu'elle est autorité.

(a suivre)
 
(suite)

4) En réponse à ta prétention que les sujets de l'Unanimité auraient été très "RARES", voilà pour toi les paroles de l'Imâm Abû Ishâq Al isfraînî, qui a dit:

" On sait que les sujets qui ont connu l'Unanimité ( ijmâ3) sont plus de 20000 sujets, ce qui répond aux allégations des athés, qui prétendent que cette religion serait une religion de désaccord, et que si elle était vraie, ils s'entendraient. On leur répond qu'is se trompent"..." Et L'Unanimité est une autorité incontestable chez les membres de cette Oumma, sauf chez ceux qui la conteste parmi les gens égarés ".
20000 c'est peu comparé à l'infinité des questions de juripridence où les avis divergent, mais ce qu'il fallait noter c'est le taille et l'importance de ces questions où il y a unanimité, la plupart sont de grands sujets.

5) Abû Mansour al Baghdâdî a dit dans son livre "al farqou bayna al firaq" ( p.327,328): " Et An-nazâm fut déclaré mécréant par Ahl As-sunna wal jamâ3a, car il contesta l'autorité de l'Unanimité, et contesta la validité des chaines de transmission, et parce qu'il a prétendu qu'il se pouvait que l'Unanimité se fasse , alors que le sujet de cette unanimité soit un "égarement".

6) Al Qourtoubî a dit dans son "tafsîr", (V/386): "Les savants ont dit au sujet du verset (115/ An-nisâ') qu'il était une preuve de l'autorité de l'Unanimité ".
là tu me cite des propos contre ceux qui contestent l'unanimité, mais je ne conteste pas l'unanimité, je conteste ceux qui se precipitent à dire qu'elle existe alors qu'ils n'en sont pas sûrs, je dit que l'unanimité est une autorité à condition d'être certain qu'elle existe.

au debut de ton post on trouve que tes propos induisent en erreur. car tu dit "unanimité des savants de ahl sounna wal jama3a". les vrais termes qu'il fallait utiliser : "unanimité des savants des ash3arites". car le terme "ahl sounna wal jama3a" est relatif, n'est ce pas tout groupe de musulman pretend etre "ahl sounna wal jama3a" et pretend que ceux qui ne sont pas des leurs ne sont pas des "ahl sounna wal jama3a", c'est un vrai terme mais utilisé de manière abusive et pour des fins d'exclusion des autres. et dit moi avec quoi parlait ibn taymiya (ra7imahou Allah) ? n'est ce pas avec le coran et la sounna ? alors pourquoi vous l'excluez.
personne ne peux pretendre s'octroyer seul cette attribution : "ahl sounna wal jama3a". car "ahl sounna wal jama3a" possede un perimetre plus grand que ce que l'on pense et seul Allah sait qui sont vrai les ahl sounna wal jama3a, Allah ta3ala a dit :
"قُلْ كُلٌّ يَعْمَلُ عَلَى شَاكِلَتِهِ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَى سَبِيلا"
84: 17

"إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَنْ يَضِلُّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ"
117: 6

"ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ"
125: 16

"إِنَّكَ لا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ"
56: 28

"إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ"
7: 68

enfin, ne soit pas de ceux qui s'emportent avec leurs sentiments (de haine) plus qu'il ne s'equilibrent avec la raison. ceux qui s'emportent avec leurs sentiments tendent generalement à l'injustice dans le jugement, puisque s'ils aiment quelqu'un ils le rendent comme un ange ou un prophete infaïble, et quand ils haïssent quelqu'un ils le ne lui reconnaissent aucune vertu.
peut être qu'un jour tu changera d'avis et que tu trouve que ibn taymiya avait raison, et là tu regrettera tout le temps que tu as pris pour le critiquer (comme c'est arrivé à certains sahabas (omar ibn alkhattab, amrou bnou al3as, ...) qui lorsqu'ils étaient mecreants ils combattaient le messager 3alayhi assalam et le haissaient mais lorsqu'ils sont devenus musulmans ils ont regretté de tout leur coeur ce qu'ils ont fait avant), alors il vaut mieux etudier les avis objectivement que de s'accrocher à un avis faux malgré qu'il l'est.
et je te conseille de laisser tranquille les savants, je te rappelle que les peaux des savants sont empoisonées, nulle personne ne les atteints de mal sans finir par un malheur.
ibn taymiya est mort, il est voué à ce qu'il a fait comme oeuvres, alors au lieu de gaspiller ton temps precieux et ton effort à critiquer quelqu'un qui est mort, saisi ton temps et ton effort (puisque tu as la chance d'être encore en vie et d'avoir encore l'occasion de faire de bonnes oeuvres) dans quelque chose qui serait mieux pour toi et que tu ne regrettera pas le jour du jugement.

"يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ"
49:6

Allahou a3lam.
 

minna

تفقه فان
là tu me cite des propos contre ceux qui contestent l'unanimité, mais je ne conteste pas l'unanimité, je conteste ceux qui se precipitent à dire qu'elle existe alors qu'ils n'en sont pas sûrs, je dit que l'unanimité est une autorité à condition d'être certain qu'elle existe.

1) D'abord, si on suit ton raisonnement, on est donc" jamais sûr " de rien, tout est DOUTEUX!, tout est DISCUTABLE.

Pour cela, tu mets en avant pour " appuyer" ton argument, le fait que les gens à l'époque étaient "éloigné les uns des autres", et que "les moyens de communications " n'étaient pas aussi "développés qu'aujourd'hui".

Cher frère, de TOUTE époque, il y avait un Califat( et ce jusqu'à 1924!), et un Juge des juges, et toutes les décisions étaient RENDUES PUBLIQUES DANS TOUS LES PROVINCES de l'empire musulman!...et les MISSIVES existaient de tout temps!cela prenaient surement des jours, voir des mois( lorsque les provinces, étaient fort éloignées) mais la COMMUNICATION PASSAIT!

Donc, tout les savants finissaient par apprendre, et adhérer à l'Unanimité lorsqu'elle avait lieu.


2) Ensuite, Ibn Tayymiyya, depuis qu'il fut déclaré "égaré", PERSONNE N'A JAMAIS REMIS EN CAUSE CE JUGEMENT NI AU MASHRIQ NI AU MAGHRIB.

Celui qui a réhabilité ses idées égarées, et à combattu les musulmans pour les faire "revivre" de nouveau, c'est Mouhammad bnu 3abd al Wahhab, et toute sa secte par la suite. Sans parler des corrompus contemporains des Etats wahhabites, assoiffés des pétrodollars saoudiens et qataris ( à l'instar de Qardawi, Joumou3a, Tantâwî..etc).

3)Non, je ne regretterai jamais, grâce à Allâh, de suivre l'Unanimité établie DEPUIS DES SIECLES, et de déclarer mécréant Ibn Taymiyya; car je ne m'écarte pas de "l'avis majoritaire" comme nous l'a ORDONNE LE MESSAGER. et je "ne perds pas mon temps" à mettre en garde contre lui et ses idées, car des ignorants le suivent, et le Messager nous a ordonné de mettre en garde contre l'égarement, et que celui qui ne le fait pas et reste muet, "QU'IL S'ATTENDE A ETRE CHATIE DANS CETTE VIE AVANT L'AU DELA". Donc ne vient "me faire ta morale". Ma morale je la puise de l'enseignement du prophète 3alayhi as-salâm.





4) L'UNANIMITE RAPPORTE par Taqqiyyou-d-dîn Al Hisnî:


قال الشيخ تقي الدين الحصني الشافعي في كتابه (دفع شبه مَن شبّه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد) ص45 طبعة المكتبة الأزهرية للتراث-القاهرة ما نصه: "وحبسه أنه قال لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد وإن زيارة قبور الأنبياء لا تشد إليها الرواحل كغيرها كقبر إبراهيم الخليل وقبر النبي ثم إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في إبن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين والآخرين فكتب عليها الإمام العلامة برهان الدين الفزاري نحو أربعين سطرا بأشياء وآخر القول أنه أفتى بتكفيره ووافقه على ذلك الشيخ شهاب الدين بن جهبل الشافعي وكتب تحت خطه كذلك المالكي وكذلك كتب غيرهم ووقع الإتفاق على تضليله بذلك وتبديعه وزندقته ثم أراد النائب أن يعقد لهم مجلسا ويجمع العلماء والقضاة فرأي أن الأمر يتسع فيه الكلام ولا بد من إعلام السلطان بما وقع فأخذ الفتوى وجعلها في مطالعة وسيرها فجمع السلطان لها القضاة فلما قرئت عليهم أخذها قاضي القضاة بدر الدين بن جماعة وكتب عليها القائل بهذه المقالة ضال مبتدع ووافقه على ذلك الحنفي والحنبلي فصار كفره مجمعا عليه" اهـ


Il dit donc dans l'ouvrage ( P.45, maison d'édition" al maktaba al azhariyya li at-tourâth- Caire) :

" Et son emprisonnement est dû au fait qu'il ait dit qu'on " ne pouvez voyager en visite que vers Trois mosquées, et qu'on ne pouvez voyager pour visiter les tombes des Prophètes, comme il est le cas des autres tombes, et cela qu'il s'agisse de la tombe du Prophète Ibrâhim al khalîl, ou de la tombe du Messager. Ensuite, les gens du Shâm ont rédigé une fatwa également contre Ibn Taymiyya, car il fut le premier à INVENTER un tel avis. Un avis qui ne peut être émis que par celui dont le cœur est haineux envers le Maitre des premiers et des derniers ( le Prophète Mouhammad). Un avis contre lequel, l'imâm le grand savant Bourhân ad-dîn Al Fizârî, a écrit presque 40 lignes d'éléments. et sa dernière position est qu'il l'a déclaré MECREANT par une fatwa.
Il ( Al fizârî) fut appuyé dans sa fatwa par le Chaykh Chihâb Ad-dîn Bnu Jahbal Ach-châfi3î. En dessous de cet avis écrit, a écrit de même Al Mâlikî, et d'autres ont écris de même; et ils été d'accord à le déclarer ÉGARÉ, INNOVATEUR, et ZINDÎQ.

Puis le Procureur a voulu organiser une réunion avec eux, d'autres savants et les Juges, mais il a estimé que l'affaire était de taille, et qu'il était nécessaire de prévenir le Sultan de ce qui s'est produit. Il pris alors la fatwa et l'a faite parvenir.

Le Sultan rassembla pour l'événement tous les Juges. Et lorsque la fatwa fut lue en leur présence, Le Juge des juges, Badroud-dîn bnu Jamâ3a s'est saisi d'elle, et il a écrit dessus: "Celui ( ibn Taymiyya) qui a émis un tel avis est UN EGARE INNOVATEUR. Et il fut appuyé en cela par Al Hanafiyy et Al Hanbaliy. Et sa mécréance (koufr) fut alors déclarée UNANIMEMENT."

FIN .
 
Salam,

nulle l'envie de déterrer un ancien sujet pour polémiquer mais c'est justement un sujet qui m'intéresse car des gens (chiites?) ont proclamé que ibn taymiyya aurait proféré des insultes envers d'autres savants en plus d'être déclaré kafir ?

Mais de quoi accuse-t-on cette homme au juste, d'avoir faire du shirk billah ?
 
Je mets en garde contre les propos de minna, sa spécialité est de prendre des phrases hors contexte (avec tous les (...) ).

L'Imam Ibn Kathir considérait le Sheikh Ibn Taymiyya comme un Sheikh Al Islam, cette sommité ne connaissait pas ton pseudo-consensus, et l'Imam Adh-Dhahabi est de cet avis ? Tu devrais jeter le takfir sur Ibn Kathir et Adh-Dhahabi il me semble.

Vous êtes la plus grande fitna de notre communauté, on doit vous combattre vous avant de combattre les sionistes.

Tu devras rendre des comptes incha'Allâh pour tes mensonges sur les savants.
Salam alaykoum,
C est pas bien de dire qu on doit la combattre avant les sioniste .
Il faut lui parler ( débattre ) de la meilleure des façons .
Pour ma part je e suit pas ibn tamiya ni les habache .
J aime bien lire ibn al qaiym meme si des fois il écrit des trucs assez choquant...
Et au lieu de balancer des insultes qui créé que la division dans la oummah toi t kafir je dois te combattre ou je ne sais pas quoi, débat avec elle de la meilleur des façon avec sagesse jusqu à trouver un point d entente.
Tu croit le prophète aleyhi salat wa salam à dit "toi suit moi sinon tu va creuver en enfer pour l eterniter et je te combat "?
Non il à inviter les chrétien et les juifs à débattre, et il à debatut de la meilleur des façons.
Donc in sha allah on suivera tous son exemple et sa ne recommencera plus.
Allah y hdina salam alaykoum.
 
Salam
Moi je ne suis pas Ibn taymiya et ni est d'accord avec lui

Mais aussi je n'aime pas les Concensus des savants
Des gens sont venu tardivement et fond dire à d'autres qu'ils sont tous d'accord que telle et telle chose

Beaucoup te disent les concensus sont d'accord que les soufis sont des gourous, ou les chiites associateurs? ah bon

actuellement plein de monde viennent raconter que tout le monde est d'accord que telle et telle chose
Moi je suis tout simplement contre ces dit concensus
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam
Moi je ne suis pas Ibn taymiya et ni est d'accord avec lui

Mais aussi je n'aime pas les Concensus des savants
Des gens sont venu tardivement et fond dire à d'autres qu'ils sont tous d'accord que telle et telle chose

Beaucoup te disent les concensus sont d'accord que les soufis sont des gourous, ou les chiites associateurs? ah bon

actuellement plein de monde viennent raconter que tout le monde est d'accord que telle et telle chose
Moi je suis tout simplement contre ces dit concensus
Il a fait quelques erreurs d'interpretation mais il n'est pas un mecreant.Le consensus ne parle pas des soufis,le consensus est d'accord concernant l'egarement des chiites,mais cela est un autre sujet tu en conviendra.
 
le consensus est d'accord concernant l'egarement des chiites,mais cela est un autre sujet tu en conviendra.

Et il a tord, les chiites sont ceux qui osent parler de la vraie histoire et non de celle raconté par ceux qui ont falsifié l'histoire, surtout les omeyyades et meme les abbassides aprés eux

Sinon ceux qui disent aaaah tout le monde est d'accord que la musique est haram, aaah tout le monde est d'accord que la masturbation est haram, alors non, faux, pas tout le monde, mais les savants comme eux
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Et il a tord, les chiites sont ceux qui osent parler de la vraie histoire et non de celle raconté par ceux qui ont falsifié l'histoire

On a vu ensemble que l'histoire du chiisme est d'abord politique,ensuite viendra les innovations et le dogme de l'Imamat,l'equivalent du Pape dans le christianisme.
Maintenant revenons au sujet s'il te plait et deviens chiite aulieu de rester dans le soufisme,tu serra plus coherent avec toi meme et on pourra discuter de cela sur d'autre topic.Salam.
 
Maintenant revenons au sujet s'il te plait et deviens chiite aulieu de rester dans le soufisme,tu serra plus coherent avec toi meme et on pourra discuter de cela sur d'autre topic.Salam.

Salam, étant maghrébin je me reconnais plus dans le soufisme et ayant aussi étudié le chiisme (par le chiites et non par leurs détracteurs) alors je les défends, et ce que ses derniers partagent avec les soufis c'est qu'ils sont méfiants de l'état, les chiites sont politiques? non mais les 12 imams sont ceux qui s'adressent aux gouverneurs
c'est eux qui rentraient dans la cour des omeyyades et abbassides pour les rappeler à l'ordre et la religion de vérité et à bien agir, comme Moussa est rentré chez faraon, les soufisme ont eu marre de la politique et ont existé souvant à distance des savants de l'état

les 12 imams ressemblent au prophetes majeurs (sans etres prophetes)
les soufis ressemblent aux prophetes mineurs dans les écritures

les savants proches de l'état, les chikhs comme ibn taymiya sont comme les rabbins
et les salafistes actuelles sont comme les pharisiens

de meme les savants chiites et les ayatollah je suis contre, car sont comme les saducéens
ils se réclament de djafar Sadik et de la lignée noble, comme les saducéens se réclamaient de Sadok et de la lignée du sacerdoce et pourtant jesus les a dénoncé
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam, étant maghrébin je me reconnais plus dans le soufisme et ayant aussi étudié le chiisme (par le chiites et non par leurs détracteurs) alors je les défends, et ce que ses derniers partagent avec les soufis c'est qu'ils sont méfiants de l'état, les chiites sont politiques? non mais les 12 imams sont ceux qui s'adressent aux gouverneurs
c'est eux qui rentraient dans la cour des omeyyades et abbassides pour les rappeler à l'ordre et la religion de vérité et à bien agir, comme Moussa est rentré chez faraon, les soufisme ont eu marre de la politique et ont existé souvant à distance des savants de l'état
Grace au livre de Tijani que tu es devennu un defenseur des chiites? Tu te souviens plus mais ce livre est remplis d'erreur et a eté réfuté.
Les 12 Imams tu sors cela d'ou? Le hadith parle des califes qui serront tous de Koreiche.
Personnellement je pense que ce hadith est suspicieux,et si ce hadith est suspicieux tout le dogme chiite tombe a l'eau.
Certains chiites sont des mecreants qui n'hesitent pas a manipuler les textes pour insulter la femme du prophete et ces compagnons,pour conforter leur position d'heritique.
Vous prennez des sources sunnite pour conforter votre secte,mais ce que vous ne comprennez pas est pourquoi bukhari etc dont vous puisez des morceaux d'histoire ne sont pas tombés dans la secte chiite qui comprend seulement 10% des musulman principalement en Iran.
 
Grace au livre de Tijani que tu es devennu un defenseur des chiites? Tu te souviens plus mais ce livre est remplis d'erreur et a eté réfuté.
Les 12 Imams tu sors cela d'ou? Le hadith parle des califes qui serront tous de Koreiche.
Personnellement je pense que ce hadith est suspicieux,et si ce hadith est suspicieux tout le dogme chiite tombe a l'eau.
Certains chiites sont des mecreants qui n'hesitent pas a manipuler les textes pour insulter la femme du prophete et ces compagnons,pour conforter leur position d'heritique.
Vous prennez des sources sunnite pour conforter votre secte,mais ce que vous ne comprennez pas est pourquoi bukhari etc dont vous puisez des morceaux d'histoire ne sont pas tombés dans la secte chiite qui comprend seulement 10% des musulman principalement en Iran.

Le hadith des 12 succésseurs existe, mais celui qui raconte dit bien il y'avait du tapage (quand le messager est arrivé aux choses importantes, tapage) et il a dit j'ai pas bien entendu, et j'ai demandé à mon père, il m'a dit de quraich

et le jeudi avant le décés du prophete la meme chose et de ceux qui ont fait la Fitna Omar, il a dit non il délire, le livre de dieu nous suffit, pas besoin de son testament, mais çava pas? omar est malade?!


Mais le plus grand recul c'est du Coran est de l'histoire de Youssef avec ses frères
comme ça il y'aura pour cette nation (comme il y'a eu chez banou israel), pas obligé dans tout les détail

par exemple Le prophete a dit que Ali est à moi ce que Haroun est à Moussa
mais on lui refuse cela, car haroun est plus agé que moussa et ali est plus jeune
mais ça marche pas ses refutations
l'histoire de Ali rappel dans l'ensemble celle de Haroun (Imam)
l'histoire de Mohammed rappelle dans l'ensemble celle de Moussa (législateur)

etre épouse d'un prophete est il un signe de foi?
NON, et on a dans le coran l'exemple de la femme de nouh et celle de lot

aussi etre compagnon, avoir fréquenté le prophete ne veut rien dire
lui a tout fait pour leurs enseigner et transmettre, mais ils ont obéis aprés et ont désobéi et se sont détourné
ça dépend, du cas par cas et qu'ils se retournent sur leurs talons est prévu par le coran

je suis tombé sur les chiites quand j'ai étudié les soufis, les deux vond en profondeur, mais les littéralistes non
Les soufis parle de Pole (maitre de son époque) et aprés lui, les pilliers (awtad), des remplaçants (abdal)...
un monde spirituel ou chacun persevere pour progresser, et avant je ne vois pas plus savant que les 12 imams, ce sont des poles de peres en fils, moi j'étudie leurs sciences (les paroles des 12 imams) et c'est grandiose
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
je suis tombé sur les chiites quand j'ai étudié les soufis, les deux vond en profondeur, mais les littéralistes non
Les soufis parle de Pole (maitre de son époque) et aprés lui, les pilliers (awtad), des remplaçants (abdal)...
un monde spirituel ou chacun persevere pour progresser, et avant je ne vois pas plus savant que les 12 imams, ce sont des poles de peres en fils, moi j'étudie leurs sciences (les paroles des 12 imams) et c'est grandiose
Le soufisme est une religion post-islamique et son ancrage sur l'Islam sunnite est artificiel et il est du a l'oeuvre d'un seul homme Al ghazzali.
Les Tourouq accept'es selon Alghazzali ne se livrent pas l'éxegese coranique.Les Toroq et Soufis en general ont la conception d un Dieu caché qu'il faut aller denicher.Or le Dieu de la Revelation coranique n'est pas un Dieu caché.Il s'adresse aux hommes a travers un Prophete qui est Mohammed.

Tu confonds la meditation soufie avec la gnose shiite qui est le privilege du seul Imam.

Le Shiisme est fonde sur le role special de l'Imam qui doit etre descendant d'Ali et de Fatima.C est cette descendance qui selon la GNOSE Shiite est a l'origine du secret qu aurait enseigne Mohammed a Ali et qui est passe de père en Fils Seuls les 12 Imams ont cette qualite de faire le Ta'wil min al sli. Le chiisme c'est du n'importe quoi.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le hadith des 12 succésseurs existe, mais celui qui raconte dit bien il y'avait du tapage (quand le messager est arrivé aux choses importantes, tapage) et il a dit j'ai pas bien entendu, et j'ai demandé à mon père, il m'a dit de quraich

et le jeudi avant le décés du prophete la meme chose et de ceux qui ont fait la Fitna Omar, il a dit non il délire, le livre de dieu nous suffit, pas besoin de son testament, mais çava pas? omar est malade?!


Mais le plus grand recul c'est du Coran est de l'histoire de Youssef avec ses frères
comme ça il y'aura pour cette nation (comme il y'a eu chez banou israel), pas obligé dans tout les détail

par exemple Le prophete a dit que Ali est à moi ce que Haroun est à Moussa
mais on lui refuse cela, car haroun est plus agé que moussa et ali est plus jeune
mais ça marche pas ses refutations
l'histoire de Ali rappel dans l'ensemble celle de Haroun (Imam)
l'histoire de Mohammed rappelle dans l'ensemble celle de Moussa (législateur)

etre épouse d'un prophete est il un signe de foi?
NON, et on a dans le coran l'exemple de la femme de nouh et celle de lot

aussi etre compagnon, avoir fréquenté le prophete ne veut rien dire
lui a tout fait pour leurs enseigner et transmettre, mais ils ont obéis aprés et ont désobéi et se sont détourné
ça dépend, du cas par cas et qu'ils se retournent sur leurs talons est prévu par le coran
Tu me fais vraiment pitier,et nous avons deja discutés de la succession legitime de Abu-Bakr (ra).Mais apparement tu aimes la Mythomanie.Ali est comme Aaron,mais dans quel contexte s'il te plait? Pourquoi le prophete lui a dit cela? :intello:
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Frere Mou3allim arrettons les hors sujets.
Alors sache que quoi que tu ecrives,nous ne te repondrons pas.
Nous avons ouvert beaucoup de topic sur le chiisme,malheuresement tu les tous desertés.Je comprend pourquoi,c'est plus facile de faire passer des mensonges avec de la manipulation,des multi-sujet et des hors sujet.

Bonne journée a toi et a ta secte minuscule, de menteurs,de manipulateurs et d' innovateurs.
 
Le soufisme est une religion post-islamique et son ancrage sur l'Islam sunnite est artificiel et il est du a l'oeuvre d'un seul homme Al ghazzali.
Les Tourouq accept'es selon Alghazzali ne se livrent pas l'éxegese coranique.Les Toroq et Soufis en general ont la conception d un Dieu caché qu'il faut aller denicher.Or le Dieu de la Revelation coranique n'est pas un Dieu caché.Il s'adresse aux hommes a travers un Prophete qui est Mohammed.

Tu confonds la meditation soufie avec la gnose shiite qui est le privilege du seul Imam.

Le Shiisme est fonde sur le role special de l'Imam qui doit etre descendant d'Ali et de Fatima.C est cette descendance qui selon la GNOSE Shiite est a l'origine du secret qu aurait enseigne Mohammed a Ali et qui est passe de père en Fils Seuls les 12 Imams ont cette qualite de faire le Ta'wil min al sli. Le chiisme c'est du n'importe quoi.

Non, Les soufis 40 écoles, se réclament du Prophete (pbsl) et de Ali ibn abi talib (ra), les deux maitres d'Allah pour toute la terre
ghazali combattait les soufis puis s'est repenti et deja c'est pas le plus grand soufi, ghazali a en qlq sorte acadimisé le soufisme et aussi et surement plus ibn arabi

La religion et les textes ont un coté apparent et un autre profond

pour le secret, je te rappel la scene de l'apocalypse et qui dit que les 24 (12 imams et 12 poles) détiennent le secret du Messie, et qui est l'assis sur le siege (Allah ne s'assoit pas), c'est Ahmed
qui est la dame de l'apocalypse (c'est pas marie mais c'est pour le futur) c'est Fatima
qui est le livre aux 7 sceaux? le coran et les 7 sceaux sont les 7 versets de sourate Fatiha ouverture du livre
 
Tu me fais vraiment pitier,et nous avons deja discutés de la succession legitime de Abu-Bakr (ra).Mais apparement tu aimes la Mythomanie.Ali est comme Aaron,mais dans quel contexte s'il te plait? Pourquoi le prophete lui a dit cela?

Dans quel contexte? pour toutjours
Ou quand vous dites aicha a dit que le prophete a dit il ordonne à abou bakr de prier par les gens
1 nous disons aicha a inventé ce hadith
2 supposons que c'est vrai, dans quel contexte? juste une seule prière, non?
 
Frere Mou3allim arrettons les hors sujets.
Alors sache que quoi que tu ecrives,nous ne te repondrons pas.
Nous avons ouvert beaucoup de topic sur le chiisme,malheuresement tu les tous desertés.Je comprend pourquoi,c'est plus facile de faire passer des mensonges avec de la manipulation,des multi-sujet et des hors sujet.
Bonne journée a toi et a ta secte minuscule, de menteurs,de manipulateurs et d' innovateurs.

J'avais respecté notre arrangement de ne plus revenir à ses choses
Mais si vous reviendrez, nous reviendrons
urtufla ne cesse de glisser des sujets, pour la gloire des idoles de la mecque et on se taie pour le moment ou on se contente de répondre
Mais ce fait de dire, c'est bon on tourne la page, mais finalement les gens glissent la fausse histoire écrite par les omeyyades, alors non, on reviens pas, sinon on reviens tous
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Non, Les soufis 40 écoles, se réclament du Prophete (pbsl) et de Ali ibn abi talib (ra), les deux maitres d'Allah pour toute la terre
ghazali combattait les soufis puis s'est repenti et deja c'est pas le plus grand soufi, ghazali a en qlq sorte acadimisé le soufisme et aussi et surement plus ibn arabi

La religion et les textes ont un coté apparent et un autre profond

pour le secret, je te rappel la scene de l'apocalypse et qui dit que les 24 (12 imams et 12 poles) détiennent le secret du Messie, et qui est l'assis sur le siege (Allah ne s'assoit pas), c'est Ahmed
qui est la dame de l'apocalypse (c'est pas marie mais c'est pour le futur) c'est Fatima
qui est le livre aux 7 sceaux? le coran et les 7 sceaux sont les 7 versets de sourate Fatiha ouverture du livre
N'importe quoi tu racontes mon frere,au derniere nouvelles les soufis sont sunnites et n'ont rien avoir avec le chiisme et le dogme ridicule de l'Imamat (equivalent du Pape).
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
’Ibn Taymiyya prenait les textes au mot à mot (sens littéral) et que dieu s’assoie sur son trône !
Donc,selont Ibn Taymiyya, dieu a un *** ! :D
 
Haut