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Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya
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[QUOTE="1mouslim, post: 6011961, member: 81558"] (suite) 20000 c'est peu comparé à l'infinité des questions de juripridence où les avis divergent, mais ce qu'il fallait noter c'est le taille et l'importance de ces questions où il y a unanimité, la plupart sont de grands sujets. là tu me cite des propos contre ceux qui contestent l'unanimité, mais je ne conteste pas l'unanimité, je conteste ceux qui se precipitent à dire qu'elle existe alors qu'ils n'en sont pas sûrs, je dit que l'unanimité est une autorité à condition d'être certain qu'elle existe. au debut de ton post on trouve que tes propos induisent en erreur. car tu dit "unanimité des savants de ahl sounna wal jama3a". les vrais termes qu'il fallait utiliser : "unanimité des savants des ash3arites". car le terme "ahl sounna wal jama3a" est relatif, n'est ce pas tout groupe de musulman pretend etre "ahl sounna wal jama3a" et pretend que ceux qui ne sont pas des leurs ne sont pas des "ahl sounna wal jama3a", c'est un vrai terme mais utilisé de manière abusive et pour des fins d'exclusion des autres. et dit moi avec quoi parlait ibn taymiya (ra7imahou Allah) ? n'est ce pas avec le coran et la sounna ? alors pourquoi vous l'excluez. personne ne peux pretendre s'octroyer seul cette attribution : "ahl sounna wal jama3a". car "ahl sounna wal jama3a" possede un perimetre plus grand que ce que l'on pense et seul Allah sait qui sont vrai les ahl sounna wal jama3a, Allah ta3ala a dit : "قُلْ كُلٌّ يَعْمَلُ عَلَى شَاكِلَتِهِ فَرَبُّكُمْ أَعْلَمُ بِمَنْ هُوَ أَهْدَى سَبِيلا" 84: 17 "إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ مَنْ يَضِلُّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ" 117: 6 "ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ" 125: 16 "إِنَّكَ لا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ" 56: 28 "إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ" 7: 68 enfin, ne soit pas de ceux qui s'emportent avec leurs sentiments (de haine) plus qu'il ne s'equilibrent avec la raison. ceux qui s'emportent avec leurs sentiments tendent generalement à l'injustice dans le jugement, puisque s'ils aiment quelqu'un ils le rendent comme un ange ou un prophete infaïble, et quand ils haïssent quelqu'un ils le ne lui reconnaissent aucune vertu. peut être qu'un jour tu changera d'avis et que tu trouve que ibn taymiya avait raison, et là tu regrettera tout le temps que tu as pris pour le critiquer (comme c'est arrivé à certains sahabas (omar ibn alkhattab, amrou bnou al3as, ...) qui lorsqu'ils étaient mecreants ils combattaient le messager 3alayhi assalam et le haissaient mais lorsqu'ils sont devenus musulmans ils ont regretté de tout leur coeur ce qu'ils ont fait avant), alors il vaut mieux etudier les avis objectivement que de s'accrocher à un avis faux malgré qu'il l'est. et je te conseille de laisser tranquille les savants, je te rappelle que les peaux des savants sont empoisonées, nulle personne ne les atteints de mal sans finir par un malheur. ibn taymiya est mort, il est voué à ce qu'il a fait comme oeuvres, alors au lieu de gaspiller ton temps precieux et ton effort à critiquer quelqu'un qui est mort, saisi ton temps et ton effort (puisque tu as la chance d'être encore en vie et d'avoir encore l'occasion de faire de bonnes oeuvres) dans quelque chose qui serait mieux pour toi et que tu ne regrettera pas le jour du jugement. "يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنْ جَاءَكُمْ فَاسِقٌ بِنَبَإٍ فَتَبَيَّنُوا أَنْ تُصِيبُوا قَوْمًا بِجَهَالَةٍ فَتُصْبِحُوا عَلَى مَا فَعَلْتُمْ نَادِمِينَ" 49:6 Allahou a3lam. [/QUOTE]
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