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Unanimité de ahlou as-sunna sur la mécréance de Ibn Tayymiyya
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[QUOTE="minna, post: 6012476, member: 164394"] 1) D'abord, si on suit ton raisonnement, on est donc" jamais sûr " de rien, tout est DOUTEUX!, tout est DISCUTABLE. Pour cela, tu mets en avant pour " appuyer" ton argument, le fait que les gens à l'époque étaient "éloigné les uns des autres", et que "les moyens de communications " n'étaient pas aussi "développés qu'aujourd'hui". Cher frère, de TOUTE époque, il y avait un Califat( et ce jusqu'à 1924!), et un Juge des juges, et toutes les décisions étaient RENDUES PUBLIQUES DANS TOUS LES PROVINCES de l'empire musulman!...et les MISSIVES existaient de tout temps!cela prenaient surement des jours, voir des mois( lorsque les provinces, étaient fort éloignées) mais la COMMUNICATION PASSAIT! Donc, tout les savants finissaient par apprendre, et adhérer à l'Unanimité lorsqu'elle avait lieu. 2) Ensuite, Ibn Tayymiyya, depuis qu'il fut déclaré "égaré", PERSONNE N'A JAMAIS REMIS EN CAUSE CE JUGEMENT NI AU MASHRIQ NI AU MAGHRIB. Celui qui a réhabilité ses idées égarées, et à combattu les musulmans pour les faire "revivre" de nouveau, c'est Mouhammad bnu 3abd al Wahhab, et toute sa secte par la suite. Sans parler des corrompus contemporains des Etats wahhabites, assoiffés des pétrodollars saoudiens et qataris ( à l'instar de Qardawi, Joumou3a, Tantâwî..etc). 3)Non, je ne regretterai jamais, grâce à Allâh, de suivre l'Unanimité établie DEPUIS DES SIECLES, et de déclarer mécréant Ibn Taymiyya; car je ne m'écarte pas de "l'avis majoritaire" comme nous l'a ORDONNE LE MESSAGER. et je "ne perds pas mon temps" à mettre en garde contre lui et ses idées, car des ignorants le suivent, et le Messager nous a ordonné de mettre en garde contre l'égarement, et que celui qui ne le fait pas et reste muet, "QU'IL S'ATTENDE A ETRE CHATIE DANS CETTE VIE AVANT L'AU DELA". Donc ne vient "me faire ta morale". Ma morale je la puise de l'enseignement du prophète 3alayhi as-salâm. 4) L'UNANIMITE RAPPORTE par Taqqiyyou-d-dîn Al Hisnî: قال الشيخ تقي الدين الحصني الشافعي في كتابه (دفع شبه مَن شبّه وتمرد ونسب ذلك إلى السيد الجليل الإمام أحمد) ص45 طبعة المكتبة الأزهرية للتراث-القاهرة ما نصه: "وحبسه أنه قال لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد وإن زيارة قبور الأنبياء لا تشد إليها الرواحل كغيرها كقبر إبراهيم الخليل وقبر النبي ثم إن الشاميين كتبوا فتيا أيضا في إبن تيمية لكونه أول من أحدث هذه المسألة التي لا تصدر إلا ممن في قلبه ضغينة لسيد الأولين والآخرين فكتب عليها الإمام العلامة برهان الدين الفزاري نحو أربعين سطرا بأشياء وآخر القول أنه أفتى بتكفيره ووافقه على ذلك الشيخ شهاب الدين بن جهبل الشافعي وكتب تحت خطه كذلك المالكي وكذلك كتب غيرهم ووقع الإتفاق على تضليله بذلك وتبديعه وزندقته ثم أراد النائب أن يعقد لهم مجلسا ويجمع العلماء والقضاة فرأي أن الأمر يتسع فيه الكلام ولا بد من إعلام السلطان بما وقع فأخذ الفتوى وجعلها في مطالعة وسيرها فجمع السلطان لها القضاة فلما قرئت عليهم أخذها قاضي القضاة بدر الدين بن جماعة وكتب عليها القائل بهذه المقالة ضال مبتدع ووافقه على ذلك الحنفي والحنبلي فصار كفره مجمعا عليه" اهـ Il dit donc dans l'ouvrage ( P.45, maison d'édition" al maktaba al azhariyya li at-tourâth- Caire) : " Et son emprisonnement est dû au fait qu'il ait dit qu'on " ne pouvez voyager en visite que vers Trois mosquées, et qu'on ne pouvez voyager pour visiter les tombes des Prophètes, comme il est le cas des autres tombes, et cela qu'il s'agisse de la tombe du Prophète Ibrâhim al khalîl, ou de la tombe du Messager. Ensuite, les gens du Shâm ont rédigé une fatwa également contre Ibn Taymiyya, car il fut le premier à INVENTER un tel avis. Un avis qui ne peut être émis que par celui dont le cœur est haineux envers le Maitre des premiers et des derniers ( le Prophète Mouhammad). Un avis contre lequel, l'imâm le grand savant Bourhân ad-dîn Al Fizârî, a écrit presque 40 lignes d'éléments. et sa dernière position est qu'il l'a déclaré MECREANT par une fatwa. Il ( Al fizârî) fut appuyé dans sa fatwa par le Chaykh Chihâb Ad-dîn Bnu Jahbal Ach-châfi3î. En dessous de cet avis écrit, a écrit de même Al Mâlikî, et d'autres ont écris de même; et ils été d'accord à le déclarer ÉGARÉ, INNOVATEUR, et ZINDÎQ. Puis le Procureur a voulu organiser une réunion avec eux, d'autres savants et les Juges, mais il a estimé que l'affaire était de taille, et qu'il était nécessaire de prévenir le Sultan de ce qui s'est produit. Il pris alors la fatwa et l'a faite parvenir. Le Sultan rassembla pour l'événement tous les Juges. Et lorsque la fatwa fut lue en leur présence, Le Juge des juges, Badroud-dîn bnu Jamâ3a s'est saisi d'elle, et il a écrit dessus: "Celui ( ibn Taymiyya) qui a émis un tel avis est UN EGARE INNOVATEUR. Et il fut appuyé en cela par Al Hanafiyy et Al Hanbaliy. Et sa mécréance (koufr) fut alors déclarée UNANIMEMENT." FIN . [/QUOTE]
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