Une enquête ouverte à l'encontre de dieudonné pour "apologie du terrorisme"

http://www.leparisien.fr/faits-divers/abdelali-religieux-et-republicain-23-05-2004-2005003128.php
Une enquête a été ouverte lundi pour apologie du terrorisme à l'encontre du polémiste Dieudonné, qui a écrit dimanche sur sa page Facebook: "Je me sens Charlie Coulibaly", a annoncé à l'AFP le parquet de Paris.
"Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly", a écrit Dieudonné, détournant le slogan "Je suis Charlie" en l'associant au nom du djihadiste Amédy Coulibaly, auteur de la prise d'otages au cours de laquelle quatre Juifs ont été tués à Paris vendredi.

"La décision a été prise (d'ouvrir une enquête) dès ce (lundi) matin", a indiqué le parquet. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dénoncé les propos du polémiste comme une "abjection", lundi en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.

L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP).

Dans sa déclaration sur Facebook, qui a ensuite été supprimée, Dieudonné assure avoir participé à la manifestation historique dimanche en hommage aux victimes du terrorisme, tout en la tournant en dérision, la qualifiant d'"instant magique comparable au big-bang", "comparable au couronnement de Vercingétorix".

Le polémiste a déjà été condamné par la justice pour des propos antisémites. Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête pour apologie du terrorisme début septembre après la diffusion d'une vidéo où Dieudonné ironisait sur la décapitation du journaliste américain James Foley par l'organisation Etat islamique (EI).
C'est juste de l'humour, ils devaient guetter son moindre commentaire pour lui tomber dessus et là le prétexte est arrivé à point nommé, il suffit qu'il éternue pour qu'ils ouvrent une enquête
 
Non il ne se considère par dans cette phrase comme "charlie."
C'est explicite il se considère comme "charlie coulibaly"
Ne fait pas ton malin sur un sujet qui ne le permet pas.
Le respect des victimes de ses animaux sanguinaires est la moindre des choses qu'un homme humain doit être capable de comprendre, d'admettre et d'appliquer.
J'espère que ton message n'est qu'une bourde et que tu ne cautionnes ce genre d'assassins et ceux qui les admire. (Comme ceux qui t'ont "liker" même si de la part d'une certaine cela me m'étonne pas et semble très problématique).
Salam
Il était où le respect des victimes lorsque le boucher Netanyahu est présent à la marche ?
Détends-toi, bois un verre de jus de pamplemousse.
 

firar

VIB
Il était où le respect des victimes lorsque le boucher Netanyahu est présent à la marche ?
Détends-toi, bois un verre de jus de pamplemousse.
C'est ça botte en touche.
ici on parle de Dieudonné pas des autres.
Ce n'est pas un comparatif
Les barbaries s'additionnent.
Si tu veux parler de Netanuayou et de sa présence dans la manif, tu ouvres un post pour ça.
Je te donnerais volontiers mon avis sur ce personnage.
 
Avec le dernier discours de VALLS et son attaque frontale de DIEUDONNE à la place de l'artiste j'aurais de quoi réfléchir. Il doit s'apprêter à payer une cohorte de procès et demander à ses amis du FN de renforcer sa garde rapprochée.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec le dernier discours de VALLS et son attaque frontale de DIEUDONNE à la place de l'artiste j'aurais de quoi réfléchir. Il doit s'apprêter à payer une cohorte de procès et demander à ses amis du FN de renforcer sa garde rapprochée.
Valls a parlé de Dieudonné ? Il en a dit quoi ?

Il devient plus que célèbre Dieudonné, il doit être content :D .
 
Je sais pas a quoi joue dieudonné , un coup il s'excuse et de l'autre il en rajoute alors que la France est en deuil.
Il aurait jamais faire de la politique ce mec la
 
Valls a parlé de Dieudonné ? Il en a dit quoi ?

Il devient plus que célèbre Dieudonné, il doit être content :D .

un petit copié collé de la presse :

Manuel Valls a appelé mardi 13 janvier, devant l'Assemblée nationale, la justice à être "implacable à l'égard de ces prédicateurs de la haine", faisant référence au polémiste Dieudonné, et a dénoncé l'antisémitisme ouvert de certains élèves à l'école.

"Quelle honte que de voir un récidiviste de la haine tenir son spectacle dans des salles bondées au moment même où, samedi soir, la Nation porte de Vincennes se recueillait", après l'attaque contre la supérette casher, a déclaré Manuel Valls.

"Il faut que la justice soit implacable à l'égard de ces prédicateurs de la haine", a lancé le Premier ministre
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam Hibou,

J'étais connectée le soir où il a posté son message et je peux dire que la plupart de ses followers étaient choqués de la fin du propos. Personnellement, je doute encore de ses excuses à Dieudo. S'il est Coulibali, pourquoi ne pas choisir #je suis Kouachi?
Au lieu de cela, il prend délibérément le nom du seul ayant abattu des juifs. Il le cherche aussi faut dire...
ou celui qui lui ressemble le plus physiquement.... il est noir je crois... (j’espère que ce que je viens de dire n'est pas une apologie au racisme)
 
je ne sais pas s'il va être condamné. Entre un gouvernement qui est sous le choc et des affirmations douteuses, il est difficile de fixer la limite.

Ce gouvernement n est pas sous le choc
Il prépare sa campagne électorale
Il y a deux mois.Flamby était en bas des sondages
Un peuple qui manifestait
on parlait de la crise économique
Chômage
Ils avaient peur de LE PEN
Et comme par hasard les kouachi qui viennent les sauver

L affaire DIEUDONNE n est qu un cadeau électorale au CRIF
 
Le Message de Dieudo est pourtant clair

"je suis Charlie-Coulibali"

Charlie: Parce qu'il est pour la liberté d'expression et qu'il a fait l'objet de plusieurs interdictions

Coulibali: Parce qu'il a été traité comme un terroriste alors qu'il ne réclamait que la liberté d'expression



J'attend un message de Charlie Hebdo pour s'alligner avec Dieudonné,mais ils ne le feront pas,c'est bien une des preuves de CH bosse avec Israel
 

sevet

VIB
D'un point de vue juridique, Dieudo ne risque rien. Quoi que... Plus rien ne m'étonne maintenant!!! Pire que le Maroc, la France sur les pas de l'Egypte...
Je vais faire attention à ce que j'écris maintenant, nous sommes surveillés :D
 
D'un point de vue juridique, Dieudo ne risque rien. Quoi que... Plus rien ne m'étonne maintenant!!! Pire que le Maroc, la France sur les pas de l'Egypte...
Je vais faire attention à ce que j'écris maintenant, nous sommes surveillés :D
Je ne pense pas non plus qu'il puisse être condamné. A moins, qu'il faille montrer un exemple significatif. Dans ce cas, beaucoup d'hommes politiques, de journalistes risqueraient une condamnation suite à leur propos nauséabonds sur les musulmans... à l'image du journaliste Cohen, et j'en passe ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un homme a été condamné à 4 ans ferme pour apologie du terrorisme !!!!! ça ne rigole plus ...
il était notamment en état d'ivresse et en plus de ses propos, il a blessé un père et sa fille ...
http://www.lepoint.fr/societe/charl...logie-de-terrorisme-13-01-2015-1896119_23.php
Même plus encore : « Outre les quatre ans d'emprisonnement, le trentenaire a écopé d'une annulation de son permis de conduire pendant deux ans et d'une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans. »
 
Même plus encore : « Outre les quatre ans d'emprisonnement, le trentenaire a écopé d'une annulation de son permis de conduire pendant deux ans et d'une interdiction de ses droits civils et de famille pendant trois ans. »
Un alcoolo qui raconte des conneries ( ok c'est pas malin) il se prend le Max.
Les trucs sérieux ils calculent pas...
La justice en à pris un coup à son image dans cette affaire (type qui devait faire 5 ans et qui sort bien avant) et veut montrer plus de fermeté.
 
Tariq Ramadan s'exprime à ce propos :

Dieudonné en correctionnelle

Que l'on soit clair, Dieudonné a dit une belle bêtise que l'humour ne justifie pas, de fait. Il reste que juger son propos en correctionnelle pour "apologie du terrorisme" n'est pas seulement choquant mais profondément troublant. Qui peut le croire? Il y a là un parfum de règlement de compte de la part d'un gouvernement qui s'est embourbé, voire ridiculisé, lorsqu'il a voulu interdire le spectacle de Dieudonné. Manuel Valls y avait perdu des plumes...

La justice devrait être égalitaire et indépendante et l'on a ce sentiment pénible de constater que celle-ci n'est ni égalitaire ni indépendante. La liberté d'expression est à géométrie variable et les postures politiques dictent le sens du droit. Ainsi, la France ne se suicide pas, non, elle s'auto-mutile...
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Le Message de Dieudo est pourtant clair

"je suis Charlie-Coulibali"

Charlie: Parce qu'il est pour la liberté d'expression et qu'il a fait l'objet de plusieurs interdictions

Coulibali: Parce qu'il a été traité comme un terroriste alors qu'il ne réclamait que la liberté d'expression



J'attend un message de Charlie Hebdo pour s'alligner avec Dieudonné,mais ils ne le feront pas,c'est bien une des preuves de CH bosse avec Israel
oui mais en attendant c etait un des seuls journal qui etait avec lui quand il ete condamne,ils étaient pour qu il puisse dire ce qu il a dire,c est paradoxale non?
Le bon grain et l'ivraie
Le droit français fixe en fait deux grandes "familles" d'abus : il y a la diffamation ou l'injure, et puis il y a les paroles ou écrits qui appellent à la haine. Parmi eux : l'apologie de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, les propos racistes et antisémités ou les propos homophobes.


A charge pour les juges de "faire le tri entre le bon grain et l'ivraie. De savoir si, oui ou non, celui qui se présentait comme humoriste hier n'a pas des propos qui relèvent de l'abus et non plus du droit à l'humour", explique Me Emmanuel Pierrat. Du coup, la dimension d'appel à la haine est fondamentale dans l'appréciation des juges. Emmanuel Pirat fait une différence entre les "abus" de Charlie Hebdo et ceux du polémiste Dieudonné.

"Lorsque le procès a eu lieu pour les caricatures de Mahomet, les juges n’ont pas une seule seconde soupçonné Charlie Hebdo de haine. Quand Dieudonné est poursuivi en justice, il a contre sa charge tout ce qui s’est passé entre le moment où il est passé d’humoriste à une sorte de politicien, de pamphlétaire, ainsi que les nombreux dérapages et poursuites judiciaires dont il a fait l’objet. » (Me Emmanuel Pierrat) voila la différence entre la liberté d expression,et l appel à la haine etc qui est aussi une liberté d expression mais puni.
 
Qd Zemmour dit que l'on doit déporter les 5 millions de musulmans, c de la liberté d'expression ?

Ne t'inquiète pas, Zemmour n'est pas du tout apprécié par les intellectuels. Je pense qu'il finira bien par ne plus avoir d'existence publique.

Le fait qu'il soit invité ne me choque pas. C'est quand même l'occasion de savoir qu'il existe pour les uns et ce qu'il fait pour les autres...

Zemmour a déjà été condamné pour des propos qu'il avait pu tenir, propos étant considérés comme incitant à la haine. Ils nous appartient de déposer plainte et de dénoncer ces propos dès lors qu'ils sont recensés

Je plussoie. C'est ainsi qu'il tombera bien sans pouvoir remonter sur la scène médiatique.

On l'invite bien souvent et bosse à la radio pour un incitateur à la haine.
Ca va Je suis parano.

La plupart savent ce qu'il est.

suite à ses propos sur la "déportation des musulmans" il s'est fait renvoyé d'i Télé. Ensuite, je ne sais pas si une plainte a été déposée sur cette affaire. Toutefois, je suis d'accord avec toi sur le fait que les médias lui ont donné trop d'importance. J'espère que ce qui s'est passé la semaine dernière permettra également une remise en question des médias . J'ai l'impression que le changement s'opère un peu plus. Je n'ai jamais vu autant d'imams et de représentants des musulmans s'exprimer dans les médias comme cette semaine. Du coup, on ne parle plus de Zemmour, Houellbecq est oublié et même Marine Le pen n'a pas eu le succès qu'elle espérait ... J'espère en tout cas que les médias arrêteront de matraquer les musulmans et les gens issus de l'immigration. J'attends de voir si une chaine va "oser" inviter Tarek Ramadan ?

Je trouve aussi. Et c'est une excellente chose. Ce n'est que par la représentation malheureusement (les gens sont limités) qu'il est possible d'avoir du poids et de lutter contre les préjugés, les racistes...
 
Je suis d'accord à la fois avec mazal et Jmenfoutiste : je trouve que Dieudo est un débile qui a dit un truc débile, mais il y'a du deux poids deux mesures par rapport à Lepen qui a fait une allusion islamophobe en instrumentalisant l'attentat.
Même si j'aime pas Dieudo, la loi s'appliquerait à un sens bien dirigé.
Mais son avocat pourrait justifier aussi "Je me sens Charlis Coulibaly" il est de couleur foncé, et il se sentait toujours marginalisé, et s'il veut du mal à une comunauté ça serait la communauté SIoniste (pour ne pas dire Juive), qui le poursuit toujours.
 
http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-la-liberte-d-expression_4555964_4408996.html

« Dieudonné est condamné et mis en garde à vue et pas 'Charlie', il y a deux poids deux mesures »
Les deux cas de figure sont très différents. Tout d'abord, Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour différents motifs, dont l'incitation à la haine et à la discrimination et pour contestation de crimes contre l'humanité. Charlie Hebdo, visé par une trentaine de plaintes au long de son histoire, a également été condamné à plusieurs reprises, principalement pour “injure”, et une fois pour une tribune et un dessin « visant précisément les harkis et la communauté qu'ils forment », alors que des enfants de harkis avaient entamé une grève de la faim.

Lire les dernières informations : Apologie du terrorisme : Dieudonné sera jugé en correctionnelle

Surtout, le droit français reconnaît bien un droit à la satire et à la caricature, et c'est la raison pour laquelle Charlie Hebdo a régulièrement échappé à une condamnation. Dieudonné a également été relaxé pour les mêmes raisons après une plainte d'associations juives contre un sketch diffusé en 2004 sur France 3, le tribunal considérant par ailleurs que ses propos « ne s'adressaient pas à la communauté juive en général ».

Mais les avocats de Dieudonné n'ont pas toujours utilisé cet argument : lors de son procès visant la chanson « Shoahnanas », « l'humoriste » s'était borné à expliquer que son texte parlait de « chauds ananas », une ligne de défense intenable.

Son placement en garde à vue, mercredi 14 janvier, est encore un autre cas de figure : il a été fait sur la base de la toute dernière loi de lutte contre le terrorisme, qui punit très sévèrement l'apologie du terrorisme, après que Dieudonné a publié un message sur le Web se revendiquant comme « Charlie Coulibaly ». Sa garde à vue ne signifie cependant pas qu'il sera condamné.

Enfin, dans le cas précis des caricatures de Mahomet republiées par Charlie Hebdo, rappelons que le droit français ne sanctionne pas le blasphème – une disposition en ce sens existe encore en Alsace et en Moselle, héritage historique du concordat, mais n'est plus appliquée, et plusieurs responsables religieux ont réclamé la semaine dernière son abrogation définitive.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/articl...sion_4555964_4408996.html#RpXeikeASsmcVZeb.99
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Même si j'aime pas Dieudo, la loi s'appliquerait à un sens bien dirigé.
Mais son avocat pourrait justifier aussi "Je me sens Charlis Coulibaly" il est de couleur foncé, et il se sentait toujours marginalisé, et s'il veut du mal à une comunauté ça serait la communauté SIoniste (pour ne pas dire Juive), qui le poursuit toujours.

Ouais, c'est vrai, ce pauvre coulibaly n'est qu'une victime marginalisée... C'est ça qu'il veut dire ?
 
Mon avis sur Dieudo, c' est qu'il a confisqué le droit à la critique d'Israël. Ses ambiguïtés qu'il a volontairement nourrit, avec Soral, Faurisson, Lepen, ont finies par se retourner contre lui et le décrédibiliser. Est-il dans l'humour, dans le militantisme ? Est-il antisioniste ? Antisémite ? Ses propos sont toujours à la limite de l'injure, et prendre de haut le gouvernement n'est sûrement pas la bonne méthode.
Et sa sortie sur Coulibaly est ambiguë aussi. Il savait très bien qu'elle provoquerait des réactions, ce qui lui permet également de se victimiser (tiens, c'est pas ce qu'il dénonce ?), technique éprouvée par le FN.
Bref, je le pense contre-productif.
 
Salut,
Lors de mes études en France, il y a de cela bien longtemps, il y avait un Coulibaly, c'est un nom assez répandu d’après ce qui me semble ...
Les juges sont mal barrés, si un Coulibaly autre que le "Coulibaly" assassin-Amedy, a porté l'écriteau je suis Charlie, lors de la marche, ce n'est plus de l'apologie, mais du mimétisme d'un manifestant, car de quel Coulibaly on parle ?...
Il faudrait couper les cheveux en quatre, tant que le prénom n'a pas été prononcé, pour y trouver matière à condamner.
P.S : Les Coulibaly ont intérêt à changer de nom ...
 
Haut