Une enseignante musulmane licenciée pour refus d'ôter son voile

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ainsi, un salarié ne peut pas invoquer sa religion pour :

1. refuser d’exécuter tout ou partie de ses obligations légales ou contractuelles (visites médicales obligatoires, par exemple) ;
2. imposer des autorisations d’absence pour certaines fêtes ou des aménagements de son temps de travail pour des prières, etc.

L’employeur doit être en mesure de démontrer que ses décisions sont fondées sur des éléments objectifs et étrangers à toute discrimination, peu importe la religion du salarié : catholique, musulmane, juive, protestante, orthodoxe, bouddhiste, sikh, etc.

Ainsi, le refus d’une autorisation d’absence pour fête religieuse devra être justifié par les impératifs liés à la bonne marche de l’entreprise (impossibilité d’effectuer une livraison importante si le salarié est absent, par exemple).

II. Convention européenne de sauvegarde pour les Droits de l'Homme :

« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion et de convictions, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut fait l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l’ordre, de la santé ou de la morale publique, ou à la protection des droits et libertés d’autrui ».

III. Jurisprudence :

Une jurisprudence contradictoire ...

La Cour d’appel de Paris, par un arrêt en date du 16 mars 2001 (CA Paris, 16/03/01, Madame Charmi c/ SA Hamon – Semaine juridique E. page 1339 avec une note Puigellier) a validé un licenciement en admettant comme une cause réelle et sérieuse de licenciement le refus d’une salariée en contact avec les client au sein d’un centre commercial, d’enlever son voile. La Cour a ainsi jugé qu’en refusant le port du voile à la salariée, l’employeur n’avait pas abusé de son pouvoir de direction ; qu’il était le seul apte à juger de l’apparence d’une vendeuse en contact avec la clientèle dès lors que son exigence s’exerce dans le respect de l’ordre public et des bonnes mœurs et est fondée sur une cause objective, liée à l’intérêt de l’entreprise.

Arrêt du 17 décembre 2002. La Cour d’appel de Paris a déclaré sans cause réelle et sérieuse le licenciement d’une salariée au motif qu’elle portait le voile islamique sur son lieu de travail ni que celle-ci ait refusé de nouer son voile à la façon d’un turban de façon moins voyante. Cette personne n’était pas, en l’occurrence, en contact direct avec la clientèle.

++
 
Merci du rappel inutile Meurthe et Meuse ... elle :D Heureusement que je n'ai pas eu droit au lien Google krkrkr

Ce que tu n'as pas compris, c'est que son licenciement a été confirmé non pas sur le fondement du port du voile mais sur le fondement de l'insubordination. Alors, qu'elle fasse appel ou pas, ça ne changera pas.Il faudra qu'elle prouve qu'il n'y a pas eu insubordination. Naturellement, dans les principaux média, on a fait entendre qu'elle avait été déboutée parce qu'elle portait le voile alors que non.


Demande aux modérateurs de remplacer le titre de ce sujet par:

"Une enseignante musulmane licenciée pour insubordination".
 
Moi tout ce que j'en pense c'est que ce genre d'affaires va augmenter la discrimination a l'embauche contre les femmes musulmanes. Les employeurs vont de plus en plus se méfier si quand ils engagent une femme musulmane ils risquent de se retrouver avec un procès aux fesses.
 
Marine focalise l'attention des français en "utilisant" les prières en rue à XXXXX.

D'autres focalisent l'attention des français musulmans sur le cas d'une enseignante qui portait le voile......

Et la toute grosse majorité des français, musulmans ou pas, se font un avis personnel qui ne les empêche pas de vivre et de travailler côte à côte.

C'est la vie.;)
 
Il y aura tjrs plus royaliste que le roi. Voyons ce que dit le code du travail, je cite, :

« Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »

Que je sache, je ne vois pas en quoi le port du voile est incompatible avec la nature du métier de puéricultrice, nonne ou je ne sais quoi.

Ce que n'ont pas compris les laïcards de toutes espèces et autres UMPistes, c'est que les Musulmans ne réclament pas un traitement de faveur mais justement, une égalité de traitement de leur religion. Il me semble que le mot égalité fait partie de la sacrosainte devise de la République "Liberté, Egalité, Fraternité".

Un article intéressant :

http://eco.rue89.com/2010/12/15/un-patron-a-t-il-le-droit-dimposer-une-tenue-a-ses-salaries-180974


++

Ce que tu n'a pas compris..toi ! c'est qu'un réglement interieur est fait pour être appliquer par tous.

Soit tu adhéres soit tu démissionnes !
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce que tu n'a pas compris..toi ! c'est qu'un réglement interieur est fait pour être appliquer par tous.

Soit tu adhéres soit tu démissionnes !

N'importe quoi!! Qu'est-ce qui ne faut pas lire. Si le règlement te dit que tu dois venir tous les jours en mini jupe bien qu'étant homme et qu'aucune disposition du droit du travail ne l'y autorise, le règlement intérieur n'est pas jugé valable.

Ton discours ressemble à "La France on l'aime ou on la quitte". Ca veut rien dire et c'est trop binaire.

++
 
Il y aura tjrs plus royaliste que le roi. Voyons ce que dit le code du travail, je cite, :

« Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. »

Que je sache, je ne vois pas en quoi le port du voile est incompatible avec la nature du métier de puéricultrice, nonne ou je ne sais quoi.

Ce que n'ont pas compris les laïcards de toutes espèces et autres UMPistes, c'est que les Musulmans ne réclament pas un traitement de faveur mais justement, une égalité de traitement de leur religion. Il me semble que le mot égalité fait partie de la sacrosainte devise de la République "Liberté, Egalité, Fraternité".

Un article intéressant :

http://eco.rue89.com/2010/12/15/un-patron-a-t-il-le-droit-dimposer-une-tenue-a-ses-salaries-180974


++

le voile , les patrons n'en veulent pas et encore moins les employés non musulmans qui font souvent pression sur la hiérarchie pour ne pas avoir a travailler avec ce symbole aussi politique que religieux
la quasi impossibilité de travailler avec le voile en France est une preuve démocratique de ce sentiment partagé par le plus grand nombre
pour avoir déjà eu une stagiaire voilée pour qui la moindre rencontre avec le sexe opposés s'apparentait a une nuit de noce , il est définitivement clair qu'une certaine idéologie est totalement incompatible avec la vie dans une société mixte et pluriel
les filles musulmanes sont extrêmement bien intégrés dans le monde de l'entreprise puisque pour la plupart elles ne portent pas le voile et savent conjuguer leurs religions avec les impératifs d'une vie dans un continent de mécréant
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
le voile , les patrons n'en veulent pas et encore moins les employés non musulmans qui font souvent pression sur la hiérarchie pour ne pas avoir a travailler avec ce symbole aussi politique que religieux

Une fois de plus, ce ne sont pas les patrons ou les salariés sensibles sur la question qui font la loi. A l'AP-HP par exemple, quand une femme porte le foulard, c'est l'indignation. On rétorque qu'il y a une obligation de laicité. Par contre, quand le shabbat arrive, personne ne dit rien pour les absences injustifiées et quand Noel arrive, certains collègues accourent pour décorer le sapin de Noel oubliant les impératifs de laicité!! Bizarre bizarre !! Deux poids deux mesures comme souvent. Les Musulmans veulent que les lois soient respectées et sauf cas particuliers (2), la manifestation même vestimentaire d'une appartenance à la religion n'est pas interdite par la LOI.


la quasi impossibilité de travailler avec le voile en France est une preuve démocratique de ce sentiment partagé par le plus grand nombre

En Français, ça donne quoi ? Parce que sincèrement, j'ai rien capté ! S'il s'agit de dire que l'opinion publique fait la loi, ben non car une partie de cette opinion doit fermer sa gueule au prétexte que leurs parents aussi !!!

pour avoir déjà eu une stagiaire voilée pour qui la moindre rencontre avec le sexe opposés s'apparentait a une nuit de noce , il est définitivement clair qu'une certaine idéologie est totalement incompatible avec la vie dans une société mixte et pluriel

Pas sûr qu'il s'agisse d'un exemple représentatif. Tu nous fais le coup de l'anecdotisme à la sauce Sarko.


les filles musulmanes sont extrêmement bien intégrés dans le monde de l'entreprise puisque pour la plupart elles ne portent pas le voile et savent conjuguer leurs religions avec les impératifs d'une vie dans un continent de mécréant

On préfère l'Islam sans ce qui fait l'Islam. Forcément. En tenue occidentalisée voire string, escarpins et décolletés, on préférera toujours la beurette défaites du joug machiste de la religion. Forcément ... On tend vers un uniformisme que je trouve dangereux. Quand l'Islam réclame, c'est au nom du totalitarisme, de l'obscurantisme. Quand ce sont les Juifs, c'est pour pas refaire la Shoah et quand ce sont les Chrétiens, c'est dans la tradition millénaire historique.

++
 
Une fois de plus, ce ne sont pas les patrons ou les salariés sensibles sur la question qui font la loi. A l'AP-HP par exemple, quand une femme porte le foulard, c'est l'indignation. On rétorque qu'il y a une obligation de laicité. Par contre, quand le shabbat arrive, personne ne dit rien pour les absences injustifiées et quand Noel arrive, certains collègues accourent pour décorer le sapin de Noel oubliant les impératifs de laicité!! Bizarre bizarre !!.

quand l'aid arrive , n'importe quel musulmans peut assez facilement obtenir un jour de congé et pendant le ramadan la majorité des patrons que j'ai rencontré laissent une certaine souplesse a leurs employés croyants pour gérer ce mois difficile
noel est une fete chrétienne et la France avant d'être laïc est d'abord une terre chrétienne avec un clocher au centre de chaque village




En Français, ça donne quoi ? Parce que sincèrement, j'ai rien capté ! S'il s'agit de dire que l'opinion publique fait la loi, ben non car une partie de cette opinion doit fermer sa gueule au prétexte que leurs parents aussi !!!

c'est l'opinion publique qui fait la loi puisque indirectement le législateur est chargé de traduire ses aspirations . les enseignants ont dans leurs majorité refusé le voile a l'école et ont été soutenu par la société , le législateurs a traduit cette volonté en loi . il en sera de même dans l'entreprise si besoin est !


Pas sûr qu'il s'agisse d'un exemple représentatif. Tu nous fais le coup de l'anecdotisme à la sauce Sarko.

tu fais semblants de ne pas voir que une minorité très active de la population musulmane est traversé par des courants intégristes qui n'ont comme but politique que d'alimenter les tensions et les provocations aussi bien en Europe que dans les pays musulmans


On préfère l'Islam sans ce qui fait l'Islam. Forcément. En tenue occidentalisée voire string, escarpins et décolletés, on préférera toujours la beurette défaites du joug machiste de la religion. Forcément ... On tend vers un uniformisme que je trouve dangereux. Quand l'Islam réclame, c'est au nom du totalitarisme, de l'obscurantisme. Quand ce sont les Juifs, c'est pour pas refaire la Shoah et quand ce sont les Chrétiens, c'est dans la tradition millénaire historique.

++

toutes les "beurettes" qui descendent des trains le matin ne travaillent pas dans des bars de nuit , elles s'habillent comme leurs collègues cad normalement .qu'il faille s'habiller en occidental en occident ne me parait pas contraire a l'islam .l'islam (tel que je l'ai compris ) permet justement de dépasser ce fétichisme vestimentaire pour ne se consacrer qu'a la relation avec dieu . c'est tout de meme pas des salafo-imbécile se promènent en habit afghan en s'astiquant les dents avec des bois exotiques et en crachant partout qui vont prendre en otage les musulmans et les non musulmans
 
Ce que tu n'a pas compris..toi ! c'est qu'un réglement interieur est fait pour être appliquer par tous.

Soit tu adhéres soit tu démissionnes !

Ne prenez pas zigotino pour un idiot.

Nous n'avons rien à lui apprendre. Mais il possède un esprit de contradiction très développé.. ;)

J'ai déjà essayé de lui expliquer que la France n'est pas un pays musulman mais il refuse de l'admettre.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
c'est tout de meme pas des salafo-imbécile se promènent en habit afghan en s'astiquant les dents avec des bois exotiques et en crachant partout qui vont prendre en otage les musulmans et les non musulmans

pas mal celle la, j'avoue:D:langue:

sinon, pour faire court, ne peut-on pas dire que les jours fériés du calendrier chrétien sont une discrimination à l'égard de celles et ceux qui croient différemment ou pas?

La rue fait certes l'opinion. Les politiques vont dans le sens de l'opinion puis font des lois pour être réélus et le cercle vertueux/vicieux se fait ainsi. etc etc etc. mais tu oublies l'influence de la tv° et la presse qui font et défont les débats. Sur ce qui les intéresse mais aussi pour influencer l'opinion. On ne se rend pas assez compte de la puissance des média de masse. Suffit de voir les propos de la zozote Marine relayés partout et qui sont clairement une possible atteinte à l'ordre public, incitation à la haine raciale, discrimination. Comme si les prières de rue existent depuis 2 ans !!! Suffit de voir le classement de la France pour ce qui est de l'indépendance pol vs media pour s'en convaincre !! l'opinion n'est au final qu'un mouton dont l'inconscient est influencé par une minorité de bien pensants localisés d'ailleurs principalement à Paris, ville des lumières !!

@ Meuse

Merci, on sait que la France n'est pas un pays mumu. Ce n'est pas non plus un pays chrétien mais laique avec certes une longue histoire clovissienne, jusqu'à Pépin à Napoléon et son concordat. Là n'est pas le débat.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Et revoici les directives pour ne pas aborder les points de la discussion qui dérangent Monsieur.

Censure? MDR

Oui, la censure nous est tellement consubstantielle qu'elle revient inéluctablement.

Blague à part, aborde tous les sujets que tu veux mais de préférence, sans sectarisme.

++
 
pas mal celle la, j'avoue:D:langue:

sinon, pour faire court, ne peut-on pas dire que les jours fériés du calendrier chrétien sont une discrimination à l'égard de celles et ceux qui croient différemment ou pas?

La rue fait certes l'opinion. Les politiques vont dans le sens de l'opinion puis font des lois pour être réélus et le cercle vertueux/vicieux se fait ainsi. etc etc etc. mais tu oublies l'influence de la tv° et la presse qui font et défont les débats. Sur ce qui les intéresse mais aussi pour influencer l'opinion. On ne se rend pas assez compte de la puissance des média de masse. Suffit de voir les propos de la zozote Marine relayés partout et qui sont clairement une possible atteinte à l'ordre public, incitation à la haine raciale, discrimination. Comme si les prières de rue existent depuis 2 ans !!! Suffit de voir le classement de la France pour ce qui est de l'indépendance pol vs media pour s'en convaincre !! l'opinion n'est au final qu'un mouton dont l'inconscient est influencé par une minorité de bien pensants localisés d'ailleurs principalement à Paris, ville des lumières !!


++

pour ma part je ne crois pas une seconde que jésus ait jamais marché sur l'eau ou multiplié les petits pains , mais j'arrive a appréhender le fait que ce continent a des racines profondément chrétiennes .l'égalité des religions doit donc être contextualisé car en vérité il n'y a pas d'égalité , l'église aura toujours plus de légitimité que tous les autres cultes

que les médias français soient incompétents et moutonnier même les télégrammes de wikileaks vont dans ce sens ! mais a mon sens la "problématique "de l'islam en occident dépasse largement ce cadre franco-français .tu propose un concordat pour clarifier les choses , seulement les musulmans n'ont aucun représentant pour négocier cela (et n'en auront jamais par l'essence même de l'islam) .la clarification sera donc unilatérale et cela à déjà commencé
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Sur les racines profondes, tu en parles suffisamment pour que ce soit qq chose qui n'échappe à aucun bladinaute de France et de Navarre. Ceci étant, tu admets, et c'est une bonne chose, que l'égalité est théorique.

On en vient à cette idée de concordat que d'autres appellent aussi de leur voeu. Le propre du concordat est qu'il est quasiment fait unilatéralement. Ce fut le cas de celui instigué par Napoléon qui a su imposer aux catholiques un certain nombre de contraintes. Il ne faut pas non plus essentialiser. Le concordat vient après la révolution française. Donc, dans un contexte plus impérieux. Et il a connu plusieurs évolutions et rétropédalages. Disons qu'au départ, avant la loi de 1905, la religions chrétienne principalement ne devait pas que se cantonner à la sphère privée. Au contraire, elle participait à la vie sociétale et était reconnue comme telle.

Avec Sarkozy, qui considère la religion comme une "source d'espérance", qui parle de " laïcité positive", les rapports entre l'Eglise catholique et l'Etat coupent le Président de la République de "tous les Français" de son devoir de neutralité. Une neutralité que lui impose la constitution. Or, comme VGE et Chirac, il est fait Chanoine d'honneur de Saint Jean de Latran, il voyage au frais du contribuable comme le fit Bernadette et cette situation est condamnable. Autant que la couverture médiatique des déplacements du Pape qui ne devrait pas avoir lieu d'être sur les tv et radio publiques !!

Il faut faire un choix. Celui de l'héritage chrétien qui a mené à la Révolution en passant par l'Inquisition ou celui du droit. Ce dernier est plus défendable !!! Or, svt, on attaque les Musulmans, on amalgame, au prétexte de cet héritage alors que nous sommes, que je sache, dans un Etat de droit !! Si la donne change, qu'on est dans la continuation des Croisades, il faut le dire sans l'hypocrisie qui caractérise l'opinion publique française. Naturellement, l'on doit combattre l'obscurantisme et la barbarie (mutilation, lapidation) dans l'Islam et le non respect des droits de l'homme et à commencer par l'égalité hommes / femmes. Si personne ne force cette évolution, elle ne se fera jamais !! Seul un concordat peut y parvenir plutôt que des déclarations et des faits divers !!
 
Chaque pays fait ses propres lois.

Pour ce qui concerne les religions la France a choisi la laïcité comme principe de base.

C'est un fait.

La Belgique a choisi un autre système. C'est aussi un fait.

Aucun pays démocratique ne va adapter ses lois aux principes religieux de toutes les religions qui sont pratiquées sur son territoire. D'autant plus que les religieux n'ont aucun pouvoir légal ....sauf s'ils sont élus ;)
 

pepito09

Bladinaute averti
Quelle belle société.

La France est à l'opposée de ce que la liberté représente.

De toute façon, la France est un pays qui ne vaut plus rien depuis un moment deja, un ancien empire qui est en déclin.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
tu viens toi même de faire une interprétation du jugement , cette femme est arrivé devant le juge a cause d'un voile qu'elle ne voulait pas retirer
que le jugement prenne appuie sur le voile en lui même ou sur le fait qu'elle refuse de le retirer pour justifier le licenciement , n'a que peut d'importance puisque le résultat est le même


Qu'est-ce que ça fait plaisir de voir que la Cour de Cassation a cassé l'arrêt de la Cour d'appel dans l'histoire de l'affaire du voile dans la crèche Babyloup.

Comme je le disais, le principe de laïcité ne peut être opposé dans une crèche privée !! Même le comique de Manual Valls s'est vautré et aussi et surtout la nunuche de Jeanette Bougrab qui s'est sentie obligée quand elle était à la tête de la HALDE de faire du zèle en bonne collabeur qu'elle est !! Sans compter sa sortie dans ONPC où elle chauffait le sieur Caron sur sa robe verte qui moulait ses formes orientales patati patata.

Victoire de la justice équitable et ... de la laïcité en l'espèce !!

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/20...-baby-loup-la-justice-soutien-la-salariee.php

++
 
Haut