Une ong dénonce la présence d'hydrocarbures dans des emballages alimentaires

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
L'ONG Foodwatch pointe du doigt en France les pâtes pour enfants de la marque Carrefour, le cacao en poudre Nestlé et Van Houten, les lentilles Auchan, les corn-flakes Intermarché ou Monoprix ou encore le riz E. Leclerc.

Après la charcuterie et la viande rouge lundi, c'est au tour des emballages des produits alimentaires d'être pointés du doigt ce mardi.
Une ONG européenne, Foodwatch, dénonce la présence d'hydrocarbures dans les paquets de riz, couscous, lentilles et autres corn-flakes qui entraînerait la contamination des produits. La France fait figure de mauvais élève de la classe européenne, selon Foodwatch. Six produits testés sur dix dans l'Hexagone présenteraient un risque cancérigène.

«Le problème est connu des fabricants, des politiques et des experts depuis de nombreuses années, déplore Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch France.

Mais ni la France ni l'Union européenne n'ont mis en place de législation destinée à protéger les consommateurs. Des solutions existent pour empêcher la migration des substances toxiques dans notre alimentation. Il faut les rendre obligatoires de toute urgence.»

Aucune réglementation n'existe en la matière
Alors qu'aucune réglementation n'existe en la matière, l'ONG demande que des seuils limites par substance soient fixés, et même qu'une tolérance zéro soit appliquée sur les hydrocarbures aromatiques d'huile minérale, également appelés MOAH.
Elle lance ce mardi une pétition en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

L'étude a été menée en laboratoire dans ces trois pays.
L'ONG se targue d'avoir réalisé la plus grande étude à l'échelle européenne à ce jour, avec 120 produits examinés. 43 % des aliments testés auraient été contaminés par des MOAH. Ces substances toxiques sont suspectées d'être cancérigènes, mutagènes (qui altèrent le patrimoine génétique) et de perturber le système endocrinien.

«Nos entreprises agroalimentaires sont particulièrement attentives à apporter aux consommateurs des produits sûrs»

Jean-Philippe Girard, président de l'Association nationale des industriels de l'alimentaire
Foodwatch n'hésite pas à désigner les coupables:
des pâtes pour enfants de la marque Carrefour, de la poudre chocolatée Nestlé et du cacao Van Houten, des lentilles Auchan, des corn-flakes Intermarché et Monoprix, du couscous bio, ou encore du riz E. Leclerc.

Ces aliments auraient été contaminés par leurs emballages en papier ou carton recyclés au moment de la production, du stockage ou du transport.
La faute notamment à l'accumulation d'encres et d'autres substances comme des solvants ou à des résidus de produits lubrifiants provenant des machines utilisées.

Interrogés par Le Figaro, plusieurs industriels visés par ce rapport indiquent qu'ils «se posent des questions sur la fiabilité de cette étude dont ils ne savent pas dans quelles conditions elle a été réalisée puisqu'ils n'ont pas été interrogés».

Quant à l'Association nationale des industriels de l'alimentaire (Ania), elle dénonce la démarche de Foodwatch.

«Nos entreprises agroalimentaires sont particulièrement attentives à apporter aux consommateurs des produits sûrs, déclare Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.

Avant de générer volontairement des peurs infondées visant à jeter le discrédit sur toute une profession, il est indispensable de faire appel aux agences de sécurité en charge d'évaluer les risques liés à la sécurité des aliments dont c'est la mission et l'expertise.

Il est nécessaire d'agir avec responsabilité et discernement.»

http://www.lefigaro.fr/conso/2015/1...carbures-dans-des-emballages-alimentaires.php

mam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
y'a leclerc qui a des soucis aussi j'ai fais suivre mais sur fb et google+ en fait...avec les pesticides...la centrale à Toulouse est bloquée...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
sincèrement, tu crois que la population française par exemple serait prête tout du moins les femmes à changer leur façon d'acheter et de consommer pour repartir au naturel (le label bio j'ai des doutes) ne serait ce que de trouver des limaces, vers ou tout autres bestioles naturelles dans ses poireaux, ses choux, ses salades, son cresson, ses pommes etc....? pas si sure que ça perso...je montre une limace dans la salade à mes filles elles les bannissent de leur alimentation....:D

Je crois que je vais opter pour le jeune perpétuel :pleurs:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Foodwatch n'hésite pas à désigner les coupables:
des pâtes pour enfants de la marque Carrefour, de la poudre chocolatée Nestlé et du cacao Van Houten, des lentilles Auchan, des corn-flakes Intermarché et Monoprix, du couscous bio, ou encore du riz E. Leclerc.
Salam mam'zelle :)
Qui a financé cette étude ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam mam'zelle :)
Qui a financé cette étude ?

foodwatch travaille en tant qu’association à but non lucratif depuis 2002 en Allemagne. L'ONG se finance grâce aux cotisations et aux dons de plus de 25.000 donateurs (chiffres de décembre 2012). Depuis 2009, foodwatch compte aussi un bureau à Amsterdam (Pays-Bas).

foodwatch France a été créée en juillet 2013 avec le statut d'association loi 1901

L'intérêt des consommateurs et l'indépendance sont nos priorités absolues. foodwatch refuse donc systématiquement toute aide de l’État. Pour éviter tout risque de conflits d'intérêts et ne subir aucune pression visant à influencer son travail, foodwatch n'accepte pas non plus de fonds provenant de l’industrie agro-alimentaire et des grandes entreprises de la distribution alimentaire.

http://www.ong-humanitaire.com/arti...-du-pire-marketing-alimentaire-124702834.html

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
foodwatch travaille en tant qu’association à but non lucratif depuis 2002 en Allemagne. L'ONG se finance grâce aux cotisations et aux dons de plus de 25.000 donateurs (chiffres de décembre 2012). Depuis 2009, foodwatch compte aussi un bureau à Amsterdam (Pays-Bas).

foodwatch France a été créée en juillet 2013 avec le statut d'association loi 1901

L'intérêt des consommateurs et l'indépendance sont nos priorités absolues. foodwatch refuse donc systématiquement toute aide de l’État. Pour éviter tout risque de conflits d'intérêts et ne subir aucune pression visant à influencer son travail, foodwatch n'accepte pas non plus de fonds provenant de l’industrie agro-alimentaire et des grandes entreprises de la distribution alimentaire.

http://www.ong-humanitaire.com/arti...-du-pire-marketing-alimentaire-124702834.html

mam
Cette étude manque de transparence. Il ne veule pas révéler le labo qui à fait cette étude.
Les grands groupes ne manquent pas d’imagination pour trouver des moyens détournés pour financer ce genre d'étude.
 
Dernière édition:
sincèrement, tu crois que la population française par exemple serait prête tout du moins les femmes à changer leur façon d'acheter et de consommer pour repartir au naturel (le label bio j'ai des doutes) ne serait ce que de trouver des limaces, vers ou tout autres bestioles naturelles dans ses poireaux, ses choux, ses salades, son cresson, ses pommes etc....? pas si sure que ça perso...je montre une limace dans la salade à mes filles elles les bannissent de leur alimentation....
Ces petites choses fragiles :p!
A mon époque en cours de sciences on disséquait les grenouilles et on tripotait les yeux de boeuf sans parler des virées en forêt pour observer les arbres et ramasser les vers de terre :love:
C'était le bon vieux de temps que les moins de 20 ans n'ont pas eu la chance de connaitre :D
 
Haut