Une simple question d'identité

salam alaykom,

comment d'après vous le Maroc peut conserver son identité musulmane (majoritaire) arabo-bérbère?

En commencant par empecher tous ces pedophiles de venir satisfaire leurs pulsions degueulasses chez nous et en luttant pour un tourisme propre, qui mise sur la qualite plus que la quantite, en arretant d'essayer d'imposer la religion et la tradition par la force, pour que les gens prennent plaisir a les pratiquer et en soient fiers au lieu de le faire pour une bonne partie d'entre eux par peur de la "hchouma", en valorisant les medinas, l'artisanat local, la musique, et en apprennant aux Marocains a aimer leur pays et a s'aimer les uns les autres un peu plus...
 
C'est quoi arobo-berbère ? Je suis désolé ya akhi, je ne connais qu'une seule identité " l'identité arabe" voir la constitution marocaine...
oui le maroc parle de langue arabe et pas d'identité arabe.
d'ailleurs comment les marocains pourraient etre d'identité arabe quand la majorité d'entre eux sont berberes.
bref les arabes ne sont pas a une contradiction près !
 
tout a fait d'accord avec toi , la meilleur solution est de se réconcilier avec nous même pluôt que de rester complexés et coincés entre orient et occident .

on veut etre deux en un mais faut savoir une machine a double fonction n est jamais aussi fiable q une machine avec une et meme fonction k elle execute corretement
autrement je prefere et ++ dans un endroit que +- dans deux endroits differents..... j ai l ame philosophe aujourdhui!
 
salam alaykom,

comment d'après vous le Maroc peut conserver son identité musulmane (majoritaire) arabo-bérbère?

Les gens doivent avoir le droit à un travail décent, pourqu'ils vivent dans la dignité, autrement ils seront capables de vendre leur âme pour survivre, quant à l'identité , c'est leur dernier souci pour le moment.
 
salam alaykom,

comment d'après vous le Maroc peut conserver son identité musulmane (majoritaire) arabo-bérbère?

Simplement en déscendant dans la rue pour manifester contre l'injustice...
Il y a 15 jours le journal arabophone le plus vendu au maroc "Almassae" a été condamné à verser 600 000 € pour une diffamation controversé. En vérité,il s'agissait d'une sentence à la peine pour éradiquer de la scène médiatique un journal qui dénonce l'injustice...
Si les marocains manifestaient contre cette décision, ce serait un très grand pas pour la conservation de leur identité
 
En commencant par empecher tous ces pedophiles de venir satisfaire leurs pulsions degueulasses chez nous et en luttant pour un tourisme propre, qui mise sur la qualite plus que la quantite, en arretant d'essayer d'imposer la religion et la tradition par la force, pour que les gens prennent plaisir a les pratiquer et en soient fiers au lieu de le faire pour une bonne partie d'entre eux par peur de la "hchouma", en valorisant les medinas, l'artisanat local, la musique, et en apprennant aux Marocains a aimer leur pays et a s'aimer les uns les autres un peu plus...

C'est quoi cette salade que tu raconte, on peut garder notre identité on luttant contre l'hchouma, tu est malade!!!:eek:

et puis qui impose la religion aux marocains si ce n'ai le contraire, apparement tu vie derier le soleil toi, :rolleyes:
 
tout a fait d'accord avec toi , la meilleur solution est de se réconcilier avec nous même pluôt que de rester complexés et coincés entre orient et occident .

Et ne serait-il pas possible de se reconcilier avec toutes ses origines et différences en se reconnaissant, d'abord, comme membre de l'espèce humaine, comme membre de l'humanité et comme habitant de la Terre ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Je conçois qu'il est dur de s'élever lorsque l'on est si lourd.

Lâchez du lest... vous verrez et vous pourrez vous élever.

Et, en prime, distinguerez la petitesse des problèmes habituellement soulevés.




Vous confondez elevation spirituelle et monte charge,pas etonnant que vous vous defiliez

souvent et fuiyez devant la petitesse de vos arguments.
 
Vous confondez elevation spirituelle et monte charge,pas etonnant que vous vous defiliez

souvent et fuiyez devant la petitesse de vos arguments.

Miss, missis ou mister tony stark, sur ce forum il me semble que vous m'ayez déjà beaucoup et systématiquement attaqué... et peut-être que sur d'autres forums vous m'ayez aussi systématiquement attaqué (par rapport à un style -si j'ose dire- et par rapport à une 'argumentation centrée sur la personne") lors même que sur tous les forums centrés sur l'Afrique du nord je suis aisément reconnaissable... puisque mes deux pseudos sont affichés sur mon propre site, m'identifiant, me localisant... et je vous laisse imaginer la suite... débutant par E.

Pourrions-nous revenir à des questions sérieuses et pourriez-vous cesser les attaques ad hominem ?

A moins que vous ne souhaiteriez détruire la réputation du site Bladi ?
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Miss, missis ou mister tony stark, sur ce forum il me semble que vous m'ayez déjà beaucoup et systématiquement attaqué... et peut-être que sur d'autres forums vous m'ayez aussi systématiquement attaqué (par rapport à un style -si j'ose dire- et par rapport à une 'argumentation centrée sur la personne") lors même que sur tous les forums centrés sur l'Afrique du nord je suis aisément reconnaissable... puisque mes deux pseudos sont affichés sur mon propre site, m'identifiant, me localisant... et je vous laisse imaginer la suite... débutant par E.

Pourrions-nous revenir à des questions sérieuses et pourriez-vous cesser les attaques ad hominem ?

A moins que vous ne souhaiteriez détruire la réputation du site Bladi ?




je ne crois pas non,je n ai pas le souvenir de vous avoir rencontré sur un autre site ce doit étre une erreur
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
En commencant par empecher tous ces pedophiles de venir satisfaire leurs pulsions degueulasses chez nous et en luttant pour un tourisme propre, qui mise sur la qualite plus que la quantite, en arretant d'essayer d'imposer la religion et la tradition par la force, pour que les gens prennent plaisir a les pratiquer et en soient fiers au lieu de le faire pour une bonne partie d'entre eux par peur de la "hchouma", en valorisant les medinas, l'artisanat local, la musique, et en apprennant aux Marocains a aimer leur pays et a s'aimer les uns les autres un peu plus...



bravo tu a tout dit,je ne peut rien ajouter
 
L'identité n'est pas si simple qu'on le croit.....
Il y a lieu de signaler de prime à bord que certains ignorent leur (Identité)..malheureusement.
 
salam alaykom,

comment d'après vous le Maroc peut conserver son identité musulmane (majoritaire) arabo-bérbère?


L'identité n'est pas un paramétré constant dans la vie, il se façonne, se transforme sous influence de plusieurs variables. D'abord les gens eux-même sont une variable de transformation de l'identité parce qu'ils prennent conscience de certains actes qu'ils ajustent pour coller à une certaine facilité infaisable il y un certain moment. Les voisins, le monde, autres variables, les évolutions technologiques, la conscience politique, les conflits..... Donc pour votre question, la Maroc va-t-il garder l'identité actuelle, il y a des grandes chances que non. Mais c'est normal parce que cela veut dire que le Maroc évolue, se transforme, prend une peau neuve... Donc, les femmes font rejeter les Djellabas, les babouches,...

Donc, vouloir rattacher l'identité marocaine à une ethnie n'a pas de sens sur le plan réel mais il peut avoir un sens dans le plan politique. La réalité est que l'identité marocaine n'est ni arabe, ni berbère, elle est l'identité des marocains, c'est une compilation des identités régionales, ou tribales. La faire rattacher à l'identité berbère revient à dire que cette ethnie n'a pas évolué or tout montre le contraire.
 
Haut