Unedic : le chasseur de fraudes... fraudait

Un cadre supérieur chargé de traquer les escrocs de l'assurance chômage était lui-même un tricheur. Et empochait indûment près de 5 000 euros par mois.
Par Le Point.fr Publié le 10/03/2016 à 09:30 | Le Point.fr Selon Le Canard enchaîné, pour le seul mois d’octobre 2013, le fraudeur aurait empoché 4 982,30 euros d’allocation. © AFP/ HAMILTON/REA Abonnez-vous à partir de 1€

Il savait comment s'y prendre, et pour cause : Pierre Lachaize, qui se faisait passer pour un demandeur d'emploi, était aussi directeur informatique chargé de diriger une équipe chargée de traquer les fraudeurs de l'Unedic, l'organisme qui gère les fonds de l'assurance chômage. Selon Le Canard enchaîné, qui a révélé l'information, l'homme aurait pendant environ un an perçu des indemnités chômage, alors qu'il recevait bien un salaire pour le travail de cadre supérieur qu'il occupait depuis septembre 2012.
L'affaire a éclaté en novembre 2013 : c'est un salarié de l'Unedic qui s'est rendu compte de l'escroquerie en découvrant le nom de son supérieur dans une liste de chômeurs indemnisés. Pierre Lachaize se débrouillait pas mal pour frauder le système : il déclarait bien qu'il était salarié de l'Unedic, mais seulement 15 heures par semaine pour un salaire de 1 050 euros mensuel. Des chiffres évidemment sans aucun rapport avec son poste de directeur de l'informatique. Selon Le Canard enchaîné, pour le seul mois d'octobre 2013, le fraudeur aurait ainsi empoché 4 982,30 euros d'allocation.
Il découvre le pot aux roses et est licencié !

Le salarié qui a dénoncé la fraude de son patron a été licencié
: il n'avait pas l'autorisation de son supérieur hiérarchique pour effectuer la consultation du fichier qui a permis de débusquer Pierre Lachaize. Il a attaqué ce licenciement aux prud'hommes. Le fraudeur a eu, quant à lui, moins de soucis à se faire : il a réussi à bénéficier d'une « rupture conventionnelle » de son contrat de travail en quittant l'Unedic, après une mise à pied conservatoire. Il a ainsi pu toucher quelque 160 000 euros d'indemnités (après un peu plus d'un an de présence dans l'entreprise). Et peut désormais bénéficier des indemnités versées par l'Unedic.

PS: C'est vraiment dégueulasse . Un salarié honnête rend service au peuple et c'est lui qui est ennuyé alors que le voleur son chef qui doit donner l'exemple s'en sort avec de grosses indemnités .
Justice de pacotille bidon qui elle même vit avec l'argent des impôts . Ce chef avait un gros salaire pourtant et n'était pas dans le besoin . Qui gère l'UNEDIC qui est déficitaire en milliards d'euros ?

Dieu voit tout .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'espere que les prudhommes requalifieront le licenciement et reintegrerons le salarié.

160000€ apres un an d'ancienneté et apres une fraude ?
Normalement C'est licenciement pour faute lourde aucune indemnité de licenciement et sois content tu vas avoir tes assedic...
 
J'espere que les prudhommes requalifieront le licenciement et reintegrerons le salarié.

160000€ apres un an d'ancienneté et apres une fraude ?
Normalement C'est licenciement pour faute lourde aucune indemnité de licenciement et sois content tu vas avoir tes assedic...
C'est cela que je trouve bizarre et étrange dans cette affaire . Donner de grosses indemnités
pour un an d'activité ça paraît curieux . Je me demande comme les juges ont analysé cette affaire ?
Normalement le salarié qui a dénoncé la fraude doit être réintégré .
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est cela que je trouve bizarre et étrange dans cette affaire . Donner de grosses indemnités
pour un an d'activité ça paraît curieux . Je me demande comme les juges ont analysé cette affaire ?
Normalement le salarié qui a dénoncé la fraude doit être réintégré .
Quels juges ?
Il y a eu rupture conventionnelle ça c'est fait dans un bureau

Pr le salarié c'est clair sur le principe il devrait etre reintegre.
Mais de maniere purement legal si il a rellement commis "la faute" c'est pas sur que les juges requalifient le licenciement.
Monde à l'envers
 
J'espere que les prudhommes requalifieront le licenciement et reintegrerons le salarié.

160000€ apres un an d'ancienneté et apres une fraude ?
Normalement C'est licenciement pour faute lourde aucune indemnité de licenciement et sois content tu vas avoir tes assedic...

je crois que la faute lourde exclut temporairement ( ? ou pas ? ) de l assurance chômage
 
Dernière édition:

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je pensais qu'on passait par les prud'hommes . Étrange que le
service du personnel ait accordé cette somme malgré la faute lourde .
Ben non justement rupture conventionnelle ca veux dire les deux sont d'accord ( en principe) et sauf si le salarié veux denoncer la convention apres coup ca ne va pas aux prudhommes.
 
Ben non justement rupture conventionnelle ca veux dire les deux sont d'accord ( en principe) et sauf si le salarié veux denoncer la convention apres coup ca ne va pas aux prudhommes.

C'est possible de solliciter soi même une rupture conventionnelle auprès de son employeur ? (plutôt que de démissionner)
 
Si ton employeur est cool, il accepte la rupture conventionnelle, parce que tu pars sans préavis, avec des indemnités et chômage. Sinon c'est démission, préavis et peau de zob.
Si ça vient du patron, c'est un licenciement déguisé donc tu négocies des grosses indemnités pour pas attaquer.
Mais enfin, le plus souvent dans ce monde merveilleux, on te pourri la vie jusqu'à ce que tu démissionnes, ou on t'invente une faute lourde et il te faut 3 ans de prudhommes pour être dédommagé, avec les dégâts psy qui vont avec ^^
 
Dernière édition:
Si ton employeur est cool, il accepte la rupture conventionnelle, parce que tu pars sans préavis, avec des indemnités et chômage. Sinon c'est démission, préavis et peau de zob.
Si ça vient du patron, c'est un licenciement déguisé donc tu négocies des grosses indemnités pour pas attaquer.
Mais enfin, le plus souvent dans ce monde merveilleux, on te pourri la vie jusqu'à ce que tu démissionnes, ou on t'invente une faute lourde et il te faut 3 ans de prudhommes pour être dédommagé, avec les dégâts psy qui vont avec ^^
A mon avis il doit y avoir un complot entre lui et le service de l'Unedic . Il ne doit pas être tout
seul dans cette affaire de fraude . Ce directeur en informatique a dû avoir des complices pour monter une opération
comme celle-ci. On ne peut pas bidouiller ci facilement un programme . Il y a des fichiers logs et des traceurs .
Or dans un grand service il y a forcément d'autres personnes qui le savaient . Dans ces cas là cela relève du pénal
car il y a vol d'argent des chômeurs et des salariés . Je pense plutôt à une escroquerie en bande organisée .
Cette somme de 160000 euros peut vouloir dire un silence de sa part . De quelle manière est gérée cette caisse qui est déjà
déficitaire ?
 

mimiines

dum spiro spero
Il y a anguille sous roche à mon avis il avait des gros dossiers sur sa hiérarchie pour s'en être sortit comme une fleure avec indemnités en prime et le fait qu'ils aient licencié celui qui a découvert la fraude corrobore encore plus cette histoire
 

Hermes

Hail to the King
VIB
C'est possible de solliciter soi même une rupture conventionnelle auprès de son employeur ? (plutôt que de démissionner)
Pour l'avoir fait oui c'est possible. Mais j'étais en très bon termes avec la responsable. J'ai eu mes indemnités et tout le toutim alors que c'était de mon initiative a 100%
 
Haut