IbnSalah
الله اكبر
"
Nous rendons la Louange à Dieu, et que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur notre maître Mohammad (saws) ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui appellent selon son appel jusqu’au Jour du Jugement.
Chers nobles frères, je vous salue par une salutation bénie et agréable provenant de Dieu : que la Paix de Dieu soit sur vous, ainsi que Sa miséricorde et sa Bénédiction.
Chers frères, j’ai longuement réfléchi sur cette divergence que nous pouvons qualifier de divergence scientifique entre les groupes islamiques en Egypte premièrement, puis, deuxièmement, dans les pays du monde musulman tout entier. J’ai longuement cherché l’action qui pourrait unir les cœurs autour d’un but plus noble, autour duquel se réuniraient les âmes croyantes, vers lequel s’orienteraient les cœurs militants et sur lequel se fonderait l’éveil tant attendu.
Chers frères, l’islam est une religion d’unité et de rassemblement. Tous les versets du noble Coran ainsi que tous les hadiths du Prophète (saws) abondent dans le sens de l’unité, de l’appel à l’unité, expliquant que les croyants sont des frères et que les uns sont les alliés des autres.
Les premiers musulmans n’ont étaient forts que par cet appel global qui a uni leurs cœurs et leurs pensées autour d’un seul but. Ainsi leurs aspects, leurs actions et leurs efforts se sont unis, et leur vie a été un merveilleux exemple de la nation unie.
Par ailleurs, l’islam est une religion souple et flexible qui accorde à l’esprit un champ de réflexion et incite à l’analyse et à l’effort intellectuel. Il proclame que le « moujtahid » est récompensé en cas d’erreur et doublement récompensé en cas de justesse.
Tout ceci, chers frères, encourage les musulmans à l’analyse et à la réflexion puisque leur législation est valable de tout temps et en tout lieu. Mais cette notion ne peut se réaliser que si elle est caractérisée par la souplesse et la flexibilité qui permettent aux textes d’englober les opinions divergentes.
A partir de là, chers frères, la divergence est l’une des caractéristiques de l’islam ; une miséricorde de Dieu pour les croyants. Ce qui leur porte préjudice, c’est l’esprit de parti et l’esprit partisan pour un avis en particulier, en excluant, en dehors cet avis, toute éventualité de justesse.
Nous rendons la Louange à Dieu, et que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur notre maître Mohammad (saws) ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui appellent selon son appel jusqu’au Jour du Jugement.
Chers nobles frères, je vous salue par une salutation bénie et agréable provenant de Dieu : que la Paix de Dieu soit sur vous, ainsi que Sa miséricorde et sa Bénédiction.
Chers frères, j’ai longuement réfléchi sur cette divergence que nous pouvons qualifier de divergence scientifique entre les groupes islamiques en Egypte premièrement, puis, deuxièmement, dans les pays du monde musulman tout entier. J’ai longuement cherché l’action qui pourrait unir les cœurs autour d’un but plus noble, autour duquel se réuniraient les âmes croyantes, vers lequel s’orienteraient les cœurs militants et sur lequel se fonderait l’éveil tant attendu.
Chers frères, l’islam est une religion d’unité et de rassemblement. Tous les versets du noble Coran ainsi que tous les hadiths du Prophète (saws) abondent dans le sens de l’unité, de l’appel à l’unité, expliquant que les croyants sont des frères et que les uns sont les alliés des autres.
Les premiers musulmans n’ont étaient forts que par cet appel global qui a uni leurs cœurs et leurs pensées autour d’un seul but. Ainsi leurs aspects, leurs actions et leurs efforts se sont unis, et leur vie a été un merveilleux exemple de la nation unie.
Par ailleurs, l’islam est une religion souple et flexible qui accorde à l’esprit un champ de réflexion et incite à l’analyse et à l’effort intellectuel. Il proclame que le « moujtahid » est récompensé en cas d’erreur et doublement récompensé en cas de justesse.
Tout ceci, chers frères, encourage les musulmans à l’analyse et à la réflexion puisque leur législation est valable de tout temps et en tout lieu. Mais cette notion ne peut se réaliser que si elle est caractérisée par la souplesse et la flexibilité qui permettent aux textes d’englober les opinions divergentes.
A partir de là, chers frères, la divergence est l’une des caractéristiques de l’islam ; une miséricorde de Dieu pour les croyants. Ce qui leur porte préjudice, c’est l’esprit de parti et l’esprit partisan pour un avis en particulier, en excluant, en dehors cet avis, toute éventualité de justesse.