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Islam
« unir les cœurs autour d’un but plus noble » par l’imam hassan al banna
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[QUOTE="IbnSalah, post: 13676215, member: 375723"] Cet esprit de parti est le fléau qui anéantit l’unité musulmane. Nos prédécesseurs ont fait preuve d’une grande tolérance envers la divergence. C’est pourquoi la divergence n’a eu aucune incidence sur leur unité générale. Les musulmans sont restés un ensemble dont la construction est robuste et dont les piliers sont solides. Puis, est apparue l’ère de l’esprit de parti pour les passions et du figement sur l’avis, et cela est devenu le fléau de cette communauté spirituelle qui, jadis, avait ébloui le monde par son unicité (de Dieu) et son unité. Chers frères, la divergence peut relever des questions subsidiaires relatives aux actions et aux actes cultuels, mais elle ne pourrait atteindre le niveau des éléments de la foi et de ses fondements. Cette divergence n’est ni gênante ni préjudiciable. Elle est dans le cadre de l’erreur et de la justesse. Si nous savons que l’auteur de l’erreur et l’auteur de la justesse sont tous les deux récompensés, alors la question devient banale, et nous pourrons, dans la fraternité et l’amour, parvenir à la vérité, et la prescription juridique pourra lever la divergence. Mais une partie de la divergence, chers frères, relève de la foi et de ses fondements. Dans la plupart des cas, la divergence entre les groupes islamiques, en particulier en Egypte, est de ce genre. Son origine est l’absence de définition des expressions, la méconnaissance de ce que l’autre entend (par l’expression) et le fait d’être figé sur des expressions et des terminologies bien que Dieu ne nous a nullement demandé de l’adorer à travers celles-ci. Je pense, chers frères, que si les expressions étaient définies et si chacun connait ce que l’autre entend par ces expressions, sans s’enchaîner avec des expressions et des terminologies particulières, tant que le sens visé est sain, que si nous faisons cela en essayant de rapprocher les différents points de vue, nous pourrions réunir les avis antagonistes et les pensées divergentes. Nous pourrions ainsi parvenir à un résultat louable, au minimum, de sortir du cadre de « l’incroyance et de la foi » vers le cadre de « l’erreur et la justesse ». Ainsi, la fraternité perdurera et l’unité sera conservée. Chers frères, les musulmans se dirigent vers un éveil attendu. Ils se préparent à accueillir une nouvelle ère. Il leur incombe prioritairement de longuement réfléchir sur leur rassemblement et sur l’unité de leurs rangs pour qu’ils ne soient pas surpris par les évènements sans s’y préparer. Aussi, j’ai voulu mettre à la portée de vue des penseurs musulmans ces principes qui à mon sens, permettront de rapprocher au maximum les différents points de vue, en plus de leur conformité à la vérité, si Dieu le veut, en espérant qu’ils les méditent amplement. Lorsqu’ils réaliseront que ces principes sont à même d’unir, nous en ferons une base pour la fraternité, unirons autour de ceux-ci les avis divergents et y renverrons les antagonistes. [/QUOTE]
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