Université : Informations licence et Master informatique

Bonsoir,

Je compte sérieusement poursuivre mes études en France plus précisément en ingéniorat informatique, et tous les procédures me sont claires.
Les Préparatoires CPGE , les grandes écoles , les écoles d'ingénieurs , les diplômes d'ingénieur délivrés me sont également claires . Cependant je me pose toujours des questions sur les universités notamment Paris 6 , paris 11 ect..

1/ Pour un étudiant qui veut poursuivre ses études en ingéniorat informatique en université ( mettons les CPGE et écoles d'ingénieur à coté ) quelles sont les diplômes qui m’intéressent ?
License 1 Mention informatique au bout de 3 ans! et éventuellement au bout de 5 ans , un Master informatique , c'est bien ça ?

2/ y'a t'il une grande différence entre ces licence-master et les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieur et les grandes écoles ?

3/ Si vous avez d'autres ajouts , conseils , remarques sur les universités , je suis bien évidemment preneur


Merci beaucoup
Bonne soirée
 
Bonsoir,

2/ y'a t'il une grande différence entre ces licence-master et les diplômes d'ingénieur délivrés par les écoles d'ingénieur et les grandes écoles ?
à ton avis ?
Pourquoi les concours et les selections existent si tout le monde peut faire la même chose ?
Par ailleurs, il faudrait savoir qu'un master à P6 n'est pas une chose simple, ce n'est pas un acquis même si tu fais ta licence à P6. Quelques masters à P6 valent mieux (en France) que certaines écoles d'ingénieur de province. Mais une école d'ingénieur est toujours bien vue, surtout au Maroc, par exemple.
 
Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous remercier et vous faire part de ma reconnaissance , cela m'aide énormément , mais je me permets de vous poser d'autres questions

1/ Les diplômes des université me sont claires , mais ce que je comprends pas , ayant fait quelques petits recherches , j'ai trouvé des université qui délivrent une licence math-informatique ( notamment paris5 ) , est ce que ça existe ? normalement ça devrait pas être soit licence math , soit licence informatique ?

2/ J'ai également trouvé des université qui proposent leurs propres écoles d'ingénieurs ( notamment paris 11 et paris 6 comme polytech upmc ) , pouvez vous m'expliquer pourquoi ces université créent ces écoles d'ingénieurs ? c'est indépendant de l'université ou comment exactement?

3/ C'est clair que le système éducatif des université est différent des écoles d'ingénieurs + prépas , est ce que vous pouvez m'expliquer brièvement les différences , est-il plus "difficile" ou "facile" que les écoles d'ingénieur?

Avec prépa + école d'ingé, tu es très encadré alors qu'en fac tu as beaucoup de liberté.
L’enseignement supérieur traditionnel comporte un certain nombre d’écueils tels que le faible (ou absence complète de) suivi individuel, les cours magistraux, les grands amphithéâtres, les concours et examens concentrés à un moment précis plutôt que distribués tout au long de l’année.


Un grand merci à vous
Bonne soirée
 
Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à vous remercier et vous faire part de ma reconnaissance , cela m'aide énormément , mais je me permets de vous poser d'autres questions

1/ Les diplômes des université me sont claires , mais ce que je comprends pas , ayant fait quelques petits recherches , j'ai trouvé des université qui délivrent une licence math-informatique ( notamment paris5 ) , est ce que ça existe ? normalement ça devrait pas être soit licence math , soit licence informatique ?

2/ J'ai également trouvé des université qui proposent leurs propres écoles d'ingénieurs ( notamment paris 11 et paris 6 comme polytech upmc ) , pouvez vous m'expliquer pourquoi ces université créent ces écoles d'ingénieurs ? c'est indépendant de l'université ou comment exactement?

3/ C'est clair que le système éducatif des université est différent des écoles d'ingénieurs + prépas , est ce que vous pouvez m'expliquer brièvement les différences , est-il plus "difficile" ou "facile" que les écoles d'ingénieur?




Un grand merci à vous
Bonne soirée
1/ Oui ça existe partout et je crois que ça s'appelle MIAGE : Mathématiques Informatique Appliqué à la Gestion d'Entreprise

2/ Tu parles du réseau Polytech', personnellement, si tu as un bon dossier, je te le deconseilles. C'est des écoles d'ingénieurs Bac+5 avec de années de prépas intégrées. Lors de ces deux années, tu suis des cours à la fac et en l'occurence à P6 pour Pierre et Marie Currie et donc t'es dans le système de la fac où personne ne t'encadre et personne ne se soucis de si tu viens ou pas.

3/ Pour faire l'université c'est facile :
Tu fais une L1,L2 et L3 (Licence), tu intégres un Master M1 et M2.
Pour ecole d'ingénieur il y a deux types : Niveau Bac, Niveau Bac+2. Celà n'empêche pas d'intégrer les niveau bac avec un bac+2 pour directement commencer le cycle ingénieur.

Je crois qu'une visite sur le site www.letudiant.fr te permettra d'avoir une visibilité et aussi des exemples sur les formations possibles, ainsi que le classement des établissements.
 
Bonsoir,

Alors voila c'est tout à fait clair pour moi , votre réponse est bien détaillée , je vous en suis très reconnaissant.

1/ Dernière chose que je ne comprends pas très bien , Pourquoi les universités sont très bien classé à l’échelle nationale et l'internationale comme Paris6 ( pierre et marie curie ) , alors que leur école d'ingénieur Polytech , comme Polytech UPMC ( celle de paris6 ) est vraiment très mal classé face aux autres écoles d’ingénieurs
http://www.letudiant.fr/palmares/classement-ecole-ingenieur-apres-bac.html

2/ Si par exemple j'aurais le choix entre postuler aux universités ou à leur réseau Polytech , vous me suggériez quoi ?
( Je tiens à signaler que vu ma moyenne respectable de 17-18 , je vais bien évidemment postuler aux écoles d'ingénieurs notamment les UTC et les INSA , et également les universités comme paris6 , et au dépend des résultat des admissions je prendrais un choix , mais le réseau Polytech je ne comprends pas à quel stade dois-je le mettre , et si je dois le comparer aux écoles d'ingénieurs ou aux universités )

Merci à vous
Bonne journée
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
de passer par l'université la mieux côtée
et de garder ton niveau
ce qui t'ouvrira des portes , des tas d'autres portes.......:)

mam
 
Bonsoir,

2/ Si par exemple j'aurais le choix entre postuler aux universités ou à leur réseau Polytech , vous me suggériez quoi ?
( Je tiens à signaler que vu ma moyenne respectable de 17-18 , je vais bien évidemment postuler aux écoles d'ingénieurs notamment les UTC et les INSA , et également les universités comme paris6 , et au dépend des résultat des admissions je prendrais un choix , mais le réseau Polytech je ne comprends pas à quel stade dois-je le mettre , et si je dois le comparer aux écoles d'ingénieurs ou aux universités )

Merci à vous
Bonne journée
Si tu ne veux pas faire de prepas, un conseil soit les UT (UTC, UTT) soit les INSA (Lyon, Toulouse et Rouen).
Le classement de l'Etudiant 2012, les a classé comme suite :
1- INSA Lyon
2- UTC
3- INSA Toulouse
4- INSA Rouen
5- UTT

Les 5 t'ouvriront toutes les portes et un conseil evites les Polytech, si tu as une bonne moyenne et un bon niveau.

P.S: Si tu veux plus d'infos sur les UT y a pas de soucis.
 
Haut