Université paris-dauphine : jusqu'à 2.200 euros pour étudier en licence

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Paris-Dauphine poursuit sa stratégie de différenciation. Six ans après l'augmentation du prix de ses masters, modulé en fonction du revenu des familles, l'université étend la "progressivité" à ses licences d'éco-gestion à la rentrée 2016.

À partir de la rentrée 2016, les étudiants issus des familles les plus aisées devront débourser 2.200 euros pour intégrer l'une des quatre licences d'éco-gestion de Paris-Dauphine . Soit près de quatre fois plus qu'aujourd'hui.


Le conseil d'administration de l'université a entériné, le 21 mars 2016, son plan de réforme du premier cycle, et avec, la modularité des droits d'inscription des licences de sciences des organisations (économie-gestion).
Cette mesure, qui devrait progressivement concerner les trois années de licence, s'inscrit dans le prolongement de la tarification "progressive" des masters, adoptée depuis 2010 par l'université. Son statut de "grand établissement" l'autorise à sélectionner les étudiants et à fixer librement le prix de ses diplômes "maison".
onze niveaux de tarification Aujourd'hui, une année de licence à Dauphine coûte 530 euros (contre 184 euros dans une université classique), sauf pour les boursiers – 18% des étudiants selon l'université –, les étudiants en situation de handicap ou les réfugiés, exemptés de frais d'inscription.
La nouvelle grille compte 11 niveaux de tarification, s'échelonnant de zéro euro, pour les familles au revenus inférieurs à 40.000 euros bruts annuels, à 2.200 euros pour celles aux revenus supérieurs à 160.000 euros. Une "progressivité" qui rappelle la réforme des frais d'inscription introduite à Sciences po Paris au début des années 2000 (voir encadré).
La modularité des droits s'appliquera uniquement aux ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse 60.000 euros annuels.
"La modularité des droits s'appliquera uniquement aux ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse 60.000 euros annuels. Pour ceux dont le revenu est inférieur à ce seuil, les droits seront réduits par rapport à ce qu'ils étaient avant cette réforme", justifie Laurent Batsch, président de l'université dans un communiqué diffusé le 21 mars.
En dessous de 40.000 euros de revenus par foyer, les étudiants seront exonérés de frais d'inscription. "Ainsi, des jeunes, qui ne sont pas boursiers de l'État et qui donc, actuellement, ne seraient pas exonérés, vont ainsi pouvoir bénéficier d'une exemption", ajoute Sabine Mage, vice-présidente de l'université en charge des formations et de la vie étudiante.
Les étudiants étrangers apparaissent comme les grands perdants de l'opération. Ils devront en effet régler 2.200 euros annuels, quel que soit leur milieu social.

DéVELOPPER LES RESSOURCES PROPRES

la suite sur http://www.letudiant.fr/educpros/ac...auphine-fait-aussi-payer-les-plus-riches.html

mam
 
Haut