Uoif, ump et lycée averroès sans averroès

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
expliques toi, quel couplet?
Lors du précédent fil sur averroes vous aviez eu un début d'explication sur tariq ramadan, puis vous vous étiez stoppé dans votre élan , comme souvent.
Ils en parlent un peu dans l'article et le personnage l'intrigue, donc j'espérais un peu de vécu .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Lors du précédent fil sur averroes vous aviez eu un début d'explication sur tariq ramadan, puis vous vous étiez stoppé dans votre élan , comme souvent.
Ils en parlent un peu dans l'article et le personnage l'intrigue, donc j'espérais un peu de vécu .
je ne comprends toujours pas....
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
L'article est intéressant mais Marianne comme à son habitude déforme tout. Tant qu'ils continueront avec leurs poncifs sur tariq ramadan, l'uoif et les frères musulmans, ils ne comprendront absolument rien ...

Averroes est un très bon lycée, les résultats sont bons même si ça déplaît. Tout ça pour une pauvre tribune qui n'apportait aucun élément et aucun fait ...

Qu'il y'ait des profs liés à des militants ou autres, c'est bien normal, c'est le cas dans tous les lycées. Mais eux ont décidé de coller l'étiquette "islamiste", alors forcément ...
 
100 % de réussite au bac ....

comme tous les lycées privés
ils choisissent leurs élèves, et ils ne gênent pas de jeter les élèves qui n'ont pas une grande chance dehors. c'est une histoire d'image.

d'un autre côté les parents qui payent, en général, ce sont ceux qui suivent le parcourt de leur enfants de près.

c'est valable dans les lycées catho et les élèves qui fréquentent ces lycées ne sont pas toujours des croyants , les résultats sont les mêmes.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
comme tous les lycées privés
ils choisissent leurs élèves, et ils ne gênent pas de jeter les élèves qui n'ont pas une grande chance dehors. c'est une histoire d'image.

d'un autre côté les parents qui payent, en général, ce sont ceux qui suivent le parcourt de leur enfants de près.

c'est valable dans les lycées catho et les élèves qui fréquentent ces lycées ne sont pas toujours des croyants , les résultats sont les mêmes.
Juste un bémol pour avoir fréquenter l'école privée . Étant sous contrat avec l'état le coût financier n'est pas insurmontable ( on parle d'une centaine d'euros par an ), et il n'y a pas forcément de sélection ( on y fait aussi cap bep etc ) et de fait les résultats au bac peuvent y être pas meilleurs que dans l'école publique d'à côté .
Par ailleurs la carte scolaire étant ce qu'elle est dans mon cas l'école publique voulait dire la pension vu le manque d'école publique dans l'espace rural.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'article est intéressant mais Marianne comme à son habitude déforme tout. Tant qu'ils continueront avec leurs poncifs sur tariq ramadan, l'uoif et les frères musulmans, ils ne comprendront absolument rien ...

Averroes est un très bon lycée, les résultats sont bons même si ça déplaît. Tout ça pour une pauvre tribune qui n'apportait aucun élément et aucun fait ...

Qu'il y'ait des profs liés à des militants ou autres, c'est bien normal, c'est le cas dans tous les lycées. Mais eux ont décidé de coller l'étiquette "islamiste", alors forcément ...
Sempro qui connaît bien le lycée avait l'air de dire qu 'il y avait eu un souci avec tariq ramadan. Je vous tagge.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'article est intéressant mais Marianne comme à son habitude déforme tout. Tant qu'ils continueront avec leurs poncifs sur tariq ramadan, l'uoif et les frères musulmans, ils ne comprendront absolument rien ...

Averroes est un très bon lycée, les résultats sont bons même si ça déplaît. Tout ça pour une pauvre tribune qui n'apportait aucun élément et aucun fait ...

Qu'il y'ait des profs liés à des militants ou autres, c'est bien normal, c'est le cas dans tous les lycées. Mais eux ont décidé de coller l'étiquette "islamiste", alors forcément ...
@Fitra
La présence de tariq ramadan, ok Marianne n'y comprends rien, mais que faut-il y comprendre ?
Florilège sur monsieur mais :

http://www.denistouret.net/textes/Ramadan.html

Je vais caricaturer un peu mais pour moi c'est un peu comme si soral donnait des confs à Ginette , forcément ça interpelle. Et c'est regrettable car étant le premier ce lycée se doit d'être un modèle .

Par ailleurs Marianne reprend cet article :

http://m.rue89.nouvelobs.com/#/notej/230040

Que faut il comprendre à la présence d'iquioussem en accompagnateur scolaire ?
D'ailleurs il a eu l'occasion de dialoguer avec soral :)
L'article a été publié avant la tribune dont tu parles...

Que faut il comprendre de conférences de hani ramadan ?


Que faut il comprendre de conférences avec Michel collon ?

http://confusionnisme.info/2014/12/23/sinformer-sur-michel-collon/



Cdlt
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Fitra
La présence de tariq ramadan, ok Marianne n'y comprends rien, mais que faut-il y comprendre ?
Florilège sur monsieur mais :

http://www.denistouret.net/textes/Ramadan.html

Je vais caricaturer un peu mais pour moi c'est un peu comme si soral donnait des confs à Ginette , forcément ça interpelle. Et c'est regrettable car étant le premier ce lycée se doit d'être un modèle .

C'est que T. Ramadan n'a rien à voir avec les caricatures françaises sur sa personne, jamais il n'a "dérapé", il y'a eu des enquêtes sur lui qui n'ont jamais rien donné, c'est un professeur de renommée internationale engagé dans la question de la réforme des musulmans, alors c'est très important qu'un lycée comme ça l'invite. Il a une pensée innovante et universaliste.

Par ailleurs Marianne reprend cet article :

http://m.rue89.nouvelobs.com/#/notej/230040

Que faut il comprendre à la présence d'iquioussem en accompagnateur scolaire ?
D'ailleurs il a eu l'occasion de dialoguer avec soral :)
L'article a été publié avant la tribune dont tu parles...

H. Iquioussen a tenu des propos antisémites et il s'en est excusé, je n'ai plus rien entendu de la sorte depuis. Il faut écouter ses videos pour voir ce qu'il dit, il n y'a rien d'intégriste ni de raciste là-dedans, au contraire. Donc je trouve ça normal qu'on l'invite même si avec le contexte il aurait mieux valu l'écarter définitivement pour ne pas s'attirer les remarques qui arriveraient inmanquablement. Car si T. Ramadan n'a jamais rien dit de mal, H. Iquioussen a par contre déjà dit un truc raciste. Même si les autres écoles de France ont déjà invité quelqu'un qui a tenu des propos racistes sans que ça ne prête à conséquence, ici forcément ...

Que faut il comprendre de conférences de hani ramadan ?
Hani Ramadan n'est pas un radical.

Que faut il comprendre de conférences avec Michel collon ?

http://confusionnisme.info/2014/12/23/sinformer-sur-michel-collon/

Cdlt

ça peut arriver de faire des conférences avec des gens qui sont pas les meilleurs pour en donner.

Ce dont parlent ces articles, ce sont des "fautes de pensée" plus que des fautes éthiques ... Même pour H. Iquioussen, il a fauté une fois, ce n'est pas pour ça qu'il faut le bannir. Et quand on voit ce qu'il dit dans ses videos, il n y'a aucune raison pour ça.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L'article est intéressant mais Marianne comme à son habitude déforme tout. Tant qu'ils continueront avec leurs poncifs sur tariq ramadan, l'uoif et les frères musulmans, ils ne comprendront absolument rien ...

Averroes est un très bon lycée, les résultats sont bons même si ça déplaît. Tout ça pour une pauvre tribune qui n'apportait aucun élément et aucun fait ...

Qu'il y'ait des profs liés à des militants ou autres, c'est bien normal, c'est le cas dans tous les lycées. Mais eux ont décidé de coller l'étiquette "islamiste", alors forcément ...

Quelques paroles d'évangile du frère hani ramadan ( si qqun à le discours complet pour vérifier qu'il n'est pas pris hors contexte je suis preneur , avec les ramadan le contexte est primordial ) :



Si les élèves vont à des conférences de ce type nous ne sommes plus dans le militantisme professoral
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Quelques paroles d'évangile du frère hani ramadan ( si qqun à le discours complet pour vérifier qu'il n'est pas pris hors contexte je suis preneur , avec les ramadan le contexte est primordial ) :



Si les élèves vont à des conférences de ce type nous ne sommes plus dans le militantisme professoral

Aux premières secondes je vois qu'il s'agit d'un de ces fameux reportages orientés sur Ramadan, et pour le discours qui est pointé : évidemment H. Ramadan parle des Juifs dont parle le Coran, pas de ceux de maintenant ou de tous les Juifs. Mais évidemment, ce reportage a décidé de commenter lui-même ce que dit Hani Ramadan, on voit que le commentaire du narrateur est très orienté. J'écoute parfois des videos de rabbins très en vue, ils parlent aussi d'Esau (Occident) ou d'Ichmael (Islam) sauf qu'ils en tirent des conclusions pour l'époque biblique, et pour aujourd'hui aussi ...

C'est pas le reportage de sifaoui par hasard ?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
C'est que T. Ramadan n'a rien à voir avec les caricatures françaises sur sa personne, jamais il n'a "dérapé", il y'a eu des enquêtes sur lui qui n'ont jamais rien donné, c'est un professeur de renommée internationale engagé dans la question de la réforme des musulmans, alors c'est très important qu'un lycée comme ça l'invite. Il a une pensée innovante et universaliste.



H. Iquioussen a tenu des propos antisémites et il s'en est excusé, je n'ai plus rien entendu de la sorte depuis. Il faut écouter ses videos pour voir ce qu'il dit, il n y'a rien d'intégriste ni de raciste là-dedans, au contraire. Donc je trouve ça normal qu'on l'invite même si avec le contexte il aurait mieux valu l'écarter définitivement pour ne pas s'attirer les remarques qui arriveraient inmanquablement. Car si T. Ramadan n'a jamais rien dit de mal, H. Iquioussen a par contre déjà dit un truc raciste. Même si les autres écoles de France ont déjà invité quelqu'un qui a tenu des propos racistes sans que ça ne prête à conséquence, ici forcément ...


Hani Ramadan n'est pas un radical.



ça peut arriver de faire des conférences avec des gens qui sont pas les meilleurs pour en donner.

Ce dont parlent ces articles, ce sont des "fautes de pensée" plus que des fautes éthiques ... Même pour H. Iquioussen, il a fauté une fois, ce n'est pas pour ça qu'il faut le bannir. Et quand on voit ce qu'il dit dans ses videos, il n y'a aucune raison pour ça.
Fitra
Je vous trouve tout de même bien plus indulgente quand il s'agit d'un lycée musulman que de l'école publique :
Iquioussem : pas grave il s'est excuse .
Collon : maladroit
Hani ramadan : destitue en suisse perso na non grata en France jusque 1997 et l'imam de Villeneuve d'asq dit vouloir éviter tout dérapage pour son discours ( voix du nord )
Tariq ramadan : je ferai un fil pour ce monsieur qui est pour moi à l'islam ce que marine est au FN. Monsieur double je. Marine le pen n'a jamais derapee non plus.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aux premières secondes je vois qu'il s'agit d'un de ces fameux reportages orientés sur Ramadan, et pour le discours qui est pointé : évidemment H. Ramadan parle des Juifs dont parle le Coran, pas de ceux de maintenant ou de tous les Juifs. Mais évidemment, ce reportage a décidé de commenter lui-même ce que dit Hani Ramadan, on voit que le commentaire du narrateur est très orienté. J'écoute parfois des videos de rabbins très en vue, ils parlent aussi d'Esau (Occident) ou d'Ichmael (Islam) sauf qu'ils en tirent des conclusions pour l'époque biblique, et pour aujourd'hui aussi ...

C'est pas le reportage de sifaoui par hasard ?
Sincèrement je ne sais pas.
Je me concentre sur ses extraits de la bible ( que je ne connaissais pas et que je voudrai vérifier ) concernant les juifs.
Le commentaire du commentateur m'importe peu.
Pris hors contexte ( surtout avec les ramadan le contexte est important car il permet une interprétation à 180 degrés de ce qui est dit ) ils sont durs à mes oreilles, je serai intéressé par avoir les quelques minutes avant et après .
Mais quoi que vous en disiez ses propos dans la première minute ne sont pas neutres.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Fitra
Je vous trouve tout de même bien plus indulgente quand il s'agit d'un lycée musulman que de l'école publique :
Iquioussem : pas grave il s'est excuse .
Collon : maladroit
Hani ramadan : destitue en suisse perso na non grata en France jusque 1997 et l'imam de Villeneuve d'asq dit vouloir éviter tout dérapage pour son discours ( voix du nord )

Je n'ai pas encore souvenir qu'un lycée musulman ait martyrisé des élèves pour suspicion de terrorisme, donc forcément je suis plus indulgente ... J'ai argumenté pour les casque vous citez.
Tariq ramadan : je ferai un fil pour ce monsieur qui est pour moi à l'islam ce que marine est au FN. Monsieur double je. Marine le pen n'a jamais derapee non plus.

Marine Le Pen a dérapé à plusieurs reprises : "interdisons le voile et la kippa dans la rue", "tous ces merah dans les barques d'immigrés", "je suis mal à l'aise en voyant cet otage revenir avec une barbe" .
Vous avez vraiment tort sur T. Ramadan, il n y'a qu'en France et un peu en Belgique qu'on continue à dire ça de lui, ailleurs on étudie ses livres. Jamais vous ne trouverez de racisme chez lui. Il n y'a pas de double discours non plus. Si vous voulez comprendre la communauté musulmane, vous devez comprendre Ramadan. Je ne dis pas être d'accord avec lui, mais arrêter de le voir comme une menace, un menteur, un islamiste, un intégriste ... Et là, vous aurez un tout autre regard sur les musulmans ... Attention je ne dis pas que vous pensez que les musulmans sont des islamistes-intégristes-etc., mais qu'en comprenant le point de vue d'un Ramadan, vous ne tomberez pas dans le piège de considérer comme des islamistes des gens inoffensifs, ce que fait régulièrement Marianne.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Aux premières secondes je vois qu'il s'agit d'un de ces fameux reportages orientés sur Ramadan, et pour le discours qui est pointé : évidemment H. Ramadan parle des Juifs dont parle le Coran, pas de ceux de maintenant ou de tous les Juifs. Mais évidemment, ce reportage a décidé de commenter lui-même ce que dit Hani Ramadan, on voit que le commentaire du narrateur est très orienté. J'écoute parfois des videos de rabbins très en vue, ils parlent aussi d'Esau (Occident) ou d'Ichmael (Islam) sauf qu'ils en tirent des conclusions pour l'époque biblique, et pour aujourd'hui aussi ...

C'est pas le reportage de sifaoui par hasard ?
Par ailleurs je vous ai mis un lien sur les propos de Tariq Ramadan (destours.net ): nous sommes en permanence dans l'ambiguité .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Par ailleurs je vous ai mis un lien sur les propos de Tariq Ramadan (destours.net ): nous sommes en permanence dans l'ambiguité .

Je ne vois aucun argument honnête dans cet article en jetant un rapide coup d'oeil ... Plutôt les poncifs habituels : dès qu'on critique la politique étrangère de certains pays occidentaux et qu'on est musulman, alors c'est qu'on a la haine de l'occident. Quand on ose défendre des notions islamiques mal comprises en occident ("charia", "jihad"), alors on est un islamiste ... Etc.

Je ne sais pas si le judaïsme vous intéresse, mais je pense que comprendre le mode de pensée du Judaïsme vous aidera à comprendre celui de l'Islam car les deux sont proches.
Et si vous ne considériez pas Ramadan comme un "islamiste", vous pourriez aussi comprendre beaucoup de choses et ça serait plus rapide ...

 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je n'ai pas encore souvenir qu'un lycée musulman ait martyrisé des élèves pour suspicion de terrorisme, donc forcément je suis plus indulgente ... J'ai argumenté pour les casque vous citez.


Marine Le Pen a dérapé à plusieurs reprises : "interdisons le voile et la kippa dans la rue", "tous ces merah dans les barques d'immigrés", "je suis mal à l'aise en voyant cet otage revenir avec une barbe" .
Vous avez vraiment tort sur T. Ramadan, il n y'a qu'en France et un peu en Belgique qu'on continue à dire ça de lui, ailleurs on étudie ses livres. Jamais vous ne trouverez de racisme chez lui. Il n y'a pas de double discours non plus. Si vous voulez comprendre la communauté musulmane, vous devez comprendre Ramadan. Je ne dis pas être d'accord avec lui, mais arrêter de le voir comme une menace, un menteur, un islamiste, un intégriste ... Et là, vous aurez un tout autre regard sur les musulmans ... Attention je ne dis pas que vous pensez que les musulmans sont des islamistes-intégristes-etc., mais qu'en comprenant le point de vue d'un Ramadan, vous ne tomberez pas dans le piège de considérer comme des islamistes des gens inoffensifs, ce que fait régulièrement Marianne.
Et en suisse pour son frère, il avait été destitué de son poste d'enseignement.
Pour Le Pen c'était une image, je voulais imager le fait que Tariq Ramadan poursuit une politique de dédiabolisation de l'Islamisme. Son frère a d'ailleurs radicalement changé de discours il y a peu... Tout comme Iquioussem ...
Je sais que seul les imbéciles ne change pas d'avis, mais que de virages à 180 degrés !
Par ailleurs effectivement je fais parfaitement la différence entre un musulman et un fondamentaliste, ça existe dans toute les religions. Mais je considère peut être à tort que Mr T et H. Ramadan sont ambigus et polluent parfois le discours de musulmans non fondamentalistes par leurs discours ambigus.

Extrait du lien que je vous ai posté :

Hani, un frère provocateur et encombrant

Le discours et les fonctions de Hani Ramadan en font un frère encombrant. Tariq Ramadan affirme avoir pris, depuis longtemps, ses distances avec lui. Hani dirige le Centre islamique de Genève, visé par une plainte déposée aux Etats-Unis par les familles des victimes du 11 septembre contre les soutiens et les financiers des réseaux terroristes d'Al Qaida. Tariq souligne qu'il a cessé d'y collaborer à partir de 1994 et s'est occupé du Foyer culturel musulman de Genève, une association autonome. Pourtant, au même titre que le reste de la famille, il figure toujours, selon les documents officiels, au conseil d'administration du centre. Située en plein centre-ville, l'institution - une maison aux volets verts - est la première du genre en Europe ; 200 à 300 élèves y suivent des cours d'arabe et de civilisation islamique. Hani Ramadan se charge souvent des sermons du vendredi. "Le centre islamique n'a pas d'idéologie affichée, explique Fawzia al- Ashmaw, enseignante au centre. Notre but est d'apprendre leur religion à de jeunes musulmans vivant en Suisse." D'après la plainte des victimes du 11 septembre, l'institution genevoise a pour "principal soutien financier" le groupe Dar al-Maal al-Islami (DMI), considéré comme la structure centrale du financement saoudien de l'islamisme international. Selon Jean-Charles Brisard, l'enquêteur qui travaille pour le compte des familles, le Centre islamique aurait également des liens avec la banque Al-Taqwa, figurant sur la liste des organisations accusées par les autorités américaines de soutenir le terrorisme international. D'après lui, Ahmed Huber, l'un des anciens membres du conseil d'administration de la banque, se serait converti à l'islam dans l'institution de la famille Ramadan. "Tout ça, c'est de la foutaise", lâche M. Huber, qui reconnaît juste qu'Al-Taqwa a pu effectuer "des petits dons"au centre islamique de Genève, au moment du ramadan. L'ancien administrateur de la banque précise s'être converti à l'islam en 1963, dans l'appartement d'un " religieux lié au centre". A propos de Tariq Ramadan, il affirme : "Ce n'est pas un islamiste comme nous, il est d'un autre bord." "LES DEUX FACES D'UNE MÊME PIÈCE" Hani Ramadan refuse de répondre aux questions sur le Centre islamique de Genève. Tariq, de son côté, rejette les accusations de financement par les banquiers islamistes. "Aucun transfert de fonds n'a eu lieu entre la banque Al-Taqwa et le centre, pas un sou, assure-t-il. M. Huber est intervenu deux fois au centre mais il n'a aucun lien structurel ou financier avec nous." François Jung, du Groupe de recherche sur l'islam en Suisse, ne croit pas à une manne financière d'origine islamiste. "Au début, le Centre était financé par l'argent saoudien, explique-t-il. Mais maintenant il est criblé de dettes." Hani Ramadan fait aussi l'objet, à titre personnel, d'une enquête judiciaire en Suisse pour "provocation publique au crime ou à la violence". Cette procédure a été ouverte à la suite de ses prises de position sur les femmes, qui lui ont aussi valu d'être suspendu de son poste de professeur de français dans l'enseignement public suisse. Dans une tribune au Monde, publiée le 10 septembre 2002, Hani Ramadan avait justifié la lapidation. Le 7 mai 1998, il déclarait, à L'Hebdo de Lausanne : "Ce que vous devez absolument comprendre, c'est que Tariq et moi sommes les deux faces d'une même pièce. Nous savons parfaitement ce que nous faisons et où nous allons." "Il est plus littéraliste que moi", constate simplement Tariq Ramadan, soucieux de se démarquer de son frère sans le condamner.
Frédéric Chambon (avec Afsané Bassir Pour à Genève), ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 23.12.03, LE MONDE | 22.12.03 | 13h28

J'arrête là le sujet, je vais creuser et lancer un fil. Pour cerner T.Ramadan il faut du temps.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne vois aucun argument honnête dans cet article en jetant un rapide coup d'oeil ... Plutôt les poncifs habituels : dès qu'on critique la politique étrangère de certains pays occidentaux et qu'on est musulman, alors c'est qu'on a la haine de l'occident. Quand on ose défendre des notions islamiques mal comprises en occident ("charia", "jihad"), alors on est un islamiste ... Etc.

Je ne sais pas si le judaïsme vous intéresse, mais je pense que comprendre le mode de pensée du Judaïsme vous aidera à comprendre celui de l'Islam car les deux sont proches.
Et si vous ne considériez pas Ramadan comme un "islamiste", vous pourriez aussi comprendre beaucoup de choses et ça serait plus rapide ...
Je pense que nous sommes sincères tout deux ( pour ma part j'ai vu beaucoup de ses interviews je ne me limite pas au net où l'on est dans le domaine de la foi, on y lit ce que l'on veut y voir ;) ). RDV sur un prochain fil si celà vous chante.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Je ne vois aucun argument honnête dans cet article en jetant un rapide coup d'oeil ... Plutôt les poncifs habituels : dès qu'on critique la politique étrangère de certains pays occidentaux et qu'on est musulman, alors c'est qu'on a la haine de l'occident. Quand on ose défendre des notions islamiques mal comprises en occident ("charia", "jihad"), alors on est un islamiste ... Etc.

Je ne sais pas si le judaïsme vous intéresse, mais je pense que comprendre le mode de pensée du Judaïsme vous aidera à comprendre celui de l'Islam car les deux sont proches.
Et si vous ne considériez pas Ramadan comme un "islamiste", vous pourriez aussi comprendre beaucoup de choses et ça serait plus rapide ...
Le rapprochement entre les deux ne m'a pas échappé ;) ( mentionné sur plusieurs de mes posts ).
Pour le mot djihad je suis 100% d'accord avec vous. Pour l'aspect chariah j'y vois une dimension politique qui n'existe pas dans le nouveau testament, je suis donc effectivement plus circonspect .
Ca serait plus rapide : le mal du siècle. Je préfère prendre mon temps ce sera pour un autre fil.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
c'etait à la base pour accueillir les étudiantes voilées rejetées du public.... le public aussi choisit ses élèves
Ce n'était pas que pour le voile, j'imagine que c'était aussi pour l'aspect religieux. On ouvre pas un lycée pour un problème de fringue.
Mais l'aspect religieux est une excellente raison. Donc pas de problème . Je suis plus dubitatif sur l'aspect conférence et philo ...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ce n'était pas que pour le voile, j'imagine que c'était aussi pour l'aspect religieux. On ouvre pas un lycée pour un problème de fringue.
Mais l'aspect religieux est une excellente raison. Donc pas de problème . Je suis plus dubitatif sur l'aspect conférence et philo ...
justement le voile est rejeté pour son aspect religieux.... et c'est l'affaire du voile qui a motivé l'ouverture de cet établissement.....
 
j'étais dans un lycée privé qui a aussi 100% de réussite au BAC. 14 classes de 6ème, 4 classes de terminale, ça écrémait sévère au fil des ans, et pour les gens qui avaient réussi à arriver en terminale en passant à travers les mailles du filet et pour lesquels la direction avait des doutes pour le BAC, il était demandé à ces élèves de se présenter en candidat libre et pas sous l'étiquette du lycée.
 
Haut