Les usa insistent pour délocaliser au maroc le siège de leur africom actuellement en allemagne .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Il y a huit ans déjà, l’armée américaine souhaitait installer au Maroc, l’Africom, le commandement de son armée pour l’Afrique.

Le royaume avait décliné l’offre tout en renforçant sa coopération avec les Etats-Unis.

Aujourd’hui, la requête est renouvelée avec insistance.

-------------------------------------------------
Les Etats-Unis aimeraient bien installer le siège du commandement de leur armée pour l’Afrique (Africom) au Maroc.

L’Expert américain, James S. Robbins, l’avait bien rappelé fin avril dernier en indiquant que c’était la seule condition pour que les Etats-Unis appuient le Maroc dans le dossier du Sahara.

«Il y deux jours, un centre d’études militaires et stratégiques canadien est revenu à la charge en indiquant dans un rapport que Washington s’apprête à livrer une guerre sans merci aux groupes terroristes actifs en Afrique.

Une action d’une telle envergure nécessite la délocalisation d’Africom vers une ville africaine», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce week-end des 21 et 22 mai.

Selon l’auteur du rapport, le Maroc est la destination privilégiée pour l’armée américaine en raison de sa stabilité politique et de sa position stratégique.

De son côté, James S. Robbins avait listé les avantages du royaume pour Africom.

Pour cet expert, le pays est tout simplement «une oasis de stabilité, un ami de longue date des Etats-Unis et son allié majeur non membre de l’OTAN».

Rappelons que l’idée d’installer le commandement d’Arficom au Maroc a été abordée pour la première fois il y a huit ans.

«Une proposition que le Maroc avait déclinée avec diplomatie en compensant par un niveau avancé de coopération et de coordination», indique le journal.

«Reformuler aujourd’hui ce souhait de cette manière a pour objectif de faire pression sur le Maroc afin qu’il l’accepte», indique pour sa part Khalid Chakraoui, expert en affaires stratégiques au journal.

(...)


Abdelhafid Lagzouli
le360.ma
 
Pourquoi pas? De toute façon tout le voisinage nous cherche que des emmerdes alors si on peut leur en rendre un peu.
Je ne suis pas contre. C'est l'occaz de négocier pas mal de choses (usines d'armement, formation militaire, intégration industrielles....)
Bien entendu cette instance sera basée à Dakhla ou Laayoune en territoire marocain (comme le précisera le communiqué officiel).
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi pas? De toute façon tout le voisinage nous cherche que des emmerdes alors si on peut leur en rendre un peu.
Je ne suis pas contre. C'est l'occaz de négocier pas mal de choses (usines d'armement, formation militaire, intégration industrielles....)
Bien entendu cette instance sera basée à Dakhla ou Laayoune en territoire marocain (comme le précisera le communiqué officiel).


Tout à fait vaut mieux prévoir :cool:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ah bon? Pourtant le rapport USA d il y a une semaine vouait aux gémonies le Maroc...:eek:

J en perd mon latin! Euh mon arabe! :D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Pourquoi pas? De toute façon tout le voisinage nous cherche que des emmerdes alors si on peut leur en rendre un peu.
Je ne suis pas contre. C'est l'occaz de négocier pas mal de choses (usines d'armement, formation militaire, intégration industrielles....)
Bien entendu cette instance sera basée à Dakhla ou Laayoune en territoire marocain (comme le précisera le communiqué officiel).
What do you know about america or the american way of thinking?
I was raised in the states and trust me when the yankees put there boots in Morocco by accident our beloved king is gone.
Next thing you know Morocco becomes like Hawaii Guam or Puerto Rico.
Just another state under the protection of USA.
A dieu mon pays.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Il ont qu'a l'installer à TINDOUF
ancien territoire marocain
ou sont actuellement enfermés les sahraouis marocains contre leur grés......
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
vous persister pour q ue je ne comprennent rien quoi que je pourrais mais ca me demanderais effort et p
C'est une conspiration contre toi
C'est un forum sur le
Maroc et la diaspora marocaine à travers le monde . Il est fort probable qu'il y ait bcp de choses que tu ne comprennes pas ..
 

Southpaw

Rebel without a Cause
l intention etais bonne mais en anglais pas cool je sui francais et l anglais pas envis
If you don t like english, that s not my problem.
Le francais que j aime aussi reste pour moi apres l anglais et ma petite amour darija.
Chelha je suis nul meme si ma mere la parlait courament.
Faut faire des efforts dans la vie amigo.
Good luck :)
 
What do you know about america or the american way of thinking?
I was raised in the states and trust me when the yankees put there boots in Morocco by accident our beloved king is gone.
Next thing you know Morocco becomes like Hawaii Guam or Puerto Rico.
Just another state under the protection of USA.
A dieu mon pays.
I know that! But believe me, either we allow the implementation in our country or it will be created a state for it.
 
Ou comment briser l'alliance entre le peuple marocain et son roi, fait rare dans les pays arabe et voilà comment on destabilise un pays. Il n'y a aucune garantie à attendre des US qui sont des violeurs en puissance.
Malheureusement le peuple marocain est amorphe et n'a aucun intérêt pour la politique étrangère...
 
C'est une conspiration contre toi
C'est un forum sur le
Maroc et la diaspora marocaine à travers le monde . Il est fort probable qu'il y ait bcp de choses que tu ne comprennes pas ..
c est clair mais j adore ca je dois etre masochiste mais mon pere etais marocain que je n est pas connus et ma mere blonde au yeux bleux et ca a donner un hybride du genre lubrique qui aimes les confrontations ayant deja tous vecus quand tu portes un nom de familles arabe et que tu manges du porc je te laisse imaginer ce que j ai vecus mais je l ais assumer et pourtant j ai manger graves t imagine s meme pas et je penses etre l avenir de la societe pour moi juste l tre humain compte je me fous de sa race et de sa religion mais sa toi meme tu ne peux pas le comprendre
 
Malheureusement le peuple marocain est amorphe et n'a aucun intérêt pour la politique étrangère...

Oh mais t'inquiete pas que les amerloks ont de quoi mobiliser les marocains contre la monarchie apres et à ce jeu ils sont tres fort, de quoi, proposer de garantir leur securité contre leur presence militaire et l'africom ne serait qu'un debut.
Sans compté que tous les illmuminé fan de daesh du Maroc auront une raison à faire valoir pour faire peter des bombe, un peu comme al qaida qui voulait purifier les lieu saint de la presence US.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
c est clair mais j adore ca je dois etre masochiste mais mon pere etais marocain que je n est pas connus et ma mere blonde au yeux bleux et ca a donner un hybride du genre lubrique qui aimes les confrontations ayant deja tous vecus quand tu portes un nom de familles arabe et que tu manges du porc je te laisse imaginer ce que j ai vecus mais je l ais assumer et pourtant j ai manger graves t imagine s meme pas et je penses etre l avenir de la societe pour moi juste l tre humain compte je me fous de sa race et de sa religion mais sa toi meme tu ne peux pas le comprendre
Tres bien mais je comprends pas Pkoi tu cherches a re justifier sur ta non compréhension de darija? C'est ni une honte ni une tare. C'est factuel
Comme moi je ne comprends que dalle au berbere . Bon bah c'est pas grave hein ...
Ould khadija t'a traduit plus haut. Il y a une odeur de graisse sur la hache
 
Oh mais t'inquiete pas que les amerloks ont de quoi mobiliser les marocains contre la monarchie apres et à ce jeu ils sont tres fort, de quoi, proposer de garantir leur securité contre leur presence militaire et l'africom ne serait qu'un debut.
Sans compté que tous les illmuminé fan de daesh du Maroc auront une raison à faire valoir pour faire peter des bombe, un peu comme al qaida qui voulait purifier les lieu saint de la presence US.
Ben oui c'est exactement ce que je dis! Les marocains n'ont aucun intérêt pour la politique étrangère; ils vont au plus offrant même contre l'intérêt du pays.
 
Dernière édition:
Tres bien mais je comprends pas Pkoi tu cherches a re justifier sur ta non compréhension de darija? C'est ni une honte ni une tare. C'est factuel
je ne cherches a justifier rien que ce soit je suis metisse et j en suis tres fier je n ais pas connus mon pere je l ais juste vus quelques fois et j ai vecus avec une algerienne dont la famille ne m as pas acceptais car je ne m etais pas convertis son pere etais hadj et est mort en arabie saoudite mais moi je suis d une famille communiste mais le vrais communiste donc pour moi pas de religion et ca etais vraiment dur pour nous
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne cherches a justifier rien que ce soit je suis metisse et j en suis tres fier je n ais pas connus mon pere je l ais juste vus quelques fois et j ai vecus avec une algerienne dont la famille ne m as pas acceptais car je ne m etais pas convertis son pere etais hadj et est mort en arabie saoudite mais moi je suis d une famille communiste mais le vrais communiste donc pour moi pas de religion et ca etais vraiment dur pour nous
Pourtant j'ai l'impression du. Contraire ..
Pour rester courtoise je dirai que ton vecu on en fait abstraction . Le forum est ouvert a tout le monde .maintenant c'est un forum communautaire donc il faut s'attendre à ne pas tout comprendre
 
j aimes la culture maghrebine le coté solidarité me touche et je suis tres mediteraneen dans l ame mais je suis aussi tres communistes le vrais
 
Pourtant j'ai l'impression du. Contraire ..
Pour rester courtoise je dirai que ton vecu on en fait abstraction . Le forum est ouvert a tout le monde .maintenant c'est un forum communautaire donc il faut s'attendre à ne pas tout comprendre
tu as certainement raison malheureusement moi en etant metisse je ne suis ni communautarisme ni raciste ou religieux je comprends touts malheureusement les raciste squi voient leurs cultures mourirs suites a leur ideologies les magrhrebiens et la cululture religieuses maintenant en etant realiste tu vis en europe et comme moi tu veux le meilleur pour tes enfants et je penses que la religion n est pas la priorité mais que tes enfants et les miens vivent bien le sont et pour ca laissont la religions de coté pour moi la religion c est secondaire nous sommes tous humains la religions viens apres
 
je peux choquer certainement mais je le penses et j assumes totalement mes propos je l es toujours fais et je continurais car je penses avoir raison
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu as certainement raison malheureusement moi en etant metisse je ne suis ni communautarisme ni raciste ou religieux je comprends touts malheureusement les raciste squi voient leurs cultures mourirs suites a leur ideologies les magrhrebiens et la cululture religieuses maintenant en etant realiste tu vis en europe et comme moi tu veux le meilleur pour tes enfants et je penses que la religion n est pas la priorité mais que tes enfants et les miens vivent bien le sont et pour ca laissont la religions de coté pour moi la religion c est secondaire nous sommes tous humains la religions viens apres
?
J'ai rien compris.
Mais je sais que "qui se justifie s'accuse" :D
 
Haut