USA : Interdiction de visa levée pour l'intellectuel musulman Tariq Ramadan

ROUBIO

The beginning of a new...
Tariq Ramadan, qui enseigne actuellement à l'Université d'Oxford en Grande-Bretagne, devait prendre un poste à l'Université de Notre Dame dans l'Indiana (centre) en 2004 lorsqu'il s'était vu refuser un visa, en dépit de dizaines de voyages antérieurs aux Etats-Unis.

Et depuis mercredi, le département d'Etat américain a annoncé avoir levé l'interdiction de visa pesant sur le Suisse Tariq Ramadan, l'intellectuel musulman controversé, qui avait été empêché de prendre un poste universitaire aux Etats-Unis sous l'ère Bush.
Lors d'un point de presse, le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley, a estimé que M. Ramadan ne faisait pas peser de menace sur la sécurité des Etats-Unis.
Dans un communiqué diffusé par l'Union américaine des libertés civiles (ACLU), qui avait combattu son interdiction de visa devant la justice, Tariq Ramadan s'est dit "très content" de la décision de Washington.
"J'espère me rendre bientôt aux Etats-Unis pour pouvoir à nouveau engager un dialogue ouvert, critique et constructif avec des universitaires américains et des intellectuels", a-t-il déclaré.
 
Haut