Usage du hénné pendant l'aïd: Une tradition bien vivante

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Plus qu’une coquetterie, l’usage du henné plonge ses racines aux sources des plus anciennes traditions.

Dès la Nuit du Destin (Leilat el Kadri) et jusqu’au jour de l’Aïd, femmes, enfants, voire des hommes ont les mains ou les doigts, pour les plus discrets, teints en rouge orangé ou brun. On l’aura deviné, il s’agit du henné, dont l’usage remonte à d’anciennes traditions.
En dépit des bouleversements sociaux, de la prolifération des salons de «haute coiffure», les mères de famille s’attachent toujours, dans les moindres recoins du pays, à utiliser le henné pour manifester la joie et la gaieté à l’occasion de l’Aïd et des fêtes religieuses. En effet, outre les fêtes de mariage et de circoncision, le henné qui est synonyme de joie et de gaieté, est immanquablement présent pendant les fêtes de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd el-Adha. Il fait partie, aux côtés des vêtements neufs et des pâtisseries traditionnelles, de ces petits détails qui font tout le charme de la fête, en Algérie et dans tout le Maghreb. Selon Rédha B., vendeur d’épices dans un vieux marché, la demande sur ce produit cosmétique traditionnel s’accentue en pareilles occasions et les mères de famille s’attachent à se procurer la meilleure qualité afin d’obtenir l’effet colorant souhaité qui doit, assure Rédha, être un «rouge virant au noir». Si certaines ménagères préfèrent acheter le henné sous forme de feuilles pour préparer elles-mêmes la poudre colorante, la plupart des femmes optent, selon Rédha, pour la poudre prête à l’usage, importée de certains pays arabes dont la Tunisie, le Yémen et le Soudan. L’usage du henné est plutôt séculaire, mais la manière de l’utiliser a bien changé avec l’apparition de motifs sur rubans adhésifs que l’on place sur les mains ou les pieds et sur lesquels on applique le henné (harkous) qu’apprécient énormément les jeunes filles, pour l’aspect tatouage qu’il procure.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
D’autres jeunes femmes utilisent des seringues pour dessiner les motifs désirés sur les pieds ou les mains à la manière soudanaise, vulgarisée ces dernières années auprès de la gent féminine par les multiples chaînes satellitaires arabes. Mère de famille, Mme Fatima N. affirme que le henné qu’elle utilise «hérité» de sa mère et de sa grand-mère, fait partie de l’incontournable cérémonial traditionnel de célébration de la fête de l’Aïd. «J’ai moi-même transmis cette pratique ancestrale à mes filles qui tiennent à leur tour à la pérenniser», affirme-t-elle fièrement. La tradition d’appliquer le henné à la main du nouveau-né et des tout petits est en outre systématiquement respectée par nombre de familles algériennes rurales ou citadines car, explique Hadja Khedija, le henné est «tendre» et il est de «bon augure pour le bébé et pour la famille». Ne dit-on pas que le henné est «trab el djenna» ou argile du paradis. Aussi, son emploi était déjà recommandé par le Prophète (Qsssl); aujourd’hui encore, les musulmans en général, et les Maghrébins en particulier le considèrent avec un respect quasi religieux.
L’on accorde en outre à cette poudre colorante des vertus protectrices et curatives.

source l'expression
 
J'aime beaucoup le hénné, avant, j'en mettais souvent fi "Leilat el Kadr", mais là ça doit bien faire 3 ans que je n'en ai pas mis pdt le ramadan :(

3idkoum mabrouk à tous, avec ou sans henna ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
depuis mes vacances au maroc je me suis henneisé les cheveux, j'ai de jolies reflets roux .... et parait que ça me va bien :rouge:
on va dire que j'ai mis du henné pour l'aid ! :D

chez moi on fait pas ça
en totu cas ma mère ne m'en a jamais parlé
 
comment j'aimais ça !!!! ma mère nous réunissait toutes et elle nous mettait du henné ....meme mon petit frere était jaloux alors elle lui mettait sur le petit doigt
arrff !!! j'en ai des frissons de ces veilles de 3id ou on était tout excité et on veillait tard la nuit :rouge:

petites anecdotes
toutes deux à la maternelle d'ailleurs..

-quand on se mettait en rang par deux on devait se donner la main, je me souviens que Marielle a refusé car elle avait peur du henné :eek:

-après avoir fait de la peinture on était tous allé se laver les mains et la maitresse vérifiait apres qu'elles étaient bien propres...elle m'a renvoyer me laver en pensant qu'il restait encore de la peinture mdrrr !
 
comment j'aimais ça !!!! ma mère nous réunissait toutes et elle nous mettait du henné ....meme mon petit frere était jaloux alors elle lui mettait sur le petit doigt
arrff !!! j'en ai des frissons de ces veilles de 3id ou on était tout excité et on veillait tard la nuit :rou ge:

petites anecdotes
toutes deux à la maternelle d'ailleurs..

-quand on se mettait en rang par deux on devait se donner la main, je me souviens que Marielle a refusé car elle avait peur du henné :e ek:

-après avoir fait de la peinture on était tous allé se laver les mains et la maitresse vérifiait apres qu'elles étaient bien propres...elle m'a renvoyer me laver en pensant qu'il restait encore de la peinture mdrrr !


Elle ma endormi ton histoire :rolleyes::langue:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
comment j'aimais ça !!!! ma mère nous réunissait toutes et elle nous mettait du henné ....meme mon petit frere était jaloux alors elle lui mettait sur le petit doigt
arrff !!! j'en ai des frissons de ces veilles de 3id ou on était tout excité et on veillait tard la nuit :roue:

petites anecdotes
toutes deux à la maternelle d'ailleurs..

-quand on se mettait en rang par deux on devait se donner la main, je me souviens que Marielle a refusé car elle avait peur du henné :eek

-après avoir fait de la peinture on était tous allé se laver les mains et la maitresse vérifiait apres qu'elles étaient bien propres...elle m'a renvoyer me laver en pensant qu'il restait encore de la peinture mdrrr !


la veinarde !
t'as des souvenirs de la maternelle

moi que dalle :(:(

j'aime bien tes anecdotes hihi
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
comment j'aimais ça !!!! ma mère nous réunissait toutes et elle nous mettait du henné ....meme mon petit frere était jaloux alors elle lui mettait sur le petit doigt
arrff !!! j'en ai des frissons de ces veilles de 3id ou on était tout excité et on veillait tard la nuit :rouge:

petites anecdotes
toutes deux à la maternelle d'ailleurs..

-quand on se mettait en rang par deux on devait se donner la main, je me souviens que Marielle a refusé car elle avait peur du henné :e ek:

-après avoir fait de la peinture on était tous allé se laver les mains et la maitresse vérifiait apres qu'elles étaient bien propres...elle m'a renvoyer me laver en pensant qu'il restait encore de la peinture mdrrr !


:D

Jolies petites anecdotes lol .Apparemment ces épisodes de ta vie t'ont marqué pour t'en rappeller alors que tu étais si jeune.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
certaines scènes me reviennent comme si j'y étais
je suis une éternelle nostalgique :rouge:


Si tu es une éternelle nostalgique, c'est que ton passé a été parsemé de belles choses el hamdoullilah
J'aimerais bien moi aussi avoir ta mémoire, moi mes souvenirs d'enfance débutent au primaire.
 
Si tu es une éternelle nostalgique, c'est que ton passé a été parsemé de belles choses el hamdoullilah
J'aimerais bien moi aussi avoir ta mémoire, moi mes souvenirs d'enfance débutent au primaire.

el hamdoulilah

ou que mon présent n'est pas fameux lol
c'est d'ailleurs toi il me semble qui à ouvert un post sur le bonheur de l'instant présent ou d'ensemble, et bien moi je ne me rend compte des bons moments qu'une fois qu'ils sont passés

sinon tu n'arrives meme pas à te souvenir de tes copains et tout à la maternelle ?
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
el hamdoulilah

ou que mon présent n'est pas fameux lol
c'est d'ailleurs toi il me semble qui à ouvert un post sur le bonheur de l'instant présent ou d'ensemble, et bien moi je ne me rend compte des bons moments qu'une fois qu'ils sont passés

sinon tu n'arrives meme pas à te souvenir de tes copains et tout à la maternelle ?


Si; je me souviens de quelques petites bribes, mais c'est très flou, heureusement j'ai gardé quelques photos de classe.

Bonne nuit .
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
comment j'aimais ça !!!! ma mère nous réunissait toutes et elle nous mettait du henné ....meme mon petit frere était jaloux alors elle lui mettait sur le petit doigt
arrff !!! j'en ai des frissons de ces veilles de 3id ou on était tout excité et on veillait tard la nuit :rougette:

petites anecdotes
toutes deux à la maternelle d'ailleurs..

-quand on se mettait en rang par deux on devait se donner la main, je me souviens que Marielle a refusé car elle avait peur du henné :ee k:

-après avoir fait de la peinture on était tous allé se laver les mains et la maitresse vérifiait apres qu'elles étaient bien propres...elle m'a renvoyer me laver en pensant qu'il restait encore de la peinture mdrrr !


moi j aime tjs autans, par contre jé changé lé motif

fini lé soleil et tt sa :D

wouallah merci pour le fou rire, tu ma fait pensé a une maitresse , jé du froté mé main sur le cahier pour lui prouvé que sa taché pas la feuille :fou:


aidkoum mabrok
 
moi j aime tjs autans, par contre jé changé lé motif

fini lé soleil et tt sa

wouallah merci pour le fou rire, tu ma fait pensé a une maitresse , jé du froté mé main sur le cahier pour lui prouvé que sa taché pas la feuille


aidkoum mabrok

ça va si t'avais un soleil ! moi c'était toute la main :D

Allah y barek fik
3id mabrouk à toi aussi
 
Haut