Une usine dabribus dédiée à lexport
· Début de la production courant 2011
Les groupes marocain Ali Benkirane, présent dans limmobilier, le tourisme, lagriculture, et espagnol GMG, premier groupe industriel andalou, ont signé un partenariat commercial et industriel basé sur 3 volets dont deux portent sur des joint-ventures. Cétait en marge du salon Andalucia, tenu à Casablanca le 29 septembre dernier. Ces joint-ventures sont des sortes de filiales à participations égales à mettre en place par les deux partenaires.
La première, GMG Maroc, portera sur la construction dune usine de fabrication dabribus dont la production sera exclusivement destinée à lexport, notamment sur les marchée portugais et espagnol. Le montant de linvestissement initial sélève à 250 millions de DH. Il sera financé entièrement par fonds propres. GMG Maroc dont le début de production est prévu dans le courant de 2011 va permettre dans un premier temps la création de 400 emplois directs. Lusine devrait voir le jour dans la nouvelle zone industrielle de Nouaceur, à Casablanca. Pour la commercialisation de ses produits, GMG Maroc va sappuyer sur le réseau GMG Espagne pour pénétrer le marché latino-américain. De même, la maison mère profitera du réseau commercial du groupe présent dans certaines parties de lEurope de lEst.
La seconde joint-venture, Inforel Maroc, est une grosse plateforme commerciale, spécialisée dans limportation du sable siliceux et dappareillages médicaux. Cette unité bénéficiera de lexpérience dInforel Espagne, très bien implantée dans la péninsule ibérique et dans le nord de lAmérique latine.
Le troisième volet du partenariat entre les deux groupes espagnol et marocain a trait au protocole daccord avec «lune des plus grandes entreprises britanniques spécialisées dans la gestion et léconomie de leau potable» dont le nom est encore tenu secret. Le détail du projet devrait être rendu public vers le 20 octobre, date de la signature de laccord à Londres, entre les trois partenaires. Selon les premières informations, le business model sera une sorte de représentation commerciale au Maroc du britannique pour pénétrer le marché africain.
L'Economiste
· Début de la production courant 2011
Les groupes marocain Ali Benkirane, présent dans limmobilier, le tourisme, lagriculture, et espagnol GMG, premier groupe industriel andalou, ont signé un partenariat commercial et industriel basé sur 3 volets dont deux portent sur des joint-ventures. Cétait en marge du salon Andalucia, tenu à Casablanca le 29 septembre dernier. Ces joint-ventures sont des sortes de filiales à participations égales à mettre en place par les deux partenaires.
La première, GMG Maroc, portera sur la construction dune usine de fabrication dabribus dont la production sera exclusivement destinée à lexport, notamment sur les marchée portugais et espagnol. Le montant de linvestissement initial sélève à 250 millions de DH. Il sera financé entièrement par fonds propres. GMG Maroc dont le début de production est prévu dans le courant de 2011 va permettre dans un premier temps la création de 400 emplois directs. Lusine devrait voir le jour dans la nouvelle zone industrielle de Nouaceur, à Casablanca. Pour la commercialisation de ses produits, GMG Maroc va sappuyer sur le réseau GMG Espagne pour pénétrer le marché latino-américain. De même, la maison mère profitera du réseau commercial du groupe présent dans certaines parties de lEurope de lEst.
La seconde joint-venture, Inforel Maroc, est une grosse plateforme commerciale, spécialisée dans limportation du sable siliceux et dappareillages médicaux. Cette unité bénéficiera de lexpérience dInforel Espagne, très bien implantée dans la péninsule ibérique et dans le nord de lAmérique latine.
Le troisième volet du partenariat entre les deux groupes espagnol et marocain a trait au protocole daccord avec «lune des plus grandes entreprises britanniques spécialisées dans la gestion et léconomie de leau potable» dont le nom est encore tenu secret. Le détail du projet devrait être rendu public vers le 20 octobre, date de la signature de laccord à Londres, entre les trois partenaires. Selon les premières informations, le business model sera une sorte de représentation commerciale au Maroc du britannique pour pénétrer le marché africain.
L'Economiste