Une usine peugeot en projet au maroc

Le constructeur français PSA (Peugeot Citroën) envisage d'implanter une nouvelle usine au Maroc. Cette information a été révélée par Bloomberg et confirmée par une source interne à l'entreprise au journal les Echos.
Cette « petite » usine d'une capacité de 100.000 voitures par an pourrait être dédiée à des modèles de type 208 ou 308, mais il est fort probable que le constructeur y fabrique plutôt son modèle d'entrée de gamme, la Peugeot 301 et peut être même la Citroën C-Elysée. A l'instar de Dacia Logan, (...)

- Economie / Automobile, Renault Tanger, Peugeot, Citroën

Une usine Peugeot en projet au Maroc
 
Si cette info se confirme tout comme celle de Ford, ça serait une ENORME nouvelle pour le Maroc et pour son économie.

Faut savoir que rien qu'avec l'usine Renault, l'industrie automobile à rapporté plus que le textile et le phosphate en 2014.

Alors vous vous imaginez avec 2 usines de grande marque comme Ford & PSA.

Par contre ça serait dommage qu'ils s'installent absolument tous à Tanger.. Agadir aussi à besoin de taff :D
 
Si cette info se confirme tout comme celle de Ford, ça serait une ENORME nouvelle pour le Maroc et pour son économie.

Faut savoir que rien qu'avec l'usine Renault, l'industrie automobile à rapporté plus que le textile et le phosphate en 2014.

Alors vous vous imaginez avec 2 usines de grande marque comme Ford & PSA.

Par contre ça serait dommage qu'ils s'installent absolument tous à Tanger.. Agadir aussi à besoin de taff :D
Bien dit
je l'espere de tout coeur
 
Si cette info se confirme tout comme celle de Ford, ça serait une ENORME nouvelle pour le Maroc et pour son économie.

Faut savoir que rien qu'avec l'usine Renault, l'industrie automobile à rapporté plus que le textile et le phosphate en 2014.

Alors vous vous imaginez avec 2 usines de grande marque comme Ford & PSA.

Par contre ça serait dommage qu'ils s'installent absolument tous à Tanger.. Agadir aussi à besoin de taff :D
Ou prenez vous vos chiffres pour dire de telles aneries?
 
Ou prenez vous vos chiffres pour dire de telles aneries?
et pourquoi se precipiter à utiliser le mot "anerie"
en 2014 le Maroc a exporté 39,8 milliards de dirham en automobile et son cablage et en phosphate 37,301 milliards de dirhams et en textile et cuir 33,221 milliards de dh. L'automobile a dépassé les phosphates et le textile
source
Baisse des importations énergétiques et hausse des exportations automobiles : Le Maroc a économisé 12 MMDH en 2014 | Aujourd'hui le Maroc
 
et pourquoi se precipiter à utiliser le mot "anerie"
en 2014 le Maroc a exporté 39,8 milliards de dirham en automobile et son cablage et en phosphate 37,301 milliards de dirhams et en textile et cuir 33,221 milliards de dh. L'automobile a dépassé les phosphates et le textile
source
Baisse des importations énergétiques et hausse des exportations automobiles : Le Maroc a économisé 12 MMDH en 2014 | Aujourd'hui le Maroc

Vous oubliez juste une petite chose..........toute la matière première pour construire un véhicule est IMPORTEE.............................en gros le maroc exporte juste le produit de la main d oeuvre...........alors que lles phosphates representent a peu pres 100% de produits locaux
 
Vous oubliez juste une petite chose..........toute la matière première pour construire un véhicule est IMPORTEE.............................en gros le maroc exporte juste le produit de la main d oeuvre...........alors que lles phosphates representent a peu pres 100% de produits locaux
il y a un pourcentage d'integration je ne le connais pas mais il n'est pas égal à zéro, il y a des choses fabriquées localement. Globalement je suis d'accord avec toi mais quand on parle exportations en chiffres c'est 39,8 milliards de dh
 
il y a un pourcentage d'integration je ne le connais pas mais il n'est pas égal à zéro, il y a des choses fabriquées localement. Globalement je suis d'accord avec toi mais quand on parle exportations en chiffres c'est 39,8 milliards de dh
Mais quand on regarde la balance des paiements ( c'est à dire ce qui rentre dans les caisses de l'etat) le montant est tres loin de 39,8 milliards.............mais ^pour le gouvernement il vaut mieux presenter les chiffres comme cela.........................il y a des choses fabriqués localement?............je vais essayer de chercher quelque chose mais je vais peiner............la carosserie?........... tout le plastiques est importé..........la mecanique?........... ca se saurait si le maroc en produisait...........le tissu des sieges?.......... meme pas les sieges sont importés en totalite............peut etre les tapis de sol?.......... le maroc n a aucune unite de plastique ou de pvc............mais cherchons encore
 
Vous oubliez juste une petite chose..........toute la matière première pour construire un véhicule est IMPORTEE.............................en gros le maroc exporte juste le produit de la main d oeuvre...........alors que lles phosphates representent a peu pres 100% de produits locaux
pas 100% beauocup d'energie d'importé et du soufre (1 milliard$) pour les dérivés
 
Dernière édition:
Que de rabat joie ...meme un potentiel bonne nouvelle se trouve etre critiquer...j attends de voir combien de ces aigris ont actuellement aigris un emploi pour faire vivre une famille au Maroc!!! Mais bref on va avoir droit au discours pleurnichard habituel sur l exploitation des ouvriers, de la nullité de nos dirigeants et du fameux makhzen ....
 

leMeck

Bladinaute averti
il y a un pourcentage d'integration je ne le connais pas mais il n'est pas égal à zéro, il y a des choses fabriquées localement. Globalement je suis d'accord avec toi mais quand on parle exportations en chiffres c'est 39,8 milliards de dh

Renault Tanger vise un taux d'intégration de 55%

Dans une conférence sur les écosystèmes, Jacques Prost, le DG de Renault Maroc, a annoncé que l'usine de Tanger vise pour 2016 un taux d'intégration local de 55% contre 37% actuellement. Ce taux pourrait être atteint grâce aux nouveaux contrats "écosystèmes" signés dans le cadre du Plan industriel. En effet, actuellement l'usine fonctionne avec plusieurs intrants importés d'Espagne ou de Roumanie.

Si on déduit les 10% d'intégration de la main d´oeuvre, le taux actuellement et de 27%
 

leMeck

Bladinaute averti
Vous oubliez juste une petite chose..........toute la matière première pour construire un véhicule est IMPORTEE.............................en gros le maroc exporte juste le produit de la main d oeuvre...........alors que lles phosphates representent a peu pres 100% de produits locaux

Tous le monde importe la matiére premiére (Honda, Chevrolet...), c´est normal.
 
Mais quand on regarde la balance des paiements ( c'est à dire ce qui rentre dans les caisses de l'etat) le montant est tres loin de 39,8 milliards.............mais ^pour le gouvernement il vaut mieux presenter les chiffres comme cela.........................il y a des choses fabriqués localement?............je vais essayer de chercher quelque chose mais je vais peiner............la carosserie?........... tout le plastiques est importé..........la mecanique?........... ca se saurait si le maroc en produisait...........le tissu des sieges?.......... meme pas les sieges sont importés en totalite............peut etre les tapis de sol?.......... le maroc n a aucune unite de plastique ou de pvc............mais cherchons encore
les batteries, les pots d'echappement les cables les pneus c'est tout ce que je sais, un spécialiste pourra en dire peut etre mieux
 
quand on expose des chiffre d'exportation on dit ce qu'on a exporté, et qui est à comparer aux importations qui est un autre volet. Tous les financiers du monde agissent ainsi. Pour le Maroc le but premier de cette industrie c'est de faire travailler nos jeunes c'est ça le plus important, et puis par la suite un tissu industriel s'installera petit à petit pour augmenter le taux d'integration. Un autre creneau porteur c'est l'aviation, c'est un mot qui fait peur ! hé bien le Maroc fabrique des piéces pour l'aviation civile, c'est un creneau qui se developpe. La aussi c'est pas pour se narguer d'etre des avionneurs mais de diminuer notre chomage.
Bravo le Maroc et bon courage
 
Si l'affaire est confirme. C'est une affaire benefique sur plusieurs niveaux. Certe le maroc doit reprendre cette opportunite et penser a son Sud la ou les territoires sont plus vastes ouverts.
 
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