Vacances scolaires = période noire pour les abandons d'animaux.

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Chaque année, ce sont plus de 60.000 chiens et chats qui sont recueillis dans les refuges belges, soit 165 animaux par jour. Le pic des abandons se situe évidemment au moment des départs en vacances.

La plupart du temps, ces abandons sont déguisés par les propriétaires : le chien qui mord, le chat de la grand-mère décédée l’allergie soudaine… Ce qui peut gangrener une éventuelle adoption auprès de particuliers qui souhaiteraient connaître le soi-disant passé de l’animal. «En période de vacances, l’abandon des chiens peut grimper jusqu’à deux à trois chiens par jour » , avoue Christian Breyne, le vétérinaire attitré de la SPA de Mouscron avec laquelle il participe étroitement au bien-être des animaux. La structure de la SPA de Mouscron ne peut qu’accueillir qu’une trentaine de chiens et autant de chats, sans compter d’autres pensionnaires plus hétéroclites comme des hamsters, des lapins nains, des chèvres et aussi un cochon vietnamien qui sert un peu de mascotte à l’équipe de trois ouvriers à temps plein, accompagnés de quelques bénévoles.

PAS D’EUTHANASIE

Si un abandon est toujours un abandon de trop, M. Breyne constate quand même avec plaisir une certaine baisse parmi le nombre des animaux abandonnés : « on voit que les mesures de traçabilité obligatoires grâce au puçage électronique des chiens et les campagnes de stérilisations des chats commencent à porter leurs fruits ». Contrairement à certains refuges, la SPA de Mouscron met un point d’honneur à éviter l’euthanasie d’un animal abandonné : « À l’exception des animaux dangereux, on ne procède jamais à des euthanasies directes, même pour un animal âgé. Car on trouve quand même des personnes qui adoptent des vieux chiens » .

Pour adopter un animal à la SPA de Mouscron, quel que soit son âge, il vous faudra débourser la bagatelle de 125 euros pour un chien et 90 euros pour un chat. mais à ce prix, vous repartirez avec un animal pucé électroniquement, stérilisé et vacciné. Par contre, « faute de moyen, la SPA de Mouscron n’a pas la possibilité de faire un suivi de l’animal dans sa nouvelle famille » comme cela peut être le cas ailleurs.

http://estaimpuis.blogs.sudinfo.be/...ode-noire-pour-les-abandons-d-ani-154977.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam Mada,
ça existe déjà, mais c'est payant, alors les gens qui ne considèrent les animaux de compagnie que comme des accessoires, s'en débarrassent l'été et en reprennent des tout beau tout neuf à la rentrée...


salam

c'est normal que c'est payant...c'est comme pour ceux qui garde leur enfant...
c'est triste pour eux...je pensait qui tenais à leur animaux...
 
Haut