Vague de froid: une association demande à chacun "d'ouvrir sa porte" aux sdf

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour faire face aux températures glaciales, le responsable d'une association propose aux habitants, entreprises et lieux de cultes d'ouvrir leurs portes à ceux qui s'apprêtent à passer la nuit dehors.
"Il faut ouvrir nos portes exceptionnellement." C'est l'appel lancé ce lundi matin sur France Info par Jean-Marc Roffat, à la tête de l'association lyonnaise d'aide aux sans-abris Donner la main. Invité pour évoquer l'aide dont ont besoin les SDF en pleine vague de grand froid, le responsable associatif a estimé que, "dans l'urgence" et pour aider ces sans-abris à passer les nuits au chaud, alors que les températures pourraient atteindre les -11°C, il "faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, et tous les lieux de cultes puissent ouvrir leurs portes."


"Et surtout que des entreprises puissent ouvrir leurs portes, insiste-t-il, quitte à ce que des associations comme la mienne mettent sur place un ou deux bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien." Sur Facebook, l'association qui ajoute aussi "les particuliers" à cette liste, souligne qu'"il y a des espaces non occupés dans toute la France".

+ sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...e=Facebook&link_time=1484590280#xtor=CS3-5076

mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour faire face aux températures glaciales, le responsable d'une association propose aux habitants, entreprises et lieux de cultes d'ouvrir leurs portes à ceux qui s'apprêtent à passer la nuit dehors.
"Il faut ouvrir nos portes exceptionnellement." C'est l'appel lancé ce lundi matin sur France Info par Jean-Marc Roffat, à la tête de l'association lyonnaise d'aide aux sans-abris Donner la main. Invité pour évoquer l'aide dont ont besoin les SDF en pleine vague de grand froid, le responsable associatif a estimé que, "dans l'urgence" et pour aider ces sans-abris à passer les nuits au chaud, alors que les températures pourraient atteindre les -11°C, il "faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, et tous les lieux de cultes puissent ouvrir leurs portes."


"Et surtout que des entreprises puissent ouvrir leurs portes, insiste-t-il, quitte à ce que des associations comme la mienne mettent sur place un ou deux bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien." Sur Facebook, l'association qui ajoute aussi "les particuliers" à cette liste, souligne qu'"il y a des espaces non occupés dans toute la France".

+ sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...e=Facebook&link_time=1484590280#xtor=CS3-5076

mam
J'aime bien cette idée, quitte même à mettre en concurrence les religieux.
"faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, et tous les lieux de cultes puissent ouvrir leurs portes."
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tout le monde devrait prendre exemple sur toi.... j'aurai du mal...

je pense que c'est parce que tu n'as pas eu l’occasion de l'expérience
c'est très enrichissant pour la tête
1 chrétien + 1 musulman + 1 athé
@UNIVERSAL : pas besoin ici de lieu de culte :cool:

et ça met tout le monde au "régime obligatoire" :D

mam
 
Excellente initiative mais il faudrait se préoccuper du sort des sans abris toute l'année et pas seulement en hiver...

Et aussi arrêter avec les rustines!

De plus en plus de personnes deviennent SDF et tout ce que l'on offre ce sont quelques foyers malfamés dont il faut partir le matin très tôt et revenir le soir, sans qu'il n'y ait de la place pour tous les SDF.

Il faudrait vraiment revoir notre système d'aides à la réinsertion. On en a les moyens, au lieu de donner de l'argent ou de faire des fleurs à ceux qui peuvent vivre décemment.
 

rize59

VIB
Et aussi arrêter avec les rustines!

De plus en plus de personnes deviennent SDF et tout ce que l'on offre ce sont quelques foyers malfamés dont il faut partir le matin très tôt et revenir le soir, sans qu'il n'y ait de la place pour tous les SDF.

Il faudrait vraiment revoir notre système d'aides à la réinsertion. On en a les moyens, au lieu de donner de l'argent ou de faire des fleurs à ceux qui peuvent vivre décemment.
:cool:
Contente de te lire à nouveau :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si ce n'est pas indiscret, comment l'as tu rencontré? Et comment en es-tu venue à l'héberger?

Je vis seule, je me vois mal accueillir une personne qui m'est étrangère chez moi.

il cherchait la bibliothèque universitaire quand il a rencontré ma fille
ils ont discuté devant un café et là il a dit que les gens qui l'hébergeaient l'avaient mis dehors en lui disant
d'appeler le 115
C'est une longue histoire....
alors on n'avait pas le laisser dans la rue, sans rien....
à part ses papiers en règle

c'est simple

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il y a d'autres actions moins spectaculaires mais nécessaires : en turquie, les grandes surfaces ont ouvert leur galerie marchande pour y faire dormir les....
chiens

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bravo à toi mam !
Bel exemple.

C'est clair que dans l'idée, c'est beau d'héberger un sans abris. Mais c'est claire que c'est pas forcement évident niveau sécurité etc.

Comme tu dis on connais tous des sans abris réguliers. Ça m'est arriver d'héberger des connaissances en galère. Mais bon c'est pas totalement étrangers non plus c'est pas la même chose.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
question intéressante
car il faut d'abord connaître le sdf, pour éviter les drogués ou autres charmantes créatures

mam

C'est ce que j'allais dire.

Le conseil de secourir les pauvres ne devrait pas nous mettre en danger ou créer la pagaille chez nous, car alors ce n'est plus de l'altruisme, mais de la sottise... c'est un problème avec la Bible, où on oblige quasiment les gens à entretenir les pauvres sans faire les nuances nécessaires.
 
il cherchait la bibliothèque universitaire quand il a rencontré ma fille
ils ont discuté devant un café et là il a dit que les gens qui l'hébergeaient l'avaient mis dehors en lui disant
d'appeler le 115
C'est une longue histoire....
alors on n'avait pas le laisser dans la rue, sans rien....
à part ses papiers en règle

c'est simple

mam

Tu présentes cela très simplement, mais c'est extraordinaire ce que vous avez fait et ce que vous faites pour ce jeune homme.

C'est une grande chance pour lui d'avoir rencontré des personnes au si grand cœur!
 
combien ici recevraient un sdf chez eux? ..... mis a part @mam80,

Je l'ai fait il y a des années de cela , quand je vivais seul. C'était en 2005, en pleine vague de froid.

C'était un SDF du quartier, avec qui je discutais souvent. Il est resté 3 jours chez moi.

C'est une très belle expérience, que je n'ai jamais renouvelée, mais il vaut mieux bien connaître son hôte je pense.

J'ai appris qu'il était mort quelques années plus tard. J'ai chialé.
 
Salam,


Malheureusement la normalité est devenue "extraordinarité". Ainsi, Mam80 de même que plusieurs foyers en France, constituent des extra-terrestres par rapport à l'immense majorité de la population (apte à aider) lors même que ce comportement devrait être naturel et constituer la norme pour tout humain (à savoir porter secours à son prochain lorsque cela n'attente pas à notre sécurité et/ou ne mette pas en péril notre famille).

C'est dire si l'on régresse autant que l'on progresse avec la modernité car de nombreuses sociétés traditionnelles (du moins pour ce qui est des campagnes ou des petites villes) offrent encore le spectacle bienheureux d'une assistance qui se trouve déployée par certains de leurs membres envers des gens démunis et/ou ayant besoin d'une assistance temporaire (pour dormir et/ou manger) bien que ceux qui aident puissent être eux-même dans des situations pas très reluisantes.

N'imaginons pas un "Pekin-express" ou un "j'irai dormir chez vous" en Occident car les candidats dormiraient tous à la belle étoile, se débrouilleraient seuls pour manger et Antoine de Maximy serait dans l'obligation de cesser son émission.

http://www.bladi.info/threads/preferer-generosite-autres-sienne.447405/
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam,


Malheureusement la normalité est devenue "extraordinarité". Ainsi, Mam80 de même que plusieurs foyers en France, constituent des extra-terrestres par rapport à l'immense majorité de la population (apte à aider) lors même que ce comportement devrait être naturel et constituer la norme pour tout humain (à savoir porter secours à son prochain lorsque cela n'attente pas à notre sécurité et/ou ne mette pas en péril notre famille).

C'est dire si l'on régresse autant que l'on progresse avec la modernité car de nombreuses sociétés traditionnelles (du moins pour ce qui est des campagnes ou des petites villes) offrent encore le spectacle bienheureux d'une assistance qui se trouve déployée par certains de leurs membres envers des gens démunis et/ou ayant besoin d'une assistance temporaire (pour dormir et/ou manger) bien que ceux qui aident puissent être eux-même dans des situations pas très reluisantes.

N'imaginons pas un "Pekin-express" ou un "j'irai dormir chez vous" en Occident car les candidats dormiraient tous à la belle étoile, se débrouilleraient seuls pour manger et Antoine de Maximy serait dans l'obligation de cesser son émission.

http://www.bladi.info/threads/preferer-generosite-autres-sienne.447405/

Mais c'est bien normal d'avoir peur des inconnus... on ne devrait pas accueillir un SDF chez soi sans avoir certaines garanties. Les gens ne devraient pas être naïfs et risquer leur sécurité.

Ensuite, aider les pauvres peut avoir l'effet pervers de les renforcer dans leur paresse et leurs mauvaises habitudes. Je ne dis pas que tous les pauvres méritent leur pauvreté.
 
On ne peut pas accepter toute la misère du monde, non plus.
Je n héberge personne ....
Et pourtant nous acceptons tous le produit de leur travail et/ou les matières premières se retrouvant chez elle lorsqu'il s'agit de se fournir en électronique, vêtements, nourriture, pétrole etc... qui proviennent (en totalité ou en partie) de ces pays et/ou les marchés que l'on détient là-bas.
Malheureusement nous ne souhaitons pas qu'eux aussi puissent également profiter de la richesse que leurs pays créent pour nous (cessons notre exploitation de ceux-ci, arrêtons le franc CFA et la misère se répandra bien vite en France).
 
Et pourtant nous acceptons tous le produit de leur travail et/ou les matières premières se retrouvant chez elle lorsqu'il s'agit de se fournir en électronique, vêtements, nourriture, pétrole etc... qui proviennent (en totalité ou en partie) de ces pays et/ou les marchés que l'on détient là-bas.
Malheureusement nous ne souhaitons pas qu'eux aussi puissent également profiter de la richesse que leurs pays créent pour nous (cessons notre exploitation de ceux-ci, arrêtons le franc CFA et la misère se répandra bien vite en France).
Je n exploite personne et d un.... de deux, je ne suis pas allée si loin, je parlais juste des sdf de ma ville, et de trois, les autres, je m en contrefiche
 
Pour faire face aux températures glaciales, le responsable d'une association propose aux habitants, entreprises et lieux de cultes d'ouvrir leurs portes à ceux qui s'apprêtent à passer la nuit dehors.
"Il faut ouvrir nos portes exceptionnellement." C'est l'appel lancé ce lundi matin sur France Info par Jean-Marc Roffat, à la tête de l'association lyonnaise d'aide aux sans-abris Donner la main. Invité pour évoquer l'aide dont ont besoin les SDF en pleine vague de grand froid, le responsable associatif a estimé que, "dans l'urgence" et pour aider ces sans-abris à passer les nuits au chaud, alors que les températures pourraient atteindre les -11°C, il "faudrait que des mairies ouvrent des portes. Il faudrait que les synagogues, les églises, les mosquées, et tous les lieux de cultes puissent ouvrir leurs portes."


"Et surtout que des entreprises puissent ouvrir leurs portes, insiste-t-il, quitte à ce que des associations comme la mienne mettent sur place un ou deux bénévoles pour veiller à ce que tout se passe bien." Sur Facebook, l'association qui ajoute aussi "les particuliers" à cette liste, souligne qu'"il y a des espaces non occupés dans toute la France".

+ sur http://www.lexpress.fr/actualite/so...e=Facebook&link_time=1484590280#xtor=CS3-5076

mam


Faudrait en parler aux haineux islamophobes qui se sont déchainés sur les réseaux sociaux lors de l'arrivée des migrants, et qui faisaient un parallèle sur l'abandon supposé des sdf, pas sûr qu'un seul de ces décérébrés accueille quoi que ce soit ou qui que ce soit chez lui
 
Haut