La vague de froid culminera demain

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le thermomètre à son plus bas durant la nuit

A vos manteaux et à vos gants. Le froid nocturne devrait s'intensifier le 12 février, principalement au nord-est suite à une poussée d’air froid qui vient directement de l’Europe. Il s’agit d’une "Vallée" froide qui devrait toucher l'Algérie et le nord-est du Maroc à partir d’aujourd’hui.

La bonne nouvelle, c’est qu’elle sera passagère puisqu'elle va céder à la situation courante, à savoir chaleur journalière et froid nocturne; caractéristiques classiques de la sécheresse "météorologique", nous a déclaré Mohammed-Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II.

Selon lui, cette situation n’a rien d’exceptionnel puisqu’elle est semblable à celle enregistrée durant le mois de février 2012, tout en précisant que cette fois-ci il s’agit bel et bien d’une vague de froid plus glacial et que les Marocains sont appelés à apprendre à s'adapter à ce froid qui devient la règle hivernale.

Des prévisions qui semblent être confirmées au moins en Algérie qui connaît la répétition du scénario de février 2012 en enregistrant des intempéries accentuées par de fortes chutes de neige et une vague de froid glacial.

En effet, des chutes de neige ont été enregistrées dans les reliefs algériens de plus de 400 m, et pas moins de 11 wilayas sont affectées par la vague de froid et de neige plongeant la population dans les innombrables pénuries de gaz, de coupures de courant… Il s’agit de la wilaya de Tizi-Ouzou, Bouira, M’sila, Saïda, Mascara, Jijel, Béjaïa, Sétif, Guelma, Mila et Bordj Bou-Arreridj.

http://www.libe.ma/La-vague-de-froid-culminera-demain_a35066.html
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
il y eut une vague de froid au alentours de la Mauritanie en début de cette année

je me rappelle la vague de froid en 2001, des gens étaient mort de froid au sud
j'étais au sud du Maroc, bah même pour moi c'était pas chaud la nuit, surtout que là-bas il n'ont pas le chauffage central :D


en montagne , les gens sont mieux équipés normalement
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il y eut une vague de froid au alentours de la Mauritanie en début de cette année

je me rappelle la vague de froid en 2001, des gens étaient mort de froid au sud
j'étais au sud du Maroc, bah même pour moi c'était pas chaud la nuit, surtout que là-bas il n'ont pas le chauffage central :D


en montagne , les gens sont mieux équipés normalement


salam

équipé comment? :langue:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

équipé comment? :la ngue:

trappe de fermeture d'aération, poele a bois conséquent
maison mieux orientée (région proche sahara, les gens s'en foute de l'orientation, c'est pas contre le froid qu'on lute mais contre les rayons du soleil :D )
il y a aussi le fait par exemple que la neige sur le toit isole
ché pas tout , j’habite pas la montagne :rolleyes:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
trappe de fermeture d'aération, poele a bois conséquent
maison mieux orientée (région proche sahara, les gens s'en foute de l'orientation, c'est pas contre le froid qu'on lute mais contre les rayons du soleil :D )
il y a aussi le fait par exemple que la neige sur le toit isole
ché pas tout , j’habite pas la montagne :rolleyes:


salam

c'est déjà pas mal..sec serai bien que les autres soit équipé aussi...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
il y eut une vague de froid au alentours de la Mauritanie en début de cette année

je me rappelle la vague de froid en 2001, des gens étaient mort de froid au sud
j'étais au sud du Maroc, bah même pour moi c'était pas chaud la nuit, surtout que là-bas il n'ont pas le chauffage central :D


en montagne , les gens sont mieux équipés normalement

LoL la bonne blague, en effet à Anfgou les gens ont de quoi s'équiper vu qu'ils meurent de froid.:confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
LoL la bonne blague, en effet à Anfgou les gens ont de quoi s'équiper vu qu'ils meurent de froid.:confused:

excuses moi je ne vais ps discuter de cela
le froid tue dans la misére et manque de logement couverture meme dans les plaines (exemple que je donne ci-dessus)

mais la problématique la plus courante c'est que ce n'est pas le froid qui tue : c'est le manque de recours aux moyen sanitaires approprié


malheureusement, les plus faibles tombent plus facilement encore dans les région déshérités
un peu comme la vague de chaleur en France si on veut , ce sont les personne faibles qui sont touchées, mais la misére c'est le manque de mesure approprié dans un pays qui avait le moyens
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

ok! c'est pas toujours qui fait froid?

la nuit il fait froid meme en été mais les murs sont épais (en pisé souvent) il isolent et stokent la chaleur du jours la restituent un peu et protégent durant la nuit

il ne fait grand froid que exceptionellement

durant cette période d grand froid(début 2001), il ne faut pas s'imaginer que c'est comme en europe, j'étais trés couvert le matin pour me promener a l'heure de l’appel de la priére, mais je me baladais quand meme en short l'aprés midi :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la nuit il fait froid meme en été mais les murs sont épais (en pisé souvent) il isolent et stokent la chaleur du jours la restituent un peu et protégent durant la nuit

il ne fait grand froid que exceptionellement

durant cette période d grand froid(début 2001), il ne faut pas s'imaginer que c'est comme en europe, j'étais trés couvert le matin pour me promener a l'heure de l’appel de la priére, mais je me baladais quand meme en short l'aprés midi :D


salam

le mur fait ça...mais ceux qui ont une maison alors...

t'es fou de te promener en short^^
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

le mur fait ça...mais ceux qui ont une maison alors...

t'es fou de te promener en short^^

mdr j'ai mis short au lieu de T short lol

quoi que parfois par temps trés chaux dns la nature cela m'est arrivé de mettre un short entre gens qui n'avaient pas de probléme avec cela comme en maillot de bain sur la plage .....;

ceux qui n'ont pas e maison, ce sont certainement ceux qui sont mort de froif dans la région de Maritanie en 2001
mais surement pas seulement du froid mais aussi de maladie suite a coup de froid

la dessus un conseil si on se balade en altitude ou que ce soit en été, ou au Sahara ,il faut toujours prévoir des vêtements chaud car a la tombée du jour, le froid tombe instantanément
 

plotsk

Salam
salam

le mur fait ça...mais ceux qui ont une maison alors...

t'es fou de te promener en short^^

Faudra déjà qu'on apprenne dans les villes marocaines à faire des vrais maisons et non des briques empilées les unes sur les autres, avec 0 isolation.
(je parles notamment des maisons construites dans les 30-40 dernières années).

Non, sérieusement, la plupart des maisons marocaines sont dignes d'une favela à la différence que le toit n'est pas fait de tole ondulée.
Après on s'étonne que des personnes aient (malheureusement) hyper froid ou hyper chaud... :-s
 
Haut