Vague de froid dans plusieurs régions du maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La direction de la météorologie nationale prévoit une baisse importante des températures à partir de ce dimanche 15 janvier et jusqu’à mardi, dans plusieurs régions du Maroc.

Dans un bulletin spécial, la Direction indique que les température minimales vont varier entre -6 et -1 degrés, tandis que les températures maximales oscilleront entre 6 et 12 degrés dans les zones de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Boulemane, Ifrane, Jerada, Berkane, Figuig, Taourirte et Guercif.

Dans les régions d’Oujda, Chefchaouen, Taounat, Sefrou, Ké’nifra, El Hajeb, Khémisset, Khouribga, Settat, Fquih Ben Salah, Berrchid, Rhamna, Chichaoua, Béni Mellal, Kelaat Sraghna, Ouarzazate, Errachidia (Nord), Al Hoceima (reliefs), Taza, Ouazzane, Fes, Meknès, Moulay Yakoub, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra et Sidi Bennour, les température minimales vont varier entre -1 et 4 degrés, alors que les températures maximales oscilleront entre 9 et 16 degrés, ajoute la même source.

Suite à l’arrivée d’un flux du nord, les températures subiront une baisse sensible sur les régions précitées notamment lundi, précise la Direction de la Météorologie nationale, notant que ce temps froid pourra persister jusqu’à mardi, voire jusqu’à vendredi dans certaines zones.

(avec MAP)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Alerte météo: Vague de froid et importantes chutes de neige


La Direction de la Météorologie nationale (DMN) prévoit une baisse importante des températures à partir de ce jeudi jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume.
Il s'agit des provinces de Midelt, Tinghir, Azilal, Al Haouz, Beni Mellal, Boulemane et Ifrane où les températures minimales devront varier entre -11 et -05 °C, alors que les températures maximales oscilleront entre -03 et 00°C, indique mardi la DMN dans un bulletin météorologique spécial.

Dans les provinces de Ouarzazate, Errachidia, Figuig, Jerada, Taourirte, Guercif, Khenifra, Chichaoua, Sefrou, Taza, Elhajeb, Khemisset, Fquih Ben Saleh, Kalaâ Sraghna, Khouribga, Zagora, Taounate et les reliefs de Taroudante et d'Al Hoceima, les températures minimales devront varier entre 05 et 00 °C, tandis que les températures maximales devront atteindre entre 01 et 07 °C.

Le temps froid intéressera aussi le littoral méditerranéen et les régions du Tangérois, Loukkos, Gharb, Chaouia, Doukkala, Abda, Rhamna, Chiadma et le Souss, avec des températures minimales variant entre 00 et 06 °C et des températures maximales entre 07 et 13 °C.

Par ailleurs, d'importantes chutes de neige sont prévues jeudi et vendredi prochains intéresseront les provinces d’Al Haouz, Azilal, Beni Mellal, Midelt, Khenifra, Ifrane, Sefrou, Boulemane et Taza, ajoute la DMN.

Des chutes de neige faibles à localement modérés intéresseront aussi en cours de validité les régions de l’Oriental (Jerada, Figuig, Guercif et Taourirt), le Rif (Al Hoceima, Taounate et Chefchaouen) et la région d’El Hajeb.

Des averses modérées pouvant être localement fortes (30mm/55 mm) intéresseront les provinces de Fahs Anjra, Mdiq-Fnideq et Tanger de mercredi à jeudi entre 18h00 et 12h00.

menara.ma
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le souci que vivent certaines régions du Maroc, n'est-ce pas le fait qu'on ait transposé les normes du bâtiment européen au Maroc. Ces genres de maisons non équipés pour faire face aux vagues de chaleurs et aux froids n'apportent que souffrances.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Lutte contre la vague de froid : L’Intérieur dresse le bilan

Plus de 57 mille bénéficiaires d’assistance médicale depuis novembre dernier

Le ministère de l’intérieur dresse le bilan des mesures prises contre la vague de froid et les chutes de neige. Un plan spécifique a été lancé sur Hautes instructions royales pour venir en aide aux personnes vulnérables en novembre dernier.


Le département de Mohamed Hassad précise dans ce sens que 57.500 personnes ont déjà bénéficié d’examens médicaux et de médicaments dans le cadre de caravanes médicales spécifiques. De même, pas moins de 5.600 familles ont reçu des kits de produits alimentaires, de vêtements et de couvertures.

S’agissant des personnes se trouvant en situation de précarité, notamment les SDF (sans domicile fixe), les autorités ont permis à 5.400 personnes de bénéficier de services médicaux ainsi que de la nourriture et des vêtements.

Aussi, quelque 1.560 personnes ont pu être logées dans les centres d’hébergement en plus des services précités. Le ministère de l’intérieur annonce également que les autorités ont déblayé 66 tronçons routiers pour désenclaver les douars encerclés par la neige.

http://aujourdhui.ma/actualite/lutte-contre-la-vague-de-froid-linterieur-dresse-le-bilan
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les causes de la vague de froid intense au Maroc

Pour les arabophones Med1tv

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vague de froid: les autorités mobilisées dans les zones affectées

En exécution des très hautes instructions royales, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations des zones affectées par le grand froid.

Le ministère de l’Intérieur indique, samedi dans un communiqué, que depuis le 22 novembre 2016, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou, province de Midelt et Ouaouizaght, province d’Azilal et celui relevant du Ministère de la Santé à Lakbab, province de Khénifra, ajoutant que 50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les autorités publiques ont également procédé à la distribution de kits alimentaires, de couvertures et d’effets vestimentaires, au profit de 25.000 personnes, précise le ministère, notant par ailleurs que plus de 1.500 sans-abris ont été pris en charge dans les centres d’accueil.




Suite aux importantes chutes de neige enregistrées actuellement, dans certaines zones, ayant engendré l’interruption de la circulation de certaines routes, les autorités publiques ont mobilisé tous les moyens humains et logistiques et déployé 880 engins de déneigement pour le rétablissement de la circulation, relève le ministère.

De même qu’il a été procédé à la mobilisation de 10 hélicoptères relevant de la Gendarmerie royale et 4 autres du Ministère de la Santé, en plus de 1.200 ambulances, en vue de réaliser les évacuations sanitaires d’urgence. 1.400 personnes, dotées de moyens de communication, au niveau de toutes les unités territoriales concernées par la vague de froid, sont mises à contribution en vue d’alerter les autorités publiques de tout fait particulier, ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, le Roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions pour l’installation d’un hôpital militaire de campagne à la commune Maghraoua, province de Taza, à l’effet de renforcer la couverture médicale au profit des populations de cette localité, indique le communiqué, soulignant que les autorités publiques et tous les services de l’Etat restent mobilisés, pour prêter aide et assistance aux citoyens, en pré-positionnant tous les moyens humains et matériels nécessaires.

menara.ma
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La vague de froid se prolonge jusqu’à mercredi: Les autorités poursuivent leur assistance aux populations

«A partir de mercredi, la situation météorologique devrait s’améliorer avec une hausse des températures de 1 à 2 degrés. Mais le froid persistera dans les régions qui ont été touchées par les chutes de neige».

La météo n’est pas près d’abdiquer. Il fera encore froid. Selon Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale, «la vague de froid persistera jusqu’à mercredi. Il fera particulièrement froid dans les reliefs du Haut et du Moyen Atlas, le Rif et les plateaux orientaux à des hauteurs dépassant 1.200m. Des chutes de neige sont tombées dans ces régions dimanche et continueront à tomber ce lundi». Il faut relever que depuis jeudi dernier et jusqu’à mardi 24 janvier, l’ensemble du pays fait face à une chute sensible des températures. Cette baisse du mercure a principalement touché les reliefs, le Sud-est, l’Oriental et les hauts plateaux. C’est au niveau des reliefs de l’Atlas que les températures ont été les plus basses atteignant -1/-9 °C la nuit et à peine 5 °C durant la journée.


«A partir de mercredi, la situation météorologique devrait s’améliorer avec une hausse des températures de 1 à 2 degrés. Cela dit, le froid persistera dans les régions qui ont été touchées par les chutes de neige», indique M. Youabd. Et d’ajouter : «Cette légère hausse du mercure s’explique par le fait que la masse d’air froide provenant de l’Europe centrale qui a touché le Maroc va se déplacer vers l’Est de la Méditerranée». En attendant le redoux, les autorités publiques poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations sinistrées. La vague de froid qui frappe le pays depuis plusieurs jours prive une partie de la population des ressources nécessaires pour y faire face, notamment dans les régions montagneuses. Selon les chiffres du ministère de l’intérieur qui ont été publiés samedi 21 janvier, 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales depuis le 22 novembre 2016. Celles-ci ont été dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anefgou (province de Midelt) et Ouaouizaght (province d’Azilal) et par celui relevant du ministère de la santé à Lakbab, près de Khénifra. Le Souverain a également donné ses Hautes instructions pour l’installation d’un hôpital militaire supplémentaire de campagne à Maghraoua, dans la province de Taza. L’objectif étant de «renforcer la couverture médicale au profit des populations de cette localité», lit-on dans un communiqué du ministère de l’intérieur.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a acheminé des aides à destination des populations affectées par la vague de froid. La Fondation et les autorités ont procédé à la distribution de kits alimentaires, de couvertures et d’effets vestimentaires, au profit de 25.000 personnes. Plus de 1.500 sans-abri ont été pris en charge dans les centres d’accueil.....

http://aujourdhui.ma/societe/la-vag...s-poursuivent-leur-assistance-aux-populations
 
Haut