Une vague de froid remarquable

Selon Météo-France, "depuis le 23 novembre 2008, la France est soumise à un froid précoce. Cette vague de froid a atteint son intensité maximale dans la nuit du 6 au 7 janvier 2009, avec des températures négatives de –20°C dans les Ardennes, -14°C à Melun et -9°C dans le centre de Paris. De plus, cette période de grand froid a été accompagnée d'épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre, sur le Massif Central, le Nord et sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées."

Si cet épisode de froid est remarquable, il n'est pas exceptionnel comme en témoigne l'historique des périodes de froid en France maintenu par Méteo-France.
Toutefois, depuis 1950, les dix hivers les plus froids se retrouvent tous avant 1991 dans un contexte de réchauffement climatique. Depuis l'hiver 1996/1997 (-11°C à Paris et –22°C à Troyes), le pays n'avait pas connu de telle vague de froid. Cette situation est due a l'anticyclone situé sur le nord de la France. Cet anticyclone a dirigé, dans un flux d'est, de l'air froid Sibérien.
Il me semble que toute la France est passé en vigilance orange en quelques jours.
 
Je ne sais pas ! J'ai des envies de télétransporation vers le sud marocain... Tous les radiateurs tournent à plein régime. Il prévoit 10 cm de neige dans ma région. Y'a que les enfants que ça éclatent...
 

shainah

Le souvenir est le parfum de l’âme
ce matin - 12 chez moi
et la neige depuis lundi
mais ca va étant dans une région montagneuse on est équipé
 

giovani 005

coming back
j'ai passé les deux dernières semaines au Canada et c'était glaciale !!!

la je suis a Londre et je peux dire que c'est absolument rien comparativement au Canada !
 
ghir sber a khouya, sber, inch'allah tchoufe Casa, outssekhene 3démateke f'rasse derb :D
watta noode ! ghire lkezz 9da 3like oulla kifache ?

8ad lberd a weddi chi 7aja jdiiida 3andi, ou zaydoun lkazz ma 3addich m3a8 à la base. Walakin bla ma t5af, daba ndabbar 3la rassi chi materiel hayel be ttagiya, li cachoray ou l7ala, ou rani kan wellef koulchi ; men daba 3amayn 3a tlgani ka ntserkel bness koum wast les Champs Elysées :D
 
8ad lberd a weddi chi 7aja jdiiida 3andi, ou zaydoun lkazz ma 3addich m3a8 à la base. Walakin bla ma t5af, daba ndabbar 3la rassi chi materiel hayel be ttagiya, li cachoray ou l7ala, ou rani kan wellef koulchi ; men daba 3amayn 3a tlgani ka ntserkel bness koum wast les Champs Elysées :D

j'aimerai bien voir ça loool :D
 
Ici on a droit a un froid glacial…Alhamdou Allah on est au chaux mais imagine les

Homeless et ceux qui sont sans abri…Allah Kareem

Selon Météo-France, "depuis le 23 novembre 2008, la France est soumise à un froid précoce. Cette vague de froid a atteint son intensité maximale dans la nuit du 6 au 7 janvier 2009, avec des températures négatives de –20°C dans les Ardennes, -14°C à Melun et -9°C dans le centre de Paris. De plus, cette période de grand froid a été accompagnée d'épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre, sur le Massif Central, le Nord et sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées."

Si cet épisode de froid est remarquable, il n'est pas exceptionnel comme en témoigne l'historique des périodes de froid en France maintenu par Méteo-France.
Toutefois, depuis 1950, les dix hivers les plus froids se retrouvent tous avant 1991 dans un contexte de réchauffement climatique. Depuis l'hiver 1996/1997 (-11°C à Paris et –22°C à Troyes), le pays n'avait pas connu de telle vague de froid. Cette situation est due a l'anticyclone situé sur le nord de la France. Cet anticyclone a dirigé, dans un flux d'est, de l'air froid Sibérien.
Il me semble que toute la France est passé en vigilance orange en quelques jours.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aujourd'hui j'ai galéré dans Paris tout la journée j'étais sur le point de perdre quelques doigts, mon gros ben'na et mes oreille que je tentais de planquer sous mon casque de iPod :D
 

giovani 005

coming back
j'ai entendu qqpart que le réchauffement allait faire en sorte que l'Europe de l'Ouest traverse des temperature de plus en plus froide !!!

c'est deja le cas en Grande-Bretagne !
 
8ad lberd a weddi chi 7aja jdiiida 3andi, ou zaydoun lkazz ma 3addich m3a8 à la base. Walakin bla ma t5af, daba ndabbar 3la rassi chi materiel hayel be ttagiya, li cachoray ou l7ala, ou rani kan wellef koulchi ; men daba 3amayn 3a tlgani ka ntserkel bness koum wast les Champs Elysées :-D

voila ! 8ekda nebghike : mou7aribe ! :D

machi ghir tserkele, tboumba m3a rassek ! :D
 
le réchauffement climatique. :rolleyes:

Ca veut absolument rien dire. Rechauffement climatique suppose un réchauffement de la T° moyenne globale de la Terre , il se peut que certaines parties du globe refroidissent mais ce sont celles qui se réchauffent qui seraient plus étendues. De plus il s'agit d'un episode de froid plutôt banal en France et les anciens confirmeront mes dires, vu qu'ils ont connu bien pire et de loin! Il ne faut donc pas tomber dans le piège de généraliser un episode météorologique qui s'etale sur 10 jours à un phénomène climatique qui va sur des echelles pluri-décennales, de même qu'il faut éviter le catastrophisme du RC.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Ca veut absolument rien dire. Rechauffement climatique suppose un réchauffement de la T° moyenne globale de la Terre , il se peut que certaines parties du globe refroidissent mais ce sont celles qui se réchauffent qui seraient plus étendues. De plus il s'agit d'un episode de froid plutôt banal en France et les anciens confirmeront mes dires, vu qu'ils ont connu bien pire et de loin! Il ne faut donc pas tomber dans le piège de généraliser un episode météorologique qui s'etale sur 10 jours à un phénomène climatique qui va sur des echelles pluri-décennales, de même qu'il faut éviter le catastrophisme du RC.

c'est tout ce que je voulais dire. :D
 
Entre le XIVe et le XIXe siècle, l’Europe occidentale est balayée par une période de froid extrême, que les climatologues appellent le "petit âge glaciaire". L’hiver 1709 est particulièrement violent : à Paris, on enregistre des températures allant jusqu’à -30°C. La Seine, comme tous les cours d’eau du nord de l’Europe, est prise dans les glaces, le vin gèle dans les verres, le parfum dans les flacons. La famine sévit sur tout le territoire et provoque des centaines de milliers de morts.
Les climatologues attribuent cette période à une baisse de l’activité solaire.

Source : Des voyages, de la Géographie... Victor-Adolphe Malte-Brun (1851)
 
Tenez vous bien car il a fait jusqu'à -20°C à brétigny dans le 91 ce matin ! -17 à melun (77). J'espère que personne n'habite ces coins là :D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Selon Météo-France, "depuis le 23 novembre 2008, la France est soumise à un froid précoce. Cette vague de froid a atteint son intensité maximale dans la nuit du 6 au 7 janvier 2009, avec des températures négatives de –20°C dans les Ardennes, -14°C à Melun et -9°C dans le centre de Paris. De plus, cette période de grand froid a été accompagnée d'épisodes neigeux, déjà précoces en novembre et décembre, sur le Massif Central, le Nord et sur les reliefs des Alpes et des Pyrénées."

Si cet épisode de froid est remarquable, il n'est pas exceptionnel comme en témoigne l'historique des périodes de froid en France maintenu par Méteo-France.
Toutefois, depuis 1950, les dix hivers les plus froids se retrouvent tous avant 1991 dans un contexte de réchauffement climatique. Depuis l'hiver 1996/1997 (-11°C à Paris et –22°C à Troyes), le pays n'avait pas connu de telle vague de froid. Cette situation est due a l'anticyclone situé sur le nord de la France. Cet anticyclone a dirigé, dans un flux d'est, de l'air froid Sibérien.
Il me semble que toute la France est passé en vigilance orange en quelques jours.

les sdf !!!
je les plains !! yen a qui vont mourir de froids dans la rue ! :(

sinon chez moi, bof pas grand chose
 

nadel

Li blokani hanani
VIB
Ici dans le sud de la france où il n'y a jamais jamais de neige, le blizzard a frappé ... mdr on n'a pas l'habitude donc tout est bloké ...
les gens ne vont mm pas tafer ....
 
Haut