Valérie Pécresse : l’enquête pour financement illégal de la campagne présidentielle 2022 de la candidate LR classée sans suite

POLITIQUE - « Je suis heureuse de voir mon honneur une nouvelle fois lavé. » Valérie Pécresse a salué, ce mercredi 31 janvier, le classement sans suite de l’enquête ouverte il y a deux ans pour détournement de fonds publics et financement illégal de sa campagne électorale pour la présidentielle 2022. Révélée par franceinfo, la décision a été confirmée par le parquet de Paris ce jeudi 1er février.

Menée par la brigade de la répression de la délinquance économique, l’enquête a été classée lundi pour « infraction insuffisamment caractérisée », selon le parquet.

Julien Bayou, à l’époque patron d’EELV, avait émis en avril 2022 un signalement sur la campagne de la candidate Les Républicains, soupçonnant la présidente d’Île-de-France d’avoir fait travailler des personnels de la région à l’élaboration de son programme. « Le signalement ne portait pas à notre connaissance des éléments factuels, mais des propos tenus par d’autres personnes laissant craindre qu’il y avait une potentielle infraction », a expliqué le parquet de Paris.

Lors de son audition, la conseille régionale Babette de Rozières, citée par Julien Bayou dans son signalement, « n’avait pas d’élément factuel à apporter à notre connaissance », a poursuivi le ministère public.


Devant le conseil régional, Valérie Pécresse n’a pas boudé son plaisir ce mercredi. « Je souhaite une condamnation exemplaire pour dénonciation calomnieuse de ceux qui instrumentalisent la justice pour salir », a-t-elle ajouté.

Une autre enquête reste, elle, toujours en cours. Elle a été ouverte pour abus de confiance et recel et porte notamment sur les conditions de location d’un des deux sièges de sa campagne présidentielle après un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

le HuffPost :
 
Haut