La validité des copies certifiées conformes

Salam,

J'ai un souci avec les originaux du dossier consulaire, mon garant ne peut me fournir qu'une copie de son avis d'imposition et de ses fiches de paie. Dans ces cas, est-ce qu'une copie certifiée conforme auprès de la mairie en France peut être acceptée ?

Merci !
 
Les copies certifiées conformes sont normalement prises en comptes. D'ailleurs ils le font de moins en moins a la mairie, et souvent réservé pour des docs pour les autorité consulaire etrangères (donc dans ton cas!). Donc précise le a la mairie, car tout dépends sur qui tu tombes.
au consulat, si c'est certifié conforme, ya pas de soucis a moi que tu tombe sur un c...!
mais vu la longue attente au consulat je te conseillerai de prendre les originaux! la personne ne les a pas ou a peur qu'il soit perdues? ;)
 
Les copies certifiées conformes sont normalement prises en comptes. D'ailleurs ils le font de moins en moins a la mairie, et souvent réservé pour des docs pour les autorité consulaire etrangères (donc dans ton cas!). Donc précise le a la mairie, car tout dépends sur qui tu tombes.
au consulat, si c'est certifié conforme, ya pas de soucis a moi que tu tombe sur un c...!
mais vu la longue attente au consulat je te conseillerai de prendre les originaux! la personne ne les a pas ou a peur qu'il soit perdues? ;)

Merci pour ta prompte réponse :)

D'accord donc je demande à la personne qui va à la mairie de préciser que c'est pour un besoin consulaire.

En fait mon garant ne peut pas me fournir son original d'avis d'imposition (il a peur peut-être que je l'égare mais bon..) pour ses fiches de paie je pense qu'il n'a plus l'original sur lui et lui travaille dans un autre pays loin de la France.

Mais vu que chui passé via CampusFrance pour la rentrée en Mars 2014 je pense qu'on ne va pas me compliquer l'existence :) enfin je l'espère au moins .. (D'ailleurs t'auras pas une idée de délai qui s'écoule entre l'entretien Campus France et le RDV consulaire ?)
 
Dernière édition:
désolé je connais pas les délais.
Pour les doc a faire certifié a la mairie, oui précise que c'est pour des papiers au consulat car certains ne veulent pas le faire. essaie tout de même de voir avec ton garant pour qu'il te donne aussi les originaux en lui précisant que tu ne les donnera pas, mais que tu les garde seulement avec toi au cas où.
Si ton garant est en france, il peut demander un duplicata. Il dit les avoir perdu , ils lui feront le jour même! je crois aussi qu'il peut etre téléchargé sur le site des impots

par exemple, c'est un autre cas mais bon: ma grand mère s'est vu refuser son visa, car elle n'avait que les copies (pas certifié!) pourtant elle est venu en france plus de 8 fois!!!
 
Dernière édition:
Ma sœur était à la maire ce matin (sans préciser l'objet de la légalisation) et on l'a envoyé balader :) Je vais voir ce que je peux faire.
En tout cas un grand merci pour ta réactivité ^^
 
une dernière question, la lettre de prise en charge (et d'hébergement) doivent être seulement signée ? (vu qu'à la mairie on refuse toujours de légaliser une signature).
 
une dernière question, la lettre de prise en charge (et d'hébergement) doivent être seulement signée ? (vu qu'à la mairie on refuse toujours de légaliser une signature).


Pour ceux qui peuvent se poser la même question, je viens d'apprendre sur internet que la signature d'une lettre de prise en charge suffira voilà :)
 
Salam,

Quelqu'un peut me dire à partir de son expérience si on exige un relevé bancaire original (visé par la banque même), mon garant l'a juste imprimé sur internet et il l'a visé avec sa signature, est-ce que ça passe ?

Et en cas de dossier incomplet, est-ce qu'on nous donne un nouveau RDV ?

(mon garant est résident en France mais travaille dans un autre pays)

Merci d'avance !
 
Salam,

Où est-ce que je peux trouver un bon traducteur assermenté pour des documents prévus pour le consulat, j'ai plusieurs pages et j'aimerais bien trouver quelqu'un qui ne soit pas trop cher :)

Merci d'avance.
 
Salam,

Est-ce que le fait de vouloir poursuivre ses études supérieures pour un 3ème master professionnel en France (avec quelques stages en entreprises risque d'être mal perçu par le consulat de France ?

Le fait d'accumuler plusieurs masters professionnels permet d'acquérir une double compétence et de renforcer un domaine de spécialité (comme je l'ai expliqué lors de mon entretien à Campus France) mais les gens du consulat risquent de ne pas comprendre ce projet et le juger excessif ou incompréhensible voire douteux .. chose qui jouera en ma défaveur.

J'ai eu une bonne formation et de bonnes notes aussi mais voilà rien n'est jamais acquis quand il s'agit de demander un visa pour la France.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Haut