Valls en algérie : report "sine die" du projet peugeot, mais accord pour une usine de...mayonnaise !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les participants aux travaux du Comité mixte algéro-français , hier (dimanche 10/04/2016), à l’hôtel Aurassi, ont été surpris par le report de la date de signature du projet de l’usine Peugeot.

L’accord du projet, pour rappel, qui devait être signé par les deux Premiers ministres algérien et français, respectivement Abdelmalek Sellal et Manuel Valls.
------------------------------------------------------------------
Effectivement, la signature de l’accord d’implantation de l’usine PSA Peugeot-Citroën en Algérie, initialement prévue ce dimanche 10 avril, lors du sommet Algérie-France a été reportée à une date ultérieure, a annoncé le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb, en ajoutant que les projets en voie de finalisation dont celui de l’usine PSA Peugeot-Citröen seront signés dans un proche avenir, sans toutefois préciser de date.

Alors que tout le monde attendait l’usine algérienne de PSA ....... les participants ont été surpris par ce report mais encore plus surpris par un accord pour la fabrication de la mayonnaise entre la société française Lesieur et algérienne Gadi.



Ben-Aïssa Khaled
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/280124.html
 

cognito

Bladinaute averti
L’Algérie, priorité majeure de la France au Maghreb

Par Edouard Pflimlin

LE MONDE Le 11.04.2016 à 11h28

La France veut rester « le partenaire économique majeur » de l’Algérie, a déclaré dimanche le premier ministre français, Manuel Valls, à Alger, alors que l’Hexagone s’est fait détrôner par la Chine comme premier partenaire commercial. M. Valls, aux côtés du premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, et de son ministre de l’industrie, Abdeslam Bouchouareb, a notamment assisté à la signature d’un « nouveau pacte d’actionnaires » pour agrandir une usine de matériel ferroviaire codétenue par le groupe français Alstom. Inaugurée l’an dernier, cette usine fournit déjà des tramways mais doit produire, à partir de début 2019, des trains pour le marché local. Alger devrait lui passer commande de 98 trains régionaux et intercités Coradia « fin 2016 ou début 2017 », a précisé à l’AFP une porte-parole du groupe français. De son côté, le groupe d’oléagineux Avril a signé une lettre d’intention avec la société algérienne Djadi pour la création d’une usine de sauces condimentaires sous marque Lesieur.
Enfin, la société Rouiller a noué un accord avec la société Asmidal pour créer une coentreprise dans le domaine des phosphates.
« Quatre ou cinq » autres accords sont encore « en cours de maturation, en fin de discussion », a annoncé M. Bouchouareb, évoquant un projet avec le constructeur automobile PSA, qui prévoit une implantation industrielle dans le pays. Quelques heures auparavant, M. Valls avait souligné que la France était « déjà le premier investisseur, hors hydrocarbures, dans ce pays, et le deuxième partenaire commercial, avec un volume d’échanges qui ne cesse d’augmenter ». « Ce partenariat doit continuer à se développer », a dit M. Valls. En 2015, la Chine était le premier partenaire commercial de l’Algérie avec une part de 14,1 % des échanges. La France n’arrivait qu’en deuxième position avec 10,9 %, en baisse par rapport aux 12 % enregistrés en 2012. L’Algérie connaît un coup de frein de son taux de croissance du fait de l’effondrement du prix du pétrole, pénalisant son commerce extérieur et sa consommation.


image: http://s1.lemde.fr/medias/web/1.2.691/img/placeholder/ratio-4.svg
Edouard Pflimlin


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...maghreb_4899902_3212.html#adMAKtwOhAww0umj.99

Juste histoire de rétablir les faits...Pour autant, c'est totalement insuffisant vu le potentiel de développement que recèle un pays comme l'Algérie...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Juste histoire de rétablir les faits......

Quels faits ?

Le projet Peugeot n'a pas été reporté "jusqu'à une date ultérieure" (dixit le ministre de l'industrie Bouchouareb) ?

Lesieur n'a pas signé un contrat pour l'implantation d'une usine de mayonnaise ?

Ceci dit que l'Algérie soit une priorité majeure de la France au Maghreb, c'est pas nouveau , çà !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
"tomobile" woula la "mayonnise" c'est kif-kif pareil ...lmouhim tkoun "usine" :prudent:

@flaubert @thitrite @PureMinded :)


le chantage économique que les dirigeants algériens ont tenté de faire jouer, à coups de contrats mirobolants pour les entreprises françaises, pour infléchir la position de la France ,n’a pas eu l’effet escompté.
la position de la France sur le dossier du sahara n'est pas de circonstance , c'est une position d'Etat.il est temps que les dirigeants algériens le comprennent .
 
Dernière édition:
le chantage économique que les dirigeants algériens ont tenté de faire jouer, à coups de contrats mirobolants pour les entreprises françaises, pour infléchir la position de la France ,n’a pas eu l’effet escompté.
la position de la France sur le dossier du sahara n'est pas de circonstance , c'est une position d'Etat.il est temps que les dirigeants algériens le comprennent .

Ces bandes de têtue ne comprennent jamais, sont comme un virus de rhume apparition saisonnière et change d'ADN chaque fois. Tu sais il faut toujours être équipé d’un antibiotique.
 

BEJAADI

Garde à vous
VIB
Ca ne sert à rien de pavoiser sur les malheurs de l'Algérie.

Il ne faut jamais souhaiter de mal à son voisin, car s'il est dans la m.erde nous n'en sortirons pas grandis.
 
Haut