Vande Lanotte demande une enquête sur le prix de la bière

B

belgika

Non connecté
Une question de compétences:

Monsieur Johan Vande Lanotte
Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Monsieur Melchior Wathelet
Secrétaire d'Etat à l'Environnement, à l'Energie et à la Mobilité, adjoint à la Ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des chances, et Secrétaire d'Etat aux Réformes institutionnelles, adjoint au Premier Ministre

composition et répartition des compétences
 
L'energie est consommable de même que le pain,l'eau(en bouteille ou robinet :) ),le café... qui augmente sans arrêt.

L'énergie est un bien "à part"....et une compétence "à part" dans ce gouvernement.

Actuellement, avec l'approvisionnement, le prix du pétrole, les centrales atomiques, des énergies renouvelables....les primes (en voie de disparition au fédéral....) il est question de taxes sur les centrales atomiques, de leur remplacement....et finalement des prix.
 
Juste pour saluer nos politiques pour leur sens des priorités :cool:.

Le prix de l'énergie a augmenté de 30% alors que les centrales ont été achetées par le contribuable belge, mais c'est sur celui de la bière qu'il y aura enquête :co nfus:.

http://www.lesoir.be/actualite/econ...ne-enquete-sur-le-prix-de-la-biere-886810.php

Il ne faut pas s'arrêter au mot "bière" ;)

Si les deux plus gros producteurs Inbev et AlkenMaes se sont arrangés pour faire monter les prix de concert et donc créer une sorte de monopole sur le marché, c'est illégal car cela s'oppose aux lois sur la concurrence. Et sachant le fric monstre que se font déjà ces deux entreprises, ce serait scandaleux.

De plus, il n'y a pas que cette histoire d'alcool en jeu. Vande Lanotte veut en profiter pour réorganiser le Conseil de la concurrence. La bière lui a servi de tremplin.

Le ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte va demander au Conseil de la concurrence de se pencher sur la prochaine hausse des prix de la bière. Le ministre examinera également en janvier si cette institution ne doit pas recevoir davantage de compétences, a fait savoir son cabinet mercredi. Du côté du ministre de l'Économie, on constate que c'est déjà la troisième ou quatrième hausse de prix en peu de temps et que plusieurs enquêtes menées auparavant par le Conseil de la concurrence n'ont rien donné. "Nous nous trouvons devant un système bancal pour garantir le fonctionnement du marché", souligne une porte-parole du ministre. C'est pourquoi M. Vande Lanotte entend examiner, dans le courant de janvier, comment le Conseil de la concurrence pourrait être mieux organisé.
http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws.francais/infos/111228_Biere_pluschere_fr

Maintenant on verra bien ce mois-ci ce que Vande Lanotte fera vraiment...
 
Haut