Le var incite à dénoncer les travailleurs clandestins

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le préfet et les professionnels du bâtiment du département du Var ont mis en place une messagerie internet où peuvent être signalés les chantiers qui emploient des ouvriers non déclarés


Les initiateurs se défendent de toute incitation à la délation.
Il s'agit «de dénonciation de pratiques illicites»

L'objectif est d'enrayer la prolifération de constructions réalisées grâce à l'emploi de travailleurs non déclarés. «Chaque information reçue sera vérifiée
. Si besoin, il y aura des poursuites

. Mais le Var compte 3000 personnes qui travaillent au noir, dans des conditions parfois dangereuses: risques d'accidents, normes d'hygiène non respectées… On ne peut plus rester à ne rien faire», explique au quotidien Philippe Donat qui évoque aussi le problème de la concurrence déloyale vis à vis des entreprises qui respectent les règles
. Deux mille salariés auraient selon lui perdu leur emploi ces dernières années puis remplacés par une main d'œuvre low cost» en dépit de toutes les règles», dénonce le président de la FBTP du Var.

Depuis la mise en place de la messagerie, deux chantiers ont fait l'objet d'un contrôle surprise par l'Urssaf et le fisc accompagné de gendarmes.
Mais pour les entrepreneurs locaux, le dispositif ne sera pas suffisant pour réduire le travail au noir car les ouvriers de l'est continuent selon eux à affluer tous les matins pour proposer leurs services «payés cash et sans contrat».
Une menace pour les 4500 artisans et chefs d'entreprises qui représentent 15 % du dynamisme économique du Var.

le figaro

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est légal mais c'est comme faire pipi sur la cuvette des toilettes, ce n'est pas interdit mais c'est dégueulasse.
Profiter de la misère, mettre en danger la vie des gens et ne rien prévoir pour eux en cas d’accident, créer des sources de tensions entre populations, ça aussi c’est dégueulasse.

Il ne s’agit pas là de dénoncer un artisan qui fait quelques travaux non‑déclaré, il s’agit de dénoncer de l’exploitation ou des dérapages qui n’ont plus rien d’exceptionnel. C’est plus le motif de la dénonciation que la dénonciation, qui est a évaluer.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Profiter de la misère, mettre en danger la vie des gens et ne rien prévoir pour eux en cas d’accident, créer des sources de tensions entre populations, ça aussi c’est dégueulasse.

Il ne s’agit pas là de dénoncer un artisan qui fait quelques travaux non‑déclaré, il s’agit de dénoncer de l’exploitation ou des dérapages qui n’ont plus rien d’exceptionnel. C’est plus le motif de la dénonciation que la dénonciation, qui est a évaluer.
collabo..... .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
collabo..... .
T’es fêlé du bocal toi ce soir… vraiment sans gêne et sans honte ta comparaison, tu es mal placé pour faire la morale avec ça.

Des gens (dont je crois que tu fais parti) qui passent leur temps à crier au loup du libéralisme accusé d’être responsable du dumping social, mais qui se permettent de juger indécent la dénonciation d’un dumping social sauvage et endémique, ça ressemble à une blague (en même temps, le citoyen moyen et la cohérence, ne sont pas de bons amis).

On ne parle même pas de travail pour un salaire minable, on parle ici de travail sans aucune sécurité dans un métier où les accidents sont plus fréquents qu’ailleurs, sans aucune assurance couvrant les éventuels accidents ou maladies dues au travail effectué.

Même la réforme Hartz en Allemagne, c’est de la broutille en comparaison, parce qu’elle garantie quand‑même un minimum de couverture médicale et sanitaire.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
T’es fêlé du bocal toi ce soir… vraiment sans gêne et sans honte ta comparaison, tu es mal placé pour faire la morale avec ça.

Des gens (dont je crois que tu fais parti) qui passent leur temps à crier au loup du libéralisme accusé d’être responsable du dumping sociale, mais qui se permettent de juger indécent la dénonciation d’un dumping social sauvage et endémique, ça ressemble à une blague (en même temps, le citoyen moyen et la cohérence, ne sont pas de bons amis).
je suis fêlé oui.... mais toi t'es complétement déglingué.....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je suis fêlé oui.... mais toi t'es complétement déglingué.....
Si c’est la raison qui te fais réagir, et non‑pas le reflex conditionné, tu dois avoir des choses à dire, alors dit en plus. Sinon, si c’est un reflex conditionné qui te fais réagir, je comprendrai que tu n’ai rien à dire pour fonder le jugement de « déglingués » à propos des commentaires que je fais sur cette affaire.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si c’est la raison qui te fais réagir, et non‑pas le reflex conditionné, tu dois avoir des choses à dire, alors dit en plus. Sinon, si c’est un reflex conditionné qui te fais réagir, je comprendrai que tu n’ai rien à dire pour fonder le jugement de « déglingués » à propos des commentaires que je fais sur cette affaire.
tu confirmes mes précédents propos avec ton message....... "il n'y a rien de plus dur que l'apprentissage de la liberté"
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu confirmes mes précédents propos avec ton message....... "il n'y a rien de plus dur que l'apprentissage de la liberté"
Le paradoxe que je soulignais était : être contre la simplification du droit du travail et son assouplissement légal, et trouver scandaleux de dénoncer la déréglementation sauvage. En gros, dire que quand il y a déréglementation sauvage, il ne faut rien dire parce que c’est pas bien de le dénoncer, mais que quand on veut assouplir légalement, que là c’est grave.

La liberté, c’est pas l’anarchie !

Quand c’est dans la loi, c’est clair et il y a des limites. Quand c’est sauvage comme ça, ça n’est plus clair, c’est au bon vouloir du patron tout seul et il n’y a en pratique que peu de limites.
 
La délation c'est bien pire que tout.

a vrai dire en répondant j'avais en tête des travailleurs sans papiers qui occupent des emplois au black. la délation dans leur cas c'est un retour simple dans leur pays.

Maintenant s'il s'agit d'un resto huppé sur les champs ou d'un patron qui n'est pas dans le besoin mais qui profite de la situation c'est autre chose.

Mais je t'avoue que mm dans ce cas, balancer alors que ça ne me regarde pas me poserais problème je dirai ça dépends.

Si les employés ont l'air de se contenter qu'ils sont à peu prés bien payés et que ça se passe bien non je ne le dirai pas si se sont des employés sous-exploités totalement sans aucun respect des conditions de travail là oui ptéte que...







Profiter de la misère, mettre en danger la vie des gens et ne rien prévoir pour eux en cas d’accident, créer des sources de tensions entre populations, ça aussi c’est dégueulasse.

Il ne s’agit pas là de dénoncer un artisan qui fait quelques travaux non‑déclaré, il s’agit de dénoncer de l’exploitation ou des dérapages qui n’ont plus rien d’exceptionnel. C’est plus le motif de la dénonciation que la dénonciation, qui est a évaluer.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
C'est vrai que ces travailleurs ne sont pas couverts en cas d'accident.
C'est vrai que ça créé du chômage.
Maintenant que le patron qui n'a jamais embaucher au noir un jour jette la première pierre à l'autre.
Et que l'on soit clair et qu'au lieu de mettre en avant la sécurité comme seul motif, on avoue celui de récupération de taxes !
En tout cas c'est peut être dommage, mais la délation très peu pour moi, ils n'ont qu'à recruter des agents de contrôle.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
En tout cas c'est peut être dommage, mais la délation très peu pour moi, ils n'ont qu'à recruter des agents de contrôle.
La dénonciation n’est pas obligatoire. En parlant d’inspecteur, oui, il n’y en a pas assez, mais il ne pourra jamais y en avoir assez pour tout contrôler. Puis si c’est un inspecteur qui dénonce quelque chose qui n’est pas dans son secteur ;) ? Ça peut aussi être quelqu’un qui est concerné d’une manière ou d’une autre, même sans être inspecteur du travail : médecin, autre employé, témoin d’une scène pas claire, etc.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Ça pourrait t’intéresser ce sujet alors : Proposition d’un impôt universel par F. Bayrou.

J'avais vue ce sujet sans vraiment le lire de près.
Je proposerai plutôt un impôt proportionnel au temps de travail. Arrêter de taxer les gens sur un revenu mais peut-être aussi prendre en considération le temps de travail ! Le nombre de gens que je connais et qui gagnent bien leur vie, non pas parce qu'ils ont de bons métiers, mais surtout parce qu'ils cumulent beaucoup d'heures !
Bien sur ils gagnent beaucoup mais à quel prix ?
C'est un choix de vie certes, mais voir partir tout ce travail en impôt alors qu'on s'est vraiment cassé le bonnet pour augmenter ces revenus c'est :npq::malade::wazaa::(:fou:

Allez on va rajouter que dans la majorité des cas, même si l'on sait que payer un impôt est une œuvre sociale pour le bien public, ben ça fait ***** quand même !!!
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pour travailler avec ce genre de public, je peux vous affirmer que ces patrons méritent la prison!!!

Aucune sécurité, rien, pas de casques, pas de chaussure de sécurité, et si tu as un accident de travail ben tant pis pour toi

J'ai vu des hommes travaillaient 13heures par jour, tout les jours pour a peine 50€ la semaine

Quand il y a ce genre de descente, les sans papiers ne risquent rien, les employeurs par contre

cette thématique n'est ni noir ni blanche, parce que ces clandestins ont aussi besoin de travailler pour manger!! mais les entrepreneurs profitent de la misère humaine.

Délation non!!! Mais un encadrement serait tout de mm bénéfique
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'avais vue ce sujet sans vraiment le lire de près.
Je proposerai plutôt un impôt proportionnel au temps de travail. Arrêter de taxer les gens sur un revenu mais peut-être aussi prendre en considération le temps de travail ! Le nombre de gens que je connais et qui gagnent bien leur vie, non pas parce qu'ils ont de bons métiers, mais surtout parce qu'ils cumulent beaucoup d'heures !
Bien sur ils gagnent beaucoup mais à quel prix ?
Donc tu penses à un impôt qui serait dégressif à mesure que le nombre d’heure travaillée augmente ? Le travail, c’est pour le plus qu’il apporte, pas pour payer moins d’impôt. Un impôt à taux fixe n’est pas plus injuste pour les gens qui font beaucoup d’heures que pour les gens qui en font moins. Puis s’ils en font beaucoup pour s’en plaindre ensuite (dans l’hypothèse d’un impôt à taux fixe), alors c’est qu’il y a un problème et ils n’ont pas à faire payer leur masochisme ou leur sentiment de supériorité aux autres; ça pourrait les inviter à partager le travail.

Franchement, je ne vois pas où est le problème, et s’il y en a un, c’est dans ce que attendent à tord les gens qui font beaucoup d’heures.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Quelqu’un qui dénonce, ne fait‑il pas acte de civisme ou de sauvegarde à l’égard des gens exploités ? (dans l’hypothèse ou la dénonciation n’est pas une obligation).

Ben c'est un peu compliqué! parce que dénoncé peut enlever le pain de la bouche de ces travailleurs!!!

mais en mm temps ils sont exploités c compliquer
 
Haut