Est-ce que ça vaut le coup de rentrer au bled?

Source

http://www.telquel-online.com/351/maroc4_351.shtml

MRE. Home sweet home

De plus en plus de cadres et de diplômés marocains en France souhaitent rentrer au pays. Un forum organisé à Paris essaye de séduire les déçus de l’Hexagone ou les victimes de la crise économique.

Costume-cravate de jeune cadre dynamique ou look casual décontracté du week-end ? La question quasi existentielle turlupine Abdelhadi en ce dimanche glacial :D, où on préférerait rester sous la couette. Sauf que ce jeune consultant en management à Paris avait prévu depuis des
semaines de se rendre au Forum horizons Maroc, afin de prendre contact avec d’éventuels recruteurs marocains. A l’intérieur du Palais des congrès de Paris, l’ambiance est plutôt professionnelle et sérieuse. Les jeunes visiteurs du Forum attendent sagement et patiemment devant les stands des entreprises participantes. Parfois, l’attente dure une vingtaine de minutes, avant de pouvoir s’entretenir brièvement avec les représentants des entreprises. A l’entrée du Forum, les files d’attente devant le stand de l’ONA impressionnent le visiteur. “C’est normal, on ne prête qu’aux riches. Le holding royal fait toujours fantasmer les Marocains”, commente Abdelhadi, avant de se ranger à son tour dans une file d’attente, pour pouvoir glisser son CV.

Des racines et des ailes

Organisée par l’AMGE-CARAVANE, une association d’étudiants marocains des grandes écoles françaises, la manifestation affiche cette année un taux de participation largement supérieur aux éditions précédentes. Selon les organisateurs, plus de 3500 visiteurs ont arpenté les allées du Palais des congrès et 60 entreprises y ont pris part. La crise économique qui frappe la France et le spectre de la récession sont présentés comme des éléments explicatifs de cette grande affluence. “Cette année, nous avons remarqué la présence d’un nouveau profil : des cadres avec une grande expérience qui cherchent à rentrer au Maroc”, note Linna Hadj Hammou, cheville ouvrière de cet événement. Les stands des banques, des cabinets de consulting et d’audit ne désemplissent pas, des entreprises appartenant aux secteurs les plus touchés par la crise en France.

Hani Guennioui, autre responsable de l’organisation du Forum, avance d’autres explications moins prosaïques. “L’intérêt public et l’intérêt individuel ne sont pas irréconciliables. On peut très bien servir son pays tout en servant son propre intérêt”, nous fait-il remarquer. Adam Smith n’aurait pas dit mieux. Pour Hani Guennioui, l’élément patriotique est présent chez beaucoup de jeunes cadres et diplômés et explique leur souhait de rentrer au Maroc. Le jeune homme, qui se définit comme fils d’un paysan, conclut par une formule qui sonne comme un slogan : “Le Maroc nous a donné des racines, il est temps de lui donner des ailes”.

Besoin de reconnaissance

Pendant ce temps-là, Abdelhadi, notre jeune consultant, découvre les stands du Forum et s’amuse à faire des comparaisons. “J’ai visité le stand d’un cabinet international de conseil en recrutement et celui d’une banque marocaine. Le premier était animé par un jeune trentenaire, dynamique et affable, qui vous regarde droit dans les yeux, tandis qu’au deuxième, on s’est contenté de me tendre d’une main paresseuse un formulaire à remplir. Deux styles et deux mondes différents”, soupire-t-il. Comme d’autres cadres habitués à un climat professionnel austère et ultracompétitif, ce lauréat d’une grande école d’ingénieurs appréhende un manque de rigueur dans les entreprises marocaines. “J’espère que c’est juste un a priori sans fondements”, tempère-t-il par la suite.

En face d’un espace réservé aux entretiens d’embauche, deux jeunes garçons manifestent un désintérêt total face aux échanges professionnels qui se déroulent devant leurs yeux. Leur dégaine d’éternels étudiants peu pressés de quitter leur statut actuel contraste complètement avec l’ambiance des lieux. Les deux Amine sont venus en spectateurs au Forum. “Les entreprises présentes ici sont loin d’être de vraies entreprises marocaines. Les jeunes cadres qui vont être recrutés ici, seront, au mieux, des petites mains du capitalisme international”, affirme le premier, pourtant étudiant en finances. Les deux compères ont une petite théorie sur les motivations qui animent ces jeunes diplômés et cadres pour rentrer au Maroc. “C’est la reconnaissance. Ils rêvent de voir le reflet de leur réussite sociale dans les yeux des gens qu’ils vont fréquenter au Maroc”, affirme le deuxième Amine, étudiant en management. Pour lui, la vie en France est marquée généralement par l’anonymat et l’absence de marques distinctives de la réussite sociale. “Dans le métro, tu peux avoir en face de toi un haut cadre bardé de diplômes, et un ouvrier sans grandes qualifications, sans pouvoir le deviner ni distinguer entre les deux”, ajoute-t-il. A l’inverse, dans une société encore fortement hiérarchisée comme le Maroc, la reconnaissance de la réussite sociale est perceptible partout, car “tout le monde là-bas vous renvoie l’image de votre réussite, et surtout ceux qui sont en bas de l’échelle sociale”, expliquent nos deux observateurs.

Effort oui, sacrifice non

La recherche d’une meilleure qualité de vie est présentée également comme explication pour cette volonté de retour au Maroc. Pour Abdelhak, directeur d’un supermarché en région parisienne, l’expérience du retour mérite d’être envisagée. Marié à une Franco-marocaine et père d’un enfant de trois ans, Abdelhak ne cache pas son mécontentement du rythme effréné que lui impose sa vie en France, et notamment en région parisienne. “Le stress, les heures perdues dans les embouteillages pour rejoindre le travail, le peu de temps libre pour profiter d’une vie sociale intense comme celle que je retrouve au Maroc pendant mes vacances” sont présentés comme des raisons suffisantes pour vouloir changer de vie et de pays. “Je suis disposé à faire un effort sur la rémunération, en acceptant un salaire inférieur à celui que je touche en France. Mais il ne faut pas que ce soit un sacrifice non plus”, précise-t-il. Une brève discussion avec un responsable d’une enseigne de grande distribution au Maroc, présente à ce Forum, permet à ce jeune gérant de décrocher un prochain entretien de recrutement. De même que pour Abdelhadi, dont le CV a fortement intéressé les recruteurs d’un cabinet de consulting installé à Casablanca. “Un aller simple Paris-Casablanca commence à se profiler”, commente-t-il, avec le sourire satisfait et l’œil qui frétille.
 
Alors débat???

Est-ce que chacun peut trouver son bonheur au bercail????

Moi ça fait presque 3 mois au bled, en tout cas pour ce qui est des politique RH ou gestion des offres je trouve que y a beaucoup de chemin à faire,

Alors des retours d'expérience si y an a
 
Pendant ce temps-là, Abdelhadi, notre jeune consultant, découvre les stands du Forum et s’amuse à faire des comparaisons. “J’ai visité le stand d’un cabinet international de conseil en recrutement et celui d’une banque marocaine. Le premier était animé par un jeune trentenaire, dynamique et affable, qui vous regarde droit dans les yeux, tandis qu’au deuxième, on s’est contenté de me tendre d’une main paresseuse un formulaire à remplir. Deux styles et deux mondes différents”, soupire-t-il. Comme d’autres cadres habitués à un climat professionnel austère et ultracompétitif, ce lauréat d’une grande école d’ingénieurs appréhende un manque de rigueur dans les entreprises marocaines. “J’espère que c’est juste un a priori sans fondements”, tempère-t-il par la suite.

.

:D:D

je rassure ce jeune homme ce n'est pas un à priori, mais bien en réalité, c'est d'ailleurs le plus gros point faible de quelques entreprises marocaines: le management des ressources humaines...la communication, ..
en multinationales, le probleme se pose rarement car la culture d'entreprise est calqué sur le modele existant deja (en europe pou ailleurs) mais dans entreprises comme wafabanqu aussi "internationalisée" qu'elle puisse etre en ce moment ça fonctionne encore avec la notion de "chef de personnel" au lieu de RH, ....
 
Alors débat???

Est-ce que chacun peut trouver son bonheur au bercail????

Moi ça fait presque 3 mois au bled, en tout cas pour ce qui est des politique RH ou gestion des offres je trouve que y a beaucoup de chemin à faire,

Alors des retours d'expérience si y an a

sbah lkhir !!
c'est le sujet du moment ????
ahhhh vivement cette crise,!! meme les plus sereins, qui n'avaient absolument aucune envie de rentrer, sont entrain de "penser" au retour ...

c'est un long debat, !! trouver son bonheur, c'est tres relatif!! ça depend de ce que tu apelles "bonheur", pour moi par exemple qui ai longtemps accumulé des postes en CDD ou dans des projets mais limités dans le temps -en france-, avoir un emploi trés stable au maroc actuellement et avoir un salaire qui tombe tous les mois, sans me poser la question est ce que le mois prochain je serai capable de payer mon loyer ou pas, c'est un pur bonheur! la tranquilité d'esprit n'a aucun prix !!;)

vive le bled, avec tous ses problemes :D
 
je rassure ce jeune homme ce n'est pas un à priori, mais bien en réalité, c'est d'ailleurs le plus gros point faible de quelques entreprises marocaines: le management des ressources humaines...la communication, ..
en multinationales, le probleme se pose rarement car la culture d'entreprise est calqué sur le modele existant deja (en europe pou ailleurs) mais dans entreprises comme wafabanqu aussi "internationalisée" qu'elle puisse etre en ce moment ça fonctionne encore avec la notion de "chef de personnel" au lieu de RH, ....

T'as bien lu ma remarque aussi,

Quand je demande à une assistante du directeur un certain Mr qui prrronce bien son R de m'envoyer un mail avec leur adresse au lieu de me le dicter étant dans la rue elle me demande Est-ce que je suis sérieux????

Je suis résté :rolleyes:

3 semaines après elle m'envoie un mail pour me convoquer à un entretien sans même savoir si cette date me convient ou pas :fou:
 

Petite_Mina

Inclassable
sbah lkhir !!
c'est le sujet du moment ????
ahhhh vivement cette crise,!! meme les plus sereins, qui n'avaient absolument aucune envie de rentrer, sont entrain de "penser" au retour ...

c'est un long debat, !! trouver son bonheur, c'est tres relatif!! ça depend de ce que tu apelles "bonheur", pour moi par exemple qui ai longtemps accumulé des postes en CDD ou dans des projets mais limités dans le temps -en france-, avoir un emploi trés stable au maroc actuellement et avoir un salaire qui tombe tous les mois, sans me poser la question est ce que le mois prochain je serai capable de payer mon loyer ou pas, c'est un pur bonheur! la tranquilité d'esprit n'a aucun prix !!

vive le bled, avec tous ses problemes :D

il est clair que la vie au maroc est différente.. étant sur paris, entre stress, bouchons, pression, agendas surbookés, pas de temps pour soi, on court, vive les temps modernes...

ah la la zaza dialy, je vais demander aux instances de te nommer pour le retour des RME au bled ;)
 
Qu'est-ce que ça veut dire ? Jilha good :fou la fatigue:

Le mec en question me demande pourquoi mon lycée ne figure pas sur mon CV!!!!!:eek:

Ensuite il me demande son nom quand je lui donner le nom il me demande savez-vous où il se trouve????
En guise de réponse je lui pose deux questions sur l'emplacement d'une place et d'un lycée adjacent pour qu'il me foute la paix,

Au fait tt ça au tél, ensuite il voulait savoir mes prétentions salariales,

Jamais o grand jamais je n'ai discuté de mon salmaire au téléphone pour un poste de management :rolleyes:
 

Petite_Mina

Inclassable
Le mec en question me demande pourquoi mon lycée ne figure pas sur mon CV!!!!!:eek:

Ensuite il me demande son nom quand je lui donner le nom il me demande savez-vous où il se trouve????
En guise de réponse je lui pose deux questions sur l'emplacement d'une place et d'un lycée adjacent pour qu'il me foute la paix,

Au fait tt ça au tél, ensuite il voulait savoir mes prétentions salariales,

Jamais o grand jamais je n'ai discuté de mon salmaire au téléphone pour un poste de management :rolleyes:

les moeurs divergent selon les continents.. alors tu es rentré ?
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
@ travelers : intimidation du client, déstabilisation psychologique, mise en valeur de sa marchandise et rabaissement de la vôtre....Les méthodes des RH, au Maroc, sont celles des vendeurs de la joutiyya. Malheureusement il faut faire avec et agir en conséquence.
 
il est clair que la vie au maroc est différente.. étant sur paris, entre stress, bouchons, pression, agendas surbookés, pas de temps pour soi, on court, vive les temps modernes...

ah la la zaza dialy, je vais demander aux instances de te nommer pour le retour des RME au bled

walah avec toute modestie (aieeeeeeee mes chevilles) je suis bonne commerciale, j'arriverai à te vendre l'7out f'9a3 lab7ar :D
(me dis pas de traduire, si t'as pas compris, t'es pas encore assez integrée pour rentrer au bled :D)

tu sais je le dis tjr, tant qu'on a vecu en france, on ne connaitra jamais a 100% la serenité, ni ici ni labas, le Q entre deux chaises est une expression qui a été inventée pour ce cas précis, mais il arrive TOUJOURS un moment ou il faut prendre des decisions, on ne peut rester indefiniment dans le doute, à se poser la question retournera, ne retournera pas !!

moi par exemple j'ai fait carrement un tableau à 2 colonnes, et plusieurs lignes,(si tu veux je t'en dirai plus) et l'ai rempli, et la balance penchait evidement pour le maroc, ça m'a aidé pour ne plus douter...

3 semaines après elle m'envoie un mail pour me convoquer à un entretien sans même savoir si cette date me convient ou pas :

t'es serieux travelers???? depuis quand on demande la disponibilté des gens avant de les convoquer pour un entretien??
 
ma première remarque en lisant cet article, seuls les cadres sont concernés par le retour, au fait ils ne prennent pas vraiment des gros risques à part s'ils souhaitent faire marche arrière avec le regret d'avoir le sentiment de perdre 1 année ou 2 si par malheur l'expérience n'est pas à la hauteur de leurs attentes.
 
@ travelers : intimidation du client, déstabilisation psychologique, mise en valeur de sa marchandise et rabaissement de la vôtre....Les méthodes des RH, au Maroc, sont celles des vendeurs de la joutiyya. Malheureusement il faut faire avec et agir en conséquence.

Moi je ne suis pas un gadget ramené en contrebande de Chine ou de HK, je suis qq qui a fait une carrière pour les grands de l'industrie de l'équipement médical de pointe

Le produit pour lequel il cherchait un chef de vente je le connait tyrès bien, je l'ai déstabilisé (mon interlocuteur) en lui demandant s'il connaissait le résponsable de la zone couvrant le Maroc que je connais personnellemnt,

Il l'a pas avalé
 

Petite_Mina

Inclassable
walah avec toute modestie (aieeeeeeee mes chevilles) je suis bonne commerciale, j'arriverai à te vendre l'7out f'9a3 lab7ar :D
(me dis pas de traduire, si t'as pas compris, t'es pas encore assez integrée pour rentrer au bled :D)

tu sais je le dis tjr, tant qu'on a vecu en france, on ne connaitra jamais a 100% la serenité, ni ici ni labas, le Q entre deux chaises est une expression qui a été inventée pour ce cas précis, mais il arrive TOUJOURS un moment ou il faut prendre des decisions, on ne peut rester indefiniment dans le doute, à se poser la question retournera, ne retournera pas !!

moi par exemple j'ai fait carrement un tableau à 2 colonnes, et plusieurs lignes,(si tu veux je t'en dirai plus) et l'ai rempli, et la balance penchait evidement pour le maroc, ça m'a aidé pour ne plus douter...



t'es serieux travelers???? depuis quand on demande la disponibilté des gens avant de les convoquer pour un entretien??

Je suis une bonne commerciale aussi, aie mes chevilles, je pourrai pas mettre mes bottes tout à l'heure. il est clair qu'il faut peser le pour et le contre à tête reposée et surtout savoir ce qu'on cherche et quel est notre projet de vie...
 
ma première remarque en lisant cet article, seuls les cadres sont concernés par le retour, au fait ils ne prennent pas vraiment des gros risques à part s'ils souhaitent faire marche arrière avec le regret d'avoir le sentiment de perdre 1 année ou 2 si par malheur l'expérience n'est pas à la hauteur de leurs attentes.


ben c'est un article fait suite à un forum, pour le recrutement de cadres j'imagine,...
qu'est ce que tu apelles cadre deja?? bac+4 minimum??? :
le retour en general concerne 3 types de profils
-les retraités MRE
- les cadres/cerveaux/matiere grise :D
-les porteurs de projets (cardes ou pas)

si si..dans les sociétés privés, ils te demandent si t'es disponible ou non..et si tu bosses déjà, ils peuvent fixer le RDV hors les horaires de travail

sabah nour kdidida
t'as vu chmicha d'aujourdhui???? ghi dyal........ :D
 
ben c'est un article fait suite à un forum, pour le recrutement de cadres j'imagine,...
qu'est ce que tu apelles cadre deja?? bac+4 minimum??? :
le retour en general concerne 3 types de profils
-les retraités MRE
- les cadres/cerveaux/matiere grise : D
-les porteurs de projets (cardes ou pas)

je ne pense pas que les retraités MRE sont concernés, malheureusement ils ont vécu avec l'illusion durant toute leur vie que c'est une évidence de retourner vieillir dans le pays qui les a vu naître. aujourd'hui ils se rendent compte que c'est pratiquement impossible de s'éloigner de leurs enfants et qui dit retraite ( d'une population qui n'a pas eu la vie facile) dit les petits aléas de la santé qui commencent, donc ils font des aller retour entre le maroc et la france.

les cadres: cela me parait évident comme je l'ai souligné plus haut, un retour s'impose encore plus que jamais, il y a des opportunités au Maroc mais ils faut qu'ils laissent aussi un peu de place (lkhot8om fi lmaghrib:D.) à ceux qui sont rester sur place et qui n'ont pas eu la chance d'acquérir des expériences à l'étranger.
en tout on ne peut que se réjouir de la matière bronzée car le Maroc avait perdu pas mal de cette matière, soit par manque d'entreprises dans leurs secteurs soit par manque de place à leur ambitions et à la hauteur des leurs études et leurs expériences avec un savoir faire et être qui pouvait être profitable au pays.

PS: et toi, tu avais négocié un chawech qui te ramène l 9a8wa o jounan ou non?:D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
.../...pour moi par exemple qui ai longtemps accumulé des postes en CDD ou dans des projets mais limités dans le temps -en france-, avoir un emploi trés stable au maroc actuellement et avoir un salaire qui tombe tous les mois, sans me poser la question est ce que le mois prochain je serai capable de payer mon loyer ou pas, c'est un pur bonheur! la tranquilité d'esprit n'a aucun prix !

vive le bled, avec tous ses problemes :D

Cela va changer, c'est qu'une question de temps...

Les CDI ne vont plus être a la mode ,trop de stabilité pour le salarié et donc il risquerait de s'assoir sur son " bonheur " :D
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Je suis de l'avis de ZAZA et bravo poue elle
je suis de retour du Maroc aprés trois semaines de vacances j'étais surpris du mode de vie et la qualité de vie voir le niveau dans certain ville comme casa c'est su dessus de l'Europe d'ici quatre ans installation définitive. Direction EL JADIDA ou IFRANE.
JE PARLE DU NIVEAU DES JEUNES SURDIPLOMÉS PAR RAPPORT AU RME.
 
Je suis de l'avis de ZAZA et bravo poue elle
je suis de retour du Maroc aprés trois semaines de vacances j'étais surpris du mode de vie et la qualité de vie voir le niveau dans certain ville comme casa c'est su dessus de l'Europe d'ici quatre ans installation définitive. Direction EL JADIDA ou IFRANE.
JE PARLE DU NIVEAU DES JEUNES SURDIPLOMÉS PAR RAPPORT AU RME.

c'est quoi un surdiplomé stp?:eek: et peux tu egalement dvper ta comparaison avec les RME.. sachant que RME signifie resident marocain à l'etranger.. donc par definition tu es RME egalement..
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
c'est quoi un surdiplomé stp?:eek: et peux tu egalement dvper ta comparaison avec les RME.. sachant que RME signifie resident marocain à l'etranger.. donc par definition tu es RME egalement..

ça n'empeche pas de dire la vérité nos souers et freres au Maroc ils sont honêtes ils payent les Impots ils sont surdipmlômes j'étais à IFRANE à l'université ELAKHAQUINE BRAVO à l'université FES BRAVO les fonctionnaires bon salaire la religion le respect avec la société haute et base el ihtiram entre eux la belle vie
en plus ils habitent pas les banlieue et le made in china et les voitures à crédit donc transparence....LES MAROCAINS AU BLED SONT FIER ET ILS ONT LA TETE HAUTE
 
ça n'empeche pas de dire la vérité nos souers et freres au Maroc ils sont honêtes ils payent les Impots ils sont surdipmlômes j'étais à IFRANE à l'université ELAKHAQUINE BRAVO à l'université FES BRAVO les fonctionnaires bon salaire la religion le respect avec la société haute et base el ihtiram entre eux la belle vie
en plus ils habitent pas les banlieue et le made in china et les voitures à crédit donc transparence....LES MAROCAINS AU BLED SONT FIER ET ILS ONT LA TETE HAUTE

c'est bien ce qu'il me semblait :D

surdiplomé tu dis.. ewa bsa7a mais tu es la preuve vivante que les diplomes n'induisent pas l'intelligence ....
 
ça n'empeche pas de dire la vérité nos souers et freres au Maroc ils sont honêtes ils payent les Impots ils sont surdipmlômes j'étais à IFRANE à l'université ELAKHAQUINE BRAVO à l'université FES BRAVO les fonctionnaires bon salaire la religion le respect avec la société haute et base el ihtiram entre eux la belle vie
en plus ils habitent pas les banlieue et le made in china et les voitures à crédit donc transparence....LES MAROCAINS AU BLED SONT FIER ET ILS ONT LA TETE HAUTE

merci courir pour tes felicitations ...
sinon je pense que tu te vas te faire lyncher pour ce msg :D
le debat entre zmag/bledard ça part tjr en cacahuettes ici .... :D

tu as certes dit certaines verités (comme avoir la tete haute, une des raisons d'ailleurs pour lesquelles perso je suis rentrée, car je ne me sentais pas la tete haute quand j'etais en france surtout quand je devais me reveiller a 5h du matin pour demander le renouvelement de mon titre de sejour),
mais ce n'est pas pour autant la belle vie pour nous! tu as du voir certaines facettes qui t'ont plues mais il faut rester plus longtemps que deux semaines pour voir le vrai maroc (les defaillances flagrantes par exemple dans l'administration, la justice, l'education, etc etc...)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
merci courir pour tes felicitations ...
sinon je pense que tu te vas te faire lyncher pour ce msg :D
le debat entre zmag/bledard ça part tjr en cacahuettes ici .... :D

tu as certes dit certaines verités (comme avoir la tete haute, une des raisons d'ailleurs pour lesquelles perso je suis rentrée, car je ne me sentais pas la tete haute quand j'etais en france surtout quand je devais me reveiller a 5h du matin pour demander le renouvelement de mon titre de sejour),
mais ce n'est pas pour autant la belle vie pour nous! tu as du voir certaines facettes qui t'ont plues mais il faut rester plus longtemps que deux semaines pour voir le vrai maroc (les defaillances flagrantes par exemple dans l'administration, la justice, l'education, etc etc...)

C'set moi qui te remercie
ça me dérange pas le lynchage de tous ses messages de mes chers freres et soeurs RME même si je passe une belle vie de fonctionnaire en Europe avec un trés bon salaire mais j'ai vu la vérité au maroc en costume cravatte dans la haute société et en décontracté dans la base société et je trouve un homme avec un bas salaire la prière ça vie de famille tête haute dans deux pièces cuisine il sera un meilleurs ami que le RME AVEC CA VOITURE A CREDIT DAN SA MAISON A QUATRE ETAGES. BIEN ENTENDU PAS TOUS LES RME.
 
Haut