Vendre cigarettes ...

Salam
Mais c'est vendu , et les acheteurs potentiels ont le choix et toutes ces images sur le paquets les inciterai normalement à ne pas acheté , apres...
Ps :je ne fume pas et je ne vend rien .
 

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
Salam,

Non il est haram de vendre des cigarettes (ou tout autre produit néfaste pr nous).
En Islam, toute substance néfaste pour le corps est haram (alcool, drogue, etc).
Mais le fait de participer à la création/production/distribution/vente bref d'etre impliqué à un moment ou à un autre ds le processus de celles-ci l'est aussi.
Voici un hadith qui parle de celui qui prépare l'alcool, celui qui le transporte, celui qui le vend etc. Nous pouvons donc nous basé sur celui-ci pour dire que la vente de cigarette est haram.
Après si toi aussi tu fais partie des coraniste qui croient pas aux hadith etc je px rien pr toi lol.

Selon Sunan Le Volume d'Ibn-I-Majah 3, le Livre d'Intoxicants, le Chapitre 30 Hadith No. 3380.
Il a été annoncé par Anas (radi Allaho an3o), que le Prophète Muhammad Sala'Lahu alayihi wa salam a dit :
"ALLAH a maudit dix groupes des gens qui s'occupent d'alcool. Celui qui le distille, celui pour qui cela a été distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui a qui il a été apporté, celui qui la sert celui qui le vend, celui qui en utilise de l'argent, celui qui l'achète et celui qui l'achète pour quelqu'un d'autre. "

Wa Salam :)
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Salam,

Non il est haram de vendre des cigarettes (ou tout autre produit néfaste pr nous).
En Islam, toute substance néfaste pour le corps est haram (alcool, drogue, etc).
Mais le fait de participer à la création/production/distribution/vente bref d'etre impliqué à un moment ou à un autre ds le processus de celles-ci l'est aussi.
Ca me semble un peu ridicule. Le processus d'implication est parfois très complexe. Un technicien qui intervient sur un mécanisme destinè à être intégré à une machine fabriquant des cigarettes est-il impacté ?
Le mécanicien qui dépanne sur l'autoroute le camion qui transporte des cigarettes est-il dans le haram ? Le marchand de machines agricoles destiné à la culture du tabac ou de la vigne est-il lui aussi dans le haram ?
Le chauffeur de bus qui transporte des vendangeurs est-il lui aussi dans le haram ?
A ce niveau là, vous allez avoir des millions de personnes qui sont dans le haram.
 
Ca me semble un peu ridicule. Le processus d'implication est parfois très complexe. Un technicien qui intervient sur un mécanisme destinè à être intégré à une machine fabriquant des cigarettes est-il impacté ?
Le mécanicien qui dépanne sur l'autoroute le camion qui transporte des cigarettes est-il dans le haram ? Le marchand de machines agricoles destiné à la culture du tabac ou de la vigne est-il lui aussi dans le haram ?
Le chauffeur de bus qui transporte des vendangeurs est-il lui aussi dans le haram ?
A ce niveau là, vous allez avoir des millions de personnes qui sont dans le haram.
C est pas toutes les implication . Il y en a 10 je crois .
 

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
Ca me semble un peu ridicule. Le processus d'implication est parfois très complexe. Un technicien qui intervient sur un mécanisme destinè à être intégré à une machine fabriquant des cigarettes est-il impacté ?
Le mécanicien qui dépanne sur l'autoroute le camion qui transporte des cigarettes est-il dans le haram ? Le marchand de machines agricoles destiné à la culture du tabac ou de la vigne est-il lui aussi dans le haram ?
Le chauffeur de bus qui transporte des vendangeurs est-il lui aussi dans le haram ?
A ce niveau là, vous allez avoir des millions de personnes qui sont dans le haram.

A l'époque il n'y avait pas autant de paramètre. Comme dans la hadith, il y avait celui qui distille le vin, qui le transporte, qui le vend, qui le consomme etc.

Je pense que certes d'une manière les exemples que tu a pris participent à la vente du tabacs, mais bon c'est pas directement relier à ceci. La personne ne vit pas grace à cela, elle fait plusieurs missions. Ce n'est pas un lien direct.
Maintenant Allahu a3lam. Tout est une question de nya aussi...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam
Mais c'est vendu , et les acheteurs potentiels ont le choix et toutes ces images sur le paquets les inciterai normalement à ne pas acheté , apres...
Ps :je ne fume pas et je ne vend rien .


salam

même c'est au même titre que ceux qui fume...on doit pas vendre une chose qui n'est pas bien.

tant mieux continue comme ça
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Mais c'est vendu , et les acheteurs potentiels ont le choix et toutes ces images sur le paquets les inciterai normalement à ne pas acheté , apres...
Ps :je ne fume pas et je ne vend rien .

Oui c'est vendu, et si les fumeurs continuent de fumer malgré le fait que ce soit mauvais, qu'ils le voient sur les paquets et qu'ils en vois même les effets néfastes sur eux même, c'est que c'est bien une drogue, et pas si douce, loin de là ...
 

jeunemusulmane

Allah o Akbar.
Salam ,
Simple question : est ce que l on peut vendre des cigarettes en islam ?
Barakallah fikou : )

Salam,
je pense que ou il y a un soucis avec ton compte ou le mien (ou les deux :D)
Mais je n'arrive jamais à lire tes réponses, j'ai reçu 2 notifications me disant que tu m'as répondu sur tes topics, mais il n'y a rien, sa me fait page error.
Désolée, je ne sais donc pas te répondre à mon tour.
Incha'Allah sa s'arrangera; si un modo passe par là d'ailleur sa serait sympa de voir ou est le soucis thx!
Salam.
 
Ca me semble un peu ridicule. Le processus d'implication est parfois très complexe. Un technicien qui intervient sur un mécanisme destinè à être intégré à une machine fabriquant des cigarettes est-il impacté ?
Le mécanicien qui dépanne sur l'autoroute le camion qui transporte des cigarettes est-il dans le haram ? Le marchand de machines agricoles destiné à la culture du tabac ou de la vigne est-il lui aussi dans le haram ?
Le chauffeur de bus qui transporte des vendangeurs est-il lui aussi dans le haram ?
A ce niveau là, vous allez avoir des millions de personnes qui sont dans le haram.
svp n essaye pas d embrouiller les espris avec le fameux argument "dans ses cas la patati et patata"
les verset et hadits sontclaire et pertinent sur le sujet ,tant que tu sais de maniere claire que l action que tu exerce a un objectif haram c est interdit ,si demain tu a un amis par exemple qui marche sur le bord de la route avec un sac d alcool et que tu passe vehiculler tu ne doit pas le facilité etc...
 
Haut