Venez nous parler ici du livre qui a marqué votre année

Pour moi en ce debut d'année sans hesiter il s'agit de l'élégance du Herisson de Muriel barbery

Editeur : Gallimard, Paris, France
Collection : Blanche
Prix : 20.00 € / 131.19 F


La présentation de l'éditeur
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Muriel Barbery est née en 1969. L'élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.


La dédicace de l'auteur
Je suis toujours très ennuyée quand je dois présenter un livre, car la façon traditionnelle de le faire, en général, c'est de parler de l'histoire. En fait, même si je vais en dire quelques mots, il me semble qu'elle est assez largement anecdotique, parce que, au travers des personnages et de la narration, ce qui m'importe, c'est de parler de ce que j'aime. Quant à l'histoire, il ne se passe pas énormément de choses. Il y a deux héroïnes : une petite fille précoce et une concierge qui cache bien son jeu, parce qu'elle essaie d'avoir l'air concierge et qu'elle est, en fait, très lettrée, très érudite et très fine. Ce sont deux solitudes qui, au fur et à mesure que certains événements vont se produire dans l'immeuble où elles habitent, vont peu à peu sortir de la solitude, se transformer, se métamorphoser, renaître. Il va leur arriver tout un tas de transformations intérieures. Une fois que j'ai dit cela, cela me paraît un peu superficiel. En fait, quand j'écris, je ne le fais pas pour raconter une histoire, même si, au fil de la plume, elle se raconte. Je le fais d'une part, pour le plaisir des mots et du style ; j'aime beaucoup éprouver cela en écrivant des textes et en éprouvant, à chaque fois, le plaisir sans mélange de dire, d'une manière que j'espère la plus adéquate et la plus pure possible, ce que je ressens. D'autre part, l'histoire et l'écriture sont des moyens pour moi d'évoquer les choses qui me tiennent à coeur et les choses que j'aime. J'avais entendu le cinéaste, Jeunet, à propos du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", expliquer que, pendant des années, il avait noté dans un petit carnet tout ce qui lui tenait à coeur et tout ce qu'il aimait avec l'idée qu'un jour, il recaserait ça dans un film. Et ça a donné Amélie Poulain. Ce roman, c'est un peu la même chose, c'est-à-dire que j'ai pris énormément de plaisir, au travers des voix des deux héroïnes, à transcrire mon amour pour les plaisirs du quotidien, pour l'art, pour le Japon, pour certains êtres, pour la rencontre entre ces êtres, pour certaines émotions esthétiques. Il me semble que c'est à cela que j'ai pris le plus de plaisir et que c'est ce qui me tenait le plus à coeur. Je vous souhaite une bonne lecture. En tout cas, je l'espère. Au revoir et à bientôt.


La revue de presse Mohammed Aïssaoui - Le Figaro du 10 mai 2007
Elle dit également qu'elle écrit de manière désordonnée - alors que dans son livre, c'est justement cette structure de narration alternée et très travaillée que l'on remarque, de même que l'architecture savamment étudiée d'une galerie de personnages animée par trois acteurs forts et psychologiquement bien pensés : la concierge, l'adolescente riche et surdouée qui veut se suicider, et le nouveau locataire japonais, riche également, veuf, et amateur d'art - il y a de belles envolées sur l'art et la culture dans cet ouvrage. Renée, n'est pas ce que l'on peut appeler une héroïne, et elle n'est même pas sympathique - au début tout au moins. Cette concierge de 54 ans, qui officie depuis près de trente années au 7, rue de Grenelle, est une veuve, «rarement aimable», «une haleine de mammouth», «petite, laide, grassouillette», «des oignons aux pieds», qui manie l'ironie avec générosité. Personne n'échappe à ses sarcasmes. En fait, derrière la concierge se cache une férue de philosophie. Les apparences sont trompeuses : c'est l'un des messages simples de ce récit, écrit dans un style vraiment piquant, drôle, léger et érudit. Un roman qui pourrait entrer dans le registre des contes, sans leur côté puéril, avec une dose d'insolence même. Bien sûr, il est difficile d'expliquer les raisons d'un succès qui a été, avant tout, porté par le formidable travail des libraires - Muriel Barbery a d'ailleurs décroché le prix des libraires. Mais on peut dire que c'est un livre bien. De L'Élégance du hérisson, son auteur souligne qu'elle s'est fait plaisir en l'écrivant. Un plaisir largement partagé.



La revue de presse Jacques Nerson - Le Nouvel Observateur du 23 novembre 2006
Dire que Muriel Barbery est douée serait rester en dessous de la vérité. Elle est comme l'orgue, un orchestre à elle seule. Capable de faire entendre les jeux les plus variés, l'érudit, le bouffon, le moqueur, l'ému, le polémique, le truculent... Elle a un humour dévastateur. Plus rare encore, le sens de l'inattendu. On pleure de rire en la lisant. Et ce n'est que son deuxième roman. Si elle est, à 37 ans, capable d'une telle virtuosité, que sera-ce demain ?



La revue de presse Anne Berthod - L'Express du 23 novembre 2006
La surprise est jolie et le succès mérité pour cette enseignante en philosophie qui croque de si réjouissante façon les personnages et les situations...
Les plaisirs minuscules de l'existence, ces instants parfaits où, parfois, tout bascule, Barbery les saisit avec la nostalgie atemporelle d'un Marcel Proust et la fraîcheur d'un Philippe Delerm. Drôle, intelligent et servi par une langue mélodieuse, ce conte philosophique a quelque chose de japonais : gravement léger, aérien comme un haïku.

http://www.passiondulivre.com/livre-25194-l-elegance-du-herisson.htm
(Propos recueillis par téléphone)
 
Dans L’élégance du hérisson, il y a certes plusieurs niveaux de lecture. Certains passages riches en mots peu usités obligent à l’usage du dictionnaire. Es-ce un mal de s’instruire ?

En revanche, le niveau, disons relationnel ou réflexion intime, de ce livre est savoureux et contrairement aux passages érudits, d’une extrême facilité de lecture. J’aurais préféré, partisan d’un effort moindre de lecture sans doute, plus de relationnel et de dialogues entre les principaux personnages et même de monologues plus abordables. Un très bon livre que L’élégance du hérissson, que je recommande ...
 

faizallah

déchiré,ce vent de peine
le mesnvid de djalal din rumi
dignes de contes ou se glisse subtil jeu de mots et morale, au dela de la spiritualité une belle oeuvre philosphique qui fait tantot pleuré tantot sourire!
 

FPP75

VIB
Est-ce que la lecture de l'EQUIPE, ça compte ? :)

Moi la lecture de l'équipe durant la coupe du monde de rugby m'a apporté beaucoup tant culturellement que linguistiquement !

Voilà !
 

bounty

Le style c'est l'Homme!
On est que le 7 février et j'ai encore entamé aucun livre,attend encore quelques mois pour que je vienne fleurir ton post! :D
 
Hello Les amis puis je avoir plus de details sur ce livre?

Avec plaisir:

Il raconte une fiction dans un contexte réel,

Il s'agit d'un secret devant être tenu par une confrérie dites des Eveillés, ils sont 14 personnes qui le garde et le transmette quand il y a danger.

Il mis en rol deux grands penseurs de leur temps voir de tt les temps Moshé Ben Maymoun dit Maymonide et Ibn Roshd plus connu comme Averroes.

Tout deux des Corduans ayant bécu sous le régime Almohade dans le 11 ème siècle,

Le livre retrace une épopée et le fait de cohabiter entre deux religions sans heurts.

Des débats religieu-philosophique entre les plus grand penseurs de leur temps.

Un délice qui coute moins de 6 euros :langue:
 
qu Allah benisse la France

Freedom writers

les deux bouquins qui m ont vraiment mis en haleine et que j ai dévoré d un coup


Qu'Allah bénisse la France ! Le livre
Extrait












Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Il ne compte plus ceux de ses compagnons qui ont été victimes de la violence, qui sont morts d'overdose ou ont cédé à un islamisme agressif, en marge de la société...
Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de « la haine », pour franchir le pas qui va de la rébellion adolescente à la violence concrète. Leader du groupe de rap NAP (New African Poets), il aurait pu nourrir ses textes d'imprécations anti-occidentales et de ressentiment. Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté, et l'a fait entrer dans le Face à face des coeurs.





Format : 225 cm x 145 cm
208 pages
ISBN : 2226151192
Prix : 15.00 €
 
Avec plaisir:

Il raconte une fiction dans un contexte réel,

Il s'agit d'un secret devant être tenu par une confrérie dites des Eveillés, ils sont 14 personnes qui le garde et le transmette quand il y a danger.

Il mis en rol deux grands penseurs de leur temps voir de tt les temps Moshé Ben Maymoun dit Maymonide et Ibn Roshd plus connu comme Averroes.

Tout deux des Corduans ayant bécu sous le régime Almohade dans le 11 ème siècle,

Le livre retrace une épopée et le fait de cohabiter entre deux religions sans heurts.

Des débats religieu-philosophique entre les plus grand penseurs de leur temps.

Un délice qui coute moins de 6 euros :langue:


ça me dit bien ça dis donc.. merci
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Qu'Allah bénisse la France ! Le livre
Extrait












Il a connu tout ce qu'un fils d'immigrés, noir, pauvre, élevé par une mère seule avec six frères et soeurs, peut connaître de la délinquance des cités : vols et trafics en tous genres, argent facile, frime et rapports de force. Converti à l'islam - ou plutôt à cet islam obscurantiste qui sévit dans certaines banlieues -, il a parcouru les routes de France pour prêcher dans des mosquées de fortune. Il ne compte plus ceux de ses compagnons qui ont été victimes de la violence, qui sont morts d'overdose ou ont cédé à un islamisme agressif, en marge de la société...
Abd al Malik avait tout pour entrer dans l'univers de « la haine », pour franchir le pas qui va de la rébellion adolescente à la violence concrète. Leader du groupe de rap NAP (New African Poets), il aurait pu nourrir ses textes d'imprécations anti-occidentales et de ressentiment. Pourtant, la bénédiction qu'il appelle aujourd'hui sur son pays d'accueil embrasse dans une même sincérité juifs, chrétiens ou laïcs, sans oublier toutes les femmes. Car Abd al Malik a trouvé sa voie dans le soufisme, islam lumineux centré sur l'amour universel qui l'a réconcilié avec l'esprit de la citoyenneté, et l'a fait entrer dans le Face à face des coeurs.





Format : 225 cm x 145 cm
208 pages
ISBN : 2226151192
Prix : 15.00 €
g trop apprécié sa façon de décrire ce MAROC qui m'est totalement méconnaissable mais qui a tant de valeurs à donner et inculquer..

d'ailleurs prochain festival du soufisme à Marrakech j'y serais..

du yoga pas cher du tt :)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
"La possibilité d'une île", Michel Houellebecq.

En dépit des controverses autour de l'islamophobie de l'auteur, je ne regrette pas d'avoir lu cet excellent bouquin, mêlé d'imaginaire et comportant tant de vérités autobiographiques assénées avec majestuosité, désolé de le dire mais j'avour m'être retrouvé dans certains passages et pensées distillées tout au long du livre.

++
 
"La possibilité d'une île", Michel Houellebecq.

En dépit des controverses autour de l'islamophobie de l'auteur, je ne regrette pas d'avoir lu cet excellent bouquin, mêlé d'imaginaire et comportant tant de vérités autobiographiques assénées avec majestuosité, désolé de le dire mais j'avour m'être retrouvé dans certains passages et pensées distillées tout au long du livre.

++

Tiens nous avons un ami commun qui pense exactement la meme chose que toi concernant la qualité des ecrits de cet individu.. perso je n'arrive pas à ouvrir un de ses livre spour etre honnète je n'arrive pas à etre objective:(
 
"La possibilité d'une île", Michel Houellebecq.

En dépit des controverses autour de l'islamophobie de l'auteur, je ne regrette pas d'avoir lu cet excellent bouquin, mêlé d'imaginaire et comportant tant de vérités autobiographiques assénées avec majestuosité, désolé de le dire mais j'avour m'être retrouvé dans certains passages et pensées distillées tout au long du livre.

++

Dieu est grand et Houellebecq est le plus grand écrivain français contemporain. A toutes les personnes qui aimeraient apprendre à écrire et cherchent un modèle, lisez Houellebecq. L’art de capter son temps et de flairer son évolution, avec une fluidité dans le style et un sens du rythme. En attendant la sortie de adaptation au cinéma de ce roman, réalisé par Houellebecq lui-même….
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Tiens nous avons un ami commun qui pense exactement la meme chose que toi concernant la qualité des ecrits de cet individu.. perso je n'arrive pas à ouvrir un de ses livre spour etre honnète je n'arrive pas à etre objective:(

Sans être macho, je pense qu'il faut être un homme pour apprécier Houellebecq sans quoi, certaines évocations risquent de ne pas être captées. Mais au delà de quelques évocations, il y a une portée sûrement ontologique et là, c'est certain tout est dans le style, la fluidité de l'écriture, la simplicité des idées posées, par jalons et encore une fois, toute en majestuosité, sans aucune prétention.

J'adore quand il ponctue par des ahah ou hihi sarcastiques typiques de Houellebecq et de sa limite "folie".

++
 
Sans aucunes hésitation Persepolis, je l'ai lu en 48h! Et je le relis encore... J'admire le parcours de Marjane.

Sinon j'ai bien aimé la trilogie Millénium de Stieg Larsson!
 
Sans aucunes hésitation Persepolis, je l'ai lu en 48h! Et je le relis encore... J'admire le parcours de Marjane.

Sinon j'ai bien aimé la trilogie Millénium de Stieg Larsson!


POur persepolis j'ai aimé le film je n'ai pas tenté la bande dessinée mais ça n'est pas mon trip je prefere rester sur ma vision du film..
 

FPP75

VIB
Sans aucunes hésitation Persepolis, je l'ai lu en 48h! Et je le relis encore... J'admire le parcours de Marjane.

Sinon j'ai bien aimé la trilogie Millénium de Stieg Larsson!

Ah si ça aussi ça compte, je l'ai lu moi aussi !
J'ai fait l'été dernier l'intégrale Marjane Satrapi ! J'aime bien !
 
Et bien ce n'est pas un mais plusieurs qui ont retenu mon attention cette année.

Je citerais entre autre ceux de G. Musso qui m'ont accompagnée tout les matins.

Un style simple, romancé et philosophé; ponctuait par des citations remarquables.
 
Haut