La vente de 36 rafale à l'inde s'enlise à son tour

Reuters -

NEW DELHI (Reuters) - La commande de 36 Rafale par l'Inde achoppe sur des divergences entre Paris et New Delhi, après l'échec des trois ans de négociations sur un méga-contrat de 126 avions, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Le Premier ministre indien Narendra Modi avait annoncé en avril sa volonté de commander 36 avions de combats de Dassault Aviation "sur étagère", c'est-à-dire construits en France, après l'enlisement des négociations exclusives menées depuis début 2012 sur un contrat de 126 Rafale, dont 108 fabriqués en Inde.

Selon deux sources du secteur indien de la défense, les deux parties sont en désaccord sur le prix unitaire des avions et sur la volonté de l'Inde d'obtenir pour ce contrat-là aussi, des "offsets" (une partie de la valeur du contrat produite en Inde).
 
cet avion est maudit ! c'est le Maroc le premier a qui on l'a proposé et il l'avait refusé entrainant dans son sillage la libye et autres pays qui l'ont égalemnt rejetés ....sark n'a jamais pardonné au maroc cet affront mais il ne peut rien faire contre ce Maroc puissant et impévisible ..alors il s'est vengé sur kadhafi ....
bon, aujourd'hui, l'Egypte en achète (?) ou du mois elle accepte l'offre question d'ouvrir le calepin des commandes ..
mais le problème a mon avis ne vient pas de l'avion qui reste un bijou très performants dans l'offensive et l'évade la problème c'est la France trop arrogante pour vendre cet avion trop chère ...
 
Jakarta a fait officiellement savoir qu'elle retenait le Sukhoi Su-35. La course était presque courue d’avance vu les choix historiques de l’armée de l’air indonésienne en faveur des chasseurs russes. Côté français, la déception est toute relative.
Le ministre français de la Défense était en Malaisie ce mardi 1er septembre. Outre la revente du Mistral russe, il y a été question du Rafale. La Malaisie cherche en effet à acheter 16 avions de combat pour remplacer ses Mig-29 russes. Si la France a bien remis une offre aux autorités malaisiennes, l’interrogation plane sur la capacité de la Malaisie à acheter l’avion de chasse français. Le ministre de la Défense malaisien, Hishammuddin Hussein a expliqué que son pays devait prendre en compte les "contraintes économiques" à un moment où il fait face à un ralentissement de son économie et à la forte dépréciation de sa devise par rapport au dollar.

L'usine nouvelle
 
cet avion est maudit ! c'est le Maroc le premier a qui on l'a proposé et il l'avait refusé entrainant dans son sillage la libye et autres pays qui l'ont égalemnt rejetés ....sark n'a jamais pardonné au maroc cet affront mais il ne peut rien faire contre ce Maroc puissant et impévisible ..alors il s'est vengé sur kadhafi ....
bon, aujourd'hui, l'Egypte en achète (?) ou du mois elle accepte l'offre question d'ouvrir le calepin des commandes ..
mais le problème a mon avis ne vient pas de l'avion qui reste un bijou très performants dans l'offensive et l'évade la problème c'est la France trop arrogante pour vendre cet avion trop chère ...


L'Egypte qui est passé des avions russes aux américains ne gagnait pas à abandonner son dernier fournisseur .

Les avions lui ont été offerts par les frères Saoudi ainsi que des milliards de dollars en reconnaissance de la guerre menée contre les FM et pour s'assurer de son soutien . Les sommes engrangées par la France ne sont pas dues à la qualité de l'avion . Les Saoud là encore paient un service que les politiciens français doivent lui rendre. Agresser la Syrie et barrer la route des Iraniens.
 
Pas vraiment. Ce sont tous les chasseurs multi-roles qui le sont: Rafale, Eurofighter, F-35, Migs, Sukhoi etc... Car l'avenir appartient aux drones. Les besoins de l'aviation moderne dans les guerres asymetriques ont change.

Le drone n'handicape en rien le Rafale qui est recalé pour plusieurs raisons citées à longueur de forums et d'articles de journaux.

L'aéronef sans pilote est un engin idéal dans une guerre asymétrique qui oppose un puissant à un faible qui n'a pas d'aviation ou de DCA pour l'intercepter. La machine destinée au départ à l'observation, développée a été dotée d'armes qui lui permettent des frappes de terrain .

Les avions multi rôles sont des aéronefs dits de suprématie aérienne destiné à la guerre entre états en mesure de posséder ces merveilles de technologie. La différence vient du niveau industriel de celles ci .Les unes produisent , les autres ne peuvent qu'acheter. Les premières veulent bien céder aux secondes leurs machines mais par pour permettre qu'elles soient employées contre elles ou leurs protégés.

Le marché qui se conclut entre les deux parties ne peut être que celui de dupes.

Le producteur bride et prévoit une obsolescence programmée avancée ainsi que d'autres petits pièges .

L'acheteur joue l'innocent tout en prenant toutes les précautions pour obtenir un engin identique à celui qu'utilise le vendeur pour la défense de son propre pays.

Les Indiens avaient envisagé d'acheter plus d'une centaine de rafales sous condition d'en produire la majorité chez eux. Au départ il n''était question que de leur livrer les secrets de fabrication et le savoir faire , ce qu'accepta le vendeur. Les acheteurs avancèrent d'autres exigences . Dassault devait garantir la qualité de tous les avions prévus dans le contrat. Ceux qui ont été montés chez lui et les autres.Autant dire contrôler les pièces produites par les sous traitants locaux et écarter tout vice . Un transfert total de toute la technologie de toute la chaîne de production . L'avionneur refuse de participer à la mise en place d'un complexe industriel qui concurrencera le sien dans peu d'années.
 
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