vente appartement Marrakech, impossible de déloger la locataire!

Bonjour,
un couple d'amis français a acquis un appartement au Maroc. Ils n'y allaient que lors de leurs vacances. Ils ont donc fait bénéficier à l'amiable une amie marocaine de cet appartement toute l'année, moyennant un loyer symbolique. Récemment ils ont décidé de vendre cet appartement. L'amie locataire a été prévenue a l'avance, et la vente a été conclue chez un notaire. Le problème est que la locataire refuse de partir, elle a fait changer les serrures sans l'accord des propriétaires (qui n'ont donc plus accès a leur appartement), et fait chanter le couple en leur demandant 5000 euros pour accepter de quitter le logement.
La vente est donc bloquée a cause de cette personne car le nouvel acheteur veut le logement vide et avec les bonnes clés(ce qui parait normal).
Mes amis sont dépités et ne savent pas vraiment par ou commencer. Quel avocat choisir (français ou marocain?) Quelles sont les règles en matière de vente immobilier au Maroc? sur quels arguments peut-on se baser pour faire libérer ce logement en urgence ?
je vous remercie de vos conseils.
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Bonjour,
un couple d'amis français a acquis un appartement au Maroc. Ils n'y allaient que lors de leurs vacances. Ils ont donc fait bénéficier à l'amiable une amie marocaine de cet appartement toute l'année, moyennant un loyer symbolique. Récemment ils ont décidé de vendre cet appartement. L'amie locataire a été prévenue a l'avance, et la vente a été conclue chez un notaire. Le problème est que la locataire refuse de partir, elle a fait changer les serrures sans l'accord des propriétaires (qui n'ont donc plus accès a leur appartement), et fait chanter le couple en leur demandant 5000 euros pour accepter de quitter le logement.
La vente est donc bloquée a cause de cette personne car le nouvel acheteur veut le logement vide et avec les bonnes clés(ce qui parait normal).
Mes amis sont dépités et ne savent pas vraiment par ou commencer. Quel avocat choisir (français ou marocain?) Quelles sont les règles en matière de vente immobilier au Maroc? sur quels arguments peut-on se baser pour faire libérer ce logement en urgence ?
je vous remercie de vos conseils.


je t'aurais conseillé de la faire sortir avec un bon coup de pied dans le derrière mais je doute que ca soit tres légal :eek:
 
Bonjour,
un couple d'amis français a acquis un appartement au Maroc. Ils n'y allaient que lors de leurs vacances. Ils ont donc fait bénéficier à l'amiable une amie marocaine de cet appartement toute l'année, moyennant un loyer symbolique. Récemment ils ont décidé de vendre cet appartement. L'amie locataire a été prévenue a l'avance, et la vente a été conclue chez un notaire. Le problème est que la locataire refuse de partir, elle a fait changer les serrures sans l'accord des propriétaires (qui n'ont donc plus accès a leur appartement), et fait chanter le couple en leur demandant 5000 euros pour accepter de quitter le logement.
La vente est donc bloquée a cause de cette personne car le nouvel acheteur veut le logement vide et avec les bonnes clés(ce qui parait normal).
Mes amis sont dépités et ne savent pas vraiment par ou commencer. Quel avocat choisir (français ou marocain?) Quelles sont les règles en matière de vente immobilier au Maroc? sur quels arguments peut-on se baser pour faire libérer ce logement en urgence ?
je vous remercie de vos conseils.
honnêtement il y a d'autre moyen de se faire entendre que passer par la justice.
faite vous justice vous même.
 
Justement, le mari du couple est devenu furieux en voyant çà. Il est allée la trouver un jour et a jeté les affaires de la locataire dans le couloir dehors. Maintenant c'est elle qui l'attaque en justice sous ce motif la.(harcèlement ...) On croit rever ! Et elle n'a toujours pas quitté le logement.
Les propriétaires pensent donc que mieux vaut la jouer réglo plutot que de force. Apparament la justice marocaine accorde autant d'importance aux paroles qu'aux écrits.
Voila comment une situation simple devient conflictuelle au possible...
 
Justement, le mari du couple est devenu furieux en voyant çà. Il est allée la trouver un jour et a jeté les affaires de la locataire dans le couloir dehors. Maintenant c'est elle qui l'attaque en justice sous ce motif la.(harcèlement ...) On croit rever ! Et elle n'a toujours pas quitté le logement.
Les propriétaires pensent donc que mieux vaut la jouer réglo plutot que de force. Apparament la justice marocaine accorde autant d'importance aux paroles qu'aux écrits.
Voila comment une situation simple devient conflictuelle au possible...
ouais c'est comme frapper et blesse un cambrioleur.
si il vous cambriole et que vous le blessez il peut porter plainte contre vous .
enfin en france.
c'est grave.
 

francomaroco

Tfou 3ala lgnous !
Justement, le mari du couple est devenu furieux en voyant çà. Il est allée la trouver un jour et a jeté les affaires de la locataire dans le couloir dehors. Maintenant c'est elle qui l'attaque en justice sous ce motif la.(harcèlement ...) On croit rever ! Et elle n'a toujours pas quitté le logement.
Les propriétaires pensent donc que mieux vaut la jouer réglo plutot que de force. Apparament la justice marocaine accorde autant d'importance aux paroles qu'aux écrits.
Voila comment une situation simple devient conflictuelle au possible...


Je pige pas cette histoire... Ils ont des papiers qui prouvent que le bien leur appartient et ne peuvent pas faire valoir leurs droits sur cet appart ??
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
Faut faire venir un huissier...
Yen a pleins qui ont eu ce genre de pb (genre ils laissent la maison à la famille, et au final ils ne veulent plus la rendre...c connu)
Y'en a même qui arrivent à mettre le bien à leur nom
 
Faut faire venir un huissier...
Yen a pleins qui ont eu ce genre de pb (genre ils laissent la maison à la famille, et au final ils ne veulent plus la rendre...c connu)
Y'en a même qui arrivent à mettre le bien à leur nom
c'est clair chez moi en egypte ma famille a même vendu la maison sans que l'on ne soit au courant.
la misère lol
 
La situation n'est pas aussi limpide. L'acte de vente a été conclu. Le chèque de l'acheteur est actuellement chez le notaire , en attente d'encaissement, à la condition que le logement soit libéré et les clés remises.
Donc officiellement le logement est vendu mais ce sont les proprio initiaux qui doivent se débrouiller de cette situation. L'acheteur attend, lui, que tout rentre en ordre. Il a bien précisé qu'il ne gérerait pas cette situation ambigue avec la locataire.
 

a9choute

en vacances enfin!
La situation n'est pas aussi limpide. L'acte de vente a été conclu. Le chèque de l'acheteur est actuellement chez le notaire , en attente d'encaissement, à la condition que le logement soit libéré et les clés remises.
Donc officiellement le logement est vendu mais ce sont les proprio initiaux qui doivent se débrouiller de cette situation. L'acheteur attend, lui, que tout rentre en ordre. Il a bien précisé qu'il ne gérerait pas cette situation ambigue avec la locataire.
mais pour les locataires, vousleur aviez fait signer un contrat, un bail?
parce que sinon, il faudra leur lâcher les 5000E ou les virer par la force. les autorités en général ne s'en chargeront pas si il n'y a pas de documents de location signés.
 
Bonjour,
un couple d'amis français a acquis un appartement au Maroc. Ils n'y allaient que lors de leurs vacances. Ils ont donc fait bénéficier à l'amiable une amie marocaine de cet appartement toute l'année, moyennant un loyer symbolique. Récemment ils ont décidé de vendre cet appartement. L'amie locataire a été prévenue a l'avance, et la vente a été conclue chez un notaire. Le problème est que la locataire refuse de partir, elle a fait changer les serrures sans l'accord des propriétaires (qui n'ont donc plus accès a leur appartement), et fait chanter le couple en leur demandant 5000 euros pour accepter de quitter le logement.
La vente est donc bloquée a cause de cette personne car le nouvel acheteur veut le logement vide et avec les bonnes clés(ce qui parait normal).
Mes amis sont dépités et ne savent pas vraiment par ou commencer. Quel avocat choisir (français ou marocain?) Quelles sont les règles en matière de vente immobilier au Maroc? sur quels arguments peut-on se baser pour faire libérer ce logement en urgence ?
je vous remercie de vos conseils.

qu'ils lui bottent le ***, la menace, et la violente et si elle porte plainte solution radicale ...

au bled y a que la violence qui paie :D
 
Quelqu'un a t il vraiment une solution ? J'ai le même problème. Est ce que vous pensez que de prendre un avocat au maroc pourrait résoudre le problème ?
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
Quelqu'un a t il vraiment une solution ? J'ai le même problème. Est ce que vous pensez que de prendre un avocat au maroc pourrait résoudre le problème ?

Cette situation est assez fréquente au maroc. Je pense que des milliers de gens peuvent te dire qu'ils se sont faits spoliés de cette maniere, quand ce n'est pas carrement la maison qui s'est retrouvée au nom du locataire Passer par un tribunal durera de longues années et dans pas mal de cas c'est celui qui contribuera le plus a l'argent de poche du Juge qui gagnera.

Il reste la solution des relations : juge, commissaire, bureau du walli etc qui expediera une patrouille pour la sortir manu militari. mais la aussi on s'attendra a une "contribution" pour les enfants ;=)
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est toujours pareil quand tu fais louer ta maison à des Marocains on dirait :eek:

Mes parents faisaient louer notre maison au Maroc à un couple qui ne voulait plus nous la rendre. Exactement comme cette histoire.

Bah c'est triste mais ils ont du aller les dégager de force à plusieurs.
 

Neytha

VIB
Bonjour,
un couple d'amis français a acquis un appartement au Maroc. Ils n'y allaient que lors de leurs vacances. Ils ont donc fait bénéficier à l'amiable une amie marocaine de cet appartement toute l'année, moyennant un loyer symbolique. Récemment ils ont décidé de vendre cet appartement. L'amie locataire a été prévenue a l'avance, et la vente a été conclue chez un notaire. Le problème est que la locataire refuse de partir, elle a fait changer les serrures sans l'accord des propriétaires (qui n'ont donc plus accès a leur appartement), et fait chanter le couple en leur demandant 5000 euros pour accepter de quitter le logement.
La vente est donc bloquée a cause de cette personne car le nouvel acheteur veut le logement vide et avec les bonnes clés(ce qui parait normal).
Mes amis sont dépités et ne savent pas vraiment par ou commencer. Quel avocat choisir (français ou marocain?) Quelles sont les règles en matière de vente immobilier au Maroc? sur quels arguments peut-on se baser pour faire libérer ce logement en urgence ?
je vous remercie de vos conseils.

Ils se pointent là bas bien accompagné, ils defoncent leur porte et il la mette dehors c'est tout

Moi trés franchement c'est ce que j'aurai fait !!!!
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
Ils se pointent là bas bien accompagné, ils defoncent leur porte et il la mette dehors c'est tout

Moi trés franchement c'est ce que j'aurai fait !!!!

juste n'oublions pas qu'ils sont "francais" , ce que nous pouvons faire au bled, un etranger ne peut pas necessairement le faire aussi
 

Neytha

VIB
juste n'oublions pas qu'ils sont "francais" , ce que nous pouvons faire au bled, un etranger ne peut pas necessairement le faire aussi

Et pq donc ?

En France tu fais exactement pareil quand les gens ne veulent pas quitter un logement aprés X discussions et accord et qu'ils décident de squatter ton bien....

Français, chinois, marocains je ne vois pas du tout ce que ca vient faire là dedans...
 
ce genre d'histoire est malheureusement très répandu au maroc...
après " amie " n'est pas le terme que j'aurais utilisé...
la déloger est la seule solution surtout que si j'ai bien compris elle ne payait qu'un loyer symbolique, et en plus elle veut gratter 5000 en partant, sangsue jusqu'au bout....
c'est triste mais la force est la seule solution, sinon cette histoire trainera en longueur....
 

mehdibxl

Maboul Ki Maske
Et pq donc ?

En France tu fais exactement pareil quand les gens ne veulent pas quitter un logement aprés X discussions et accord et qu'ils décident de squatter ton bien....

Français, chinois, marocains je ne vois pas du tout ce que ca vient faire là dedans...

Euh ta vécu au maroc Toi ? lol Essaye au maroc quand t es étranger d'employer la force contre un marocain , tu verras les retombées

pour son probleme toujours est il que dans la plupart des situations similaires, j'ai constaté que les relations ou le bakchich etaient plus éfficaces que le tribunal ou la force
 

Neytha

VIB
Euh ta vécu au maroc Toi ? lol Essaye au maroc quand t es étranger d'employer la force contre un marocain , tu verras les retombées

pour son probleme toujours est il que dans la plupart des situations similaires, j'ai constaté que les relations ou le bakchich etaient plus éfficaces que le tribunal ou la force

Et les bakchich ou les relations vont servir à quoi ?!

A les faire sortir de force dc du pareil au meme...
 
c'est courant ce genre d'histoire au Maroc, un de mes oncles a eu le mm probléme, sauf que lui, il a loué sa maison a un membre de la famille.

comme il ne rentre que pendant les vacances, il a fini par céder pour ne pas créer d'histoire dans la famille!
 

Neytha

VIB
c'est courant ce genre d'histoire au Maroc, un de mes oncles a eu le mm probléme, sauf que lui, il a loué sa maison a un membre de la famille.

comme il ne rentre que pendant les vacances, il a fini par céder pour ne pas créer d'histoire dans la famille!

Pfiouuuuuu ms comment je l'aurai mis dehors meme si c'est la famille, rien à faire des pseudos histoires :rolleyes:

Ms tu sais c'est pas que au maroc, n'importe où tu trouves ce pb
Et hélas parfois t'as pas d'autre choix que d'utiliser la force
 
Pfiouuuuuu ms comment je l'aurai mis dehors meme si c'est la famille, rien à faire des pseudos histoires :rolleyes:

Ms tu sais c'est pas que au maroc, n'importe où tu trouves ce pb
Et hélas parfois t'as pas d'autre choix que d'utiliser la force

oui bien sûr ce le probléme n'est pas propre au Maroc le hic que que si tu déloge toi mm le locataire(que ce soit en France ou au Maroc)c'est toi qui est en tort!

j'ai jamais compris ça...
 
de toutes facons faudra bien payer quelque chose
aux gros bras qui vont aider a virer le locataire ou directement au locataire
ou un peu aux deux
alors 5000 euros pour regler ca vite c est moins cher que faire des aller retour france marrakech et habiter a l hotel pendant des jours ou semaines le temps de regler ce probleme parce que ton appart est oocupé

dans ce genre d affaires la police ou le juge c est trop long et la police ne bougera pas

le locataire n est pa sun squatter c est le proprio qui l a installe et en plus

le proprio a commis un delit de fraude fiscale en louant au noir sans declarer
 

Neytha

VIB
oui bien sûr ce le probléme n'est pas propre au Maroc le hic que que si tu déloge toi mm le locataire(que ce soit en France ou au Maroc)c'est toi qui est en tort!

j'ai jamais compris ça...

Il t'arrive rien...en tout cas en France.. si tu as déjà eu un "arreté" qui ordonne au squateur de quitter les lieux, que tu as appelé la police pr qu'ils interviennent qu'ils ne l'ont jms fait, que tu as essayé mainte et mainte fois de parlementer ac le squatteur et qu'au final tu interviens à ta facon il t'arrive rien du tout....

Deux connaissances l'ont fait aujourdhui ils sirotent tranquil un jus de pomme ds leur salon
 
Haut