La venue de l'Imam Mahdi et du Messie

Ô chers Musulmans, chères Musulmanes, c'est à vous que je m'adresse!

Il y a une question que je me pose:
"Jésus et l'Imam Mahdi ne seraient-ils pas une seule et même personne?"

Voici quatre hadiths qui pourraient y répondre.

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie, qui sera un Imam de parmi vous-mêmes?" (Bukhari, vol. 4, p. 432)

Cet autre hadith se trouvant dans le Sahih Muslim et encore plus précis:

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie et il vous guidera**?" (Sahih Muslim, vol. I, p.93)

Parmi d'autres hadiths qui jettent plus de lumière sur la question, on peut lire se qui suit dans le recueil authentique de Ibné Mdjah:

"Lâ al-Mahdi illâ Issa bin Maryam."
"Le Mahdi, il n'y en a pas excepté Issa bin Maryam." (chap. Shiddat-uz-Zamâne)

L'Imam Ahmad bin Hanbal relate un autre hadith encore plus explicite:

"L'heure est proche où ceux qui vivront parmi vous rencontreront Issa bin Maryam qui est Imam Mahdi et un juste arbitre; il brisera la croix et tuera la porc." (Mousnad de Ahmad bin Hanbal Vol. 2, p. 411)

**Parlant des prophètes Abraham, Isaac, Jacob et autres(as), Allah dit:
**"Et Nous fîmes d'eux des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commandement (yahdouna bé amréna) et Nous les envoyâmes la révélation...." (21:73)
**"Et Nous fîmes d'entre eux (les Béni-Israël) des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commendement (yahdouna bé amréna)..." (32:24)
**Les Prophètes sont des dirigeants ou chefs (Imams) qui peuvent guider les gens d'après le commandement d'Allah parce qu'ils sont eux mêmes guidés par Allah et les gens doivent nécessairement croire en lui, ce qui n'est pas le cas pour les Auliyas et les Oulémas, même les vrais bien sûr. Mais n'est-ce pas exactement le cas pour L'Imam Mahdi promis par le Saint Prophète Muhammad(saw)? Donc l'Imam Mahdi qui viendrait, en accomplissant les prophéties du Saint Prophète Muhammad(saw), doit nécessairement être prophète d'Allah.

...(suite)
 
Abdullah bin Amar rapporte que le Messager d'Allah(saw) a dit:

"Il en sera de même pour mon peuple comme ce fut le cas pour les Juifs; ils se ressembleront comme une chaussure d'une paire ressemble à l'autre, à tel point que si quelqu'un parmi les Juifs a commis l'adultère avec sa mère, il y en aura qui le fera dans mon Oumma. Les Juifs se sont divisés en soixante-douze sectes mais mon Oumma se divisera en soixante-treize sectes. Tous iront en enfer sauf une". Les Compagnons demandèrent: "Ô messager d'Allah! Quelle est cette secte?" Il répondit: "Celle-là qui suivra ma voie et celle de mes Compagnons." (Tirmidhi, Kitaboul-Imane, ch. Tafriquat-é-Oummati)

D'après les quatre premiers hadiths que j'ai cité au-dessus, l'Imam Mahdi et Jésus ne font qu'une seule et même personne. Et d'après le hadith se trouvant juste au dessus, les Musulmans commettrait les mêmes erreurs que ceux des Juifs. Et quelle a été l'erreur des Juifs d'après vous? C'est d'avoir répudier leur propre Messie l'envoyé de Dieu, le prophète Jésus(as)! Donc nous, Musulmans, emboîterions le pas des Juifs en répudiant notre propre Messie qui est l'Imam Mahdi!
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Ô chers Musulmans, chères Musulmanes, c'est à vous que je m'adresse!

Il y a une question que je me pose:
"Jésus et l'Imam Mahdi ne seraient-ils pas une seule et même personne?"

Voici quatre hadiths qui pourraient y répondre.

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie, qui sera un Imam de parmi vous-mêmes?" (Bukhari, vol. 4, p. 432)

Cet autre hadith se trouvant dans le Sahih Muslim et encore plus précis:

"Que feriez-vous lorsque descendra parmi vous le fils de Marie et il vous guidera**?" (Sahih Muslim, vol. I, p.93)

Parmi d'autres hadiths qui jettent plus de lumière sur la question, on peut lire se qui suit dans le recueil authentique de Ibné Mdjah:

"Lâ al-Mahdi illâ Issa bin Maryam."
"Le Mahdi, il n'y en a pas excepté Issa bin Maryam." (chap. Shiddat-uz-Zamâne)

L'Imam Ahmad bin Hanbal relate un autre hadith encore plus explicite:

"L'heure est proche où ceux qui vivront parmi vous rencontreront Issa bin Maryam qui est Imam Mahdi et un juste arbitre; il brisera la croix et tuera la porc." (Mousnad de Ahmad bin Hanbal Vol. 2, p. 411)

**Parlant des prophètes Abraham, Isaac, Jacob et autres(as), Allah dit:
**"Et Nous fîmes d'eux des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commandement (yahdouna bé amréna) et Nous les envoyâmes la révélation...." (21:73)
**"Et Nous fîmes d'entre eux (les Béni-Israël) des Imams (aïmmatan) qui guidèrent (le peuple) d'après Notre commendement (yahdouna bé amréna)..." (32:24)
**Les Prophètes sont des dirigeants ou chefs (Imams) qui peuvent guider les gens d'après le commandement d'Allah parce qu'ils sont eux mêmes guidés par Allah et les gens doivent nécessairement croire en lui, ce qui n'est pas le cas pour les Auliyas et les Oulémas, même les vrais bien sûr. Mais n'est-ce pas exactement le cas pour L'Imam Mahdi promis par le Saint Prophète Muhammad(saw)? Donc l'Imam Mahdi qui viendrait, en accomplissant les prophéties du Saint Prophète Muhammad(saw), doit nécessairement être prophète d'Allah.

...(suite)

Je ne suis pas sure du tout, mais quelles sont tes references chez les savants ? Qui lis tu ?
 
(suite)

En tant que Musulmans, nous attendons la descente ou retour de Jésus. Et bien figurez-vous que les Juifs aussi attendaient celui d'Elie et disaient que le Messie ne pouvait revenir avant qu'Elie, qui fut monté au ciel, ne revienne. Et celui qui revendiquerait d'être Jésus avant qu'Elie ne revienne du ciel ne seraient qu'un imposteur. Ils croyaient ainsi non seulement en s'appuyant sur la tradition mais, ils présentaient aussi le livre divin, l'écriture sainte du Prophète Malachie comme une preuve. Mais lorsque Issa(as) revendiqua d'être le Messie Promis des Juifs et Elie qui était la condition absolue pour cette revendication n'était pas descendu du ciel, alors toutes ces croyances des Juifs devinrent fausses. Enfin la croyance des Juifs qu' Elie descendra physiquement du ciel a eu comme interprétation qu'une autre personne apparaîtra, ayant les mêmes qualités et la nature d'Elie. Cette signification fut expliquée par Jésus lui-même que nous croyons voir descendre du ciel. Pourquoi alors trébuchons-nous là où les Juifs ont déjà trébuché avant nous? Des milliers de Juifs ont exactement la même croyance que ce que nous avons actuellement! Alors Dieu qui n'avait pas fait descendre Elie en faveur de Jésus, ce dernier a dû chercher des interprétations pour satisfaire les Juifs. Ainsi, en ce moment même, serions-nous entrain de rejeter le propre jugement de Jésus? Demandez-même aux Chrétiens si cela est vraie ou pas que Jésus avait dit que le Elie tant attendu est Jean-Baptiste(as)(Yahya) lui-même. Avec cette simple déclaration il avait mis tout l'espoir des Juif à l'eau. Maintenant s'il est nécessaire que Issa lui-même descende du ciel donc Issa ne va plus demeurer un prophète véridique. Car si descendre du ciel est de la pratique divine pourquoi alors Elie n'était-il pas descendu? Pourquoi alors, on chercherait à interpréter en déclarant Yahya comme Elie. Il y a ici de quoi réfléchir pour quelqu'un d'intelligent. Vous ne trouvez pas?

Je pense que le qualificatif Imam Mahdi a été utilisé pour indiquer la direction spirituelle et la résolution des problèmes internes de l'Oumma; tandis que l'épithète Massih indique la ressemblance spirituelle avec Issa(as) et la lutte externe contre les opposants de l'Islam.
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
En c'qui concerne c'que j'avance : Seul Dieu sait tout
oui mùais attend, tu as quand meme des references d auteurs qui ont etudier ce sujet ? Les savants ont des etudes tres poussees a ce sujet, pas nous.

Tu peux penser a des choses mais refere toi aussi aux gens qui etudient cela professionellement.

Romano
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Je lis des livres qui sont ne pas dans le commerce. Pourquoi veux-tu savoir à tout pris, romano?

parce que ton point de vue m interroge, j aimerais savoir quel savant reflechie de ctte maniere. C est tout, il n y a aucun mal, t inquiete.
 
jamaliss à dit:
Je lis des livres qui sont ne pas dans le commerce. Pourquoi veux-tu savoir à tout pris, romano?


assalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu

Jamaliss, la question de Romano est tout à fait legitime

quand un savant, avance quelque chose il cite ses sources,

et pourquoi hesites tu à nous le dire, nous ne porterons aucun jugement sur TOI, mais des savants sont meilleurs que d'autres AL HamdouliLLAH, dans chaque domaine de l'islam, alors , dis nous inchaALLAH

moi mes sources sont(en résumé) le Coran la Sunna, les pieux prédecesseurs, Cheikh Ibn Taymyia, Cheikh Otheimine, Cheikh Ibn Baz, Cheikh Slaih al munajid, cheikh Albâni, Cheikh Mohammad Ad-Duraysh, Cheikh ibn Wahf al Qahtani, Cheikh Nasir Al 'Aql et j'en passe y en a d'autre

pourquoi tant d'hésitation a donner ses "sources"?

wassalam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu
 
Le problème est que sur Internet j'ai trouvé des tas de sites qui diffament les savants qui ont cette croyance. Ils (des gens qui se disent "défenseurs de l'Islam") inventent des mensonges sur ces savants que je respecte.

CES GENS(des "musulmans") INVENTENT DES MENSONGES SUR ALLAH! Ils osent attribuer au Saint Coran des paroles qu’il ne contient pas.

Vois comment ils inventent un mensonge contre Allah! Et cela est suffisant comme péché manifeste. (Ch 4, v50)
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Le problème est que sur Internet j'ai trouvé des tas de sites qui diffament les savants qui ont cette croyance. Ils (des gens qui se disent "défenseurs de l'Islam") inventent des mensonges sur ces savants que je respecte.

CES GENS(des "musulmans") INVENTENT DES MENSONGES SUR ALLAH! Ils osent attribuer au Saint Coran des paroles qu’il ne contient pas.

Vois comment ils inventent un mensonge contre Allah! Et cela est suffisant comme péché manifeste. (Ch 4, v50)

Serais tu bahaiste ?
 
mouwahida à dit:
moi mes sources sont(en résumé) le Coran la Sunna, les pieux prédecesseurs, Cheikh Ibn Taymyia, Cheikh Otheimine, Cheikh Ibn Baz, Cheikh Slaih al munajid, cheikh Albâni, Cheikh Mohammad Ad-Duraysh, Cheikh ibn Wahf al Qahtani, Cheikh Nasir Al 'Aql et j'en passe y en a d'autre
j'ajoute sheikh yusuf le qaradawi .. ...
 
Ce que je veux dire c'est que ces sois-disant musulmans jettent des attaques injustifiés sur ces savants et ils vont même jusqu'à faire appel aux calomnies, aux injures. Justement les calomnies et les injures c'est l'arme qu'on utilise lorsqu'on a plus d'arguments!

Et ne pensez pas que je suis un chiite pour ceux qui auraient une idée derriere la tête.
 
jamaliss à dit:
Le problème est que sur Internet j'ai trouvé des tas de sites qui diffament les savants qui ont cette croyance. Ils (des gens qui se disent "défenseurs de l'Islam") inventent des mensonges sur ces savants que je respecte.

CES GENS(des "musulmans") INVENTENT DES MENSONGES SUR ALLAH! Ils osent attribuer au Saint Coran des paroles qu’il ne contient pas.

Vois comment ils inventent un mensonge contre Allah! Et cela est suffisant comme péché manifeste. (Ch 4, v50)

CES GENS qui ces gens? les savants que j'ai cité?

ce sont des savants qui suivent le Coran et la Sunna, et la voie des pieux predecesseurs ils n'ont jamais rien inventer sinon j'aimerai que tu m'apportes ces soit disant invention,

ce n'est pas pour rien que les musulmans ont donner par exemple le nom CHeikh al Islam à Ibn Taymyia

wassalam
 
jamaliss à dit:
Ce que je veux dire c'est que ces sois-disant musulmans jettent des attaques injustifiés sur ces savants et ils vont même jusqu'à faire appel aux calomnies, aux injures. Justement les calomnies et les injures c'est l'arme qu'on utilise lorsqu'on a plus d'arguments!

Et ne pensez pas que je suis un chiite pour ceux qui auraient une idée derriere la tête.

mais de qui tu parles?


ne t'inquiète pas ce n'est pas une agression, juste j'aimerai que tu m'éclaire s'il te plait

barakallahu fik

wassalam alaykum
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Ce que je veux dire c'est que ces sois-disant musulmans jettent des attaques injustifiés sur ces savants et ils vont même jusqu'à faire appel aux calomnies, aux injures. Justement les calomnies et les injures c'est l'arme qu'on utilise lorsqu'on a plus d'arguments!

Et ne pensez pas que je suis un chiite pour ceux qui auraient une idée derriere la tête.

si tu nous disais qui sont tes cheikhs de reference, ca nous aiderait a y voir plus clair.Moi mes auteurs sont les cheikhs :

Albani
tayymya
outheymine
ibn baz
ibn wahab
qadrawi
mouhassibi
minta
 
Non rassure toi ces gens ce ne sont pas les savants que tu as cité. "ces gens" c'est des personnes qui se disent musulmans mais qui font circuler de fausses infrmations des savants auxquelles je fais reference
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Non rassure toi ces gens ce ne sont pas les savants que tu as cité. "ces gens" c'est des personnes qui se disent musulmans mais qui font circuler de fausses infrmations des savants auxquelles je fais reference
bon stp, lache le morceau: quels sont tes auteurs de reference ?
 
Mais pourquoi tant de curiosité? D'ici ce soir je ne sais pas si je serais toujours vivant mais rassurez-vous je vous dirais un jour à qui je fais reference (si Dieu me laisse en vie, bien sur)
Tiens je n'arrive pas à cracher le morceaux!

Mais peu importe de qui cela vienne, qu'en pensez-vous de ce que je vous ai posté, au debut?
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Mais pourquoi tant de curiosité? D'ici ce soir je ne sais pas si je serais toujours vivant mais rassurez-vous je vous dirais un jour à qui je fais reference (si Dieu me laisse en vie, bien sur)
Tiens je n'arrive pas à cracher le morceaux!

Mais peu importe de qui cela vienne, qu'en pensez-vous de ce que je vous ai posté, au debut?
Et bien je pense que les hadith sont suffisemment clair pour infirmer ce que tu rapportes puisqu il est dit que issa saws priera derriere le mahdi.
Allahou ehlam.

Romano.
 
Salamu alaykum bcjour.
Si c'est ton premier message alors sois le (ou la) bienvenu(e).
Mais, franchement, je m'attendais à mieux comme réponse.

Ce n'es pas grave.

Que pensez-vous, vous autres Ô Musulmans et Musulmanes, de cette discussion?

J 'aimerais que vous me laisser votre avis s'il vous plait.
Barak'Allah fikoum.
 
jamaliss à dit:
Salamu alaykum bcjour.
Si c'est ton premier message alors sois le (ou la) bienvenu(e).
Mais, franchement, je m'attendais à mieux comme réponse.

Ce n'es pas grave.

Que pensez-vous, vous autres Ô Musulmans et Musulmanes, de cette discussion?

J 'aimerais que vous me laisser votre avis s'il vous plait.
Barak'Allah fikoum.

je suis desoler tu dis n'importe quoi, le mehdi el montader c'est une histoire inventée comme celle du paradis pour laisser les musulmans entre le reel et l'imaginaire.

parcontre il y a une autre histoire semblable a celle du mehdi vecus par les aztheques, ces derniers dans leurs croyances pensent qu'il y auras une personne tres importante attendu qui viendra de la mere, malheureusements c'etait les espagnols.

donc je pense que l'humanité va tomber dans le meme piege,
il suffit de voir un extra-terrestre pour le considerer comme el mehdi, et d'ailleur pourquoi el mehdi il sert a quoi ?
 
jamaliss à dit:
Salamu alaykum bcjour.
Si c'est ton premier message alors sois le (ou la) bienvenu(e).
Mais, franchement, je m'attendais à mieux comme réponse.

Ce n'es pas grave.

Que pensez-vous, vous autres Ô Musulmans et Musulmanes, de cette discussion?

J 'aimerais que vous me laisser votre avis s'il vous plait.
Barak'Allah fikoum.
wa alaikoum salam wa rahmatuLahi,
wa fik al baraka
voici ce que j'en pense:
tous les posts que tu as fait tournent autour de ce sujet ,et tu nous le fait chapitre par chapitre,
tu attends toujours de nous l'acquiesment avant de continuer de sortes que je me pose toujours cette question: mais ou veut il en venir???
ton insistance sur le sujet, le secret que tu fait de tes sources et l'inexistance de ton avis sur d'autres posts m'inquiete un peu
j'espere me tromper en tout les cas il serais bon que tu arrives à la conclusion de tout ca avant l'arriver du mahdi.
 
Ecoute, bcjour, je dis pas nimporte quoi, je dis ce que je pense. Si ça te plait pas tant pis. Mais ne dis pas que Le Mahdi c'est une histoire inventée!
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Je pense que Mahdi veut dire le guidé, à moins que je me trompe.

je pense qu il n est pas necessaire d' aller plus loin que ce hadith:

Il aura quarante ans à ce moment là. Il sera un Sayyid, et sera un descendant de Faatimah Az-Zohra, radiyallaahu’anhaa. Il s’appellera Muhammad, son père, Abdullah et sa mère Aminah. Il sera grand, fort, plein de vitalité. Il ressemblera au Prophète Rasuulullah, sallallahu ‘alayhi wasallam. Il mourra à l’âge de 49 ans. Eessa, ‘alayhis sallam, accomplira la prière de janaazah (prière mortuaire) et l’enterrera. Par la suite, Issa, ‘alayhis salam, assumera la relève du Mahdi. [‘Alaamat Qiyaamat]

Salam, romano.
 
Dans ce cas-là c'est contradictoire aux hadiths que j'ai cité. Donc lesquelles faut-il accepter et lesquelles ne faut-il pas accepter?

Autre chose, d'après mes sources, c'est la durée de sa vie(de la 1ère révélation jusqu'à sa mort) spirituelle qui durera 40 ou 49 ans.

Pourtant le Saint Prophète Muhammad(saw) fut mandaté à l'age de 40 ans, non? Et les autres Prophète furent mandatés à quelle âge?
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
Sinon je peux te proposer d' autres hadith qui vont a lm encontre de ton point de vue:

Abu Hourayra raporte que le Messager d'Allah a dit :

«Comment seriez vous lorsque le fils de Maryam (Marie) sera de retour et que votre Imam sera l'un d'entre vous.»


Al-Harith Ibn Abu Oussama dans son Mussnad rapporte de Jabir ce Hadith :

« Le Messager d'Allah a dit : "Lorsque Jésus fils de Maryam (Marie) sera de retour, leur émir (Al-Mahdi) l'invitera à diriger la prière, il répondra : « Non, les uns sont imams des autres, c'est là une bénédiction d'Allah accordée à cette nation. »

Serais tu de ce mouvement que l' on appelle "mahdi" justement ? penses tu qu il est le 12 eme guide apres notre prophete bien aime saws ?
 

romanophores

Que te reserve l'au delà?
VIB
jamaliss à dit:
Dans ce cas-là c'est contradictoire aux hadiths que j'ai cité. Donc lesquelles faut-il accepter et lesquelles ne faut-il pas accepter?

Autre chose, d'après mes sources, c'est la durée de sa vie(de la 1ère révélation jusqu'à sa mort) spirituelle qui durera 40 ou 49 ans.

Pourtant le Saint Prophète Muhammad(saw) fut mandaté à l'age de 40 ans, non? Et les autres Prophète furent mandatés à quelle âge?

Tes hadith sont bons mais mal interpretes. C est la raison pour laquelle il faut se referer aux savants, car nous n avons pas le niveau de science suffisant pour affirmer ces choses.

D ou ma question: Je ne pense pas que tu t appuie sur des savants de reference, sinon, tu n aurais pas honte de les nommer: qui sont ils ?
 
Haut