Véracité.

lavie1

Free Gaza !
as salam 3laîkum wa rahmatu Allah



Sourate 5 - AL-MAIDAH / LA TABLE SERVIE


Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.

72
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: « En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Maryam (Marie). » Alors que le Messie a dit: « Ô enfants d'Israʾil (Israël), adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs !


Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Huwa Al-Masīĥu Abnu Maryama Wa Qāla Al-Masīĥu Yā Banī 'Isrā'īla A`budū Allāha Rabbī Wa Rabbakum 'Innahu Man Yushrik Billāhi Faqad Ĥarrama Allāhu `Alayhi Al-Jannata Wa Ma'wāhu An-Nāru Wa Mā Lilžžālimīna Min 'Anşārin
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Jésus n'est pas "une autre divinité" à côté de Dieu le Père.

Le Père et le Fils sont un même être divin.

L'auteur du Coran n'est pas très familier avec la haute théologie...

Le christianisme n'est en aucun cas polythéiste, sauf dans sa version hétérodoxe mormone.
 

lavie1

Free Gaza !
slm

sourate 05 Al Ma'ida. la table servie.

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.



Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Thālithu Thalāthatin Wa Mā Min 'Ilahin 'Illā 'Ilahun Wāĥidun Wa 'In Lam Yantahū `Ammā Yaqūlūna Layamassanna Al-Ladhīna Kafarū Minhum `Adhābun 'Alīmun
 
slm

sourate 05 Al Ma'ida. la table servie.

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.



Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Thālithu Thalāthatin Wa Mā Min 'Ilahin 'Illā 'Ilahun Wāĥidun Wa 'In Lam Yantahū `Ammā Yaqūlūna Layamassanna Al-Ladhīna Kafarū Minhum `Adhābun 'Alīmun

Salam, et pour compléter :

9.30. Les Houdans disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Nasaras disent : "Le Messie est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
 

lavie1

Free Gaza !
sourate 05 Al Ma'ida la table servie.


75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.



Mā Al-Masīĥu Abnu Maryama 'Illā Rasūlun Qad Khalat Min Qablihi Ar-Rusulu Wa 'Ummuhu Şiddīqatun Kānā Ya'kulāni Aţ-Ţa`āma Anžur Kayfa Nubayyinu Lahumu Al-'Āyāti Thumma Anžur 'Anná Yu'ufakūna
 

lavie1

Free Gaza !
slm 3laîkum



sourate 05 Al Ma'ida. La Table Servie.



77. Dis : "Ô gens du Livre, n'exagérez pas en votre religion, s'opposant à la vérité. Ne suivez pas les passions des gens qui se sont égarés avant cela, qui ont égaré beaucoup de monde et qui se sont égarés du chemin droit.



77. Qul ya ahla alkitabi la taghloo fee deenikum ghayra alhaqqi wala tattabi’oo ahwaa qawmin qad dalloo min qablu waadalloo katheeran wadalloo ‘an sawa-i alssabeeli




 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
slm

sourate 05 Al Ma'ida. la table servie.

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.



Laqad Kafara Al-Ladhīna Qālū 'Inna Allāha Thālithu Thalāthatin Wa Mā Min 'Ilahin 'Illā 'Ilahun Wāĥidun Wa 'In Lam Yantahū `Ammā Yaqūlūna Layamassanna Al-Ladhīna Kafarū Minhum `Adhābun 'Alīmun

Aucun théologien chrétien des grandes Églises n'a dit ça. L'accusation du Coran concerne peut-être des sectes hérétiques en Arabie, mais pas le courant chrétien majoritaire.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, et pour compléter :

9.30. Les Houdans disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Nasaras disent : "Le Messie est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

La génération éternelle du Fils dans la Trinité ne débouche pas sur un polythéisme. Le Père est le Dieu unique, le Fils est le Dieu unique, et le Père engendre éternellement le Fils sans qu'ils soient deux individus séparés. Les premiers chrétiens ont conçu la différence entre engendrer et créer, dépassant ainsi la philosophie grecque. Il est exact qu'on trouve l'expression "Fils de Dieu" dans le NT, mais cela n'était qu'une première approximation. À l'époque des apôtres, la théologie trinitaire était encore embryonnaire...
 
La génération éternelle du Fils dans la Trinité ne débouche pas sur un polythéisme. Le Père est le Dieu unique, le Fils est le Dieu unique, et le Père engendre éternellement le Fils sans qu'ils soient deux individus séparés. Les premiers chrétiens ont conçu la différence entre engendrer et créer, dépassant ainsi la philosophie grecque. Il est exact qu'on trouve l'expression "Fils de Dieu" dans le NT, mais cela n'était qu'une première approximation. À l'époque des apôtres, la théologie trinitaire était encore embryonnaire...

Bonsoir,

Pourquoi vous dites ça ? C'est quoi le rapport ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir,

Pourquoi vous dites ça ? C'est quoi le rapport ?

C'est quand le Coran comprend la Trinité tout de travers. Je donne le point de vue qui est traditionnel en théologie chrétienne. ;)

Mais comme je dis, il est possible que le Coran ait simplement visé des sectes hérétiques présentes en Arabie au 7e siècle.
 
C'est quand le Coran comprend la Trinité tout de travers. Je donne le point de vue qui est traditionnel en théologie chrétienne. ;)

Mais comme je dis, il est possible que le Coran ait simplement visé des sectes hérétiques présentes en Arabie au 7e siècle.

Où avez-vous vu dans le coran que ça parle des chrétiens ?
 
Quel mot arabe désignait les chrétiens au 7e siècle? :prudent:

Le mot chrétien (christianos) apparaît dans la Bible (les Actes des apôtres).

Je ne sais pas, mais il n'y a pas le mot "chrétien" dans le coran.

Quand je parlais de la Bible, je voulais dire que la Bible aussi n'est même pas mentionné dans le coran.
 
Dernière édition:

lavie1

Free Gaza !
slm 3laîkom


Sourate 05. La Table Servie. Al Ma'ida



82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil.

83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité. Ils disent: «Ô notre Seigneur! Nous croyons: inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).


82.
Latajidanna ashadda alnnasi ‘adawatan lillatheena amanoo alyahooda waallatheena ashrakoo walatajidanna aqrabahum mawaddatan lillatheena amanoo allatheena qaloo inna nasara thalika bi-anna minhum qisseeseena waruhbanan waannahum la yastakbiroona

83.
Wa-itha sami’oo ma onzila ila alrrasooli tara a’yunahum tafeedu mina alddam’i mimma ‘arafoo mina alhaqqi yaqooloona rabbana amanna faoktubna ma’a alshshahideena
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Jésus n'est pas "une autre divinité" à côté de Dieu le Père.

Le Père et le Fils sont un même être divin.

L'auteur du Coran n'est pas très familier avec la haute théologie...

Le christianisme n'est en aucun cas polythéiste, sauf dans sa version hétérodoxe mormone.

Effectivement tu as des problèmes de compréhension...
 
Explique-moi alors. :timide:
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

la majorité des musulmans sont convaincu que la Trinité est synonyme de la divinisation de Jésus et la division du tout puissant en 3 fragments.

vous ne pourrez convaincre du contraire a un musulman pour la simple raison que les ulémas ont au nom du prophète définis la Trinité chrétienne comme étant l'hérésie dont parle le Coran.
 
...la trinité est une construction faite au concile nicée par l'emepeureur constantin ( qui n'etait pas chertien) pour assurer un consensus entre les différentes factions chretiennes.... bien qu'ayant largement unifié l'empire chretien ....il restait bien des sectes refusant le resultat du concile ..et il est largement propable que la lecture de mohamed ...ai été influence par l'une de ses faction vivant en arabie ...
la meconnaissance de mohamed sur le sujet est claire et elle est confirmé par "uzayr" ( osiris ? ) fils de dieu chez les juifs ....une pure invention !!! qui n'a aucune existance dans la religion juive !
 

lavie1

Free Gaza !
slm 3laîkum


sourate À la Ma'ida. La Table Servie.


Bismi Allah al rrahman al rraheem




89. Dieu ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours. Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments, Ainsi Dieu vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants !


89. La yu-akhithukumu Allahu biallaghwi fee aymanikum walakin yu-akhithukum bima ‘aqqadtumu al-aymana fakaffaratuhu it’amu ‘asharati masakeena min awsati ma tut’imoona ahleekum aw kiswatuhum aw tahreeru raqabatin faman lam yajid fasiyamu thalathati ayyamin thalika kaffaratu aymanikum itha halaftum waihfathoo aymanakum kathalika yubayyinu Allahu lakum ayatihi la’allakum tashkuroona
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

la majorité des musulmans sont convaincu que la Trinité est synonyme de la divinisation de Jésus et la division du tout puissant en 3 fragments.

vous ne pourrez convaincre du contraire a un musulman pour la simple raison que les ulémas ont au nom du prophète définis la Trinité chrétienne comme étant l'hérésie dont parle le Coran.

Mais les chrétiens divinisent effectivement Jésus.

Mais ils ne disent pas :

Dieu est Jésus.

Ils disent :

Jésus est Dieu.

La nuance est importante.

Et Jésus a aussi une nature et une volonté humaines complètes avec sa nature divine, dans l'unité de sa personne... (métaphysique chrétienne).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait j'ai eu affaire à des chrétiens qui étaient convaincus que les chrétiens et les musulmans n'adoraient pas le même Dieu. Et leur argument suprême, c'était que les chrétiens croient en la divinité du Christ, et pas les musulmans.

Mais ces chrétiens raisonnent mal.

La description de l'Être suprême et transcendant, c'est une chose. Le statut de Jésus, personnage historique, c'est un problème différent. Les chrétiens et les musulmans sont d'accord sur beaucoup d'attributs de Dieu et sur certaines des interventions de Dieu dans l'histoire. Ils ne peuvent pas avoir tous les deux raison sur l'ensemble, mais ça ne veut pas dire que les uns atteignent le Vrai Dieu et que les autres adorent un néant ou Satan (je connais des chrétiens qui pensent que les révélations à Muhammad viennent de Satan... bonjour le dialogue interreligieux!)
 

lavie1

Free Gaza !
slm 3laîkom



sourate Al Ma'ida. La Table Servie.


Bismi LLAH ar Rahman ar Rahim


90. Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.

91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Ṣalāt. Allez-vous donc y mettre fin?

92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement(27).

93. Ce n’est pas un péché pour ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres en ce qu’ils ont consommé (du vin et des gains des jeux de hasard avant leur prohibition) pourvu qu’ils soient pieux (en évitant les choses interdites après en avoir eu connaissance) et qu’ils croient (en acceptant leur prohibition) et qu’ils fassent de bonnes œuvres; puis qui (continuent) d’être pieux et de croire et qui (demeurent) pieux et bienfaisants. Car Allah aime les bienfaisants(28).




90. Ya ayyuha allatheena amanoo innama alkhamru waalmaysiru waal-ansabu waal-azlamu rijsun min ‘amali alshshaytani faijtaniboohu la’allakum tuflihoona

91. Innama yureedu alshshaytanu an yooqi’a baynakumu al’adawata waalbaghdaa fee alkhamri waalmaysiri wayasuddakum ‘an thikri Allahi wa’ani alssalati fahal antum muntahoona

92. Waatee’oo Allaha waatee’oo alrrasoola waihtharoo fa-in tawallaytum fai’lamoo annama ‘ala rasoolina albalaghu almubeenu

93. Laysa ‘ala allatheena amanoo wa’amiloo alssalihati junahun feema ta’imoo itha ma ittaqaw waamanoo wa’amiloo alssalihati thumma ittaqaw waamanoo thumma ittaqaw waahsanoo waAllahu yuhibbu almuhsineena
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Pourquoi quand vous parlez faut toujours que ce soit du chinois ?

"Nul ne vient au père que par moi" ça veut surtout dire que Jésus est une porte pour accéder à Dieu, comme tout les prophètes de Dieu.

Nous les musulmans c'est clair comme de l'eau de roche...

Il y a qu'un Dieu Unique
Et Muhammad est le dernier prophete de Dieu
 

lavie1

Free Gaza !
il faut développé cette phrase , car on peut comprendre tout et son contraire ..


" venir à Dieu , uniquement par son Prophète .."

moi cette explication me gêne quelque peut ..

car lorsque nous musulman , l on s'adresse à Allah, nous le faisons sans intermédiaire ?
 
Haut