Les véritables raisons de la guerre en syrie...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.wikistrike.com/article-israel-se-dit-pret-a-intervenir-en-syrie-108398307.html


Israël se dit prêt à intervenir en SyriePublié par wikistrike.com sur 22 Juillet 2012, 10:17am
Catégories : #Politique internationale
[paste:font size="6"]Israël se dit prêt à intervenir en Syrie

L’Etat hébreu veut empêcher que l’arsenal chimique syrien ne tombe dans les mains du Hezbollah.[/paste:font]



Israël se prépare à une éventuelle intervention militaire en Syrie au cas où le régime de Bachar el-Assad décidait de transférer son arsenal chimique au Hezbollah libanais, a averti le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

"J’ai donné l’ordre à l’armée de renforcer des renseignements et de se préparer pour une éventuelle opération (en Syrie) au cas où...", a dit M. Barak à la télévision israélienne. "Nous sommes en alerte pour surveiller un possible transfert de missiles antiaériens ou de missiles sol-sol, mais aussi d’armes chimiques de la Syrie vers le Liban", a-t-il ajouté.

En juin, Le chef d’état-major adjoint israélien, le général Yaïr Naveh, a affirmé que la Syrie disposait du "plus important arsenal d’armes chimiques du monde", soulignant le risque qu’elles soient utilisées contre Israël. D’autres responsables militaires israéliens ont à plusieurs reprises ces derniers mois affirmé que la Syrie avait le plus important stock d’armes chimiques dans le monde, tout en exprimant la crainte que ces armes ne tombent dans les mains du Hezbollah.

Selon des experts militaires israéliens, la Syrie s’est lancée depuis 40 ans dans la production de gaz de type sarin, VX, ainsi que de gaz moutarde, qui peuvent être utilisés avec des missiles.

Début juin, le commandant de la région militaire nord, le général Yaïr Golan, avait affirmé qu’Israël devait examiner la possibilité d’attaquer d’éventuels convois qui transporteraient des armes sophistiquées au cas où ils seraient repérés à temps par l’armée israélienne.

Parallèlement, à Washington, la Maison Blanche a affirmé que les Etats-Unis surveillent attentivement le stock d'armes chimiques de la Syrie et sont "très préoccupés" quant à leur sécurité.

"Nous pensons que le stock d'armes chimiques de la Syrie reste contrôlée par le gouvernement syrien", a dit Tommy Vietor, porte-parole de la présidence américaine. "Etant donné l'escalade de la violence en Syrie et les attaques de plus en plus nombreuses du régime contre son peuple, nous demeurons très préoccupés par ces armes."

"En plus de surveiller leurs réserves, nous consultons activement les voisins de la Syrie - et nos amis au sein de la communauté internationale - pour souligner notre intérêt commun quant à la sécurité de ces armes", a-t-il ajouté.


Source: L'orient le jour
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un article de 2012 qui explique bien qui avait intérêt a voir la Syrie affaiblie....


source lorientlejour


Le programme chimique syrien a débuté dans les années 1970, avec l'aide de l'Egypte puis de l'ex-URSS. Objectif : «contrebalancer le programme nucléaire d’Israël», selon un spécialiste de l’Institut international d’études stratégiques La Russie dans les années 1990, puis l'Iran depuis 2005, lui ont également fourni un soutien, affirme la Nuclear Threat Initiative, une organisation indépendante recensant les données «ouvertes» sur les armes de destruction massive. D'importantes informations sur ce programme auraient été collectées auprès d'officiers ayant fait défection, mais elles seraient loin d'être complètes.

Quelles armes chimiques ?
L’arsenal chimique syrien est considéré comme l’un des plus importants au Proche-Orient. Mais il continue à faire l’objet de rumeurs et de supputations tant les informations sont rares. A noter que la Syrie n’a pas ratifié la Convention de Paris (1995) qui interdit l’usage, la mise au point et la fabrication de telles armes.

Selon des experts occidentaux, Damas posséderait un stock de plusieurs centaines de tonnes d’agents chimiques. Parmi eux : les redoutables gaz sarin(considéré comme l’une des armes les plus mortelles jamais conçues par l’homme), moutarde (utilisé pendant la Première guerre mondiale) et VX.

Ces armes seraient placées sous la responsabilité d’un organisme dépendant de l’armée de l’air, appelé Unit 450 et considéré comme «l’un des plus fidèles au régime». Selon le Congrès américain, elles pourraient être entreposées à Safira, près d’Alep, à Damas, Hama, Lattaquié et Homs. L’ONG Global Security évoque aussi un site à Cerin (sur la côté méditerranéenne).

Le régime Assad disposerait par ailleurs des indispensables vecteurs pour frapper les adversaires : missiles Scud, obus d’artillerie…

L’inquiétude d’Israël
Les Etats-Unis ont déjà explicitement évoqué une possible intervention militaire pour sécuriser, voire neutraliser, les stocks d’agents chimiques. «Si nous commencions à voir des quantités d’armes chimiques déplacées ou utilisées», ce serait une «ligne rouge» qui aurait d’«énormes conséquences», a ainsi averti le président américain, Barack Obama, en août 2012. Pour l’instant, il faut croire que cette «ligne rouge» n’a pas été franchie.

De son côté, l’Etat hébreu a souligné qu’il «ne peut pas se permettre d’attendre le déclenchement d’une guerre» pour se préoccuper du dossier. Il a même peut-être d’ailleurs déjà agi… Le 29 janvier 2013, son aviation a ainsi mené en territoire syrien un raid qui a possiblement visé un centre de recherche militaire. Aux dires de la presse israélienne, il pourrait s’agir du Centre de recherches et d’études scientifiques, «responsable du développement d’armes chimiques et biologiques, et de leur transfert au Hezbollah et au Hamas».


source : l'orientlejour geopolis
 
Haut