La vérité sur la gréve des automobilistes

Je l'avais déjà dis mais rare sont ceux qui y ont prété attention
Le probléme est que toutes ces informations étaient mises à la disponiblité du public depuis longtemps
Le projet du Code de la route est là pour faire reigner un nouveau ordre, et non pour faire des copier/coller

C'est un article de l'Economiste:


Ghellab dénonce l’amalgame autour des montants

· Des syndicats démentent la médiation du PAM

DE nombreux syndicats et agitateurs qui ont protesté tout au long de la grève dans un souci de mobiliser les masses ont diffusé des montants faux sur les amendes. Ce qui s’est traduit par une grande psychose auprès non seulement des grévistes, mais aussi des automobilistes et ménages en général. Au lendemain de la levée de la grève, Karim Ghellab s’explique et parle de nombreuses confusions qui ont caractérisé les différents slogans scandés autour du projet de code de la route. A leur tête, vient l’amalgame autour des montants des amendes. Il en veut pour preuves: des slogans utilisés qui parlent d’amendes de 100.000 DH, voire plus.
Des grévistes ont aussi alimenté la polémique en précisant qu’à la moindre infraction, c’est systématiquement une amende de plusieurs milliers de dirhams. D’où l’adhésion du plus grand nombre de contestataires et la montée imprévisible de la grogne en si peu de temps.


Récupération politique


De l’avis du ministre de l’Equipement et du Transport, les montants d’amendes avancés sont complètement erronés. La mouture du texte, telle qu’amendée par la Chambre des représentants, fait valoir trois niveaux d’amendes, selon la variété ou la gravité de l’infraction. Le premier niveau des amendes est de 900 DH. Le deuxième palier est de 600 DH. Quant au troisième, il est de 400 DH. A titre d’exemple, pour l’infraction d’excès de vitesse de plus de 20 kilomètres à l’heure que la limite tolérée en ville, il va falloir payer 400 DH d’amende. Mais si l’on dépasse de 20 à 30 km le seuil toléré sur l’autoroute, dans ce cas l’automobiliste en infraction paie 600 DH.
Enfin, ceux qui sont en excès de vitesse de 50 km/heure, voire plus, devront s’acquitter de 900 DH. Au-delà de ces infractions, l’affaire relève du pénal. Autre disposition du projet de code, l’excès de vitesse qui sera constaté par des radars généralisés. L’enjeu de cette mesure est de fournir une preuve scientifique et de dépasser la subjectivité et les dépassements de certains agents verbalisateurs. D’ailleurs, il est prévu que les agents de police soient tous munis d’un badge avec nom, prénoms, photo et numéro de matricule.
Une formalité qui permettra de dénoncer les abus, la corruption et autre excès de zèle... Sur ce registre, le projet de code prévoit le droit de recours pour les automobilistes qui contestent l’infraction ou l’amende infligée.
Le nouveau texte, au cas où il est retenu tel quel, prévoit aussi d’interdire les barrages non signalés. Ainsi et afin de protéger la circulation dans les autoroutes et éviter des accidents, les barrages de la gendarmerie devront être présignalisés. Autrement dit, l’agent verbalisateur (policier ou gendarme) n’aura plus le droit de se cacher pour piéger l’automobiliste et l’intercepter sur la route.
Sur un autre registre, de nombreux syndicats ont contesté au lendemain de la levée de la grève le fait que le PAM soit à l’origine de cette décision. Des associations et syndicats se disent surpris par des déclarations par presse interposée attribuées au secrétaire général du parti du tracteur et selon lesquelles: «le PAM aurait mené des négociations avec les représentants des grévistes qui ont abouti à la suspension du débrayage». Un communiqué syndical va plus loin et dénonce la récupération politique de ce dossier par le parti d’Al Himma. Alors que les députés de ce même parti ont voté le texte au niveau de la Chambre des représentants.
 
Avant de vous acharner sur le Ministre, je vous rappelle que les lobbies du Transport sont considérés parmi les plus forts Lobbies au Maroc, la tâche deviens ainsi trés difficile devant tout changement sans qu'il y aie du "sang" qui coule, looool

Voici mon avis que j'ai déjà posté sur un autre sujet

Karim Ghallab est le plus grand ministre de transport depuis l'indépendance du Maroc
Les marocains, comme ils critiquent!!! lorsque l'autre fois on parlais du port de Tanger-med, du TGV, du rajeunissement du parc des camions, des divers droits et prestations sociaux que les chauffeurs de Taxi ont dorénavant et dont ils n'osaient même pas rêver, des Autoroutes qui commencent à naître comme des champignons au maroc, On parlais du ministre compétant, dynamique.... et maintenant c'est un incompetant, non experimenté.....
Décidement, qu'est ce que vous avez contre ce code de la route???
Des amendes de 1000 Dhs et plus?? c'est une trés bonne chose!!! ça va les laisser réfléchir 100 fois avant de pousser l'accelerateur à ses limites!! Sinon, c'est 700 Dhd!! on tombe alors dans la même chose: c'est trop!!! alors, pas d'accelerateurs!! pas d'enfreinte au régles, et personne ne vous traquassera!!
vous vous acharnerai aussi sur le pauvre policier de circulation ou le gendarme, bein, le code apporte avec lui une nouveauté: tous les intervenants dans le domaine porteront un badge qui montrent toutes les informations les concerneront, ça deviens pour eux jouer au feu de demander quoi que ce sois!!! les emprisonnements n'arrivent qu'aprés un stade avancé de fautes graves, et qu'avec des conditions particuliéres.En plus, les pauvres radars que Mr Ghalab a bien fais d'introduire dans le Maroc, pourquoi s'acharner sur ce point aussi??? le probléme qui se pose est que le parlement a refusé d'introduire leurs recettes dans la loi fiscale 2009, mais je pense que Mr le ministre a pu trouver un compromis et ils seront mis en marche avant juillet!!!!!!!!

On ne fais tous ce haylala maintenant dans ces gréves que si on s'est déjà que nous allons commêtre ces fautes......
Le probléme qui se pose est pour ceux qui veulent travailler et qui on empêche, le travail est un droit fondamental assuré par le Dousstour mais pas par les policiers qui ne répréandenr pas ces hors la loi
 
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