Je l'avais déjà dis mais rare sont ceux qui y ont prété attention
Le probléme est que toutes ces informations étaient mises à la disponiblité du public depuis longtemps
Le projet du Code de la route est là pour faire reigner un nouveau ordre, et non pour faire des copier/coller
C'est un article de l'Economiste:
Ghellab dénonce lamalgame autour des montants
· Des syndicats démentent la médiation du PAM
DE nombreux syndicats et agitateurs qui ont protesté tout au long de la grève dans un souci de mobiliser les masses ont diffusé des montants faux sur les amendes. Ce qui sest traduit par une grande psychose auprès non seulement des grévistes, mais aussi des automobilistes et ménages en général. Au lendemain de la levée de la grève, Karim Ghellab sexplique et parle de nombreuses confusions qui ont caractérisé les différents slogans scandés autour du projet de code de la route. A leur tête, vient lamalgame autour des montants des amendes. Il en veut pour preuves: des slogans utilisés qui parlent damendes de 100.000 DH, voire plus.
Des grévistes ont aussi alimenté la polémique en précisant quà la moindre infraction, cest systématiquement une amende de plusieurs milliers de dirhams. Doù ladhésion du plus grand nombre de contestataires et la montée imprévisible de la grogne en si peu de temps.
Récupération politique
De lavis du ministre de lEquipement et du Transport, les montants damendes avancés sont complètement erronés. La mouture du texte, telle quamendée par la Chambre des représentants, fait valoir trois niveaux damendes, selon la variété ou la gravité de linfraction. Le premier niveau des amendes est de 900 DH. Le deuxième palier est de 600 DH. Quant au troisième, il est de 400 DH. A titre dexemple, pour linfraction dexcès de vitesse de plus de 20 kilomètres à lheure que la limite tolérée en ville, il va falloir payer 400 DH damende. Mais si lon dépasse de 20 à 30 km le seuil toléré sur lautoroute, dans ce cas lautomobiliste en infraction paie 600 DH.
Enfin, ceux qui sont en excès de vitesse de 50 km/heure, voire plus, devront sacquitter de 900 DH. Au-delà de ces infractions, laffaire relève du pénal. Autre disposition du projet de code, lexcès de vitesse qui sera constaté par des radars généralisés. Lenjeu de cette mesure est de fournir une preuve scientifique et de dépasser la subjectivité et les dépassements de certains agents verbalisateurs. Dailleurs, il est prévu que les agents de police soient tous munis dun badge avec nom, prénoms, photo et numéro de matricule.
Une formalité qui permettra de dénoncer les abus, la corruption et autre excès de zèle... Sur ce registre, le projet de code prévoit le droit de recours pour les automobilistes qui contestent linfraction ou lamende infligée.
Le nouveau texte, au cas où il est retenu tel quel, prévoit aussi dinterdire les barrages non signalés. Ainsi et afin de protéger la circulation dans les autoroutes et éviter des accidents, les barrages de la gendarmerie devront être présignalisés. Autrement dit, lagent verbalisateur (policier ou gendarme) naura plus le droit de se cacher pour piéger lautomobiliste et lintercepter sur la route.
Sur un autre registre, de nombreux syndicats ont contesté au lendemain de la levée de la grève le fait que le PAM soit à lorigine de cette décision. Des associations et syndicats se disent surpris par des déclarations par presse interposée attribuées au secrétaire général du parti du tracteur et selon lesquelles: «le PAM aurait mené des négociations avec les représentants des grévistes qui ont abouti à la suspension du débrayage». Un communiqué syndical va plus loin et dénonce la récupération politique de ce dossier par le parti dAl Himma. Alors que les députés de ce même parti ont voté le texte au niveau de la Chambre des représentants.
Le probléme est que toutes ces informations étaient mises à la disponiblité du public depuis longtemps
Le projet du Code de la route est là pour faire reigner un nouveau ordre, et non pour faire des copier/coller
C'est un article de l'Economiste:
Ghellab dénonce lamalgame autour des montants
· Des syndicats démentent la médiation du PAM
DE nombreux syndicats et agitateurs qui ont protesté tout au long de la grève dans un souci de mobiliser les masses ont diffusé des montants faux sur les amendes. Ce qui sest traduit par une grande psychose auprès non seulement des grévistes, mais aussi des automobilistes et ménages en général. Au lendemain de la levée de la grève, Karim Ghellab sexplique et parle de nombreuses confusions qui ont caractérisé les différents slogans scandés autour du projet de code de la route. A leur tête, vient lamalgame autour des montants des amendes. Il en veut pour preuves: des slogans utilisés qui parlent damendes de 100.000 DH, voire plus.
Des grévistes ont aussi alimenté la polémique en précisant quà la moindre infraction, cest systématiquement une amende de plusieurs milliers de dirhams. Doù ladhésion du plus grand nombre de contestataires et la montée imprévisible de la grogne en si peu de temps.
Récupération politique
De lavis du ministre de lEquipement et du Transport, les montants damendes avancés sont complètement erronés. La mouture du texte, telle quamendée par la Chambre des représentants, fait valoir trois niveaux damendes, selon la variété ou la gravité de linfraction. Le premier niveau des amendes est de 900 DH. Le deuxième palier est de 600 DH. Quant au troisième, il est de 400 DH. A titre dexemple, pour linfraction dexcès de vitesse de plus de 20 kilomètres à lheure que la limite tolérée en ville, il va falloir payer 400 DH damende. Mais si lon dépasse de 20 à 30 km le seuil toléré sur lautoroute, dans ce cas lautomobiliste en infraction paie 600 DH.
Enfin, ceux qui sont en excès de vitesse de 50 km/heure, voire plus, devront sacquitter de 900 DH. Au-delà de ces infractions, laffaire relève du pénal. Autre disposition du projet de code, lexcès de vitesse qui sera constaté par des radars généralisés. Lenjeu de cette mesure est de fournir une preuve scientifique et de dépasser la subjectivité et les dépassements de certains agents verbalisateurs. Dailleurs, il est prévu que les agents de police soient tous munis dun badge avec nom, prénoms, photo et numéro de matricule.
Une formalité qui permettra de dénoncer les abus, la corruption et autre excès de zèle... Sur ce registre, le projet de code prévoit le droit de recours pour les automobilistes qui contestent linfraction ou lamende infligée.
Le nouveau texte, au cas où il est retenu tel quel, prévoit aussi dinterdire les barrages non signalés. Ainsi et afin de protéger la circulation dans les autoroutes et éviter des accidents, les barrages de la gendarmerie devront être présignalisés. Autrement dit, lagent verbalisateur (policier ou gendarme) naura plus le droit de se cacher pour piéger lautomobiliste et lintercepter sur la route.
Sur un autre registre, de nombreux syndicats ont contesté au lendemain de la levée de la grève le fait que le PAM soit à lorigine de cette décision. Des associations et syndicats se disent surpris par des déclarations par presse interposée attribuées au secrétaire général du parti du tracteur et selon lesquelles: «le PAM aurait mené des négociations avec les représentants des grévistes qui ont abouti à la suspension du débrayage». Un communiqué syndical va plus loin et dénonce la récupération politique de ce dossier par le parti dAl Himma. Alors que les députés de ce même parti ont voté le texte au niveau de la Chambre des représentants.