La vérité vrai

En tant que musulmans doit on prétendre détenir la vérité ou juste une possibilité ?

Merci d'avance pour votre participation

Ps: je sais pas si j'arriverai à me faire comprendre dites le moi au cas :)
 
Ben si tu es musulman tu es convaincu que l'islam
Est la verité,c'est ca la foi
mais tu peux accepter et comptendre que chacun a ses propres croyances et convictions...mais douter de ta croyance c'est particulier quand meme
je sais pas si j'ai bien saisie ta question....
 
En tant que musulmans doit on prétendre détenir la vérité ou juste une possibilité ?

Merci d'avance pour votre participation

Ps: je sais pas si j'arriverai à me faire comprendre dites le moi au cas :)
Ils ne peuvent pas qu'ils ont leur vérité, au même titre que les autres religions ont la leure.
C'est dédire le coran, "parole" d'Allah , qui affirme que c'est la vérité vraie.
Après, il y a toujours moyen de louvoyer, cf s3v28
 
Sachant qu'il y a plus de 7 milliards d'individus et que la plupart ne suivent pas le même chemin, je peux pas affirmer détenir la vérité moi et les miens et donc ainsi le reste de l'humanité sont dans l'erreur.( il y a d'autres raisons c'est l'une d'entres elles).
 
Sachant qu'il y a plus de 7 milliards d'individus et que la plupart ne suivent pas le même chemin, je peux pas affirmer détenir la vérité moi et les miens et donc ainsi le reste de l'humanité sont dans l'erreur.( il y a d'autres raisons c'est l'une d'entres elles).
Si tu fonctionne comme ca tu n'aura jamais de convictions solides.....il y aura toujours de la divergence et c'est pas les autres qui compte mais toi et uniquement toi ta conscience ton coeur ta raison et ta croyance
je penses que tu doutes sa peut etre un signe de la foi il y a un hadith si je le trouve je le posterai incha allah
 
Sourate 13 V1.
"Alif, Lam, Mim, Ra . Voici les versets du Livre; et ce que t'a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas."



Sourate mouhammed,
Verset 3

"Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C´est ainsi qu´Allah propose leurs exemples aux gens".

Bien sur, celà implique d'être persuadé d'être sur la bonne voie ..sinon pourquoi l'avoir choisie plutôt qu'une autre..



Et il faut savoir composer sa foi avec l'humilité suivante :


Sourate 12 V76
"... Et au-dessus de tout homme détenant la science il y'en a un qui est plus bien informé encore.. "

En quelque sorte la croyance en elle même est indiscutable dans le fond, mais sur la forme il faut savoir faire preuve de modestie dans les connaissances.
 
La croyance a t-elle une dérogation quant au résultat ?
Un bon chemin peut-il conduire à une mauvaise destination ?
prétendre détenir une vérité c'est au moins arriver ou l'on prétend y aller et ne pas se contenter de justifier pourquoi n'y être...
 
Sachant qu'il y a plus de 7 milliards d'individus et que la plupart ne suivent pas le même chemin, je peux pas affirmer détenir la vérité moi et les miens et donc ainsi le reste de l'humanité sont dans l'erreur.( il y a d'autres raisons c'est l'une d'entres elles).
la plupart, sinon tous ...
 
La croyance a t-elle une dérogation quant au résultat ?
Un bon chemin peut-il conduire à une mauvaise destination ?
prétendre détenir une vérité c'est au moins arriver ou l'on prétend y aller et ne pas se contenter de justifier pourquoi n'y être...
quand on détient la vérité on n'a pas besoin de dire lah ou ralem ...
 

Prizma

musulman
VIB
Il y a différentes formes de iman. L'iman ijmali qui consiste en une foi globale : je témoignes qu'Allah est le seul dieu, et que Muhammad est son Messager, ce seul témoignage impliquant que j'accepte tout ce qui est révélé par Allah, et tout ce qui émane de ses messagers. Il n'est pas nécessaire de connaitre la liste complète des livres révélés, les noms des messagers...

L'iman tafçili est une foi qui est fondée sur les détails : je crois 1/ en Allah, 2/ ses Anges, 3/ ses Livres, 4/ ses messagers, 5/ la préscience absolue et la création de toute chose par Allah et 6/ le jour du Jugement et la Résurection.

Ensuite, les modalités sur ces points dépendent de la bonne compréhension des textes fondateurs et le musulman ne se doit pas d'entrer dans davantage de détails sur la liste exacte des messagers, ou les qualités ou formes des Anges.

-- > Il n'y a donc pas en islam de devoir de certitude sur les subtilités en deça de ces six points considérés comme suffisantes en islam. Leur acceptation suffit à garantir la pureté de la foi.

-- > Certains savants anciens, ou modernes ont cherché à imposer certaines grilles de lectures sur les qualités d'Allah, des Anges, la liste des livres révélés etc. D'autres ont condamné ce genre de discussions tout en faisant une lecture superficielle douteuse des textes fondateurs, dont la formulation exacte n'est fiable que pour le seul Coran, les ahadith pouvant avoir été transmis bi'l ma'na.

-- > La question des méditations sur Allah qui est tenue pour interdite par les uns ou par les autres est néanmoins conforme aux pensées des Sahabas qui s'interogeaient par exemple sur le fait qu'Allah les entende ou non quand ils chuchotent, s'il est grand comme Uhud, comme un ours... Ces pensées sont naturelles, tant qu'on n'érige pas d'hypothèses en dogmes. Wallahu a'lam.
 

Ruh75

VIB
En tant que musulmans doit on prétendre détenir la vérité ou juste une possibilité ?

Merci d'avance pour votre participation

Ps: je sais pas si j'arriverai à me faire comprendre dites le moi au cas :)
Salam alaykoum,

Etre musulman ne fait pas que l'on détient la vérité c'est même tout le contraire, c'est le début d'un cheminement qui te faire réaliser tes faiblesses et ta petitesse.
 
En tant que musulmans doit on prétendre détenir la vérité ou juste une possibilité ?

Merci d'avance pour votre participation

Ps: je sais pas si j'arriverai à me faire comprendre dites le moi au cas :)

L'islam c'est la vérité

On est d'accord.

Après le musulmans c'est large ça.. Le seule qu'on peut pas remettre en cause c'est le ou les prophètes
 
Dernière édition:
Les certitudes sont au service de l'erreur... Le doute replace l’être humain dans sa réalité et ainsi dans l'espoir d'y évoluer, car en dehors, tout n'est qu'illusion....
 
Salem ordinaire
Si le doute n'est pas lié à une méfiance, alors il peut rimer avec confiance... ici, le doute, marque plutôt une certaine prudence...
 
Haut