La vérité

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir

Y en a combien??

Du fait que je suis fourée souvent dans le forum actu et que je me crêpe le chignons avec certains qui disent détenir la vérité sur un sujet X ou Y, j'étais amenée à me poser cette questin : des vérités combien y en a t il?

Je dirais UNE, je pense détenir la vérité dans mon affirmation, mais j'aimerai que quelqu'un me démontre le contraire. Je doute de ma vérité, je la remet en cause sans soucis, mais un fait reste un fait = donc une seule vérité


Apres chacun va lui donner son propre sens, sa prore interprétation qui pourra donner l'illusion d'une vérité multiple, mais pour moi, il n'y en a qu'une dans l'absolu. Si c'est noir, c'est noir. :D

En somme entre savoir et penser savoir, il y a une différence.Se faire sa propre vérité, n'est pas La Vérité.


Qu'en pensez-vous? Peut-il y avoir plusieurs vérités? Si oui, comment? :rolleyes:
 
Bonsoir

Y en a combien??

Du fait que je suis fourée souvent dans le forum actu et que je me crêpe le chignons avec certains qui disent détenir la vérité sur un sujet X ou Y, j'étais amenée à me poser cette questin : des vérités combien y en a t il?

Je dirais UNE, je pense détenir la vérité dans mon affirmation, mais j'aimerai que quelqu'un me démontre le contraire. Je doute de ma vérité, je la remet en cause sans soucis, mais un fait reste un fait = donc une seule vérité


Apres chacun va lui donner son propre sens, sa prore interprétation qui pourra donner l'illusion d'une vérité multiple, mais pour moi, il n'y en a qu'une dans l'absolu. Si c'est noir, c'est noir. :D

En somme entre savoir et penser savoir, il y a une différence.Se faire sa propre vérité, n'est pas La Vérité.


Qu'en pensez-vous? Peut-il y avoir plusieurs vérités? Si oui, comment?

la réponse est 42

épargnes quelques topics pour plus tard, ca veut dire quoi ses topics à la chaine ...:rolleyes:
 
J'ai peut-être déjà cité un petit livre sur le sujet, "De la vérité", de Harry G Frankfurt, professeur de philo à Princeton. De la vérité ou de la réalité, à vrai dire. M'assiègerai-je au volant d'une automobile et tournerai-je la clef de contact si ne sont pas vérités la thermodynamique et le moteur à explosion ? Metterai-je mon réveil à sonner si n'est pas vérité qu'il sonnera à l'heure choisie ? Bien sûr, on peut faire comme si toutes vérités se valent. C'est très à la mode. Mais, si nous tenons qu'il n'y pas de vérité, nous serons bien en peine de faire quelque chose.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
j'ai arrêté de penser qu'il y avait une vérité mais plusieurs chemins qui ménent à sa vérité et nous permettent d'avancer.

pas mal com façon de réagir et de faire;)

J'ai peut-être déjà cité un petit livre sur le sujet, "De la vérité", de Harry G Frankfurt, professeur de philo à Princeton. De la vérité ou de la réalité, à vrai dire. M'assiègerai-je au volant d'une automobile et tournerai-je la clef de contact si ne sont pas vérités la thermodynamique et le moteur à explosion ? Metterai-je mon réveil à sonner si n'est pas vérité qu'il sonnera à l'heure choisie ? Bien sûr, on peut faire comme si toutes vérités se valent. C'est très à la mode. Mais, si nous tenons qu'il n'y pas de vérité, nous serons bien en peine de faire quelque chose.

heureusement que la vérité existe et que nous sommes inlassablement tout le temps à la quête de cette dernière mais là n'est pas la question au fait, cette vérité a tendance à changer d'une personne à une autre enfin la perception du moins et chacun prétend détenir la vérité est ce qu'à partir de là on se dit qu'il y a plusieurs vérités
 
En ce qui concerne un dialogue entre des personnes, je part du principe qu'il y a une partie de vérité chez tous les participants et que LA vérité découle de cette multitude de part de vérité, à partir du moment où tout le monde est sincère et parle avec réflexion et conviction, l'objectivité faisant le reste.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
En ce qui concerne un dialogue entre des personnes, je part du principe qu'il y a une partie de vérité chez tous les participants et que LA vérité découle de cette multitude de part de vérité, à partir du moment où tout le monde est sincère et parle avec réflexion et conviction, l'objectivité faisant le reste.
dans un dialogue pour moi il n'est question que de constat de faits dc à partir de là oui on peut avoir différents avis mais la vérité y en a qu'une seule
 
la vérité qu'on voit en elle la vraie parce qu'elle nous convient le plus...

la vérité que les autres essayent de nous convaincre qu'elle est elle la vérité..

et la vraie vérité;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
la vérité qu'on voit en elle la vraie parce qu'elle nous convient le plus...

la vérité que les autres essayent de nous convaincre qu'elle est elle la vérité..

et la vraie vérité;)
choufi daba ghadi ndewkhek chi chwiyech

si tu di que la vérité qu'on voit en elle la vraie parce qu'elle nous convient le plus et qu'en gros ce sont les autres qui voi la vérité..ewa htahoum peuvent aussi voir en elle la vérité parce qu'elle leur convient :D
 
choufi daba ghadi ndewkhek chi chwiyech

si tu di que la vérité qu'on voit en elle la vraie parce qu'elle nous convient le plus et qu'en gros ce sont les autres qui voi la vérité..ewa htahoum peuvent aussi voir en elle la vérité parce qu'elle leur convient :-D

khadmi m3aya chwia dyal lmath:D

dans les trois cas la vérité est X.

celui qui peut travailler plus l'équation qu'il va y tombe.
 
choufi daba ghadi ndewkhek chi chwiyech

si tu di que la vérité qu'on voit en elle la vraie parce qu'elle nous convient le plus et qu'en gros ce sont les autres qui voi la vérité..ewa htahoum peuvent aussi voir en elle la vérité parce qu'elle leur convient :D

la vérité par rapport à quoi, d'abord??
déjà il y a autant de vérités que de situations et d'approches, sans parler en effet de la vision personnelle de chaque individu.
c'est d'une vérité absolue dont tu parles? genre Dieu existe il ou non?
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Petitbijou est une tortionnaire : elle ouvre des posts philosophiques toutes les deux minutes pour voir les bladinautes se torturer la cervelle, :fou:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ben voilà, on la cherche tous, et tant que on la trouve pas, on essaye de l'inventer, chacun à sa manière;)
toi qui parlais de maths (sciences) Tout dépend de quelle Vérité on parle...
Si on parle de vérité démontrable (X et Y), palpable, scientifique, fait divers ... alors là oui il n'y a qu'une seule vérité.
Si on parle de vérité philosophique, de vérité de la vie, dès que l'être humain entre en ligne de compte, nous sommes confrontés à une multitudes de vérités(parce que c'est de la réflexion et non plus de la constation de faits), autant que de consciences (cerveaux qui réflechissent je dirais plutô) en présence.
 
Est-ce que tout le monde aura envie d'adherer à cette vérité ?

toujours autant de bon sens chez LuneSoleil ;)
on ne s'entend vraiment qu'avec soi même, c'est le malheur de l'être humain.
si les fourmis avait nos possibilités et même nos grandes facilités, les fourmis auraient déjà fait le tour de l'Univers et frapper à la porte de Dieu : coucou on est là :D
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
la vérité est une source haute et pure, et nous gisons en sa lie;)

c'est bien prétentieux de croire que de l'être humain découlera LA vérité
;)

La Vérité pourrait charrier de mauvaises choses avec elle ?...

Ca dépend de quelle vérité on parle. Il y a des sujets, et chaque sujet à sa vérité. Donc ce sujet là en est un vaste, trop vaste pour en parler en general.
 
toi qui parlais de maths (sciences) Tout dépend de quelle Vérité on parle...
Si on parle de vérité démontrable (X et Y), palpable, scientifique, fait divers ... alors là oui il n'y a qu'une seule vérité.
Si on parle de vérité philosophique, de vérité de la vie, dès que l'être humain entre en ligne de compte, nous sommes confrontés à une multitudes de vérités(parce que c'est de la réflexion et non plus de la constation de faits), autant que de consciences (cerveaux qui réflechissent je dirais plutô) en présence.

ana bezaf 3lia had lfelssafa kamla:langue:

je suis d'accord( et je ne peut pas ne l'est pas être:D).

mais dans tous les cas y'en a des vérités qui convient chacun de nous..
 

baabyy

VIB
La vérité est changeante...mais il ne subsiste pas moins une vérité à un moment donné pour un état donné et vu d'une facon donnée...la vérité est alors relative!

Elle peut etre éphémère...
ou alors universelle et intemporelle...(les lois mathématiques)

Il existe plusieur voie d'accès à une meme vérité...

Plusieurs éclairages d'une meme vérité sont possibles, la vérité est riche.


bon je m'arrete là, sinon je vais disjoncter:D
 
Bon je me suis sans doute très mal exprimé.
Je laisse tomber, sera trop à expliquer ce que je voulais représenter.

en gros c'est, il y a une part de vérité en chacun de nous, et c'est la fusion de ces vérités qui donne LA vérité sur un sujet.

ps; précise de qu'elle vérité tu parles stp, car pour certains apparemment c'est celle sur le monde pour d'autre c'est celle sur des sujet anodin de tous les jours.
 
Haut