Verrouiller un dossier windows par un mot de passe

Bonjour,

Je viens de tester et c'est tous simplement GE-NI-AL !!!

Une petite astuce/bricole pour montrer qu'il n'est pas nécessaire de télécharger ou installer un programme pour permettre de protéger un dossier par mot de passe. Windows peut très bien faire ça avec un petit fichier batch super simple.

Ouvrez le bloc note et recopiez ces quelques lignes :
@echo off
@title Coffre avec mot de passe
echo
if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto ouvre
if NOT EXIST Coffre goto coffre
:CONFIRM
echo Voulez vous verouiller le dossier Coffre ?(O/N)
set/p "cho=>"
if %cho%==O goto ferme
if %cho%==o goto ferme
if %cho%==n goto fin
if %cho%==N goto fin
echo Choix incorrect, Oui ou Non !!
goto CONFIRM
:ferme
ren Coffre "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Dossier Coffre verouille
goto fin
:eek:uvre
echo Mot de passe d'ouverture du coffre ?
set/p "pass=>"
if NOT %pass%==votremotdepasse goto niet
attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Coffre
echo Le dossier Coffre est ouvert
goto fin
:niet
echo Mot de passe incorect
goto fin
:coffre
md Coffre
echo Le dossier Coffre est crée
goto fin
:fin
pause


Sur la ligne if NOT %pass%==votremotdepasse goto niet, remplacez par votre mot de passe.

Sauvegardez le sous le nom que vous voulez avec l'extension .bat (et pas .txt comme le propose le bloc note).

Placez ce fichier dans l'emplacement dans lequel vous désirez créer un dossier à protéger (dans vos documents pas exemple).

Double cliquez sur votre fichier .bat, ce qui va créer un dossier du nom de Coffre, dossier dans lequel vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Une fois vos trucs à l'abri, double cliquez encore sur le fichier .bat. Cette fois il demande confirmation avant de verrouiller Coffre.
Lorsque vous répondez O, le batch transforme l'icône dossier coffre en icône système

Imparable !!

Si vous double cliquez sur cet icône, vous serez dirigé vers le panneau de configuration.

Pour rétablir le dossier Coffre, double cliquez encore sur votre fichier .bat. Il vous demande de taper le mot de passe, celui que vous avez placé dans le batch.
Et l'icône système se transforme de nouveau en dossier Coffre dans lequel vos trucs sont toujours là !!

Source: zebulon.fr
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une petite astuce/bricole pour montrer qu'il n'est pas nécessaire de télécharger ou installer un programme pour permettre de protéger un dossier par mot de passe. Windows peut très bien faire ça avec un petit fichier batch super simple.

T'es sur que le fichier batch est complet? Compares le a celui-la:

http://pc-hacks.blogspot.com/2007/10/lock-folders-without-any-software.html

Est-ce que le dossier est vraiment encrypte, ou n'est-ce qu'une modification des meta-informations du dossier qui empeche Windows (et uniquement Windows!) de l'interpreter tant qu'il est "verouille"?

Ou, pour poser la question differament: si on prend le disk dur du PC Windows, et qu'on l'installe comme disk dur secondaire dans un PC Linux, es-tu sur qu'on ne pourra pas lire le contenu non-encrypte du dossier (et bien sur des fichiers)?
 
T'es sur que le fichier batch est complet? Compares le a celui-la:

http://pc-hacks.blogspot.com/2007/10/lock-folders-without-any-software.html

Est-ce que le dossier est vraiment encrypte, ou n'est-ce qu'une modification des meta-informations du dossier qui empeche Windows (et uniquement Windows!) de l'interpreter tant qu'il est "verouille"?

Ou, pour poser la question differament: si on prend le disk dur du PC Windows, et qu'on l'installe comme disk dur secondaire dans un PC Linux, es-tu sur qu'on ne pourra pas lire le contenu non-encrypte du dossier (et bien sur des fichiers)?

j'en sais rien .
 
T'es sur que le fichier batch est complet? Compares le a celui-la:

http://pc-hacks.blogspot.com/2007/10/lock-folders-without-any-software.html

Est-ce que le dossier est vraiment encrypte, ou n'est-ce qu'une modification des meta-informations du dossier qui empeche Windows (et uniquement Windows!) de l'interpreter tant qu'il est "verouille"?

Ou, pour poser la question differament: si on prend le disk dur du PC Windows, et qu'on l'installe comme disk dur secondaire dans un PC Linux, es-tu sur qu'on ne pourra pas lire le contenu non-encrypte du dossier (et bien sur des fichiers)?

j'ai créé un répertoire sous windows xp avec un fichier wave à l'interieur que j'ai "crypté" et j'ai défini les

permissions de manière à ce que seul l'utilisateur "administrateur" puisse y accéder

j'ai pu y accéder à partir de kubuntu: lire le contenu et le supprimer. donc

apparemment le pilote ntfs de linux ne prend pas en charge ni les permissions

ni le cryptage de windows :(

ps: j'ai pas testé le batch
 
j'ai créé un répertoire sous windows xp avec un fichier wave à l'interieur que j'ai "crypté" et j'ai défini les

permissions de manière à ce que seul l'utilisateur "administrateur" puisse y accéder

j'ai pu y accéder à partir de kubuntu: lire le contenu et le supprimer. donc

apparemment le pilote ntfs de linux ne prend pas en charge ni les permissions

ni le cryptage de windows :(

ps: j'ai pas testé le batch

et en langage décodé ça donne quoi? :D
 
Il dit en gros que le script, ça peut marcher pour éloigner les membres de ta famille un peu curieux, mais que face à quelqu'un qui s'y connait un peu, la protection ne tiendra pas 2 minutes ! :D
 
Il dit en gros que le script, ça peut marcher pour éloigner les membres de ta famille un peu curieux, mais que face à quelqu'un qui s'y connait un peu, la protection ne tiendra pas 2 minutes !

de une... :D



et en langage décodé ça donne quoi?


concrètement, imaginons que tu mettes des fichiers sur un disque dur externe et que tu les cryptes ou que tu restreint l’accès au niveau des permissions, on pourra pas ou difficilement les lire sur une bécane differente qui fonctionne sous windows. mais si on branche le disque dur sur une becane sous linux alors on pourra faire ce qu'on veut sur ces fichiers. quand tu définis des permissions sur un répertoire ou sur un fichier, c'est un peu comme si tu leur mettais une pancarte avec la liste des utilisateurs autorisés à y acceder et leurs droits (lecture, écriture, suppression, exécution etc... ) windows tient compte de ces métadonnées mais pas le pilote ntfs de linux: il en a rien à faire de ce qu'il y a d’écrit sur cette pancarte (et le batch aussi d’ailleurs... ). voila c’était un petit test que j'ai vite fait pour vérifier ce que disait farid_h... ;)
 
Bonjour tout le monde.
1. J'ai suivi à la lettre tous les instructions.
2. J'ai réussi à mettre mes "dossiers" dans le coffre.
3. J'ai vérouillé le "truc".
4. Puis quand j'ai re-cliké sur le fichier .bat, ça dit et je recopie ce qui ést écrit :
"F:\Chris>Ouvrez le bloc note et recopiez ces quelques lignes :
' Ouvrez' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou n fichier de commandes.
Command ECHO désactivée.
Le système ne trouve pas le nom de fichier de commandess - ouvre"

Voilà.
Aidez moi svp :(
Je ne retrouve plus mes dossiers. Merci beaucoup. :desole:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Tu doit avoir un probleme de synthaxe.
Vérifie.
Pour voir le dossier, il faut passer par les options de Windows.
Ca n a pas vérouillé ou crypté ton dossier, mais simplement utilisé attrib +h +s
Ils sont la, mais ne s affichent pas dans le gestionnaire de fichier.
On peut changer ca avec l option "Afficher les fichiers systemes" et "fichiers cachés"
Commence par vérifier la synthaxe, et dit quelle version de windows tu utilise.
C est pas toujours pareil entre XP, 7, 2000, etc ...

attrib -h : fichier caché.
attrib -s : fichier système.
 
bonjour,
hmm petit souci : j'ai suivi instructions de 1001nuit : créer fichier coffre, déplacer docs dedans, puis recliquer sur fichier .bat
> ça marche le dossier a disparu, mais il n'y a pas eu de fichier système de créer et je n'arrive pas retrouver quoique ce soir (j'ai recliqué sur fichier bat, rien ne se passe, j'ai vérifié "afficher fichiers et dossiers cachés")
je panique un petit peu...
quelqu'un saurait m'aider ????
merci d'avance !
 
ok, j'ai rien dit
j'ai décoché "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)"
et hop tout est réapparu, ouf
désolé du dérangement
 
bonjour, voilà j'ai un gros soucis, j'avais crée un "coffre Bat", dans lequel j'ai mis des dossiers importants, et je n'arrive plus a l'ouvrir. quand je rentre mon mot de passe, dans la fenêtre noire qui s'ouvre, ça me dit que le mot de passe est "inattendu". Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? merci d'avance.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Quel est le logiciel permettant de verrouiller ?
"coffre Bat", c est pas plutôt coffre.bat ?
Si c est un .bat, affiche en le contenu ici, sinon c est dur de deviner ce qui s y passe.
 
"Il dit en gros que le script, ça peut marcher pour éloigner les membres de ta famille un peu curieux, mais que face à quelqu'un qui s'y connait un peu, la protection ne tiendra pas 2 minutes ! :D"
ESt qu'il y aurai quelqu'un qui s'y connait un peu ici pour m'aider? svp
 
non, j'ai pas essayer ça, mais je ne sais pas ce que j'ai fais, mais maintenant la petite fenêtre noire ne s'ouvre plus. Je suis desespéré, j'ai des dossiers vraiment importants dedant
 
Haut