Versets abrogeant / abrogé

Bonjour à tous,

Je me présente un peu de façon à ce que ceux qui me lisent sache à qui ils ont à faire.

J'ai 34 ans et je suis non-croyant (Oh purée ça commence bien ^^). Non-croyant mais pas non-respectant. Je partage ma vie au quotidien avec des belges d'origine du Maroc et musulmans, avec qui je travail. Autrement dit, je passe plus de temps avec des musulmans qu'avec ma famille :)

Je suis parti une fois au Maroc avec un collègue qui est devenu un ami. Il voulait me montrer le Maroc et ses habitants tels qu'ils sont chez eux et non comme ils sont ici en Belgique. Chose faite, expérience enrichissante.

Au fil du temps je me suis forcément intéressé à ce qu'ils me racontaient sur l'Islam et le Coran.

Au début c'était pas facile. Beaucoup de contradictions à démêler. Mais après plus de 7 ans je commence à plus ou moins comprendre.

Pourquoi me suis-je intéressé à l'Islam et au Coran? Tout simplement parce que je suis curieux de nature. Tout ce qui m'entoure m'intéresse. Et puis vivre avec une communauté et ne pas la comprendre n'a aucun sens.

Mais il y a bien un sujet dont je n'arrive pas à m'en sortir. C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'obtenir une réponse.

Il y a beaucoup de versets parlant des mécréants (ce que je suis et je ne prends pas ça pour péjoratif car ce sont les médias qui en font une insulte, mais quand on lit la définition, ça veut tout simplement dire qui ne croit pas à ce que l'autre croit).

Certains versets parlent de:

« Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

« … fais donc preuve d'une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

« Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

« Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

« Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]

« Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents » [Sourate 31, verset 18]

« Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

« Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

« Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

« Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

Jusqu'ici tout va bien, j'ai la vie sauf ;)

Mais par contre en continuant à chercher des infos sur Internet, je lis que des personnes (savantes, d'après leur titre, incapable de juger pour ma part...) expliquent à d'autres musulmans, que ces versets datent de l'époque de la Mecque, avant 622 et qu'ils ont été abrogés par les versets révélés à Médine, après 622.

Et que dès lors, tout ce qui incite à la patience et au respect vis-à-vis des non-croyants est terminé. Après avoir lu cette info, elle est confirmée par plusieurs autres sites. Mais plusieurs autres sites incitent à la tolérance. Ouf... Que c'est compliqué!

Moi, je ne sais plus que penser. Et même au sein de mes collègues, c'est la pagaille. Il y a le clan des "on ne peut pas faire de mal à ceux qui respectent les musulmans, mêmes des mécréants" puis il y a le clan des "mais non, les verset de Médine disent qu'ils sont des ennemis et qu'il faut les combattre". Cela dit, pourquoi me combattre alors que je fais rien de mal? J'essaye de vivre, travailler, me nourrir. J'ai pas le temps de nuire aux gens, qu'ils soient musulmans ou non.

Et c'est ici que je comprends plus rien. J'ai cru comprendre que le Coran classe les versets par longueur alors qu'avant ils étaient classés par révélations. Ce qui fait que c'est compliqué actuellement de savoir exactement quoi quand on est pas savant. Ce que je ne suis pas...

Pourtant ceux du "second clan" sont courtois avec moi et m'invitent régulièrement à partager leur repas ou même la rupture du jeûne quand c'est Ramadan. Je ne pense pas un seul instant qu'ils soient hypocrites ou mesquins.

Cela dit je suis capable d'entre tout. On m'a déjà dit que je pouvais être un bon compagnon au travail mais certainement pas un ami car un ami mécréant pouvait détourner de la foi.

D'autres me disent qu'ils sont mes amis car je les respecte.

Après certains me disent te fait pas d'illusions, ils sont sympathiques avec toi car il utilise la ruse. Dite "taqîya".

Comment démêler ce noeud? Pour moi ce n'est pas évident du tout :)


Si vraiment ils pensent que je suis si mauvais que ça du fait de ma non-croyance, pourquoi ne pas me dire la vérité? Quand bien même je saurais qu'un jour ils devraient me combattre, en attendant on se marre bien au boulot et on s'entend très bien. Je me dis qu'on verrait bien à ce moment là, pour peu que ce moment arrive de mon vivant.

Et pourtant je continue de penser que ce sont des gens très bien, travailleur, courageux (on ne fait pas un métier très facile) respectueux de ma personne. Et parfois ils m'ont aidé quand j'étais dans les tracas alors que la majorité ma propre communauté n'ont pas bougé le petit doigt.

Qui peut m'aider à comprendre la finalité de tout ça?

Bien à vous.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'abrogeant/l'abrogé est un sujet très important que seuls peuvent expliquer des savants, apprenez auprès de savants et pas sur un forum d'échange de cuisine, politique, santé, sexualité, musique etc....ni sur le web d'ailleurs...
 
Bonjour Drianke,

J'ai en effet remarqué que ce forum parlait un peu de tout. Je le consulte régulièrement. J'y trouve de bonnes informations.

Après je ne suis pas calé dans le domaine de ou trouver un savant/hadj/sage. Il y a bien des Mosquées à Bruxelles mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un non-croyant d'aller demander aux sages des conseils ni même d'entrer dans un lieu Saint.

Et je suis d'accord avec vous, c'est un sujet compliqué voir sensible.

J'ai trouvé ceci qui n'a pas été abrogé (réponse sur un autre forum par Monsieur Salman Ibn Fahd Al-Oadah) en réponse à une personne qui demandait quel comportement elle devait adopter au travail avec des mécréants.

L'éprouvée", verset 8 : {Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables}. Et ce verset est mis en pratique et n'a pas été abrogé [supprimé].

Merci pour votre conseil en tout cas, je vais me tourner vers mon ami avec qui j'ai été au Maroc qui m'a toujours été de bon conseil.

Je vais tout simplement lui demander si je peux entrer dans la Grande Mosquée malgré ma non-croyance sans offenser qui que ce soit.

Je pense qu'il faut beaucoup de recherche, même pour vous, pour comprendre la complexité de l'Islam. Alors imaginez pour moi...

Et comme je l'ai lu quelque part "pire qu'un ignorant, celui qui pense savoir".


Bonne soirée Drianke.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bonjour Drianke,

J'ai en effet remarqué que ce forum parlait un peu de tout. Je le consulte régulièrement. J'y trouve de bonnes informations.

Après je ne suis pas calé dans le domaine de ou trouver un savant/hadj/sage. Il y a bien des Mosquées à Bruxelles mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un non-croyant d'aller demander aux sages des conseils ni même d'entrer dans un lieu Saint.

Et je suis d'accord avec vous, c'est un sujet compliqué voir sensible.

J'ai trouvé ceci qui n'a pas été abrogé (réponse sur un autre forum par Monsieur Salman Ibn Fahd Al-Oadah) en réponse à une personne qui demandait quel comportement elle devait adopter au travail avec des mécréants.

L'éprouvée", verset 8 : {Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables}. Et ce verset est mis en pratique et n'a pas été abrogé [supprimé].

Merci pour votre conseil en tout cas, je vais me tourner vers mon ami avec qui j'ai été au Maroc qui m'a toujours été de bon conseil.

Je vais tout simplement lui demander si je peux entrer dans la Grande Mosquée malgré ma non-croyance sans offenser qui que ce soit.

Je pense qu'il faut beaucoup de recherche, même pour vous, pour comprendre la complexité de l'Islam. Alors imaginez pour moi...

Et comme je l'ai lu quelque part "pire qu'un ignorant, celui qui pense savoir".


Bonne soirée Drianke.






Désoler mais on pratique la religion à la carte on prend se qui pourrais nourrit nos intérêt et jeter se qui ne sont pas le cas un peu comme le catholicisme des religions de tout couleur qui vénère un seul dieu c est quand même étrange non

Les religions n existe pas se sont les hommes qui en ont fait se quel sont des théories politique



Les versets que tu as mis sont remplie d amour de respect de partage et l envie de connaitre donc il y a du vrai:cool:
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bonjour Drianke,

J'ai en effet remarqué que ce forum parlait un peu de tout. Je le consulte régulièrement. J'y trouve de bonnes informations.

Après je ne suis pas calé dans le domaine de ou trouver un savant/hadj/sage. Il y a bien des Mosquées à Bruxelles mais je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un non-croyant d'aller demander aux sages des conseils ni même d'entrer dans un lieu Saint.

Et je suis d'accord avec vous, c'est un sujet compliqué voir sensible.

J'ai trouvé ceci qui n'a pas été abrogé (réponse sur un autre forum par Monsieur Salman Ibn Fahd Al-Oadah) en réponse à une personne qui demandait quel comportement elle devait adopter au travail avec des mécréants.

L'éprouvée", verset 8 : {Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables}. Et ce verset est mis en pratique et n'a pas été abrogé [supprimé].

Merci pour votre conseil en tout cas, je vais me tourner vers mon ami avec qui j'ai été au Maroc qui m'a toujours été de bon conseil.

Je vais tout simplement lui demander si je peux entrer dans la Grande Mosquée malgré ma non-croyance sans offenser qui que ce soit.

Je pense qu'il faut beaucoup de recherche, même pour vous, pour comprendre la complexité de l'Islam. Alors imaginez pour moi...

Et comme je l'ai lu quelque part "pire qu'un ignorant, celui qui pense savoir".


Bonne soirée Drianke.


Salut à vous.

Les mosquées accueil chaleureusement les non-musulmans, croyez moi. Combien de non musulmans visite chaque jour la mosquée du cinquantenaire, et y reviennent toujours pour pouvoir assister à une prière et voir à quoi cela ressemble. Et personne ne les blâment.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à demander des renseignement à la mosquée du cinquantenaire, vous serez recu par une personne ayant un grand bagage islamique et qui parle le français couramment.

Ou bien vous avez le centre El Hikma, c'est à la rue berthelot 72, 1190 Forest.

Bien à vous et bonne recherche
 
Bonjour à tous,

Je me présente un peu de façon à ce que ceux qui me lisent sache à qui ils ont à faire.

J'ai 34 ans et je suis non-croyant (Oh purée ça commence bien ^^). Non-croyant mais pas non-respectant. Je partage ma vie au quotidien avec des belges d'origine du Maroc et musulmans, avec qui je travail. Autrement dit, je passe plus de temps avec des musulmans qu'avec ma famille :)

Je suis parti une fois au Maroc avec un collègue qui est devenu un ami. Il voulait me montrer le Maroc et ses habitants tels qu'ils sont chez eux et non comme ils sont ici en Belgique. Chose faite, expérience enrichissante.

Au fil du temps je me suis forcément intéressé à ce qu'ils me racontaient sur l'Islam et le Coran.

Au début c'était pas facile. Beaucoup de contradictions à démêler. Mais après plus de 7 ans je commence à plus ou moins comprendre.

Pourquoi me suis-je intéressé à l'Islam et au Coran? Tout simplement parce que je suis curieux de nature. Tout ce qui m'entoure m'intéresse. Et puis vivre avec une communauté et ne pas la comprendre n'a aucun sens.

Mais il y a bien un sujet dont je n'arrive pas à m'en sortir. C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'obtenir une réponse.

Il y a beaucoup de versets parlant des mécréants (ce que je suis et je ne prends pas ça pour péjoratif car ce sont les médias qui en font une insulte, mais quand on lit la définition, ça veut tout simplement dire qui ne croit pas à ce que l'autre croit).

Certains versets parlent de:

« Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

« … fais donc preuve d'une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

« Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

« Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

« Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]

« Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents » [Sourate 31, verset 18]

« Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

« Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

« Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

« Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

Jusqu'ici tout va bien, j'ai la vie sauf ;)

Mais par contre en continuant à chercher des infos sur Internet, je lis que des personnes (savantes, d'après leur titre, incapable de juger pour ma part...) expliquent à d'autres musulmans, que ces versets datent de l'époque de la Mecque, avant 622 et qu'ils ont été abrogés par les versets révélés à Médine, après 622.

Et que dès lors, tout ce qui incite à la patience et au respect vis-à-vis des non-croyants est terminé. Après avoir lu cette info, elle est confirmée par plusieurs autres sites. Mais plusieurs autres sites incitent à la tolérance. Ouf... Que c'est compliqué!

Moi, je ne sais plus que penser. Et même au sein de mes collègues, c'est la pagaille. Il y a le clan des "on ne peut pas faire de mal à ceux qui respectent les musulmans, mêmes des mécréants" puis il y a le clan des "mais non, les verset de Médine disent qu'ils sont des ennemis et qu'il faut les combattre". Cela dit, pourquoi me combattre alors que je fais rien de mal? J'essaye de vivre, travailler, me nourrir. J'ai pas le temps de nuire aux gens, qu'ils soient musulmans ou non.

Et c'est ici que je comprends plus rien. J'ai cru comprendre que le Coran classe les versets par longueur alors qu'avant ils étaient classés par révélations. Ce qui fait que c'est compliqué actuellement de savoir exactement quoi quand on est pas savant. Ce que je ne suis pas...

Pourtant ceux du "second clan" sont courtois avec moi et m'invitent régulièrement à partager leur repas ou même la rupture du jeûne quand c'est Ramadan. Je ne pense pas un seul instant qu'ils soient hypocrites ou mesquins.

Cela dit je suis capable d'entre tout. On m'a déjà dit que je pouvais être un bon compagnon au travail mais certainement pas un ami car un ami mécréant pouvait détourner de la foi.

D'autres me disent qu'ils sont mes amis car je les respecte.

Après certains me disent te fait pas d'illusions, ils sont sympathiques avec toi car il utilise la ruse. Dite "taqîya".

Comment démêler ce noeud? Pour moi ce n'est pas évident du tout :)


Si vraiment ils pensent que je suis si mauvais que ça du fait de ma non-croyance, pourquoi ne pas me dire la vérité? Quand bien même je saurais qu'un jour ils devraient me combattre, en attendant on se marre bien au boulot et on s'entend très bien. Je me dis qu'on verrait bien à ce moment là, pour peu que ce moment arrive de mon vivant.

Et pourtant je continue de penser que ce sont des gens très bien, travailleur, courageux (on ne fait pas un métier très facile) respectueux de ma personne. Et parfois ils m'ont aidé quand j'étais dans les tracas alors que la majorité ma propre communauté n'ont pas bougé le petit doigt.

Qui peut m'aider à comprendre la finalité de tout ça?

Bien à vous.
je t'invite à aller à la mosquée et à t'adresser directement à l'imam et ou un érudit ne t'inquiète pas tu ne te feras pas trucider :) il n'y a pas de mal à poser des questions et à etre curieux^^
quant à la ruse/ hypocrisie/ mensonge cela vient en contradiction avec notre religion qui nous impose la vérité, le courage et surtout la tolérance.
les versets incitant à combattre les mécréants sont des versets de légitime défense en effet il ne faut combattre que ceux qui nous combattent et encore il est interdit de s'en prendre aux civils, femmes enfants, vieillards , arbres, maisons églises synagogues etc etc c'est ce qu'on appelle l'éthique de la guerre.
il faut que tu aies un échange avec quelqu'un d'érudit qui t’expliquera les choses tu assimileras mieux une discussion animée que des écrits..
ps: ne t'inquiète pas à la mosquée on risque de te distribuer du thé ou du café et des biscuits profites-en :D
 
Bonjour Rachma,

Tout d'abord bienvenu parmi nous et sache que sur ce site tu trouveras des gens disposés à répondre à tes questions avec science et sincérité, tout comme tu trouveras d'autres qui n'ont aucune connaissance de l'Islam mais qui essayeront d'intervenir coute que coute! Je te conseil amicalement d'échanger avec le premier groupe et d'éviter au max le deuxième.

Sache qu'en Islam les sources de législation sont 1-le Coran 2-la Sunna à travers les hadiths authentiques et quiquonque avance quoi que se soit comme argument doit t'apporter des preuves de ces 2 références étayés par des écrit d'érudits reconnus sinon ben sache que tu ne fera que t'embrouiller encore plus comme ce qui t'arrive déja car "sans preuves ni références n'importe qui peut avancer n'importe quoi".
Inshallah petit a petit tu verras tout se démêlera dans ta tête pourvu que tu soit sincère dans ta quête de la Vérité et que tu suive ces conseils.

Dans un premier temps je t'invite à te rendre sur ce SITE et lis particulièrement cet article : notions d'abrogé et d'abrogeant dans le Coran. A la fin il y a un autre article qui fait suite lis le aussi inshallah ensuite reviens ici et pose tes questions en te basant sur ta compréhension des deux articles. Je pense que ce sera une très bonne base pour commencer qu'en dis tu?

Ravi encore une fois de t'avoir parmis nous!
 
Re

Après relecture de ton message je pense aussi que CET ARTICLE te sera trés utile. Si tu es gourmand lis le aussi dans la foulée sinon laisse le pour après et pose tes questions sur les deux premiers.

Sache que la personne qui t a parler de "Taqiya" n'est certainement pas sunnite car les sunnites ne font pas ces pratiques déviantes. Evite de trop t'éparpiller sur le net au sujet de l'Islam car c'est dangereux pour un non initié. Prend un ou deux sites grand max a conditions qu'ils soient de confiance et je pense que le site que je t'ai donné fera ton bonheur.

Au plaisir de te relir
 
Salam

7. C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

8. «Seigneur! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur!

9. Seigneur! C’est Toi qui rassembleras les gens, un jour - en quoi il n’y a point de doute - Allah, vraiment, ne manque jamais à Sa promesse.»

Pour les versets à venir qui concernent ton titre, je t'invite à lire par toi-même les versets qui précèdent et qui suivent les deux versets qui vont suivre.

S2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent?

S.16.101. Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre - ils disent: «Tu n’es qu’un menteur». Mais la plupart d’entre eux ne savent pas.

À la lumière de ces versets, au regard de la complexité du sujet et non de l'islam, tu devrais te tourner vers des personnes versées dans la science, des personnes qui en ont une connaissance exhaustive et non partielle. Sinon tu risques de lire, d'entendre tout et son contraire.

Salam.
 
Je ne connais pas tout le contexte des deux versets cités, mais en prenant juste leur contenu, n’est –il pas possible de saisir du premier (2/106) : Ce qui a été repris ou ce qui à été écarté est remplacé par un meilleur ou par un semblable

Et du deuxième (16/101), il est évoqué que ce qui est remplacé…

La question alors devient : remplacée par rapport à quoi ?

La réponse est peut-être que le Coran étant un rappel, le remplacement est relatif à ce qui est rappelé et non à ce qui est dans le présent livre…
 
Bonjour à tous,

Je me présente un peu de façon à ce que ceux qui me lisent sache à qui ils ont à faire.

J'ai 34 ans et je suis non-croyant (Oh purée ça commence bien ^^). Non-croyant mais pas non-respectant. Je partage ma vie au quotidien avec des belges d'origine du Maroc et musulmans, avec qui je travail. Autrement dit, je passe plus de temps avec des musulmans qu'avec ma famille :)

Je suis parti une fois au Maroc avec un collègue qui est devenu un ami. Il voulait me montrer le Maroc et ses habitants tels qu'ils sont chez eux et non comme ils sont ici en Belgique. Chose faite, expérience enrichissante.

Au fil du temps je me suis forcément intéressé à ce qu'ils me racontaient sur l'Islam et le Coran.

Au début c'était pas facile. Beaucoup de contradictions à démêler. Mais après plus de 7 ans je commence à plus ou moins comprendre.

Pourquoi me suis-je intéressé à l'Islam et au Coran? Tout simplement parce que je suis curieux de nature. Tout ce qui m'entoure m'intéresse. Et puis vivre avec une communauté et ne pas la comprendre n'a aucun sens.

Mais il y a bien un sujet dont je n'arrive pas à m'en sortir. C'est pourquoi je me tourne vers vous afin d'obtenir une réponse.

Il y a beaucoup de versets parlant des mécréants (ce que je suis et je ne prends pas ça pour péjoratif car ce sont les médias qui en font une insulte, mais quand on lit la définition, ça veut tout simplement dire qui ne croit pas à ce que l'autre croit).

Certains versets parlent de:

« Supporte avec patience les propos des infidèles et au moment de les quitter, prends soin de ménager leurs susceptibilités ! » [Sourate 73, verset 10]

« … fais donc preuve d'une noble indulgence » [Sourate 15, verset 85]

« Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]

« Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux » [Sourate 16, verset 125]

« Sois bon envers les autres comme Dieu l'a été envers toi ! Ne favorise pas la corruption sur la Terre » [Sourate 28, verset 77]

« Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables et ne marche pas sur terre avec insolence car Dieu n’aime pas les vaniteux insolents » [Sourate 31, verset 18]

« Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables » [Sourate 60, verset 8]

« Et s’ils (les païens) renoncent (à vous combattre), alors ne leur témoignez plus d’hostilité, sauf contre ceux qui ont un comportement inique » [Sourate 2, verset 193]

« Et s’ils (les ennemis) sont enclins à la paix, accède à leur requête » [Sourate 8, verset 61]

« Et si l'un des non-croyants demande ta protection accorde-la afin qu’il écoute la parole de Dieu puis fais-le reconduire en lieu sûr » [Sourate 9, verset 6]

Jusqu'ici tout va bien, j'ai la vie sauf ;)

Mais par contre en continuant à chercher des infos sur Internet, je lis que des personnes (savantes, d'après leur titre, incapable de juger pour ma part...) expliquent à d'autres musulmans, que ces versets datent de l'époque de la Mecque, avant 622 et qu'ils ont été abrogés par les versets révélés à Médine, après 622.

Et que dès lors, tout ce qui incite à la patience et au respect vis-à-vis des non-croyants est terminé. Après avoir lu cette info, elle est confirmée par plusieurs autres sites. Mais plusieurs autres sites incitent à la tolérance. Ouf... Que c'est compliqué!

Moi, je ne sais plus que penser. Et même au sein de mes collègues, c'est la pagaille. Il y a le clan des "on ne peut pas faire de mal à ceux qui respectent les musulmans, mêmes des mécréants" puis il y a le clan des "mais non, les verset de Médine disent qu'ils sont des ennemis et qu'il faut les combattre". Cela dit, pourquoi me combattre alors que je fais rien de mal? J'essaye de vivre, travailler, me nourrir. J'ai pas le temps de nuire aux gens, qu'ils soient musulmans ou non.

Et c'est ici que je comprends plus rien. J'ai cru comprendre que le Coran classe les versets par longueur alors qu'avant ils étaient classés par révélations. Ce qui fait que c'est compliqué actuellement de savoir exactement quoi quand on est pas savant. Ce que je ne suis pas...

Pourtant ceux du "second clan" sont courtois avec moi et m'invitent régulièrement à partager leur repas ou même la rupture du jeûne quand c'est Ramadan. Je ne pense pas un seul instant qu'ils soient hypocrites ou mesquins.

Cela dit je suis capable d'entre tout. On m'a déjà dit que je pouvais être un bon compagnon au travail mais certainement pas un ami car un ami mécréant pouvait détourner de la foi.

D'autres me disent qu'ils sont mes amis car je les respecte.

Après certains me disent te fait pas d'illusions, ils sont sympathiques avec toi car il utilise la ruse. Dite "taqîya".

Comment démêler ce noeud? Pour moi ce n'est pas évident du tout :)


Si vraiment ils pensent que je suis si mauvais que ça du fait de ma non-croyance, pourquoi ne pas me dire la vérité? Quand bien même je saurais qu'un jour ils devraient me combattre, en attendant on se marre bien au boulot et on s'entend très bien. Je me dis qu'on verrait bien à ce moment là, pour peu que ce moment arrive de mon vivant.

Et pourtant je continue de penser que ce sont des gens très bien, travailleur, courageux (on ne fait pas un métier très facile) respectueux de ma personne. Et parfois ils m'ont aidé quand j'étais dans les tracas alors que la majorité ma propre communauté n'ont pas bougé le petit doigt.

Qui peut m'aider à comprendre la finalité de tout ça?

Bien à vous.
Bonjour,

Rassures-toi le coran est cohérent, il n' y a pas vraiment de verset qui abroge d'autre au sein même du coran, sans qu'Allah le précise!

Il n'y a que du bien, paix et amour dans le coran. Ce que tu pourrais prendre pour des versets violents, ne sont que des versets autorisant la légitime défense!

L'abrogation en fait, pour des raisons multiples, intervient entre les versets du coran et les versets des livres antérieurs: Torah , Evangile du même auteur : Allah.
 
Bonsoir,

J'ai pris le temps de lire vos multiples réponses.

Merci de m'avoir consacré du temps à la construction de vos messages.

Je vais parcourir les sites référencés et me faire une idée. Se faire une idée implique investissement de temps et sérieux.

Je reviendrai vers vous une fois ces deux conditions réunies.

Une autre petite question, j'ai téléchargé le Coran du site http://www.droit-chemin.fr/Traduction.ashx

Après des recherches j'ai cru comprendre qu'il était bien traduit. Pouvez-vous me le confirmer également?

Encore merci à tous.
 
Dernière édition:
Désoler mais on pratique la religion à la carte on prend se qui pourrais nourrit nos intérêt et jeter se qui ne sont pas le cas un peu comme le catholicisme des religions de tout couleur qui vénère un seul dieu c est quand même étrange non

Les religions n existe pas se sont les hommes qui en ont fait se quel sont des théories politique



Les versets que tu as mis sont remplie d amour de respect de partage et l envie de connaitre donc il y a du vrai:cool:

Bonjour,

J'ai du relire plusieurs fois le message pour bien le comprendre, du moins je pense: vous avez beaucoup d'humour :)

Oui ces versets ouvrent à du positif, c'est pas plus mal vu les temps qui courent.

Bonne soirée à vous.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Rassures-toi le coran est cohérent, il n' y a pas vraiment de verset qui abroge d'autre au sein même du coran, sans qu'Allah le précise!

Il n'y a que du bien, paix et amour dans le coran. Ce que tu pourrais prendre pour des versets violents, ne sont que des versets autorisant la légitime défense!

L'abrogation en fait, pour des raisons multiples, intervient entre les versets du coran et les versets des livres antérieurs: Torah , Evangile du même auteur : Allah.

Bonsoir,

La légitime défense je la pratique déjà.

Manquerait plus que ça que je me laisse malmener :eek:

Ce qui m'inquièterais surtout c'est qu'il y ait une possibilité de faire du mal à quelqu'un qui n'en a pas fait sur le simple principe qu'il soit mécréant.

Après tout ce que j'ai pu lire j'ai compris une chose importante: seul Dieu juge. Pour le reste: tolérance, partage et bonnes relations... quand c'est possible et réciproque.

Après tout, si Dieu voulait que nous soyons identiques, ça serait déjà fait. C'est bien ce que j'ai compris.

Bonne soirée à vous.
 
Re

Après relecture de ton message je pense aussi que CET ARTICLE te sera trés utile. Si tu es gourmand lis le aussi dans la foulée sinon laisse le pour après et pose tes questions sur les deux premiers.

Sache que la personne qui t a parler de "Taqiya" n'est certainement pas sunnite car les sunnites ne font pas ces pratiques déviantes. Evite de trop t'éparpiller sur le net au sujet de l'Islam car c'est dangereux pour un non initié. Prend un ou deux sites grand max a conditions qu'ils soient de confiance et je pense que le site que je t'ai donné fera ton bonheur.

Au plaisir de te relir

Bonsoir HiShem31,

C'est ce que je fais naturellement: j'évite de m'éparpiller. Mais je suis obligé de comparer tout ce que je lis.

Croyez-moi, parfois je comprends bien vite que c'est pas un sage qui parle. Surtout ceux qui parlent sans jamais citer un verset, ou on devine que ce n'est que pure interprétation personnelle. Alors je change de chemin.

J'ai lu votre page conseillée. Alors soit je suis *** (ah behh j'espère pas...) ou c'est normal: mais même en français c'est compliqué à comprendre.

C'est peut-être minimaliste mais ce que j'ai surtout compris c'est qu'un hadîth ne peut pas abroger un verset.
Pour le reste, j'essaye de suivre. Mais je nage, je dois bien l'avouer.

Bien à vous HiShem31
 
@Rachma,
ordre de revelations : http://www.sibtayn.com/fr/index.php...ologique-de-leur-rlation&catid=237&Itemid=608

je te donne un exemple :
Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]
et S5V51: Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Je ne pense pas que tu aies besoin de quiconque pour voir quel est le verset est appliqué

autre exemple?S2v256 :Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
ou la sourate 9 entiere
et Ze verset :S9V29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

je ne pense pas que cela soit du domaine de la philosophie kantien pour comprendre
 
@Rachma,
ordre de revelations : http://www.sibtayn.com/fr/index.php...ologique-de-leur-rlation&catid=237&Itemid=608

je te donne un exemple :
Ne discutez avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) que de la manière la plus courtoise » [Sourate 29, verset 46]
et S5V51: Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Je ne pense pas que tu aies besoin de quiconque pour voir quel est le verset est appliqué

autre exemple?S2v256 :Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
ou la sourate 9 entiere
et Ze verset :S9V29 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

je ne pense pas que cela soit du domaine de la philosophie kantien pour comprendre

C'est pas méchant mais abstenez-vous de me répondre. Surtout avec ce ton.

Et puis vous ne me semblez pas à la hauteur pour répondre à ma question.

Je viens chercher des pistes et non du crachat.

Votre pavé ne m'apprends rien, si non que votre personnalité haineuse, et ça, j'en ai pas besoin.

Merci.
 
Non-croyant ne veut pas dire stupide non plus. Vous non plus ne devez pas être croyant si je ne me trompe pas.

Ce que vous essayez de me dire c'est la version "média". Et croyez-moi je la connais par coeur. Le problème c'est que c'est plus compliqué d'apprendre que de réciter. Vous ne m'apportez hélas rien de différent comme point de vue.

Moi je pose des questions pour m'instruire et avoir au minimum le point de vue de la communauté concernée, à savoir musulmane.

Je vis plus avec des musulmans que ceux de ma communauté. Je n'ai ni été absorbé, ni influencé pour me convertir.

Je dois être le contre exemple de ceux qui se plaignent des musulmans. Je suis moi-même avec ma personnalité.

Mais je vois ou vous voulez me mener avec les sourates sur le fait de tuer les mécréants et tout le toutim.

Combien de décapitation en Belgique? Combien de décapitation en Europe? Zéro.

Et pourtant si tous les musulmans d'Europe décidaient le même jour de frapper fort, ça ferait mal. Plus encore que l'EI.

Est-ce le cas? Ont-ils besoin d'attendre l'EI ou autre groupement? Non.

Alors si vous voulez vraiment m'aider, apportez-moi du neuf Mr Bobbymorane.

Et pour l'ordre des sourates, je sais que les savants sont encore en débat à ce propos. Il y a encore quelques discordes vu la complexité de la tâche. J'imagine que l'ordre que vous me montrez est le plus juste jusqu'à présent. Mais je suis incapable de le dire aussi.
 
Non-croyant ne veut pas dire stupide non plus. Vous non plus ne devez pas être croyant si je ne me trompe pas.

Ce que vous essayez de me dire c'est la version "média". Et croyez-moi je la connais par coeur. Le problème c'est que c'est plus compliqué d'apprendre que de réciter. Vous ne m'apportez hélas rien de différent comme point de vue.

Moi je pose des questions pour m'instruire et avoir au minimum le point de vue de la communauté concernée, à savoir musulmane.

Je vis plus avec des musulmans que ceux de ma communauté. Je n'ai ni été absorbé, ni influencé pour me convertir.

Je dois être le contre exemple de ceux qui se plaignent des musulmans. Je suis moi-même avec ma personnalité.

Mais je vois ou vous voulez me mener avec les sourates sur le fait de tuer les mécréants et tout le toutim.

Combien de décapitation en Belgique? Combien de décapitation en Europe? Zéro.

Et pourtant si tous les musulmans d'Europe décidaient le même jour de frapper fort, ça ferait mal. Plus encore que l'EI.

Est-ce le cas? Ont-ils besoin d'attendre l'EI ou autre groupement? Non.

Alors si vous voulez vraiment m'aider, apportez-moi du neuf Mr Bobbymorane.

Et pour l'ordre des sourates, je sais que les savants sont encore en débat à ce propos. Il y a encore quelques discordes vu la complexité de la tâche. J'imagine que l'ordre que vous me montrez est le plus juste jusqu'à présent. Mais je suis incapable de le dire aussi.

je crois que tu ne connais pas la notion de rapport de force.....
et la version de l'islam dans les medias c'est islam c'est "paix et tolerance".... bizarrement on peut remercier l'EI sur le coup de projecteur fait sur l'islam:
comment une religion de paix et de tolerance peut elle mener à ca?
Facile de repondre, l'inquisition catholique au moyen age, l'horreur au nom de dieu. Sauf que, ce n'est pas dans le dogme chretien, c'etait juste un moyen pour assouvir le pouvoir de l'eglise sur le peuple. Le peuple analphabète ne pouvant acceder aux ecrits (en latin en +) croyait sur parole les hommes d'eglises.

est ce la meme chose avec l'EI? non, il se refere au coran et aux hadiths.

Pb d'interpretation? non plus cf le S2v106.

Une si belle religion tolerante n'autorise pas qu'on apostasie d'elle, sinon Couïc (cf hadith Sahih al-Bukhari 3017)

là où tu dis que je suis haineux, je dis que je suis methodique
 

Prizma

musulman
VIB
Il n'y a aucun verset abrogé dans le Coran, les versets abrogés ont été enlevés lors de la compilation sous Uthman.

L'impression de contradictions vient de ce que les versets sont retirés à la pincette de leur contexte et des versets précédants et suivants. Si tu pense avoir un contre-exemple, relis bien le verset dans la Sourate entière et tu verras que cela est systématiquement un jugement erroné. Internet grouille de prétendues contradictions, et j'ai répondu à beaucoup dans des forums dans plusieurs langues. Il est impossible de traiter de ce sujet sur un forum, mais si tu le veux, présente ici le cas de contradiction qui te parait le plus évident, je veillerai à repasser voir si tu parles d'une chose qui m'aurait échappé malgré de longues années de recherches pointues sur le Coran. Amitié.
 
Il n'y a aucun verset abrogé dans le Coran, les versets abrogés ont été enlevés lors de la compilation sous Uthman.

L'impression de contradictions vient de ce que les versets sont retirés à la pincette de leur contexte et des versets précédants et suivants. Si tu pense avoir un contre-exemple, relis bien le verset dans la Sourate entière et tu verras que cela est systématiquement un jugement erroné. Internet grouille de prétendues contradictions, et j'ai répondu à beaucoup dans des forums dans plusieurs langues. Il est impossible de traiter de ce sujet sur un forum, mais si tu le veux, présente ici le cas de contradiction qui te parait le plus évident, je veillerai à repasser voir si tu parles d'une chose qui m'aurait échappé malgré de longues années de recherches pointues sur le Coran. Amitié.

Je viens te donner quelques sources si non cela ne sert à rien ce que je dis.

http://islam.faq.free.fr/islam/abroges.htm

En particulier cette première phrase:

Le Coran comporte des versets abrogés, les mansukh, et des versets abrogeants, les nasikh. Sur les 114 sourates, 71 contiennent des versets abrogés ou abrogeants. Une petite partie du Coran est abrogée, on en retrouve la trace dans les documents les plus anciens de l'islam.

Ou encore ici:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/201...s-cles-indispensables-pour-comprendre-lislam/

Personnellement je pense que c'est un sujet très complexe et peu de monde sait vraiment ce qu'il en est.

Ou alors il faudrait remonter 1400 en arrière. Ce qui n'est à ma connaissance pas encore possible :)

Bonne soirée Prizma.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bon beh je vois que ma question était déjà posée dans des termes différents.

http://www.bladi.info/threads/nasikh-mansukh-accordez-limportance.270575/

Par contre Primza, si je t'ai bien compris tu dis qu'il n'existe pas de versets abrogés dans le Coran.

Beaucoup de sites islamiques en parlent pourtant.

Pouvez-vous me repréciser votre avis?

Le Quran contient des versets abrogés et abrogeant.. Cela est du aux événements, pour la facilité etc. Comme par exemple le verset de l'interdiction de l'alcool. Cet interdiction c'est faite par étape, car les arabes étaient de grand amateurs de vin. Par contre les versets qui parlent de guerre et de paix, ils dépendent du contexte, regarder les exégèses. Que Dieu vous garde. Il est rare de voir des gens respecter l'Islam comme vous le faite.

demander à Primza qui parmi les savants de l'Islam l'aurais précéder dans ses propos. Il ne saurait vous répondre.
 
Donc on est d'accord, il existe bien, même dans la compilation que Othmân à fait du Coran, ces deux types de versets.

Quant aux versets de guerres, en effet, j'ai bien compris que le contexte avait une place importante, voir prédominante.

Ce qui semble quelque part logique.

Pour relier ça à la vie de tous les jours:

Mon voisin me dit bonjour chaque matin, je ne partage pas grand chose en commun avec lui mais cela ne m'empêche pas de lui dire bonjour et de le respecter. Il y a comme un pacte tacite de paix.

Mais ce même voisin vient chez moi et sonne à ma porte. J'ouvre, il me colle une patate.
On peut considérer qu'il y a rupture de bons procédés.

Petit A => je lui en colle une
Petit B => je lui en colle deux
Petit C => je le dégage de chez moi à coup de pompe

Et pourtant je suis un pacifiste. Mais faut pas non pousser mémé dans les orties :)

"Il est rare de voir des gens respecter l'Islam comme vous le faite."

Peut-être est-ce parce que je vis beaucoup de mon temps avec des musulmans, suent avec eux au travail, part en vacance avec eux. Cela change beaucoup de choses. Je remarque que ceux de ma communauté qui partagent la même vie que moi ont le même respect.Et puis à part quelques petits **** dans certains quartiers (et dont mes amis regrettent avec moi leur stupidité) qui parfois peuvent lancer une ou l'autre bêtise, je n'ai pas à me plaindre d'un manque de respect de la communauté musulmane. Car un bon musulman doit-être ambassadeur de sa religion et la montrer apaisante et avenante. Donc c'est un peu contradictoire un musulman qui emmerde le monde.

Je pars du principe que si je veux qu'on respecte ma non-croyance, je dois pouvoir respecter l'autre sans sa croyance.
C'est une réciprocité. Si on regarde dans l'Histoire, les musulmans vivaient en paix avec beaucoup de mondes. Faisaient du commerce.

Ce n'est jamais un frein dans mes relations avec mes amis de confessions musulmanes. On a tellement a se rapprocher dans les valeurs communes que ce qui nous éloignent nous importe peu.

Car non-croyant ne veut pas dire sans valeurs. J'ai une fille, une femme, une vie à mener. Et c'est dans cela que nous travaillons aussi dans le relationnel.

Je sais que certains ne comprennent pas ça, que ce soit dans ma communauté ou celle des musulmans. Mais après tout, je m'en contre-fiche.

Notez que je comprends aisément pourquoi il existe la sourate Iqra. L'ignorance fais mal.

Car dans mon cas, si je n'avais pas appris ni lu je ne saurais pas pour moi, un des trucs les plus important dans l'Islam: seul Dieu juge.

Et c'est important car le jugement est facile. Donc si je suis jugé par un musulman pour ma non-croyance, à mon interprétation, il passe au dessus de Dieu. Après c'est que mon idée.

Encore une fois je nie l'existence de Dieu mais je n'ai aucune preuve de ce que je crois. Aucun non-croyant ou athée n'a cette preuve. C'est une sentiment.

Quand on est pas sur de pouvoir prouver quelque chose on doit toujours garder en réserve que l'autre puisse avoir raison.

La foi c'est différent, c'est une certitude aveugle. Moi je n'ai pas la foi et n'ai pas la certitude aveugle de ce que je pense.

Mais ce qui m'agace par dessus tout c'est la réflexion qu'un non-croyant ne respecte rien et est encore moins capable de respecter un croyant, à ça je réponds: Pourquoi??

C'est plus une question de respect et de tolérance et d'éducation et non de croyance.

la croyance => c'est privé
l'éducation => c'est publique

Bonne soirée elyiam.

je soulignerai votre parole: Que Dieu vous garde.

Merci pour votre bienveillance.
 
Dernière édition:
je crois que tu ne connais pas la notion de rapport de force.....
et la version de l'islam dans les medias c'est islam c'est "paix et tolerance".... bizarrement on peut remercier l'EI sur le coup de projecteur fait sur l'islam:
comment une religion de paix et de tolerance peut elle mener à ca?
Facile de repondre, l'inquisition catholique au moyen age, l'horreur au nom de dieu. Sauf que, ce n'est pas dans le dogme chretien, c'etait juste un moyen pour assouvir le pouvoir de l'eglise sur le peuple. Le peuple analphabète ne pouvant acceder aux ecrits (en latin en +) croyait sur parole les hommes d'eglises.

est ce la meme chose avec l'EI? non, il se refere au coran et aux hadiths.

Pb d'interpretation? non plus cf le S2v106.

Une si belle religion tolerante n'autorise pas qu'on apostasie d'elle, sinon Couïc (cf hadith Sahih al-Bukhari 3017)

là où tu dis que je suis haineux, je dis que je suis methodique

Bobbymorane, l'EI met surtout en lumière la cruauté de "musulmans" qui tuent d'autres musulmans. Comment expliquez-vous ça??

Je vous invite cordialement à venir un jour travailler avec moi. Je travail place Lemmens, Etangs-noirs, Botanique et j'en passe. Non seulement vous retournerez avec votre tête assise sur votre cou et de plus vous pourrez voir les musulmans que vous ne voyez presque pas en rue: ceux qui s'occupent de leur travail, famille.

Encore une fois l'EI n'est pas un exemple. Comparer les millions de musulmans qui ne font rien à une poignée qui foutent la ***** est pour moi un non-sens.

Si je compte bien on est à trois décapitations d'occidentaux contre des centaines d'assassinats de musulmans.

Ne voyez-vous pas quelque chose qui cloche?

Si vous étiez méthodique vous essayeriez de comprendre scrupuleusement ce que vous lisez.

Au sein même des savants, sages et autres érudits il y a encore du travail pour cette épineuse question.

Avez-vous étudié l'Islam comme eux?

Quant à la presse qui prône l'Islam comme tolérante, c'est sûrement pas TF1, RTBF et toutes chaines disponibles.

C'est les musulmans eux-mêmes.

Comme en Belgique ça reviendrait à dire que nous avons eu marc dutroux donc nous sommes tous pédophiles? Je pense pas que cela soit exact.
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Bobbymorane, l'EI met surtout en lumière la cruauté de musulmans qui tuent d'autres musulmans. Coment expliquez-vous ça??

Je vous invite cordialement à venir un jour travailler avec moi. Je travail place Lemmens, Etangs-noirs, Botanique et j'en passe. Non seulement vous retournerez avec votre tête assise sur votre cou et de plus vous pourrez voir les musulmans que vous ne voyez presque pas en rue: ceux qui s'occupent de leur travail, famille.

Encore une fois l'EI n'est pas un exemple. Comparer les millions de musulmans qui ne font rien à une poignée qui foutent la ***** est pour moi un non-sens.

Si je compte bien on est à trois décapitations d'occidentaux contre des centaines d'assassinats de musulmans.

Ne voyez-vous pas quelque chose qui cloche?

On devrais boire un verre un de c 4. Je suis de Bruxelles aussi. On iras même à ma mosquée si cela vous dis.
 

Prizma

musulman
VIB
Je viens te donner quelques sources si non cela ne sert à rien ce que je dis.

http://islam.faq.free.fr/islam/abroges.htm

En particulier cette première phrase:

Le Coran comporte des versets abrogés, les mansukh, et des versets abrogeants, les nasikh. Sur les 114 sourates, 71 contiennent des versets abrogés ou abrogeants. Une petite partie du Coran est abrogée, on en retrouve la trace dans les documents les plus anciens de l'islam.

Ou encore ici:

http://www.blog.sami-aldeeb.com/201...s-cles-indispensables-pour-comprendre-lislam/

Personnellement je pense que c'est un sujet très complexe et peu de monde sait vraiment ce qu'il en est.

Ou alors il faudrait remonter 1400 en arrière. Ce qui n'est à ma connaissance pas encore possible :)

Bonne soirée Prizma.
Je n'ai pas dit que des ulémas n'ont pas affirmé qu'il n'y a pas de verset abrogé, j'ai dit qu'il n'y en a pas. Et je ne t'ai pas dit de me donner des liens vers des sites, autrement on n'est pas sortis de l'auberge. Je te demande de me donner le cas de contradiction la plus évidente à tes yeux. Je ne peux pas m'éterniser sur la question avec tous les sites. Alors, si tu cite le cas qui est à tes yeux indiscutable, je veux bien voir si on est sur la même longueur d'onde.
 
Avant de citer un exemple, faudrait-il déjà que je comprenne bien la globalité des sourates.
Et je ne dis pas qu'il y a des contradictions, je ne pense pas en tout cas avoir prononcé ces mots.

Je pense que je dois comprendre le sujet pour mieux comprendre les sourates.

Des exemples? Ah beh ceux qui parlent de la patience envers le mécréant qui seraient abrogés par d'autres qui préconisent de ne plus avoir cette patience.

Et puis sur internet il y a les détracteurs qui prennent toujours les mêmes versets. Tuez-les tous nanani-nananah.

Disons que je suis ni un détracteur ni un musulman.

J'essaye de comprendre tout ça.

Par contre je dois mal avoir compris vos propos "Il n'y a aucun verset abrogé dans le Coran, les versets abrogés ont été enlevés lors de la compilation sous Uthman."

Alors que pour l'exemple du raisin et de l'ivresse, il y a 4 ou 5 étapes pour aller jusqu'à l'interdiction totale de l'alcool.

Et si je ne me trompe pas, tous sont dans le Coran encore actuellement. Après il ne faut pas m'en vouloir de me tromper ou de mal comprendre. J'apprends.

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Avant de citer un exemple, faudrait-il déjà que je comprenne bien la globalité des sourates.
Et je ne dis pas qu'il y a des contradictions, je ne pense pas en tout cas avoir prononcé ces mots.

Je pense que je dois comprendre le sujet pour mieux comprendre les sourates.

Des exemples? Ah beh ceux qui parlent de la patience envers le mécréant qui seraient abrogés par d'autres qui préconisent de ne plus avoir cette patience.

Et puis sur internet il y a les détracteurs qui prennent toujours les mêmes versets. Tuez-les tous nanani-nananah.

Disons que je suis ni un détracteur ni un musulman.

J'essaye de comprendre tout ça.

Par contre je dois mal avoir compris vos propos "Il n'y a aucun verset abrogé dans le Coran, les versets abrogés ont été enlevés lors de la compilation sous Uthman."

Alors que pour l'exemple du raison et de l'ivresse, il y a 4 ou 5 étapes pour aller jusqu'à l'interdiction de l'alcool.

Et si je ne me trompe pas, tous sont dans le Coran. Après il ne faut pas m'en vouloir de me tromper. J'apprends.

Merci pour vos réponses.

Par exemple, A la mecque Allah avait révéler le verset : retenez vos mains du combats.. Car les musulmans étaient faibles à cette période. Les musulmans devaient patienter les méfaits des Qurayshites. Plut tard, lorsque le prophète a immigré avec les musulmans, qu'il a fondait un état. Alors Allah lui a donnait la permission de se défendre. Beaucoup de chose dépendent du contexte. Mais les gens obéissent à leurs passions et prennent que ce qui les arrangent.
 
Oui, je pense que nous arrivons aux versets cités à la Mecque et ceux cités à Médine.

Ceux de Médine régissent plus l'organisation, la "logistique" et ceux révélés à la Mecque, ceux-la mêmes de la fondation de l'Islam.

Si je ne plante pas... :)
 

Prizma

musulman
VIB
Voilà un exemple de soi-disant abrogation, l'interdiction du vin :

1. (Cor. 16,67) : « Des fruits des palmiers et des vignes, vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent. Il y a vraiment là un signe pour les gens qui raisonnent »

* C'est le gout et les qualités alimentaires du raisin qui est abrogé, ou le vin qui n'ennivre plus ? Ou est l'abrogation ?

2. (Cor. 4:43) : "Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat
(prière) alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites."
* Si une personne est ivre, elle peut prier en état d'ivresse ? Ou est l'abrogation ?

3. (Cor. 2:219) : "Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le mal est plus grand que l'utilité"

* Les avantages ont disparu ? On ne désinfecte plus avec, on n'extrait pas l'essence des herbes avec l'alcool pour fabriquer des médicaments ? Ou les dégats de l'alcool sont-ils devenus moindres avec un changement des lois de la chimie organique ?

2. (Cor. 5,90) : « O les croyants ! Le vin, les jeux de hasard, les statues, les flèches de divination sont une abomination usées par Satan. Ecartez-vous-en afin que vous réussissiez. »

* Donc le vin est interdit comme instrument usé par le diable.
 

Prizma

musulman
VIB
Par exemple, A la mecque Allah avait révéler le verset : retenez vos mains du combats.. Car les musulmans étaient faibles à cette période. Les musulmans devaient patienter les méfaits des Qurayshites. Plut tard, lorsque le prophète a immigré avec les musulmans, qu'il a fondait un état. Alors Allah lui a donnait la permission de se défendre. Beaucoup de chose dépendent du contexte. Mais les gens obéissent à leurs passions et prennent que ce qui les arrangent.
Pourquoi, les versets suivants ont exigé de retourner en arrière et d'attaquer les premiers ?
 
Haut