Y a t-il des versets contradictoires ou pas logiques dans le coran ?

Bonjour,

Y a-il a des versets contradictoires ou pas logiques, voire injustes dans le coran ? Lesquels ?

Merci d'avance, cordialement.
 
Dernière édition:
Ça dépend ce que t appel logique...

Et Pour les contradictions ça dépend si tu prend le coran comme source seul ou si tu l'annexe d'un autre corpus qui vient rajouter du texte entre les lignes.

Si tu le prend seul, sans aucune source necessaire a son explication , alors ca dépendra du degré de lecture car oui y'en à, lu sous un certain degré.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Moi, j'en ai un qui me semble curieux. Sourate 33 :

"O prophète ! Il t'es permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'Allah
aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels
qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C'est
une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants.

Le prophète ne serait donc pas un homme comme les autres puisqu'il a besoin de petits privilèges privés ?

N'y voyez pas de l'islamomachintruc, c'est juste une question.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Moi, j'en ai un qui me semble curieux. Sourate 33 :

"O prophète ! Il t'es permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'Allah
aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels
qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C'est
une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants.

Le prophète ne serait donc pas un homme comme les autres puisqu'il a besoin de petits privilèges privés ?

N'y voyez pas de l'islamomachintruc, c'est juste une question.

" Les voies du Seigneur sont impénétrables"
 
Moi, j'en ai un qui me semble curieux. Sourate 33 :

"O prophète ! Il t'es permis d'épouser les femmes que tu auras dotées, les captives qu'Allah
aura fait tomber entre tes mains, les filles de tes oncles et de tes tantes maternels et paternels
qui ont pris la fuite avec toi, et toute femme fidèle qui aura donné son âme au prophète. C'est
une prérogative que nous t'accordons sur les autres croyants.

Le prophète ne serait donc pas un homme comme les autres puisqu'il a besoin de petits privilèges privés ?

N'y voyez pas de l'islamomachintruc, c'est juste une question.
Le prophéte avait epouse aussi une vielle femme de 80 ans donc ce n etait pas pour le plaisir !
OUI le prophéte n est pas un homme comme les auttres ! tu n as qu à lire sa bibliographie pour s en appercevoir !
il jeûnait un jour sur 2, se nourrissait des dattes et l eau pendant des mois or qu il pouvait profiter de toutes les richesse de la terre !
ce qui me frappe à chaque Ramadan :
cette anecdote;
le prophéte alors s appretait a rompre le jeune comme d hab ! juste avant,il entendit un pauvre qui avait faim !
il sort et ne trouva personne . regarde à droite ,à gauche le nécessiteux a disparu ! QUE FAIRE !
il est parti à sa recherche jus qu à ce qu il le trouva !il lui proposa de manger !
le bedouin mangeait.. avant de finir regarda le prophéte et lui dit ;"tu ne mange pas ?"
le prophéte ; "non toi d abord qui a faim !"
Son invité ne savait qu il n a pas mangé depuis la vielle !
le bedouin avait tout mangé et partit .
le prophéte boit de l eau et allait prier ! et c est tout
 
Dernière édition:
Voici quelques versets :

21:89: “Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers. ”
=> Allah est un héritier ? Je croyais que Allah n'avait besoin de rien, qu'il est suffisant.

4:34 :"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
=> le refus d'obéir à son mari vaut-il vraiment la peine frapper la femme ?

5:38 Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu'ils se sont acquis, en punition de la part d'Allah. Et Allah est Puissant, Sage.
=> et si je vole un carambar chez Leader Price ?
 
Dernière édition:

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
l'échange, s'il y a des arguments convaincants, il n'y a pas de soucis :)

Tu parles d'arguments convaincants : ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que pour un croyant ( et peu importe SA religion ) son livre, sa foi n'ont aucun besoin d'arguments.

C'est aussi simple que cela....

Les Messages sont d'essence divines....et partant de là, la connaissance humaine est limitée.

Tu peux certes y passer tes journées pour te convaincre que c'est du pipi de chat...mais tu ne convaincra que des convaincus.
 

absent

لا إله إلا هو
Salam, par exemple que 1+1 vaut 3.
Aleykum salam. Non. Par contre, il y a des choses qui sont commandées qui peuvent nous déplaire, mais qu'Allah nous enseigne de faire ou d'éviter pour notre bien. Car nous avons une vue limitée des conséquences à moyen, long et très long terme de nos actions et comportements sociétaux. Alors qu'Allah connait absolument tous les paramètres idéaux qui conviennent le mieux pour nous. Or, en cas de contrainte, Allah nous permet de violer absolument tous les commandements, dans la mesure de cette contrainte et tant que celle-ci persiste.

Imaginons par exemple que la Mecque soit infectée par un virus et mis en quarantaine, ou irradiée... S'y rendre ne serait plus obligatoire voire prohibée.

Ou que la température planétaire soit si élevée, que jeuner en devienne un danger mortel trop élevé à l'échelle planétaire pour la quasi totalité de l'humanité : jeuner en deviendrait déconseillé voire proscrit.

Ou qu'une raison ignorée cause la mort de la gent féminine à très grande échelle : le divorce en serait encouragé, voire recommandé pour éviter le zina, le viol etc.

Ainsi, le contexte est primordial pour la meilleure mise en application des finalités de l'islam que sont la sureté de nos vies, de notre descendance, de nos biens et de notre honneur...

Or, les prescriptions coraniques sont telles à être applicables dans toute société, indifférament de sa puissance économique, de sa taille ou de son époque de façon optimale. Aucun code ne pouvant être rigoureusement applicable sans aucune forme de souplesse... La modularité du code coranique est sa force qui en a fait un fondement pour des dixaines d'empires à travers le Monde.
 
Dernière édition:
Tu parles d'arguments convaincants : ce que tu sembles ne pas comprendre, c'est que pour un croyant ( et peu importe SA religion ) son livre, sa foi n'ont aucun besoin d'arguments.

C'est aussi simple que cela....

Les Messages sont d'essence divines....et partant de là, la connaissance humaine est limitée.

Tu peux certes y passer tes journées pour te convaincre que c'est du pipi de chat...mais tu ne convaincra que des convaincus.
=> quand même si, c'est pour cela qu'il y a des gens qui ont choisit une religion plutôt qu'une autre.
 
33:4. Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses [à qui vous dites en les répudiant]: "Tu es [aussi illicite] pour moi que le dos de ma mère ". Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants. Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche. Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met [l'homme] dans la bonne direction.

Il y a des gens qui comprennent que ce verset autorise un parent adoptif d'épouser la femme de son fils adoptif et vice-versa. Est-ce la bonne interprétation ?
 

absent

لا إله إلا هو
à la logique tout court.
Aussi dérangeant que soit cette réalité, la logique est pourtant relative aux axiomes et aux paradigmes de départ. Par exemple, les mathématiques sont logiques si nous acceptons les axiomes de base... Mais il y a des zones qui deviennent non logiques quand nous poussons cela à l'extrême, alors nous imposons pour demeurer "logiques" des conditions sans les démontrer.

Logique et cohérence sont donc intimement liées. Un système cohérent peut parfaitement être logique en soi-même, tout en étant incompatible avec un autre système cohérent logique selon ses paradigmes. Comme c'est le cas pour les théories scientifiques.

Pour l'organisation d'une société, un système doit être cohérent, et efficace. Plus il est efficace, plus il sera suivi. De par la nature humaine, aucun système aussi puissant soit-il ne pourra unir tout le monde. Mais un système peut se mesurer en fonction de son étendue à travers le monde et dans le temps.
 
@totoAussi. Si tu devrais prouver qu'un tel mariage est bien ou mal, de sorte que chacun puisse conclure que ton raisonement est imparable, comment tu argumenterais ?
Je dirais que le mariage, comme la chahada, est un acte d'attestation mutuelle qui permet de vérifier si chacun des époux veulent s'engager dans une vie à deux jusqu'à la fin de leur vie.

Si par exemple on me dit que Jésus est mort pour pardonner nos péchés, pour moi ce n'est pas logique :).
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
Un mariage est un moyen de responsabiliser les parents biologiques à l'éducation et à l'entretient de leur progéniture. Si le papa s'engage à s'occuper de sa progéniture cela encourage la maman à se mettre avec lui. Autrement, une femme qui n'a pas de garantie d'engagement du papa peut en arriver à devoir tuer son propre enfant ou à se charger de celui-ci unilatéralement.
 
Un mariage est un moyen de responsabiliser les parents biologiques à l'éducation et à l'entretient de leur progéniture. Si le papa s'engage à s'occuper de sa progéniture cela encourage la maman à se mettre avec lui. Autrement, une femme qui n'a pas de garantie d'engagement du papa peut en arriver à devoir tuer son propre enfant ou à se charger de celui-ci unilatéralement.
oui, il doit y avoir plusieurs engagements dans le mariage.
 
Voici quelques versets :

21:89: “Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : “Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers. ”
=> Allah est un héritier ? Je croyais que Allah n'avait besoin de rien, qu'il est suffisant.

4:34 :"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !"
=> le refus d'obéir à son mari vaut-il vraiment la peine frapper la femme ?

5:38 Quant au voleur et à la voleuse, à tous deux coupez la main, en récompense de ce qu'ils se sont acquis, en punition de la part d'Allah. Et Allah est Puissant, Sage.
=> et si je vole un carambar chez Leader Price ?
Je pense que pour le dernier verset ce n'est valable que dans certains cas et puis ce verset est une enorme arme de persuasion ;) quant au reste en effet frapper sa femme paraît horrible mais il doit y avoir une explications :/
 
Haut