les versets retirer (enlever) du coran

laila35

better days ahead
VIB
salam alikoum,

j'ai cru lire un jour ici sur bladi qu'on a retirer du coran des versets

quelqu'un peut me dire lesquels et pour quelles raisons

merci d'avance pour votre aide

PS: desoler g pas d'accent pour bien ecrire en francais
 
Salam Laila ,

voici le début d'un article qui en parle

Le Coran est le Testament Final de Dieu. D’où la promesse divine de le garder parfaitement préservé. Pour nous
garantir à la fois de l’origine divine de l’auteur et de la parfaite préservation du Coran, le Tout-Puissant auteur a
rendu le Coran mathématiquement composé. Comme démontré par la preuve physique en Appendice 1, une telle
composition mathématique est bien au-delà des capacités humaines. La moindre violation du Testament Final de
Dieu est destinée à être mise à jour par une dissonance flagrante. Une déviation ne serait-ce que d’une sourate,
d’un verset, d’un mot ou même d’une lettre, est immédiatement exposée.
Dix-neuf ans après la mort du Prophète Mohammed, durant le règne du Calife Uthman, un comité de scribes a
été nommé pour faire plusieurs copies du Coran afin de les dispatcher aux nouvelles terres musulmanes. Les
copies devaient être faites à partir du Coran original qui avait été écrit de la propre main de Mohammed
(Appendice 28).
Ce comité était supervisé par ‘Uthman Ibn ‘Affaam, ‘Ali Ibn Abi Taalib, Zeid Ibn Thaabit, Ubayy Ibn Ka’ab,
‘Abdullah Ibn Al-Zubair, Sa’id Ibn Al-‘Aas, et Abdul Rahman Ibn Al-Haarith Ibn Hishaam. Le Prophète avait
bien évidemment écrit le Coran dans son ordre chronologique de révélation (Appendice 23), avec les instructions
nécessaires pour mettre chaque partie à sa bonne place. La dernière sourate révélée à Médine était la Sourate 9.
Seule la Sourate 110, une très courte sourate, a été révélée après la Sourate 9 à Mina.
Le comité de scribes en vint finalement à la Sourate 9, et la mit à sa bonne place. Un des scribes suggéra
d’ajouter deux versets pour honorer le Prophète. La majorité des scribes accepta. ‘Ali fut indigné. Il maintint
avec véhémence que la parole de Dieu, écrite de la main de Son dernier Prophète, ne devait jamais être modifiée.
La protestation d’Ali est archivée dans de nombreuses références, mais je cite et reproduit ici la référence
classique AL ITQAAN FEE `ULUM AL CORAN par Jalaluddin Al-Suyuty, Al-Azhareyyah Press, Caire,
Egypte, 1318 AH, Page 59.
la suite tu peut la lire ici :
http://www.masjidtucson.org/french/quran/appdendicespdf/appendice24.pdf
 
salam alikoum,

j'ai cru lire un jour ici sur bladi qu'on a retirer du coran des versets

quelqu'un peut me dire lesquels et pour quelles raisons

merci d'avance pour votre aide

PS: desoler g pas d'accent pour bien ecrire en francais

tu parles apr exemple de l'exemplaire du Coran de fatima/ali qui a ete brule sous othman ?
 

laila35

better days ahead
VIB
pour conserver que la vraie disait il
vu que plusieurs versions circulaient

pour les versets retirer, je pense que c'est lié vu que certains corans avaient des versets ajoutes ou en moins
allah a3lam

oui c'est ce que j'ai vu sur un site

le calife Othman a fait supprimer des versets puis a fait bruler toutes les autres versions différentes de son coran à lui

en fait je veux savoir lesquels (je me rappelle avoir lu ici que c'etaient ceux en rapport avec l'apostasie (peut etre que je delire et que j'avais mal lu la derniere fois)
 
oui c'est ce que j'ai vu sur un site

le calife Othman a fait supprimer des versets puis a fait bruler toutes les autres versions différentes de son coran à lui

en fait je veux savoir lesquels (je me rappelle avoir lu ici que c'etaient ceux en rapport avec l'apostasie (peut etre que je delire et que j'avais mal lu la derniere fois)

tu veux connaitres les versets qui etaient en plus a l'epoque de othman ?
 
salam alikoum,

j'ai cru lire un jour ici sur bladi qu'on a retirer du coran des versets

quelqu'un peut me dire lesquels et pour quelles raisons

merci d'avance pour votre aide

PS: desoler g pas d'accent pour bien ecrire en francais

walaikum salam

aucun verset n'a etai retirer du coran, apres la mort du prophete sallalahu alai hi wasalam

par contre il y a eut des verset qui sont descendu du vivant du prophete mais qui ne sont pas dans le coran , SUR ordre d'Allah

coran 2.106
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Allah abroge des verset, mais surtou Il en fai oublier aussi, et ce sont ces verset là qui sont descendu mais ne sont pas dans le coran ( n'ont pa etaien dans le coran final juste avan la mort du prophete )

coran 87.6-7
Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

voilà encore un verset qui dit que le prophete recite les versets, et qu'il ne l'oubliera pas, ) part ce que Allah veu faire oublier

et les verset qui n'ont pa etaient inclu dans le coran, sont bel et bien oublier ( dans la recitation pour tous, et dans l'application aussi pour la grande majorité )
 
allah yeredi 3lik tu m'as compris :D

est ce qu'on a cette information ? :rouge:

moi je l'ai pas cette info mais elle doit surement existe
je crois que rachad khalifa a des versets supplementaires dans son coran

et je moi je bloque toujours sur les version hafs warsh et sammarcande
comment on peut avoit un verset avec 3 versions differentes ( temps du verbe , voyelle , pronoms personnels )
 
walaikum salam

aucun verset n'a etai retirer du coran, apres la mort du prophete sallalahu alai hi wasalam

par contre il y a eut des verset qui sont descendu du vivant du prophete mais qui ne sont pas dans le coran , SUR ordre d'Allah

coran 2.106
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Allah abroge des verset, mais surtou Il en fai oublier aussi, et ce sont ces verset là qui sont descendu mais ne sont pas dans le coran ( n'ont pa etaien dans le coran final juste avan la mort du prophete )

coran 87.6-7
Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

voilà encore un verset qui dit que le prophete recite les versets, et qu'il ne l'oubliera pas, ) part ce que Allah veu faire oublier

et les verset qui n'ont pa etaient inclu dans le coran, sont bel et bien oublier ( dans la recitation pour tous, et dans l'application aussi pour la grande majorité )

sa question concerne les autres versions de coran qui existait a une epoque et qui ont ete detruites brules par othman
 
moi je l'ai pas cette info mais elle doit surement existe
je crois que rachad khalifa a des versets supplementaires dans son coran

et je moi je bloque toujours sur les version hafs warsh et sammarcande
comment on peut avoit un verset avec 3 versions differentes ( temps du verbe , voyelle , pronoms personnels )

ces formes de recitation differentes est une facilité accorder par Allah talah, et les differente prononciation sont raporter de facon autentique

rashad khalifah a rejeter deux verset de la surah tawbah
 
ces formes de recitation differentes est une facilité accorder par Allah talah, et les differente prononciation sont raporter de facon autentique

rashad khalifah a rejeter deux verset de la surah tawbah

rachad khalifa a ajoute des versets aussi

et pour les versions je ne te parle pas des versions en elle meme mais est ce qu'elle modifie le sens du verset

par exemple baqara 85
 
rachad khalifa a ajoute des versets aussi

et pour les versions je ne te parle pas des versions en elle meme mais est ce qu'elle modifie le sens du verset

par exemple baqara 85

ah pe etre qu'il pense aussi que dautre verset figure dans le coran aussi, sa ne va qu'agraver sa mecreance
qu'Allah talah lui donne ce qu'il merite

dans les versions reconnu , et raporter de facon autentique, je ne pense pas que cela change les sens des verset , wallah u alim , je ne pe te repondre avec certitude,
par contre oui , sinon, un meme mot tu pe le prononcer de x maniere differente et lui donner bcp de sens different

c'est bien pour cela que nous accordon autan d'importance au chaine de transmission ,sans lesquels meme la prononciation du coran serai perdu

j'ai pa compri par raport au verset 85?
 
tu etais avec eux quand othman a fait la compilation

le verset coranique indique seulement qu'il existe une seule version pur OUI
mais les hommes en ont fait autrement sinon othman n'aurait jamais rien brulé

lolll, donc moi je n'y etai pas, mai toi tu a l'air davoir vu cela,

khair , je n'y etai pa , mais tout est raporter de facon autentique

le prophete sallalahu alai hi wasalam dit " priez comme vous m'avez vu prier "

je n'ai pa le prophete prier, mais c'est raporter de facon autentique commen il priai, donc meme san l'avoir vu, j'applique cette ordre du prophete
 
lolll, donc moi je n'y etai pas, mai toi tu a l'air davoir vu cela,

khair , je n'y etai pa , mais tout est raporter de facon autentique

le prophete sallalahu alai hi wasalam dit " priez comme vous m'avez vu prier "

je n'ai pa le prophete prier, mais c'est raporter de facon autentique commen il priai, donc meme san l'avoir vu, j'applique cette ordre du prophete

tu melanges tout relis calmement , c 'est pourtant simple
il a existé d'autres versions que celle que nous connaissons aujd
othman les a brulé et detruite
laila cherche a savoir si on a encore des traces de ces autres versions
pour verifier les versets qui ont etes ajoute/modifie dans ces versions

jspr que j'ai ete clair frero :D
 
tu melanges tout relis calmement , c 'est pourtant simple
il a existé d'autres versions que celle que nous connaissons aujd
othman les a brulé et detruite
laila cherche a savoir si on a encore des traces de ces autres versions
pour verifier les versets qui ont etes ajoute/modifie dans ces versions

jspr que j'ai ete clair frero :D

mais qui vous a dit que les version bruler ont eut des verset ajouté/modifié???
 
pourquoi les bruler alors si elles sont conformes ?

sa c une question que tu a droit de poser,
mais tu ne peu pas affirmer que c'est parce que il y a des verset enlever/rajouter

si vraiment c'est une question qui te tracace, je veu te metre la reponse, je relis le passage sur cela dans mon livre, et je voi ce qu'il y a sur le "pourquoi " et je le tape dici ce soir inshallah

donc pour toi le coran que l'on a aujourdui, a eut des mofification/ajout/retirement , apres la mort du prophete ????
 
sa c une question que tu a droit de poser,
mais tu ne peu pas affirmer que c'est parce que il y a des verset enlever/rajouter

si vraiment c'est une question qui te tracace, je veu te metre la reponse, je relis le passage sur cela dans mon livre, et je voi ce qu'il y a sur le "pourquoi " et je le tape dici ce soir inshallah

donc pour toi le coran que l'on a aujourdui, a eut des mofification/ajout/retirement , apres la mort du prophete ????

il y avait des versions differentes de Coran dans le monde musulman de l'epoque et othman a pris la decision de le compiler c tout !

je veux bien merci

pour moi le coran que l'on a aujorudhui est celui de la revelation mais jai quand meme le droit de poser des questions sur la compilation de othman qui a decide de l'ordre et qui a detruit la version de fatima et de ali
 
il y avait des versions differentes de Coran dans le monde musulman de l'epoque et othman a pris la decision de le compiler c tout !

je veux bien merci

pour moi le coran que l'on a aujorudhui est celui de la revelation mais jai quand meme le droit de poser des questions sur la compilation de othman qui a decide de l'ordre et qui a detruit la version de fatima et de ali

ok, donc uthman a bel et bien rien enlever et rien rajouter pour toi.

bien sur tu a le droit de te poser des question

par contre tu vien de faire une nouvelle fausse afirmation : uthman qui decide de l'ordre
c quoi ta preuve par raport a cela?
un coran dont les verset sont mis dans un ordre quelquonque, sa change le sens des verset, et donc sa change le message d'ALlah, et de ce fait, le livre perd son caractere divin, comme la bible

les verset sont dans l'ordre que Allah a indiqué a son prophete

quel ordre de verset te gene t-il par exemple
est ce que le verset 33 de la surah ahzab te gene par exemple, quand a son ordre?
 
ok, donc uthman a bel et bien rien enlever et rien rajouter pour toi.

bien sur tu a le droit de te poser des question

par contre tu vien de faire une nouvelle fausse afirmation : uthman qui decide de l'ordre
c quoi ta preuve par raport a cela?
un coran dont les verset sont mis dans un ordre quelquonque, sa change le sens des verset, et donc sa change le message d'ALlah, et de ce fait, le livre perd son caractere divin, comme la bible

les verset sont dans l'ordre que Allah a indiqué a son prophete

quel ordre de verset te gene t-il par exemple
est ce que le verset 33 de la surah ahzab te gene par exemple, quand a son ordre?

Le classement de toutes les sourates les unes par rapport aux autres n'a pas été fait par le Prophète (c'est l'avis de Ibn 'Atiyya, Al-Itqân, p. 196). Il ressort de certains Hadîths que l'ordre de seulement certaines sourates (les unes par rapport aux autres) avait été fait du vivant même du Prophète.

Il semble ainsi que le Prophète l'avait fait pour les sourates allant de Qâf à an-Nâs (selon ce qui ressort d'une parole rapportée par Abû Dâoûd, n° 1393, et Ibn Mâja, n° 1345).

Cependant, il ne l'a pas fait pour les sourates al-Anfâl et at-Tawba. C'est bien pourquoi la commission chargée par Uthmân de préparer des copies du Coran eut recours au raisonnement au sujet de ces deux sourates.
Ibn Abbâs raconte ainsi : "J'ai dit à Uthmân :
- Qu'est-ce qui vous a poussés à prendre la sourate al-Anfâl – qui fait partie des mathânî – et la sourate Barâ'ah [= at-Tawbah] – qui fait partie des mi'în –, à les joindre l'une à l'autre, à ne pas écrire la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm", et à les placer toutes deux parmi les sourates as-sab' at-tuwal ? Qu'est-ce qui vous amenés à faire ainsi ?
- Le Prophète (sur lui la paix), me dit Uthmân, recevait en révélation plusieurs sourates. Quand il recevait en révélation quelque partie du Coran il appelait quelque scribe et disait : "Placez ces versets dans telle sourate". Et quand il recevait en révélation un verset du Coran, il disait : "Placez ce verset dans telle sourate". La sourate al-Anfâl faisait partie des sourates à avoir été révélées dans les premières années de son installation à Médine, et la sourate Barâ'ah parmi les dernières à lui avoir été révélées. Le thème de ces deux sourates est voisin. Mais le Prophète est mort sans nous avoir dit [contrairement à ce qu'il faisait pour les autres sourates, comme expliqué ci-dessus] si Barâ'ah faisait partie de al-Anfâl [ou pas]. C'est pourquoi j'ai joint l'une à l'autre, n'ai pas écrit la ligne "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm" et les ai placées parmi as-sab' at-tuwal" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).
C'est-à-dire que, ne sachant pas s'il s'agissait de deux sourates distinctes ou bien d'une seule, la commission de Compagnons qui a préparé les copies du Coran ont eu recours à une solution intermédiaire, alliant les deux possibilités :
- ils ont gardé deux dénominations différentes, montrant qu'il peut effectivement s'agir de deux sourates distinctes,
- mais ils n'ont pas écrit la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm" entre les deux, montrant qu'il peut tout aussi bien s'agir d'une seule et même sourate.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il peut pas, il peu juste devenir de plus en plus kafir sil le souhaite, mais il ne peut pas, enkor moins ou il se trouve maitenan, mais il ne pouvai pa rajouter ou enlever une lettre du coran, personne ne le peut, avec l'aide d'Allah


salam

je sais bien que personne ne peut..c'est pour ça que je me demande comment il peut faire ça:intello:
 
Le classement de toutes les sourates les unes par rapport aux autres n'a pas été fait par le Prophète (c'est l'avis de Ibn 'Atiyya, Al-Itqân, p. 196). Il ressort de certains Hadîths que l'ordre de seulement certaines sourates (les unes par rapport aux autres) avait été fait du vivant même du Prophète.
je n'ai pa le ilm en ce qui concerne ceci
mais ce que l'on peur dire c'est que c'est lavis d'un savant, et deuxiement il parle des sourates et non pas des versets, c a d que meme pour lui les verset sont dans le bon ordre

Il semble ainsi que le Prophète l'avait fait pour les sourates allant de Qâf à an-Nâs (selon ce qui ressort d'une parole rapportée par Abû Dâoûd, n° 1393, et Ibn Mâja, n° 1345).
encore une fois " il semble " à l'auteur, et ceic d'apres deux hadeeth , ce qui serai bien c'est d'avoir ces deux hadeeth et de voir ce qu'il y a reellement ecri dedan et voir leur autenticité

Cependant, il ne l'a pas fait pour les sourates al-Anfâl et at-Tawba. C'est bien pourquoi la commission chargée par Uthmân de préparer des copies du Coran eut recours au raisonnement au sujet de ces deux sourates.
Ibn Abbâs raconte ainsi : "J'ai dit à Uthmân :
- Qu'est-ce qui vous a poussés à prendre la sourate al-Anfâl – qui fait partie des mathânî – et la sourate Barâ'ah [= at-Tawbah] – qui fait partie des mi'în –, à les joindre l'une à l'autre, à ne pas écrire la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm", et à les placer toutes deux parmi les sourates as-sab' at-tuwal ? Qu'est-ce qui vous amenés à faire ainsi ?
- Le Prophète (sur lui la paix), me dit Uthmân, recevait en révélation plusieurs sourates. Quand il recevait en révélation quelque partie du Coran il appelait quelque scribe et disait : "Placez ces versets dans telle sourate". Et quand il recevait en révélation un verset du Coran, il disait : "Placez ce verset dans telle sourate". La sourate al-Anfâl faisait partie des sourates à avoir été révélées dans les premières années de son installation à Médine, et la sourate Barâ'ah parmi les dernières à lui avoir été révélées. Le thème de ces deux sourates est voisin. Mais le Prophète est mort sans nous avoir dit si Barâ'ah faisait partie de al-Anfâl [ou pas]. C'est pourquoi j'ai joint l'une à l'autre, n'ai pas écrit la ligne "Bismillâh ir-Rahmân ir-Rahîm" et les ai placées parmi as-sab' at-tuwal" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 876, at-Tirmidhî, n° 3086, an-Nassaï, Ibn Mâja, authentifié par Ibn Hibbân : cf. Fat'h ul-bârî, tome 9 p. 29).
C'est-à-dire que, ne sachant pas s'il s'agissait de deux sourates distinctes ou bien d'une seule, la commission de Compagnons qui a préparé les copies du Coran ont eu recours à une solution intermédiaire, alliant les deux possibilités :
- ils ont gardé deux dénominations différentes, montrant qu'il peut effectivement s'agir de deux sourates distinctes,
- mais ils n'ont pas écrit la ligne "Bismillâh ir-rahmân ir-rahîm" entre les deux, montrant qu'il peut tout aussi bien s'agir d'une seule et même sourate.

encore une fois dans ce hadeeth, il est bien clair que l'ordre est bon, c a d que leur question n'est pas si tawbah vient apres anfal ou pas, mais c juste est ce que c la meme sourah ou deux distinct.
et encore une fois ici aussi il s'agit de sourate et non pas des verset

wallah u alim
 

laila35

better days ahead
VIB
walaikum salam

aucun verset n'a etai retirer du coran, apres la mort du prophete sallalahu alai hi wasalam

par contre il y a eut des verset qui sont descendu du vivant du prophete mais qui ne sont pas dans le coran , SUR ordre d'Allah

coran 2.106
Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ?

Allah abroge des verset, mais surtou Il en fai oublier aussi, et ce sont ces verset là qui sont descendu mais ne sont pas dans le coran ( n'ont pa etaien dans le coran final juste avan la mort du prophete )

coran 87.6-7
Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
que ce qu'Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.

voilà encore un verset qui dit que le prophete recite les versets, et qu'il ne l'oubliera pas, ) part ce que Allah veu faire oublier

et les verset qui n'ont pa etaient inclu dans le coran, sont bel et bien oublier ( dans la recitation pour tous, et dans l'application aussi pour la grande majorité )
ce que tu dis la c'est une nouvelle information pour moi
merci :cool:

moi je l'ai pas cette info mais elle doit surement existe
je crois que rachad khalifa a des versets supplementaires dans son coran

et je moi je bloque toujours sur les version hafs warsh et sammarcande
comment on peut avoit un verset avec 3 versions differentes ( temps du verbe , voyelle , pronoms personnels )
je ne connais pas la version de sammarcande :eek:
je me suis jamais pencher sur le cas de rashad khalifa

tu melanges tout relis calmement , c 'est pourtant simple
il a existé d'autres versions que celle que nous connaissons aujd
othman les a brulé et detruite
laila cherche a savoir si on a encore des traces de ces autres versions
pour verifier les versets qui ont etes ajoute/modifie dans ces versions

jspr que j'ai ete clair frero :-D

ahlehadeeth, mandaline a bien compris ce que je cherche
ici meme sur bladi, dans certains post sur le forum islam on en a parler mais je ne me rappelle plus de ce qui a été dit
 
Haut