La "veuve noire de l'isère" libérée sur un vice de procédure

La "Veuve noire de l'Isère" libérée sur un vice de procédure

Manuela Gonzalez, avait été condamnée en 2014 à 30 ans de prison pour le meurtre de son dernier mari. Elle a été libérée mardi par la cour d'appel de Grenoble pour pour non-respect du "délai raisonnable" de jugement.
Selon la cour de Grenoble, "le délai entre la première instance et l'appel était trop long", et celle que l'on surnomme la "veuve noire de l'Isère" a donc été libérée ce lundi. Manuela Gonzalez avait pourtant été condamnée à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son dernier mari en avril de l'année dernière.

Ronald Gallo, l'avocate de la quinquagénaire, avait déposé une demande de remise en liberté de sa cliente le 22 juillet dernier. Alors que dix-sept mois se sont écoulés depuis cet appel, aucune date n'est fixée pour le nouveau procès. "On a une cour d'assises saturée en ce moment", a expliqué le parquet général, avant de préciser que le procès de Mme Gonzalez ne pouvait être fixé avant la mi-2016 "au plus tôt".

Entre morts mystérieuses et détournement d'argent

Daniel Cano avait été retrouvé mort en octobre 2008 à l'arrière de son véhicule incendié. Les d'analyses toxicologiques avaient révélé la présence de trois somnifères différents dans son sang.

Par le passé, dans les années 80, quatre autres de ses compagnons avaient subi des intoxications et deux d'entre eux étaient morts. Un mois avant son décès, Daniel Cano, son dernier mari, avait échappé de peu à un incendie dans la chambre du couple.

A LIRE AUSSI ►►► Justice : 30 ans de prison pour "la veuve noire de l'Isère"

Avant et après la mort de son conjoint, Manuela Gonzalez avait fait plusieurs emprunts et détourné sur ses comptes plusieurs dizaines de milliers d'euros qui appartenaient à Daniel Cano. L'avocat de l'accusée avait annoncé son intention de faire appel, mais celui-ci n'a toujours pas débuté. Un temps jugé donc trop long par la chambre d'instruction, qui a donc libéré la quinquagénaire.

http://www.franceinfo.fr/actu/justi...isere-liberee-sur-un-vice-de-procedure-732413
 
Je savais que nos services de justice n'étaient pas riches. Mais là, c'est juste incompréhensible...

C'est arrivé aussi le 17 septembre. Cette fois le gars condamné (pour meurtre d'un policier) a attendu 4 ans son procès en appel et libéré pour vice de procédure à cause du délai. Faudrait peut-être qu'ils augmentent le budget pour recruter à la justice...

Le meurtrier d'un policier libéré avant son procès en appel

Il attend son procès en appel depuis quatre ans. Un homme reconnu coupable du meurtre d'un policier en pleine rue en Seine-Saint-Denis vient d'être libéré, la justice estimant ce délai "pas raisonnable". Les syndicats de police sont vent debout. Le ministère de la Justice a demandé "un rapport" en urgence.
Les faits remontent au 21 février 2009 à La Courneuve, au nord de Paris. Aurélien Dancelme, un gardien de la paix de 33 ans qui n'était pas en service, intervient lors d'une rixe. Il est tué d'un balle dans la tête en pleine rue. Considéré comme l'auteur du tir mortel, Rajeswaran Paskaran est condamné fin octobre 2011 à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Seine-Saint-Denis. Quelques jours plus tard, il fait appel.

Depuis, ce trentenaire attend son deuxième procès. Incarcéré depuis le 24 février 2009, il a finalement été "libéré mercredi", a annoncé son avocat Me Thierry Benkimoun. "C'est l'application rigoureuse des principes qui gouvernent la procédure pénale, explique-t-il.Tout justiciable a droit à ce que son procès soit examiné dans un délai raisonnable".

"La chambre d'instruction de la Cour d'appel de Paris a considéré hier que le délai raisonnable n'était plus respecté", déclare Me Thierry Benkimoun
A l'audience, le parquet général de Paris avait pourtant requis son maintien en détention."Mon client n'a jamais contesté les faits mais leurs circonstances. Cet homme sera évidemment condamné", estime Me Benkimoun. Rajeswaran Paskaran a été placé sous contrôle judiciaire et a l'obligation de se présenter au commissariat chaque semaine.


La justice "marche sur la tête"
Sa libération a provoqué un tollé au sein de la police. "Nous sommes stupéfaits et scandalisés", déclare le secrétaire général adjoint de l'unité SGP-Police, Nicolas Comte, sur France Info, avant d'ajouter : "Il faut faire le nécessaire pour raccourcir les délais."

"Je connaissais ce fonctionnaire de police, j'étais sur place le soir du drame" - Nicolas Comte, de l'unité SGP-Police, réagit
La justice "marche sur la tête", a regretté pour sa part Alliance, premier syndicat de gardiens de la paix. Même étonnement du côté de l'Union syndicale des magistrats (USM). "C'est difficilement compréhensible, reconnaît sa présidente Virginie Duval, à la fois pour la famille de cet homme qui attend d'être jugé, mais aussi pour tous les proches du policier." Mais selon elle, cette libération est forcément "quelque chose de réfléchi. Ce n'est certainement pas une décision prise à la légère." En cause ? "L'engorgement des tribunaux", estime Virginie Duval.

"On a une justice qui manque tellement de moyens", regrette la présidente de l'USM, Virginie Duval
Alertée dès mercredi soir, la garde des Sceaux Christiane Taubira a demandé en urgence "un rapport circonstancié sur les raisons expliquant l'absence d'audiencement"dans cette affaire.

http://www.franceinfo.fr/actu/justi...icier-libere-avant-son-proces-en-appel-730771
 
oui, mais faut se dire que des innocents ou présumés coupables croupissent en taule des années avant d’être jugés et ça c'est immorale, ce genre de cas feras peut être évoluer la justice dans le bon sens.
 
oui, mais faut se dire que des innocents ou présumés coupables croupissent en taule des années avant d’être jugés et ça c'est immorale, ce genre de cas feras peut être évoluer la justice dans le bon sens.
Oui, parce que s'ils laissent croupir quatre ans un gars avant l'appel (même si "reconnu coupable"), les "présumés innocents" ont intérêt à s'armer de patience aussi avant de passer devant un juge.
C'est n'importe quoi
 
On ne peut pas réclamer moins d’impôts et plus de service public.
Pour moi, c'est surtout une question de gestion et d'utilisation à bon escient de l'argent récolté. ça ne me dérange pas de payer des impôts mais en revanche, la dégradation de services publics (justice, éducation, santé...) me laisse pantois
 
Non c'est sûr qu'il y a énormément à faire dans l'optimisation des administrations, sans parler des abus, des détournements...
Mais bon, y a un moment où ça coute des sous. L'état est déjà en train de réduire son aide aux collectivités.
Causes multiples selon cet article :
http://abonnes.lemonde.fr/societe/a...oi-la-justice-manque-t-elle_1477267_3224.html
Baisse des budgets, surpopulation carcérale, lois passées sans connaitre leur cout, lobbying des avocats...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
oui, mais faut se dire que des innocents ou présumés coupables croupissent en taule des années avant d’être jugés et ça c'est immorale, ce genre de cas feras peut être évoluer la justice dans le bon sens.
Salam janoum,
Je veux bien, mais là il y a des limites !!! C'est du n'importe quoi ?
Vice de procédure je veux bien. Que la justice soit condamnée, ok. Mais que ça ne bénéficie pas à l'inculpé ou le condamné.
 
Haut