“Je veux faire légaliser l’avortement”

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pr Chafik Chraïbi, fondateur de l’Association marocaine de Lutte Contre l’Avortement clandestin

Professeur Chafik Chraïbi, chef de service à la maternité des Orangers du CHU de Rabat, a créé une association pour lutter contre l’avortement clandestin. Cet acte encore sous le coup d’un triple interdit social, religieux et juridique.

Maroc Hebdo International: Vous avez créé, le 14 octobre 2008, l’Association marocaine de Lutte Contre l’Avortement clandestin, quels sont ses objectifs ?
Pr Chafik Chraïbi: Cela fait des années que je milite pour combattre l’avortement clandestin. Créer une association pour servir cette cause a été depuis longtemps mon objectif. Aujourd’hui, c’est chose faite. L’AMLCA vise avant tout de briser le silence autour de ce que j’appelle le secret Polichinelle. Tout le monde sait que l’avortement clandestin est pratiqué, mais personne n’en parle. L’AMLCA a aussi pour but de sensibiliser l’opinion publique à la nécessite d’ouvrir un débat national pour légaliser l’avortement. J’espère aussi, dans le cadre de l’AMLCA, pouvoir approcher les responsables politiques et les parlementaires en vue d’élaborer un projet de loi afin d’assouplir la législation sur l’avortement qui est, à mon goût, très sévère.
Avez-vous entrepris des contacts avec la classe politique?
Pr Chafik Chraïbi:J’ai contacté la majorité des formations politiques. Pour le moment, je n’ai eu de réponses, paradoxalement, que du Parti de la Justice et du Développement qui s’est, d’ailleurs, montré très enthousiaste d’engager le débat sur l’avortement au sein du Parlement. Lors d’une rencontre avec Saâdeddine Othmani, Mustapha Ramid et d’autres membres du PJD, il m’a semblé qu’ils étaient même prêts à envisager l’autorisation de l’avortement avant huit semaines de grossesse.Pour le moment, j’attends que le débat soit engagé pour pouvoir en tirer des conclusions. Je sais qu’avec la mort de Dr Abdelkrim Khatib, fondateur du PJD, et la rentrée parlementaire, le parti du PJD a d’autres chats à fouetter. Mais, cela ne tarderait pas à venir.
À part le PJD, aucun autre parti n’a réagi ?
Pr Chafik Chraïbi: Non. Tenez, j’ai essayé d’approcher le Parti Authenticité et Modernité, comme il est très à la mode d’approcher le parti de Fouad Ali El Himma, je n’ai reçu aucune réponse malgré mes nombreuses correspondances et l’envoi d’un dossier complet sur l’AMLCA et ses objectifs.
Y a-t-il des réactions de la société civile?
Pr Chafik Chraïbi: De ce côté aussi, silence radio. Ce qui est encore plus étonnant. J’ai essayé de toucher les associations des droits de l’Homme et de défense des droits de la Femme, mais mes appels sont restés sans réponse. La cause que je défends intéresse plus la société civile étrangère que marocaine. Ce qui reste pour moi inexplicable. J’ai ressenti ce même désintérêt chez les télévisions marocaines. J’ai travaillé avec France 24, Radio Canada, RFI, Arte, France 2, mais jamais encore 2M ou TVM ne m’ont sollicité. Malheureusement, ce sont des médias de masse qui ont un grand rôle à jouer dans la sensibilisation du grand public aux risques de l’avortement.
N’avez-vous pas l’impression d’avancer sur un terrain miné?
Pr Chafik Chraïbi: Je ne pense pas. Mon discours n’est pas “hard”. Je ne veux pas libéraliser l’avortement, mais le légaliser sous certaines indications, comme les malformations foetales, les victimes de viol et d’inceste, les mineurs, les personnes souffrant de pathologies psychiatriques, les femmes âgées de plus de 45 ans mais aussi certaines situations sociales notamment un couple en instance de divorce, les moyens financiers limités de la famille, un couple avec un nombre d’enfants désirés... Ce que je tiens également à dire, c’est que légaliser l’avortement ce n’est pas libéraliser les moeurs. Loin de là. Parmi les rôles que tient à jouer l’AMLCA, celui de la prévention. Dans ce cadre, l’éducation sexuelle est primordiale. Il faut informer les jeunes filles sur les moyens d’éviter une grossesse indésirée et les risques de l’avortement.
Avez-vous l’intention de légaliser l’avortement dans le cadre des couples légitimes ou de l’élargir aux relations extraconjugales ?
Pr Chafik Chraïbi: Je veux que l’avortement soit autorisé dans toute véritable situation où la grossesse est impossible. Que ça soit dans un couple légitime ou illégitime. Il ne faut plus se voiler la face. La moitié des grossesses indésirées sont contractées hors du cadre légal du mariage.
Avez-vous des données chiffrées sur l’ampleur de l’avortement clandestin?
Pr Chafik Chraïbi: Personne ne peut avoir des données chiffrées. Le manque de statistiques est fortement lié à au caractère illégal de l’avortement. Des femmes que nous recevons à la maternité des Orangers, où j’exerce, ayant subi une tentative d’avortement médicalisée ou non médicalisée n’avouent jamais avoir eu recours à cet acte par peur des représailles. Elles savent qu’elles encourent des peines de prison pour une Interruption Volontaire de Grossesse. Alors que nous avons besoin de savoir quelle est la méthode utilisée, pour lui prodiguer le traitement adéquat.
En l’absence de statistiques exactes, je me réfère à mon expérience personnelle pour évaluer la situation. Je peux dire qu’au Maroc, 150 avortements non médicalisés sont pratiqués par jour et 500 médicalisés. Et, ce n’est pas forcément dans les bonnes conditions. Souvent, cela se passe dans des cabinets médicaux en l’absence d’un anesthésiste et d’un suivi postopératoire.
Croyez-vous que le Maroc soit prêt pour légaliser l’avortement?
Pr Chafik Chraïbi: Pour le moment, je n’ai reçu que des encouragements. Plusieurs pays musulmans ont franchi le pas. Je parle de la Turquie, de la Tunisie et de l’Iran. La loi marocaine, elle, reste très sévère en ce qui concerne l’avortement. Alors qu’on a tout à gagner en l’assouplissant.
Le Maroc, un pays qui se libère et se modernise, se veut de plus en plus transparent. En légalisant l’avortement, il mettra fin à une hypocrisie sociale qui a assez duré. Mais, pas seulement. On pourra aussi limiter les conséquences dramatiques des grossesses indésirées. Je parle des enfants abandonnés, de l’exclusion des mères célibataires et bien d’autres problèmes. On évitera aussi à des dizaines de médecins d’être jetés en prison parce qu’un avortement a mal tourné.


Maroc Hebdo
 
Beinh donc ce cas il faut tout legaliser :

prostitution , drogue , armes, 7rig ....

Un professeur qui dit ça pffffffffffffff

Légaliser c'est lui donner un cadre légal.

Ce qui est bien mieux que l'anarchie, et cela ne veut pas dire "banaliser" mais bien encadrer.

Et le Prf. en question si tu n'as pas vu est :

Pr Chafik Chraïbi, fondateur de l’Association marocaine de Lutte Contre l’Avortement clandestin
 
Légaliser c'est lui donner un cadre légal.

Ce qui est bien mieux que l'anarchie, et cela ne veut pas dire "banaliser" mais bien encadrer

Comment ? encore une legalisation du rachwa c'est ça ?

P.S : moi le seul but de ce professeur à ce que je vois c'est qu'il a besoin de trouver des clients "légaux" pour ses cliniques ;) On connait trés bien comment ça se passe au maroc .


l'Avortement est interdit même dans des pays bien plus developpés que le maroc et aussi plus démocratique .

Le maroc a d'autres chats "innodations et consequences" à fouetter que de rajouter de problems ;)
 
Comment ? encore une legalisation du rachwa c'est ça ?

P.S : moi le seul but de ce professeur à ce que je vois c'est qu'il a besoin de trouver des clients "légaux" pour ses cliniques ;) On connait trés bien comment ça se passe au maroc .


l'Avortement est interdit même dans des pays bien plus developpés que le maroc et aussi plus démocratique .

Le maroc a d'autres chats "innodations et consequences" à fouetter que de rajouter de problems ;)

Les "clandestins" gagnent sans doute autant que les "officiels" si c'est légalisé.
Je ne pense pas que l'objectif soit un gain quelconque, mais justement d'éviter les conditions dans lesquelles ces avortements clandestins, sans hygiène ni supervision médicale sont effectués.

Oui l'avortement n'est pas libre partout, ce n'est pas une raison d'attendre que les autres le fassent pour y souscrire.

Oui, le Maroc a d'autres chats a fouetter et en particulier des milliers d'enfants non souhaités nés car ne pouvant pas en effet avorter, ils sont ensuite abandonnés ou placés dans des orphelinats.

Cela fait ensuite les fameux harragas qui veulent passer en clandestin le détroit.
 
Les "clandestins" gagnent sans doute autant que les "officiels" si c'est légalisé.
Je ne pense pas que l'objectif soit un gain quelconque, mais justement d'éviter les conditions dans lesquelles ces avortements clandestins, sans hygiène ni supervision médicale sont effectués.

Oui l'avortement n'est pas libre partout, ce n'est pas une raison d'attendre que les autres le fassent pour y souscrire.

Oui, le Maroc a d'autres chats a fouetter et en particulier des milliers d'enfants non souhaités nés car ne pouvant pas en effet avorter, ils sont ensuite abandonnés ou placés dans des orphelinats.

Cela fait ensuite les fameux harragas qui veulent passer en clandestin le détroit.

Ce que tu dis n'est pas vrai . il y a des harragas car 20% des marocains gagnent moins de 20 dh par jour (c'est horrible non)

Si vraiment tous ces enfants sont nés hors mariage et qu'ils soient devenus des harragas ta solution à toi et à ton professeur c'est de les tuer dans les ventres de leur mères . j'arrive pas à croire :fou: (ça fait moins de bruit c'est ça ?) horrible
 
j'ai un avis perso à propos de la question :

je mets de coté la religion (question d'éliminer certaines interventions qui seraient hors sujet si on fait débattre le max de bladinautes)

pourquoi arriver au point d'avorter ?

hamdoullah ! actuellement, les moyens de contraception sont multiples. ça va du préservatif au stérilet (pour les femmes ayant déjà enfanté). il est important de penser aux conséquences avant chaque acte. pour certains, un avortement n'est qu'une formalité. pour d'autres, c'est une catastrophe. pour une autre catégorie c'est un moyen d'éviter la chou8a d'une grossesse illégitime.

l'idéal est de n'opter pour ce genre d'intervention que dans les cas les plus critiques(problèmes de santé). ;)

PS: je ne sais pas s'il ya des gynécologues parmi les bladianautes. mais un avis ou même plusieurs seraient bénéfiques :cool:
 
Ce que tu dis n'est pas vrai . il y a des harragas car 20% des marocains gagnent moins de 20 dh par jour (c'est horrible non)

Si vraiment tous ces enfants sont nés hors mariage et qu'ils soient devenus des harragas ta solution à toi et à ton professeur c'est de les tuer dans les ventres de leur mères . j'arrive pas à croire :fou: (ça fait moins de bruit c'est ça ?) horrible

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les harragas ne sont pas le résultat d'enfants non désirés, et MA solution n'est pas l'avortement légalisé.

Mais tu ne peux pas nier que dans bien des cas les femmes tombent enceintes sans le souhaiter (même mariées) leur situation de famille déjà bien fournie et leur misère de par le niveau de vie fait qu'elles font appel a ce que l'on nommait avant des "faiseuses d'anges" donc des femmes qui avortent dans la clandestinité.

Avec toutes les conséquences sur la santé de la mère.

Donc même si cette solution n'est pas "la solution" au moins il convient de la rendre "encadrée" cliniquement parlant justement.

Et les enfants des rues c'est bien souvent (j'ai une amie qui travaille dans un centre qui s'occupe de ces enfants au Maron) des bébés ayant grandi dans des orphelinats et qui ont été abandonnés car non souhaités ou femmes seules ou ....

Concernant les conditions de départ, l'enquête révèle que les familles de ces enfants sont dans l'écrasante majorité des familles nombreuses (avec une moyenne de cinq enfants). Et dans 40% des cas, l'enquête constate l'absence de l'un des parents : décès du père ou de la mère, divorce ou abandon du foyer par le père notamment.​

http://www.lereporter.ma/index.php?...uler-r-a-tanger&catid=81:politique&Itemid=198

Mais le pire dans tout cela c'est que c'est justement ces personnes sans revenus qui ont recours a l'avortement clandestin... celles qui peuvent payer n'ont aucun problème, c'est les autres qui en pâtissent et c'est bien pour cela qu'il convient d'encadrer cet acte.

http://www.telquel-online.com/213/couverture_213_1.shtml

Dans tous les cas JAMAIS un avortement est un acte facile et une décision aisée a prendre pour une femme.
 
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tous les harragas ne sont pas le résultat d'enfants non désirés, et MA solution n'est pas l'avortement légalisé.

Mais tu ne peux pas nier que dans bien des cas les femmes tombent enceintes sans le souhaiter (même mariées) leur situation de famille déjà bien fournie et leur misère de par le niveau de vie fait qu'elles font appel a ce que l'on nommait avant des "faiseuses d'anges" donc des femmes qui avortent dans la clandestinité.

Avec toutes les conséquences sur la santé de la mère.

Donc même si cette solution n'est pas "la solution" au moins il convient de la rendre "encadrée" cliniquement parlant justement.

Et les enfants des rues c'est bien souvent (j'ai une amie qui travaille dans un centre qui s'occupe de ces enfants au Maron) des bébés ayant grandi dans des orphelinats et qui ont été abandonnés car non souhaités ou femmes seules ou ....

Concernant les conditions de départ, l'enquête révèle que les familles de ces enfants sont dans l'écrasante majorité des familles nombreuses (avec une moyenne de cinq enfants). Et dans 40% des cas, l'enquête constate l'absence de l'un des parents : décès du père ou de la mère, divorce ou abandon du foyer par le père notamment.​

http://www.lereporter.ma/index.php?...uler-r-a-tanger&catid=81:politique&Itemid=198

Mais le pire dans tout cela c'est que c'est justement ces personnes sans revenus qui ont recours a l'avortement clandestin... celles qui peuvent payer n'ont aucun problème, c'est les autres qui en pâtissent et c'est bien pour cela qu'il convient d'encadrer cet acte.

http://www.telquel-online.com/213/couverture_213_1.shtml

Dans tous les cas JAMAIS un avortement est un acte facile et une décision aisée a prendre pour une femme.



bein je comprends pas ces manièeres à la ... pour résoudre les problèmes de société . On a un problème de pauvreté il faudrait résoudre le problème de pauvreté lui même et non pas par Avortement:fou:
 
bein je comprends pas ces manièeres à la ... pour résoudre les problèmes de société . On a un problème de pauvreté il faudrait résoudre le problème de pauvreté lui même et non pas par Avortement:fou:

Je suis d'accord avec toi, la pauvreté est un fléau et pas qu'au Maroc.

Mais c'est un fait, par le monde, que ce sont les pauvres qui font le plus d'enfants, justement parcequ'ils n'ont accès ni a la contraception, ni à l'éducation, ni... ni... ni.... et donc si quelque chose leur était déjà donné c'est une avancée, et toute avancée a mon appui.

Ce n'est point résoudre la pauvreté par l'avortement, mais résoudre la situation de femmes pauvres devant recourir a cette ultime solution.
 
Tu as ici un autre interview du Prf. en question :

http://www.telquel-online.com/342/maroc4_342.shtml

Vous êtes chef de service au CHU de Rabat, vous voulez médiatiser la question de l'avortement. Votre prise de position n'est-elle pas risquée ?

Non, parce qu'elle est claire : je ne suis pas pour l’avortement, mais pour la santé de la mère. Justement, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a fait de la lutte contre la mortalité maternelle (dont 13% de cas sont liés à l’avortement, selon l’Organisation mondiale de la santé) son cheval de bataille. Sur l’aspect social, elle est avec moi. Pour l’instant, elle ne veut pas monter elle-même au créneau, mais je veux bien jouer le rôle du bouc émissaire. à ma manière, j’encourage notre ministre à être la Simone Veil du Maroc.​
 
Tu as ici un autre interview du Prf. en question :

http://www.telquel-online.com/342/maroc4_342.shtml

Vous êtes chef de service au CHU de Rabat, vous voulez médiatiser la question de l'avortement. Votre prise de position n'est-elle pas risquée ?

Non, parce qu'elle est claire : je ne suis pas pour l’avortement, mais pour la santé de la mère. Justement, la ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a fait de la lutte contre la mortalité maternelle (dont 13% de cas sont liés à l’avortement, selon l’Organisation mondiale de la santé) son cheval de bataille. Sur l’aspect social, elle est avec moi. Pour l’instant, elle ne veut pas monter elle-même au créneau, mais je veux bien jouer le rôle du bouc émissaire. à ma manière, j’encourage notre ministre à être la Simone Veil du Maroc.​

J'aimerais bien que ton professeur nous donne des stats des bébés morts dans les hopitaux au maroc :fou: surtout à cause des erreurs medicales.
J'en ai marre de ces professeurs à grande gueule
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui je suis d'accord avec toi mais pas quand il s'agit d'un etre humain.
tout à fait d'accord
c'est déjà un biz et il ne deviendra encore plus


@Midalli la donne ne changera pas pour que tu nomme chou8a en cas de grossesse inopinée, tu vois la jeune fille aller voir ses parents pour leur dire venez avec moi chez le médecin pour un avortement parce que je suis tombée enceinte :rolleyes:

bon nombres ici oublie que légalisation va de soit avec autorisation parentale pour les mineurs surtout je n'ose pas imaginer qu'est ce qu'elles feront pour se faire avorter loin d'un médecin dans ce cas là
 
le probleme aussi c les avortements clandestins au maroc fait par des pseudo-infirmiers incompetents et dans des conditions hygieniques douteuses a prix d'or...
 
tout à fait d'accord
c'est déjà un biz et il ne deviendra encore plus


@Midalli la donne ne changera pas pour que tu nomme chou8a en cas de grossesse inopinée, tu vois la jeune fille aller voir ses parents pour leur dire venez avec moi chez le médecin pour un avortement parce que je suis tombée enceinte :rolleyes:

bon nombres ici oublie que légalisation va de soit avec autorisation parentale pour les mineurs surtout je n'ose pas imaginer qu'est ce qu'elles feront pour se faire avorter loin d'un médecin dans ce cas là

je qualifie pas un embryon d'être humain, un foetus c'est différent, pour cela qu'il y a un délai à respecter !!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le probleme aussi c les avortements clandestins au maroc fait par des pseudo-infirmiers incompetents et dans des conditions hygieniques douteuses a prix d'or...

même des gyneco qui ne sont connus que pour cela et dont les cartes visites s'échangent entre copines

je qualifie pas un embryon d'être humain, un foetus c'est différent, pour cela qu'il y a un délai à respecter !!

mon cousin est gyneco et je pe te dire que les cas qui se présentent à lui sont bien loin d'être des foetus pour la simple et bonne raison c'est que quand elles s'en rendent compte c'est trop tard!!!
 
même des gyneco qui ne sont connus que pour cela et dont les cartes visites s'échangent entre copines



mon cousin est gyneco et je pe te dire que les cas qui se présentent à lui sont bien loin d'être des foetus pour la simple et bonne raison c'est que quand elles s'en rendent compte c'est trop tard!!!

de toute façon la question de l'avortement ne fera jamais l'hunanimité.

Je suis content qu'en France cela existe avec des règles et des délais.

Au maroc je pense que certaines femmes en aurait besoin.

Apres si on prend toujours l'exemple de femmes qui souhaitent avorter a 7 mois ou qui s'en servent comme moyen de contraception ca aidera pas.

L'avortement c'est une technique médicale d'exception permettant de mettre fin dignement et cliniquement sur à un développement embryonnaire non souhaité qui va par la suite se développer en foetus et donc forme humaine.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
de toute façon la question de l'avortement ne fera jamais l'hunanimité.

Je suis content qu'en France cela existe avec des règles et des délais.

Au maroc je pense que certaines femmes en aurait besoin.

Apres si on prend toujours l'exemple de femmes qui souhaitent avorter a 7 mois ou qui s'en servent comme moyen de contraception ca aidera pas.

L'avortement c'est une technique médicale d'exception permettant de mettre fin dignement et cliniquement sur à un développement embryonnaire non souhaité qui va par la suite se développer en foetus et donc forme humaine.
généralement avant d'arriver au stade de trancher en terme de lois ou sanctions ou autre il y a une phase que l'on appelle prévention!

cette prévention certaines associations se battent contre vents et marrées de la mentalité dans certains collèges et lycée mais une main seule comme on dit n'applaudit pas..Que ces professeurs tachent de préter main forte à ces associations et faire de la prévention et je pense que l'on peut éviter bon nombres d'avortements et que l'Etat mette en place un programme en parallèle de celui des couples (contraception..) pour des célibataires et brise le tabou une fois pour toute..

en France la donne sociale est différente et les raisons qui poussent pour l'avortement ne sont pas similaires
 
Il faut bcp de travail sur le terrain, meme si on distribue la pillule les personnes ne vont pas la prendre regulierement.

paradoxe: j ai une cousine gyneco au bled, alors des fois des femmes mariees vienent avec des infections style gono ... elle a beau leur donner des anti-bio mais ***** si le mari ne se soigne pas ... elles n osent pas le dire a leur mari.

Il faut les castrer c est le seul moyen.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
A mon avis, c'est a la mere de decider d'avorter ou non: c'est quand meme son corps! Et il n'existe presque aucune mere qui prend cette decision a la legere.

De toutes facons, des avortements, il y en avait de tous temps et il y en aura toujours, partout au monde, legaux ou illegaux. Les legaliser ne fait qu'augmenter les chances des femmes a survivre l'operation, car elles ne seront plus forcees de le faire clandestinement dans des conditions hygieniques souvent tout a fait catastrophiques.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
oui je te l'accorde mais cette opinion n'engage que moi et je ne suis pas obliger de suivre la masse c'est pas par anticonformisme c'est surtout par d'autres convictions spirituelles

ben c ce qui crée polémique visiblement pas à ton encontre mais je parle de la masse qui pense de la sorte et qui visiblement à cause d'elle cette légalisation est susceptible de ne pas voir le jour encore :rolleyes:
 
Attendez mais je rêve

La Schizophrénie marocaine dans tout ces atouts,

On autorise la pillule du lendemain, je ne verrai aucun pharmacien qui demandera un acte de mariage avant de vendre son médoc, et de l'autre côté on se demande si c'est halal ou haram tt l'avortement,

Le mec propose un cadre légal sans aucune offense et les marocains continuent à raler,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Attendez mais je rêve

La Schizophrénie marocaine dans tout ces atouts,

On autorise la pillule du lendemain, je ne verrai aucun pharmacien qui demandera un acte de mariage avant de vendre son médoc, et de l'autre côté on se demande si c'est halal ou haram tt l'avortement,

Le mec propose un cadre légal sans aucune offense et les marocains continuent à raler,
ben va faire le test avec une jeune femme dans tes bras quand il sera légalisé et tu verras qu il n'y a point de schizophrénie..

ra8 hna mghraba terna nzelna mgharba ;)
 
ben va faire le test avec une jeune femme dans tes bras quand il sera légalisé et tu verras qu il n'y a point de schizophrénie..

ra8 hna mghraba terna nzelna mgharba )

a lalla, mùalna 3la 8ad sda3,

ana déjà étiquement je suis contre l'avortement, si ma femme tombe enceinte le bébé viendra au monde,

ça ne seraz pas mon coup d'essai :langue: :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
a lalla, mùalna 3la 8ad sda3,

ana déjà étiquement je suis contre l'avortement, si ma femme tombe enceinte le bébé viendra au monde,

ça ne seraz pas mon coup d'essai :lang ue: :lan gue:


je t pa di emmene ta femme je t demandé de faire le test point ;)

que tu sois contre ou pour là n'est pas la question!!

tu parles de schizo je te di kan bien même il sera légalisé il y aura des règles à respecter et même si la pillule du lendemain on risquait de demander ton acte de mariage ou la présence de ton mari toi même tu sais qu ils trouveraient tjs un supterfuge pour en avoir (une amie mariée entre autre)..l'avortement c'est une autre paire de manche l'amie ne pourra pas aller à sa place..alors ton ex ne tient pas vraiment
 
Haut