Je veux partir de chez mes parents qui m'étouffent

Bonjour

Résumé de ma situation:

Je suis une jeune fille de 20 ans (21 ans le 15 mai), j'habite toujours chez mes parents, j'ai un petit frère de 13 ans, je suis d'origine algérienne née en Algérie donc pas de nationalité française juste un titre de séjour de 10ans qui me donne la possibilité de travailler. Je vis en France depuis 2004. Mes parents sont musulmans pratiquants, moi j'ai quitté cette religion depuis le collège, où j'ai mûrement réfléchie sur mes croyances. Je ne suis donc plus musulmane, et j'ai choisie d'être athée... Mais je le cache à mes parents s'ils venaient à le découvrir je serais mise dehors... Je suis étudiante en fac de langues étrangères en première année... Je passe mon code en même temps. Et c'est tout j'ai pas de job étudiant et jamais eu de l'expérience professionnelle à part deux stage de 3ème (un stage par année mais comme j'ai redoublé ma troisième j'ai eu 2 stages)
J'ai un petit ami depuis Juin 2012, qui habite à 400 kilomètre de chez moi, on se voit en cachette quand on peut se voir, et mes parents ne sont pas au courant évidemment.

Mon problème:

Je ne supporte plus mes parents. J'ai pas de vie privé ou personnelle, ma mère fouille ma chambre et toutes mes affaires, dès qu'elle trouve un truc louche elle m'engueule et fait sa propre enquête pour après faire un compte-rendu très détaillé à mon père... Il y a 2ans quand j'ai eu mon bac S, je pensais m'en débarrasser puisque je devais déménager en grande ville pour commencer la fac, mais mes parents ont décidé de déménager soit disant pour être proche des soins en grande ville mais aussi et surtout pour surveiller ma vie dans les moindres détails...

On a donc déménagé ensemble dans un appartement. J'ai fait une année de fac sous pression, et j'ai redoublée ma première année à cause de la pression familiale et de la vie pénible que j'endure avec eux, ma vie quotidienne jongle entre espoir et dépression. J'ai peur de faire une bêtise un jour en voulant me suicider... Tellement mes dépressions sont de plus en plus profondes et destructrices...

Hier encore après une journée d'examens à la fac, au retour je n'avais même pas envie de rentrer chez moi, je savais ce qui m'attendait, un interrogatoire et des disputes comme chaque jours, sentiment de mal-être, pleurs et culpabilité.

Je n'arrive ni à me concentrer sur mes études comme je voudrais, ni à apprendre mon code... J'ai tout le temps l'esprit ailleurs avec tout mon quotidien pénible à vivre et ne pense qu'aux problèmes que je rencontre avec mes parents...

J'ai pensé à prendre rdv avec une assistante sociale, qui pourrais m'aider à trouver une solution le plus vite possible, je veux vivre ailleurs, quitte à travailler et faire mes études en même temps comme la plupart des étudiants et avoir la paix dans un studio ou chambre.
Je voudrais avoir des conseils pour les étapes et paperasse à faire pour enfin vivre en paix.

Désolée pour la longueur.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

J'attends vos réponses avec impatience...

Bonne journée
 
Tu sais beaucoup de parents sont comme ça, il surveillent plus ou moins les actes de leurs enfants surtout si c'est une fille, de peur qu'ils fassent une connerie. Faut prendre sur soi, avec le temps ça leur passe, ma mère était comme ça mais maintenant ça va, on a fait nos études, commencer à travailler, et maintenant sommes mariés. Elle était comme ça car une mère poule, toujours peur de tout, donc pas de sortie avec les ami(e)s.... faut pas leur en vouloir. Dis toi qu'une fois que tu aura fini tes études et tu commenceras à bosser, ça ira mieux et tu sera plus indépendante.

Après si tu comptes vraiment prendre un appartement, il y a les chambres du CROUS pour les étudiants mais les places sont limitées. Faut en faire la demande sur leur site, tu recevra le dossier papier à la maison. Il te demanderons les feuilles d'imposition de tes parents (même si tu dis que tu n'es plus à leur charge), pour le reste je ne me souvient plus ça remonte à longtemps? mais la demande se fait en même temps que la demande de bourse (dons attention au date limite).
bon courage.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Pourquoi tu ne discutes pas avec eux ?

Quand tu n'auras plus tes parents et quand tu seras mere tu te rendras compte des choses
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
oui, essaie le dialogue
tu as 2O ans, un "bébé" pour tes parents..............

mam
 
Bonjour

Mes parents sont musulmans pratiquants, moi j'ai quitté cette religion depuis le collège, où j'ai mûrement réfléchie sur mes croyances. Je ne suis donc plus musulmane, et j'ai choisie d'être athée... Mais je le cache à mes parents s'ils venaient à le découvrir je serais mise dehors...

bonjour

tu as ta solution dans la dernière phrase il me semble non ?

comme ca plus de problème
 
Bonjour

Résumé de ma situation:


J'ai un petit ami depuis Juin 2012, qui habite à 400 kilomètre de chez moi, on se voit en cachette quand on peut se voir, et mes parents ne sont pas au r commencer la fac, mais mes parents ont décidé de déménager soit disant pour être proche des soins en grande ville mais aussi et surtout pour surveiller ma vie dans les moindres détails...

On a donc déménagé ensemble dans un appartement. J'ai fait une année de fac sous pression, et j'ai redoublée ma première année à cause de la pression familiale et de la vie pénible que j'endure avec eux, ma vie quotidienne jongle entre espoir et dépression. J'ai peur de faire une bêtise un jour en voulant me suicider... Tellement mes dépressions sont de plus en plus profondes et destructrices...


J'ai pensé à prendre rdv avec une assistante sociale, qui pourrais m'aider à trouver une solution le plus vite possible, je veux vivre ailleurs, quitte à travailler et faire mes études en même temps comme la plupart des étudiants et avoir la paix dans un studio ou chambre.
Je voudrais avoir des conseils pour les étapes et paperasse à faire pour enfin vivre en paix.

Désolée pour la longueur.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

J'attends vos réponses avec impatience...

Bonne journée
ton histoire est celle de beaucoup de maghrébine tus sais
les parent veulent nous protéger mais nous sur protégent et nous étouffent
je pense pas que partir de couper les liens avec soit une solution pour toi
aujourd'hui ils sont présents pour toi ils font certainement des sacrifices pour toi
tu crois qu'en étant seule loin d'eux tu seras mieux mais si tes parents ne veulent plus te voir aprés çà tu feras quoi tu crois que çà te sera bénéfique pour le reste de ta vie?

tu es jeune et pour eux encore un enfant surtout les filles tant que l'on est pas marié on est un enfant pour eux
à toi de t'émanciper mais en parlant avec eux
à toi de leur montrer qu'ils peuvent te faire confiance
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
je crois que tu ne vois pas la chance que tu as.
tu as des parents vivants.
ils te nourrissent, te logent, te paient tes etudes, tu as aussi sans doute de l'argent de poche vu que tu ne travailles pas, ils te paies ton permis ( bcp de jeunes le payent tous seuls).
Ta mère est presque comme toutes les autres. Une mama maghrébine qui est très mère-poule. Accepte-le car je ne pense pas qu'elle change.
Ils ne te frappent pas, ils te respectent j'imagine.
Je comprends pas tout à fait ton problème.
La famille parfaite n'existe pas. Des disputes et des ras-le-bol, on en a tous ressenti. c NORMAL.
Alors, soit tu ne te rends pas compte de la chance que tu as ( un petit tour dans certains pays te feraient du bien) ou bien tu nous caches d'autres détails de ton histoire qui te poussent vraiment à les quitter.
 

tompope

beauté intérieure
Mes parents sont musulmans pratiquants, moi j'ai quitté cette religion depuis le collège, où j'ai mûrement réfléchie sur mes croyances. Je ne suis donc plus musulmane, et j'ai choisie d'être athée... Mais je le cache à mes parents s'ils venaient à le découvrir je serais mise dehors...
Mûre réflexion au collège ? Pourquoi pas en école maternelle ?

J'ai un petit ami depuis Juin 2012, qui habite à 400 kilomètre de chez moi, on se voit en cachette quand on peut se voir, et mes parents ne sont pas au courant évidemment.
400 km, pourquoi pas 1000 km ?

Je ne supporte plus mes parents. J'ai pas de vie privé ou personnelle, ma mère fouille ma chambre et toutes mes affaires, dès qu'elle trouve un truc louche elle m'engueule et fait sa propre enquête pour après faire un compte-rendu très détaillé à mon père...
Normal, aujourd'hui c'est la mode des mères détectives qui regardent les séries américaines d’enquêtes policières : NCIS, Mentalist , Les Experts, Bones ....Esprits criminels, Cold Case, Dexter, New York Unité Spéciale....

On a donc déménagé ensemble dans un appartement. J'ai fait une année de fac sous pression, et j'ai redoublée ma première année à cause de la pression familiale et de la vie pénible que j'endure avec eux, ma vie quotidienne jongle entre espoir et dépression. J'ai peur de faire une bêtise un jour en voulant me suicider... Tellement mes dépressions sont de plus en plus profondes et destructrices...
Normal, ils veulent être rassurés. Ils ont peur que tu fasses des bêtises. Ils ne te font pas confiance, à toi de leur rendre la confiance. Ou bien de partir.

J'ai pensé à prendre rdv avec une assistante sociale, qui pourrais m'aider à trouver une solution le plus vite possible, je veux vivre ailleurs, quitte à travailler et faire mes études en même temps comme la plupart des étudiants et avoir la paix dans un studio ou chambre.
Je voudrais avoir des conseils pour les étapes et paperasse à faire pour enfin vivre en paix.
Trouve un appart étudiant.
 
Bonjour

Résumé de ma situation:


Désolée pour la longueur.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

J'attends vos réponses avec impatience...

Bonne journée

Franchement tu devrais t'estimer heureuse, tes parents ont déménagé dans ta ville étudiante pas seulement pour te fliquer mais aussi pour te faciliter les choses parce que quand t'es étudiant c'est la galère pour trouver un logement, payez sa nourriture, faire des allez retour pour rentrer le week end, même des trucs tous *** de la vie quotidien comme laver son linge deviennent galère, et je sais de quoi je parle.

Tes parents ils t'aiment c'est pour ça qu'ils te surveillent, ils ont peur que tu fasses une "connerie", et la majorité des parents sont comme ça voir même tous !
Je pense que si tu vas voir l'assistante social, surtout sans que tes parents le sachent, ça va créer de gros conflits, et la confiance tu peux être sur qu'ils te la donneront jamais, pense un peu au conséquences ... C'est juste mon avis après tu fais ce que tu veux.

Si vraiment tu te sens étouffer faut leur en parler, leur expliquer la situation au lieu d'envisager de quitter le domicile tous de suite.

PS: la création du dossier social étudiant (demande de logement et/ou bourse) est terminée depuis quelques jours, c'etait du 15 janvier au 30 avril (en tous cas en Bretagne, ça doit etre similaire un peu partout en France).

PS: la famille c'est sacré, pendant que tu cherches à t'en débarrasser, d'autres feraient tous pour la retrouver...

Bonne chance pour la suite :cool:
 

Jamila16

Bladi dreamer
Bonjour

Résumé de ma situation:

Je suis une jeune fille de 20 ans (21 ans le 15 mai), j'habite toujours chez mes parents, j'ai un petit frère de 13 ans, je suis d'origine algérienne née en Algérie donc pas de nationalité française juste un titre de séjour de 10ans qui me donne la possibilité de travailler. Je vis en France depuis 2004. Mes parents sont musulmans pratiquants, moi j'ai quitté cette religion depuis le collège, où j'ai mûrement réfléchie sur mes croyances. Je ne suis donc plus musulmane, et j'ai choisie d'être athée... Mais je le cache à mes parents s'ils venaient à le découvrir je serais mise dehors... Je suis étudiante en fac de langues étrangères en première année... Je passe mon code en même temps. Et c'est tout j'ai pas de job étudiant et jamais eu de l'expérience professionnelle à part deux stage de 3ème (un stage par année mais comme j'ai redoublé ma troisième j'ai eu 2 stages)
J'ai un petit ami depuis Juin 2012, qui habite à 400 kilomètre de chez moi, on se voit en cachette quand on peut se voir, et mes parents ne sont pas au courant évidemment.

Mon problème:

Je ne supporte plus mes parents. J'ai pas de vie privé ou personnelle, ma mère fouille ma chambre et toutes mes affaires, dès qu'elle trouve un truc louche elle m'engueule et fait sa propre enquête pour après faire un compte-rendu très détaillé à mon père... Il y a 2ans quand j'ai eu mon bac S, je pensais m'en débarrasser puisque je devais déménager en grande ville pour commencer la fac, mais mes parents ont décidé de déménager soit disant pour être proche des soins en grande ville mais aussi et surtout pour surveiller ma vie dans les moindres détails...

On a donc déménagé ensemble dans un appartement. J'ai fait une année de fac sous pression, et j'ai redoublée ma première année à cause de la pression familiale et de la vie pénible que j'endure avec eux, ma vie quotidienne jongle entre espoir et dépression. J'ai peur de faire une bêtise un jour en voulant me suicider... Tellement mes dépressions sont de plus en plus profondes et destructrices...

Hier encore après une journée d'examens à la fac, au retour je n'avais même pas envie de rentrer chez moi, je savais ce qui m'attendait, un interrogatoire et des disputes comme chaque jours, sentiment de mal-être, pleurs et culpabilité.

Je n'arrive ni à me concentrer sur mes études comme je voudrais, ni à apprendre mon code... J'ai tout le temps l'esprit ailleurs avec tout mon quotidien pénible à vivre et ne pense qu'aux problèmes que je rencontre avec mes parents...

J'ai pensé à prendre rdv avec une assistante sociale, qui pourrais m'aider à trouver une solution le plus vite possible, je veux vivre ailleurs, quitte à travailler et faire mes études en même temps comme la plupart des étudiants et avoir la paix dans un studio ou chambre.
Je voudrais avoir des conseils pour les étapes et paperasse à faire pour enfin vivre en paix.

Désolée pour la longueur.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

J'attends vos réponses avec impatience...

Bonne journée

Je me suis arrêtée de lire à cette phrase d'enfant indigne.

Je vais me taire sinon je pense que je vais regretter ce que je vais écrire.
Mais sinon, vis ta life, quitte les mais sache qu'un jour tu seras définitivement "débarassée" d'eux et il n'y aura plus de retour en arrière possible pour les revoir.
 

firar

VIB
je crois que tu ne vois pas la chance que tu as.
tu as des parents vivants.
ils te nourrissent, te logent, te paient tes etudes, tu as aussi sans doute de l'argent de poche vu que tu ne travailles pas, ils te paies ton permis ( bcp de jeunes le payent tous seuls).
Ta mère est presque comme toutes les autres. Une mama maghrébine qui est très mère-poule. Accepte-le car je ne pense pas qu'elle change.
Ils ne te frappent pas, ils te respectent j'imagine.
Je comprends pas tout à fait ton problème.
La famille parfaite n'existe pas. Des disputes et des ras-le-bol, on en a tous ressenti. c NORMAL.
Alors, soit tu ne te rends pas compte de la chance que tu as ( un petit tour dans certains pays te feraient du bien) ou bien tu nous caches d'autres détails de ton histoire qui te poussent vraiment à les quitter.

La maman maghrébine n'est pas seulement mère poule mais esclave du qu' en dira t on
Et c'est autant pour elle qu'elle espionne il y a pas d'autre mot sa fille que pour le bien de sa fille.
Le garçon a lui tous les droits
Ce qui rajoute à ton mal être.
C'est un mauvais moment à passer comme celui de l'adolescence pour les parents.
Un seul remède le dialogue.
Ta maman veut ton bien et pense savoir mieux que toi.
Par touches fait lui comprendre que tu sais gérer ta vie et qu'une marque de confiance ebn toi de sa part te ferait énormément plaisir.
De toute façon d'un point de vue financier tu ne peux partir.
Alors dépêches toi à obtenir tes diplômes et un bon travail.
Ne tiens pas compte du post ci dessus qui n'a rien de constructif.
A l'encontre de ce qu'il dit les mamans changent aussi
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Franchement tu devrais t'estimer heureuse, tes parents ont déménagé dans ta ville étudiante pas seulement pour te fliquer mais aussi pour te faciliter les choses parce que quand t'es étudiant c'est la galère pour trouver un logement, payez sa nourriture, faire des allez retour pour rentrer le week end, même des trucs tous *** de la vie quotidien comme laver son linge deviennent galère, et je sais de quoi je parle.

Tes parents ils t'aiment c'est pour ça qu'ils te surveillent, ils ont peur que tu fasses une "connerie", et la majorité des parents sont comme ça voir même tous !
Je pense que si tu vas voir l'assistante social, surtout sans que tes parents le sachent, ça va créer de gros conflits, et la confiance tu peux être sur qu'ils te la donneront jamais, pense un peu au conséquences ... C'est juste mon avis après tu fais ce que tu veux.

Si vraiment tu te sens étouffer faut leur en parler, leur expliquer la situation au lieu d'envisager de quitter le domicile tous de suite.

PS: la création du dossier social étudiant (demande de logement et/ou bourse) est terminée depuis quelques jours, c'etait du 15 janvier au 30 avril (en tous cas en Bretagne, ça doit etre similaire un peu partout en France).

PS: la famille c'est sacré, pendant que tu cherches à t'en débarrasser, d'autres feraient tous pour la retrouver...

Bonne chance pour la suite :cool:

Oh pinaise, que c'est vrai. J'habite à 200KM de mes parents, et honnêtement, je regrette ma petite vie de Lycée pépère...
Les repas sont fait, le linge lavé et plié et surtout pas de soucis. C'est le top pour réussir ses études supérieures.

Depuis que je suis tout seul, il faut penser à tout: Faire son linge, ses repas, ses courses, payer ses factures (et puis avec les bourses il ne te reste souvent plus rien après avoir payé ton loyer, ta mutuelle...)
Même si je n'ai pas à subir les galères de train car j'ai le permis, je trouve fatiguant de faire aller-retour 400 km par semaine (surtout quand tu as cours le samedi matin et revenir le dimanche soir...).

Bref, certain ont beaucoup de chance et n'ose pas la saisir. Même si la volonté d'indépendance est forte, le rêve décolore vite (très vite).
 
Oh pinaise, que c'est vrai. J'habite à 200KM de mes parents, et honnêtement, je regrette ma petite vie de Lycée pépère...
Les repas sont fait, le linge lavé et plié et surtout pas de soucis. C'est le top pour réussir ses études supérieures.

Depuis que je suis tout seul, il faut penser à tout: Faire son linge, ses repas, ses courses, payer ses factures (et puis avec les bourses il ne te reste souvent plus rien après avoir payé ton loyer, ta mutuelle...)
Même si je n'ai pas à subir les galères de train car j'ai le permis, je trouve fatiguant de faire aller-retour 400 km par semaine (surtout quand tu as cours le samedi matin et revenir le dimanche soir...).

Bref, certain ont beaucoup de chance et n'ose pas la saisir. Même si la volonté d'indépendance est forte, le rêve décolore vite (très vite).

Moi au début je me disait : vive la liberté youyou !! :D
Et puis enfaîte non :prudent:

En plus une fois sur quatre le train etait en retard !
Et c'est plus agréable de rentrer le soir et manger avec sa famille plutôt que de manger.........toute seule (sauf sortie entre copine mais bon .....)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La maman maghrébine n'est pas seulement mère poule mais esclave du qu' en dira t on
Et c'est autant pour elle qu'elle espionne il y a pas d'autre mot sa fille que pour le bien de sa fille.
Le garçon a lui tous les droits
Ce qui rajoute à ton mal être.
C'est un mauvais moment à passer comme celui de l'adolescence pour les parents.
Un seul remède le dialogue.
Ta maman veut ton bien et pense savoir mieux que toi.
Par touches fait lui comprendre que tu sais gérer ta vie et qu'une marque de confiance ebn toi de sa part te ferait énormément plaisir.
De toute façon d'un point de vue financier tu ne peux partir.
Alors dépêches toi à obtenir tes diplômes et un bon travail.
Ne tiens pas compte du post ci dessus qui n'a rien de constructif.
A l'encontre de ce qu'il dit les mamans changent aussi

je suis tout à fait d'accord, les mamans changent quand elles sont apaisées
par la confiance
:)

mam
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Moi au début je me disait : vive la liberté youyou !! :-D
Et puis enfaîte non :prudent:

En plus une fois sur quatre le train etait en retard !
Et c'est plus agréable de rentrer le soir et manger avec sa famille plutôt que de manger.........toute seule (sauf sortie entre copine mais bon .....)

Héhé comme moi !

Par contre je devais prendre deux trains (soit 4h de trajet) quand j'avais pas ma voiture. Maintenant je mets 1h30 (en respectant les limites bien sûr)

PS: Normal que le train arrive en retard, c'est la Bretagne, il pleut beaucoup et y'a des feuilles sur les rails :D
Quoique ici près du Luxembourg il fait pas aussi beau !
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
je suis tout à fait d'accord, les mamans changent quand elles sont apaisées
par la confiance
:)

mam

Et de toute manière un parent qui connait les dérives de son enfant et de quoi celui-ci est capable aura malheureusement tendance à le surveiller un peu de trop près. Qu'elle remette en question ces agissements aussi.

Par exemple, pour moi hors de question les beuveries et autres fêtes qui ont lieu chaque Week-end (sauf lorsque c'est la soirée des infermière, c'est une autre histoire... :D), tout comme je n'ai jamais séché une heure de cours. (0h d'absence au premier et au second semestre, ca c'est de la persévérance !)
 
Héhé comme moi !

Par contre je devais prendre deux trains (soit 4h de trajet) quand j'avais pas ma voiture. Maintenant je mets 1h30 (en respectant les limites bien sûr)

PS: Normal que le train arrive en retard, c'est la Bretagne, il pleut beaucoup et y'a des feuilles sur les rails : D
Quoique ici près du Luxembourg il fait pas aussi beau !

Moi en train j'en ai pour une heure, mais avant il y a bus+metro, encore ça va, c'est vraiment les retards ! :fou:

Tien, c'est la première fois qu'on me dit qu'il pleut beaucoup en Bretagne :rolleyes:
 

tompope

beauté intérieure
Tien, c'est la première fois qu'on me dit qu'il pleut beaucoup en Bretagne :rolleyes:
Ah non, il fait tout le temps soleil en Bretagne, et même attention aux coups de soleil, prend ta crème à bronzer quand tu vas à la plage, mets toi sous un palmier. Et aussi le bruit des cigales et le parfum de lavande sont typiques de la Bretagne. N'oublie pas que les oliviers poussent parfaitement sous le climat breton, la Bretagne premier exportateur mondial d'olives. Et son vin rouge, sa vigne, ha... :D
 
Ah non, il fait tout le temps soleil en Bretagne, et même attention aux coups de soleil, prend ta crème à bronzer quand tu vas à la plage, mets toi sous un palmier. Et aussi le bruit des cigales et le parfum de lavande sont typiques de la Bretagne. N'oublie pas que les oliviers poussent parfaitement sous le climat breton, la Bretagne premier exportateur mondial d'olives. Et son vin rouge, sa vigne, ha... :D

En bref, un petit bout de paradis :D
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
je crois que tu ne vois pas la chance que tu as.
tu as des parents vivants.
ils te nourrissent, te logent, te paient tes etudes, tu as aussi sans doute de l'argent de poche vu que tu ne travailles pas, ils te paies ton permis ( bcp de jeunes le payent tous seuls).
Ta mère est presque comme toutes les autres. Une mama maghrébine qui est très mère-poule. Accepte-le car je ne pense pas qu'elle change.
Ils ne te frappent pas, ils te respectent j'imagine.
Je comprends pas tout à fait ton problème.
La famille parfaite n'existe pas. Des disputes et des ras-le-bol, on en a tous ressenti. c NORMAL.
Alors, soit tu ne te rends pas compte de la chance que tu as ( un petit tour dans certains pays te feraient du bien) ou bien tu nous caches d'autres détails de ton histoire qui te poussent vraiment à les quitter.
Elle est adulte. CQFD. Ils peuvent la laisser, ca leur fera une charge en moins et c'est toujours bien de voir ses enfants s'épanouir et se responsabiliser. Ils n'ont pas confiance en elle(apparement c'est pas seulement des disputes) alors que ce sont ses propres parents, c'est normal???
 
arff , sincerement je sais pas quoi te dire
J ai une amie qui elle s est fait abandonnée par ses parents et qui en souffre terriblement, et de l autre il y a toi qui pense au suicide a cause des tiens? Immagine juste qu ils meurent demain? La t a 21 ans tu comprends pas tout encore, mais tes parents t aiment énormément, t en a de la chance. Je comprends que ce soit pas facile pour toi car tu grandis et tout, mais comme dis ma mere " tu comprendras quand tu seras une mère". Essaye d etre patiente et essaye aussi de revenir a la religion, lève les yeux au ciel, si tu ne le vois pas, lui te vois. ALLAH t as donné beaucoup de bienfaits, à commencer par une famille aimante et peut etre meme un peu trop...lol. Il n y a qu en perdant les choses qu on se rend compte de leur valeur. Pour le suicide, sache qu il y a un sheytan derriere toi, qui veut que tu mettes fin a tes jours car c est un des pire péchés. STP penses aux gens qui t aiment, STP CALME TOI VIEN ON PARLE QUAND TU VEUX MAIS PENSE A TON FRERE TES PROCHES, IMMAGINE TA MERE EN PLEURS APPRENANT LA TERRIBLE NOUVELLE. SONT ILS MECHANTS A CE POINT POUR MERITER CECI?
 
Viens on papote, fais pas sa le suicide c est grave pour toi et pour tes proches, tu brisera ta famille et le coeur de ta mere la pauvre, elle t aime c est tout
 
Bonjour

Résumé de ma situation:

Je suis une jeune fille de 20 ans (21 ans le 15 mai), j'habite toujours chez mes parents, j'ai un petit frère de 13 ans, je suis d'origine algérienne née en Algérie donc pas de nationalité française juste un titre de séjour de 10ans qui me donne la possibilité de travailler. Je vis en France depuis 2004. Mes parents sont musulmans pratiquants, moi j'ai quitté cette religion depuis le collège, où j'ai mûrement réfléchie sur mes croyances. Je ne suis donc plus musulmane, et j'ai choisie d'être athée... Mais je le cache à mes parents s'ils venaient à le découvrir je serais mise dehors... Je suis étudiante en fac de langues étrangères en première année... Je passe mon code en même temps. Et c'est tout j'ai pas de job étudiant et jamais eu de l'expérience professionnelle à part deux stage de 3ème (un stage par année mais comme j'ai redoublé ma troisième j'ai eu 2 stages)
J'ai un petit ami depuis Juin 2012, qui habite à 400 kilomètre de chez moi, on se voit en cachette quand on peut se voir, et mes parents ne sont pas au courant évidemment.

Mon problème:

Je ne supporte plus mes parents. J'ai pas de vie privé ou personnelle, ma mère fouille ma chambre et toutes mes affaires, dès qu'elle trouve un truc louche elle m'engueule et fait sa propre enquête pour après faire un compte-rendu très détaillé à mon père... Il y a 2ans quand j'ai eu mon bac S, je pensais m'en débarrasser puisque je devais déménager en grande ville pour commencer la fac, mais mes parents ont décidé de déménager soit disant pour être proche des soins en grande ville mais aussi et surtout pour surveiller ma vie dans les moindres détails...

On a donc déménagé ensemble dans un appartement. J'ai fait une année de fac sous pression, et j'ai redoublée ma première année à cause de la pression familiale et de la vie pénible que j'endure avec eux, ma vie quotidienne jongle entre espoir et dépression. J'ai peur de faire une bêtise un jour en voulant me suicider... Tellement mes dépressions sont de plus en plus profondes et destructrices...

Hier encore après une journée d'examens à la fac, au retour je n'avais même pas envie de rentrer chez moi, je savais ce qui m'attendait, un interrogatoire et des disputes comme chaque jours, sentiment de mal-être, pleurs et culpabilité.

Je n'arrive ni à me concentrer sur mes études comme je voudrais, ni à apprendre mon code... J'ai tout le temps l'esprit ailleurs avec tout mon quotidien pénible à vivre et ne pense qu'aux problèmes que je rencontre avec mes parents...

J'ai pensé à prendre rdv avec une assistante sociale, qui pourrais m'aider à trouver une solution le plus vite possible, je veux vivre ailleurs, quitte à travailler et faire mes études en même temps comme la plupart des étudiants et avoir la paix dans un studio ou chambre.
Je voudrais avoir des conseils pour les étapes et paperasse à faire pour enfin vivre en paix.

Désolée pour la longueur.

Merci d'avoir pris de votre temps pour me lire.

J'attends vos réponses avec impatience...

Bonne journée

Pour tout ce que tu veux faire je le comprends puisque tes parents sont trop strictes , mais pas sur le côté religion. Sortir de l'autorité des parents pour faire ce qu'on veut ne rime pas avec sortir de l'islam ! Et c'est les gens qui viennent de débarquer du bled qui se francisent complètement même dans la religion alors que les français de souche entrent dans l'islam !!!!
 
Haut