je veux retourner au maroc

valdano101

aji o jib m3ak
safait plus que 3 mois que l'idée de retourner au Maroc se promene dans ma tête, je pense que la vie au canada est pas une vie, on travaille pour payé les tax et le chauffage et le gaz , la vie coute chére plus en plus. j'aimerai retourner au Maroc en aout pour toujours me faire un petit proget dans le sud de maroc, je trouve que le canada est plus un rêve comme avant.
que pensé vous.

safait 3 ans que je suis Canada et J aime pas ca en vrai

a Vous a me conseiller..
 
si tu arrives a faire des petites économies plus un peu de confort c'est déja pas mal , je crois qu'il faut comparer entre le mode de vie que t'avais au maroc et celui que t'as maintenant ;en général quand on est loin du bled on pense que les choses se sont améliorés labas mais en revenanant on s'apercoit que rien n'a changé et que c'est de pire en pire donc je te propose une chose que j'aurais fait si j'étais a votre place ( c'est de prier dieu avec salat el istikhara) car dieu est meilleur conseillé bon courage salam
 
safait plus que 3 mois que l'idée de retourner au Maroc se promene dans ma tête, je pense que la vie au canada est pas une vie, on travaille pour payé les tax et le chauffage et le gaz , la vie coute chére plus en plus. j'aimerai retourner au Maroc en aout pour toujours me faire un petit proget dans le sud de maroc, je trouve que le canada est plus un rêve comme avant.
que pensé vous.

safait 3 ans que je suis Canada et J aime pas ca en vrai

a Vous a me conseiller..


j'ai beaucoup d'amis au canada . Au téléphone je me rend compte qu'ils sont bien contents de leur nouvelle vie . En plus certains parmi eux sont partis avec option retour c.a.d qu'ils ont gardé leur postes au maroc mais sont toujours pas revenus .....
Mais revenons à ta question :

Vous payez combien d'impots au canada ?
 

Sanzo

VIB
je suis certaine que vous n'aurez pas le courage de partir c'est juste une tentation

Et pourtant beaucoup le font régulièrement.

Un pote vient de quitter montreal ou il a taffé pendant 4 ans en centre d'appel sans espoir d'évolution, arrivé au Maroc on lui a proposé un poste de responsable d'exploitation et il est chargé de monter tout un centre d'appel dans une ville marocaine et d'en assurer la gestion.

Bon salaire, bonne situation, aujourd'hui il ne regrette pas son choix
 
je crois bien cher sanzo que cet homme est un cas particulier et comme on dit en arabeالشاذ يحفظ و لا يقاس عليه
 
dans des situations pareils il faut faire travailler son intélligeance ( sa tete) et pas son coeur et goffins 567 et un éxemple , la nostalgie nous fait revenir au bled rien de plus
 

Sanzo

VIB
je crois bien cher sanzo que cet homme est un cas particulier et comme on dit en arabeالشاذ يحفظ و لا يقاس عليه

Du tout, j'ai cité le cas de ce gars la mais je peux en citer un paquet d'autres a commencer par moi-même, j'ai vécu en France et au Canada et je n'ai pu développer mon potentiel que le jour ou je me suis installé au Maroc.

La plupart des marocains qui ont étudié au Canada reviennent au Maroc pour bosser ou monter des business, ils ne restent que le temps d'avoir la nationalité canadienne. C'est aujourd'hui que ca se passe, dans deux ou trois ans il ne faudra pas espérer integrer le Maroc aussi facilement qu'aujourd'hui.
 

valdano101

aji o jib m3ak
je paye plus 8000$ d impot par année , c'est 5 mois de travaille , je trouve ca dure, par contre je recois rien de canada que ca , paye paye paye, j ai entendu sur la radio que l année prochaine les salaires vont gelés.
c est pour ca je ne vois de futur au canada , mieux back to Morocco ...
 
je paye plus 8000$ d impot par année , c'est 5 mois de travaille , je trouve ca dure, par contre je recois rien de canada que ca , paye paye paye, j ai entendu sur la radio que l année prochaine les salaires vont gelés.
c est pour ca je ne vois de futur au canada , mieux back to Morocco ...

tant mieux pour toi .

Au maroc tu paies je crois à peu prés 41% en IGR de ton salaire ...
Certains paient la CNSS (qui sert à rien ) par eux même .....
 
tu peux revenir au maroc, tu vas payer l'air que tu respire, c encore pire, tu dépensera tes économies aux transport pour trouver un job, c vrai ca existe les agents de sécurité: wawww un bon avenir :)
 
il est plus facile de faire carrière lorsqu'on a un diplôme étranger (européen ou autre) au maroc que le pays ou on a obtenu le diplôme, de part parce qu'il y a beaucoup de concurrence en europe et il faut beaucoup de travail pour trouver sa place et en plus un diplôme étranger est apprécié au maroc; mais les mentalités commencent à changer, on passe au crible ceux qui viennent de l'étranger pour cerner les motifs réels de leur retour est ce manque de compétence ou autres : il faut faire vite si on veut revenir au maroc.
 
Et pourtant beaucoup le font régulièrement.

Un pote vient de quitter montreal ou il a taffé pendant 4 ans en centre d'appel sans espoir d'évolution, arrivé au Maroc on lui a proposé un poste de responsable d'exploitation et il est chargé de monter tout un centre d'appel dans une ville marocaine et d'en assurer la gestion.

Bon salaire, bonne situation, aujourd'hui il ne regrette pas son choix

tu peux demander à ton pote combien d'heure il est obligé de travailler, est ce que son temps de travail ilest fixe, s'il a du temps pour meme prendre un café et rencontrer ses amis...
il se paye bien, mais comme c une société quiest basée sur le profil, tu peux te servir de ta matiére grace pour comprendre le reste
 
la vie au maroc est trop chere en comparison a ce qu'elle etait il y 5-10 ans. l'immobilier est plus que cher, le gouvernement ne veut pas reglementer les prix,
personnellement je trouve que retourner au maroc n'est pas une bonne decision meme si on est chomeur au canada.
la vie au maroc n'est pas en rose, pas de cadeau, pas de consideration aux competences, pas de respect des individus, ..

mais il faut oublier que la vie au nord d'amerique est difficielle, racisme cache, difficulte de trouver le bon travail,... mais la force des arabes est dans leur future au canada, ils seront plus forts lorsque leur enfants seront des avocats, medecin, juge,.... ca va arrive certainement...les arabes ne sont pas commes les autres immigrants..on les trouves partout la ou il y a l'education,...ils ne sont pas aimes parcequ'il ne postulent pas pour des jobs d'ouvrier et si ils le font c'est par ce qu'ils sont forces et pas par choix. ce qui veut dire pour moi qu'il auront un bon future au nord d'amerique, deja on les trouve dans des postes cles, pas bcp mais il y en a deja. ils parlent bien francais, ils parlent anglais mieux que 75 des immigrants, ils sont de plus en plus ouverts surtout les nouveaux arrivants. ils ont compris qu'ils font s'adapter....

chaque fois que je rencontre un marocain/algerien, il me parle qu'il a une formation et cherche un job en job technologique (aeronautics, nanoelectroniqcs,mecanique de precision,...) c'est normale qu'on est pas aime parcequ'on cherche des jobs cles de la civilisation occidentale.

notre force est dans notre future, et notre future c'est a nous de le dissiner.

patience+bonne education+motivation+une seule tete=succes
une seule tete=il faut pas avoir 2 tetes, une ici et une au maroc, soit ici soit la bas, il faut trancher entre les deux.

bye
 

Playfana

Kayna Dorouf....
safait plus que 3 mois que l'idée de retourner au Maroc se promene dans ma tête, je pense que la vie au canada est pas une vie, on travaille pour payé les tax et le chauffage et le gaz , la vie coute chére plus en plus. j'aimerai retourner au Maroc en aout pour toujours me faire un petit proget dans le sud de maroc, je trouve que le canada est plus un rêve comme avant.
que pensé vous.

safait 3 ans que je suis Canada et J aime pas ca en vrai

a Vous a me conseiller..

en fait, le seul capable de te donner le bon conseil c'est toi même...parce que tout dépendrait de la manière avec laquelle tes diésé sont arrangées dans ta tête...

donne toi un peu de temps, un élan, un moment de réflexion.

ce qui fermente cette obsession chez toi, c'est le fait que ton pays natal te manque ça c'est normal...au bout de 3 ans tu atteins l'apogée de la nostalgie, après sois sûr que ça va s'affaiblir peu à peu....

si tu crois qu'à présent les choses sont au pire niveau, rassures toi, il reste plus que quelques moments pour que les choses s'embellissent...et ça c'est une loi divine.

tu penses vraiment que les choses sont bien meilleures que tu les a laissé à ton départ..eh bah détrompes toi...on galère toujours ici...avec la justice, l'enseignement, l'immobilier, la cherté, la non qualité de vie, la pollution, l'indifférence gouvernementale....

si c'est plus beau, pourquoi penses tu qu'il y a encore des gens, des jeunes, des cadres qui décident encore et toujours de partir....personnellemnt je reconnais plus mon pays, c'est de plus en plus chère, et la valeur de l'être humain se déprécie davantage avec le temps

je veux pas me montrer pessimiste..mais au rythme de la marche des choses...y'a encore de mauvais jours à venir ici...

patience ami...

le meilleure conseil que je pourrais te donner c'est de prendre un jour de repos, faire de la marche, aller en plein air et répondre à quelque questions qui mettront de l'ordre dans ta vie...

réponds à une seule question...pourquoi tu vis....pour faire de l'argent au détriment d'une vie paisible, ou vivre selon tes convictions suivre ta passion et exaucer la mission pour laquelle tu a été créé...

fais tout ton possible, paie le prix, présente le sacrifice, cherche dans ton âme, va bosser dans le métier de ton rêve...tu te réaliseras et tu te retrouveras plus heureux

bonne chance
 
Bonjour, pour vous citer " mais la force des arabes est dans leur future au canada, ils seront plus forts lorsque leur enfants seront des avocats, medecin, juge,.... ca va arrive certainement" je pense que vous faites erreurs, et j'en suis autant désolé, mais honnêtement, je vous pousse à voir les communautés magrhébine en France :

- les primos accèdents sont arrivés entre 1923 et 1969
- ils se sont mariés et eurent des enfants nés en France (là les premières difficultés sont arrivées, manques de diplômes/éducation/langues etc...)
- ces enfants devenus adultes ont à leur tour données naissance à des enfants. Et contrairement à ce que vous dites ; ils sont bien entendu, tous diplômés (minimum BAC) et n'ont pas accès à ce que vous citer "en job technologique (aeronautics, nanoelectroniqcs,mecanique de precision,...)"
- ceux-là même on commencé à avoir des enfants et malheuresement le profil est encore similaire -> pas accès au top.

Je fais parti de ces enfants là. J'ai une licence en informatique, cela fait dix ans que je travail en expertise, j'ai eu toutes sortes de contrats (CDD,CDI, Interim) mais contrairement à mes camarades de souches, mes contrats se sont toujours terminés (le dernier CDI dû à la crise ^^) Nous n'avons accès à rien d'autre que la condition dans laquelle on nous maintient. Vous aurez beau avoir des doctorats dans tous les domaines, vous resterez dans le sous-sol sociale !
Le meilleur exemple que je puisse vous donner : le Maroc ! En effet, la plupart des postes importants économiquement parlant (entreprises) se ne sont pas des Marocains, mais des ressortissants hors Maroc ! Le peu de personnel dite "Marocaine" dans ces postes sont généralement (et là je vous rejoins) des ressortissants Marocain nés en France/Canada et/ou ayant fait des études longues là-bas.

En résumé si vous voulez atteindre ces buts : ne cherchez pas la vérité ailleurs !
A bon entendeur... :)
 
salut Mr Moore,
je vis aux canada/usa depuis une bonne periode, j'ai de membre de la famille en europe france, allemagne,uk.. il y a 2 choses principales a discuter lorsqu'on parle de la presence des arabes en europe et au nord d'amerique.

1. le point de depart est different pour ceux qui ont immigre en france en 1945 et ceux qui sont arrive aux usa en 2000. la difference est grande surtout en niveau d'education, capacite d'integration, le vouloir d'arriver, la connaissance de ses droits,...

2. le point d'arrive est different. la, je parle du pays d'acceuil. la France ne peut etre au niveau du canada/usa, point de vue, democratie, liberte, charte des droits de l'homme, le pouvoir economique,...

les francais eux meme immigrent au canada (quebec generalement), ils le font pour une seule raison, parcequ'ils cherchent des possibilites de reussite, et de vivre mieux....

ici, tous le monde est immigrant, sans exception. ici, on parle de tax payer, et pas d'ou tu viens. si tu paye tes taxes, tu as par la loi les meme droits que tte personne et donc les memes chances de reussite. mais il faut bien sure se battre pour avoir ttes les chances, mais c'est possible.

ex. simple, Mr Lyamani a quitte le maroc. apres 20ans il etait VP Boeing WW, il y a des prof. marocains partout. des medecins, des chercheurs.
il y a Obama aussi :)
si ces gens avait immigre en france, il n'auraient peut etre pas les memes chance de reussite, surtout Mr Obama.
raison simple: liberte+droit+democtratie ici sont bcp plus presents qu en france.

j'ai un ami qui etait en france en stage, il est alle prendre un son petit dej dans un cafee, le mr la bas ne voulait pas le servir en lui disant "je ne sers pas les arabes"
ici, s'il te dit ca, ca pourrait lui couter tres tres cher, surtout si tu as des temoins.

l'europe est differente, les gens de souches d'europe sont la depuis je ne sais pas combien de siecle. ici tu parle avec qlq, il te dit que son grand pere a immigre au usa en 1925 de l'allemagne,.... donc, malgre la difference, il y a un point commun, ce qui te fais parfois sentir que tu es ds la meme situation que +ieurs millions de personne...

un autre point, ici il y a des millions d'immigrants et pas des milliers, il y a des latinos, chinois, european, arabe, noir, blanc, jaune, afrique,.......tt le monde est dans le meme bain. "travailler et payer les taxes"

c'est vrai qu'il y a du racisme cache, mais par la loi, personne ne peut l'exercer, sinon ca pourra lui couter la prison, surtout aux usa, la loi est tres severe envers ca.

il faut pas cache que nous, les arabes, avons un grand point de difference qui est lie a notre culture, religion,..

mais il faut etre lion avec les lions ou au moins se montrer lion

il faut pas cacher aussi qu'au quebec, le racisme est bcp plus present que dans le reste du nord d'amerique, et cela pr +ieurs raisons:
-il sont eux meme une minorite au nord d'amerique
-economie basee pricipalement sur: electricite, mine, un peu d'industrie centre a montreal,.. a part ca il y rien. ce qui fait les arabes qui sont les plus qualifies de point de vue education et langue, les genent ds leurs postes et leur vie professionnel. cela est une des raison du racisme......

Concernant le Maroc, bonne chance. les postes au maroc ne suivent aucune loi naturelle, ni celle de Newton, ni celle 'enstein, ni de Porter, ni de...
si ton pere n'est pas MR BenXXXX, avec XXXX apartient a l'ensemble(jelloun, nani, nis,chakroun), c'est difficile de trouver un job comme medecin, et meme si tu le trouve tu ne sera jamais ministre de la sante parcequ'il faut etre avocat(e) pour le faire....donc pour etre ministre de la sante, il faut preparer un diplome d'avocat ou juge.

on aime bcp bcp bcp le maroc, mais la bas il y bcp de desequilibre sociale, et economique, partout dans les entreprises petites et grandes...desequilibre economique....

concernant la verite, sois sur mon cher, tu ne la trouveras ni au maroc ni ailleurs.
la verite n'est plus verite, elle est "te ri ve"

merci pour ton point de vue, bonne journne / soiree

vive le maroc, vive le roi Mohamed 6,
vive rajaa
 
Montréal est LA ville où vivre
Si tu as un travail de ***** et pas de sous je comprends mais je ne vois pas en koi le maroc serait meilleur.

Regarde les libanais, ils n'ont pas de diplômes pourtant ils roulent tous en Benz
Les marocains sont diplômés jusqu’au cou et malgré tous ils font la file au chômage
 
j ai vecu quelques années a Montreal et tellement ecoeuré de la vie dure la bas, je suis revenu chez moi, j ai tout reprit a zero, et aujourdhui j ai ma société et apres queques reglages !! (vs comprenez!!!) je vis en manque des belles valeurs humaines que j ai appris au quebec !! mais bon, !! on a plus d avenir ici chez nous, c est claire , quand tout est encore a faire !!
donc si pas paresseux, faites le saut;)
 
Haut