fredke
Capitaine Haddock
Au sujet de ce qui est permis ou interdit aux musulmans en matière de viande, j'ai trouvé ceci dans le coran:
2:173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser (…
5:3 (…
Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (…
5:5 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. (…
Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché.
6:145 Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah."
16:115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur,(…
Si je synthétise ce que l'on peut retirer de cela, je conclus ce qui suit:
1- Les seuls interdits alimentaires qui existent sont énoncés dans le verset 145 de la sixième sourate ( "je ne trouve d'interdit QUE…").
2- Quoiqu'interdit, le fait de manger du porc n'est pas "haram" pour peu qu'il n'y ait pas de volonté de transgresser et que l'on y soit "contraint". Le type de contrainte n'est pas précisé, excepté dans le verset 5 de la cinquième sourate qui donne pour exemple la faim. On peut donc raisonnablement penser que si manger délibérément du porc est un péché, en manger lorsqu'il n'y a rien d'autre et qu'on ne peut pas faire autrement (par exemple, on est invité chez des amis et on sert une lasagne porc et bœuf, pas besoin de faire son chiant en disant qu'on veut autre chose.)
3- Ce qui est interdit peut devenir permis pour peu que ce soit permis aux Chrétiens ou aux juifs. L'affirmation est on ne peut plus claire : "Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.". Quand Dieu a dit ça, il a tout dit: ce qui, en nourriture, est bon pour les Chrétiens est bon pour les musulmans. Ce verset semble rendre caduque l'interdiction du porc…
4- Le Coran précise à chaque fois que c'est la CHAIR du porc qui est interdite. J'en déduit que, implicitement, ce qui n'est pas la chair du porc est permis. L'os, par exemple, à partir duquel on fabrique la gélatine... Ainsi, la gélatine de porc ne serait pas interdite aux Musulmans.
5- Aucun de ses versets ne prescrit de méthode d'abattage. Et il serait erroné d'aller en chercher une dans les adits puisque le verset 145 de la sixième sourate précise de manière on ne peut plus claire que celle si énonce les seuls interdits. L'abattage halal n'est donc pas une condition sinequanone pour qu'une viande soit permise aux musulmans et tout ça est purement commercial.
2:173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser (…
5:3 (…
5:5 Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. (…
6:145 Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah."
16:115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur,(…
Si je synthétise ce que l'on peut retirer de cela, je conclus ce qui suit:
1- Les seuls interdits alimentaires qui existent sont énoncés dans le verset 145 de la sixième sourate ( "je ne trouve d'interdit QUE…").
2- Quoiqu'interdit, le fait de manger du porc n'est pas "haram" pour peu qu'il n'y ait pas de volonté de transgresser et que l'on y soit "contraint". Le type de contrainte n'est pas précisé, excepté dans le verset 5 de la cinquième sourate qui donne pour exemple la faim. On peut donc raisonnablement penser que si manger délibérément du porc est un péché, en manger lorsqu'il n'y a rien d'autre et qu'on ne peut pas faire autrement (par exemple, on est invité chez des amis et on sert une lasagne porc et bœuf, pas besoin de faire son chiant en disant qu'on veut autre chose.)
3- Ce qui est interdit peut devenir permis pour peu que ce soit permis aux Chrétiens ou aux juifs. L'affirmation est on ne peut plus claire : "Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise.". Quand Dieu a dit ça, il a tout dit: ce qui, en nourriture, est bon pour les Chrétiens est bon pour les musulmans. Ce verset semble rendre caduque l'interdiction du porc…
4- Le Coran précise à chaque fois que c'est la CHAIR du porc qui est interdite. J'en déduit que, implicitement, ce qui n'est pas la chair du porc est permis. L'os, par exemple, à partir duquel on fabrique la gélatine... Ainsi, la gélatine de porc ne serait pas interdite aux Musulmans.
5- Aucun de ses versets ne prescrit de méthode d'abattage. Et il serait erroné d'aller en chercher une dans les adits puisque le verset 145 de la sixième sourate précise de manière on ne peut plus claire que celle si énonce les seuls interdits. L'abattage halal n'est donc pas une condition sinequanone pour qu'une viande soit permise aux musulmans et tout ça est purement commercial.