Le vice dans la bid3a

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
je crois que tu sais pas c koi une bid'a

bientot tu va me dire les salon de coiffure c bid'a? mdr
attendez faut etre juste

j'ai entendu bid3a = tout ce que le prophete n'as pas fait , ce qui est nouveau

et bien moi je vous ai sortis des exemples avec un esprit vertical et linéaire
c'est pas bid3a quand ça nous arrange (c'est là ou je voulais en venir)
 
attendez faut etre juste

j'ai entendu bid3a = tout ce que le prophete n'as pas fait , ce qui est nouveau

et bien moi je vous ai sortis des exemples avec un esprit vertical et linéaire
c'est pas bid3a quand ça nous arrange (c'est là ou je voulais en venir)


je savais pas que j'avais a faire un debutant

innovation religieuse pas mondaine

si demain je me met des coup de tete ds le mur en criant Allah u akbar je le fais comme acte d'adoration c permis ou pas?
 
déduction analogique
quand on voit les hadiths et les 23ans de prophetie
on voit tout de suite que tous ne nous aient pas parvenus c'est une evidence


l'adoration ne se base pas sur de l'analogie cite moi la definition de l'adoration en islam tu verras que ce que tu dis ne tient pas la route

meme tes savants ne disent pas ça
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
on ne base pas l'islam sur des supositions

si le prophete aleyhi salam serait la etc

le prophete aleyhi salam n'est plus la pour agréé ou rejetter un acte ds ce cas on s'abstient vu que Allah a parachevé la religion c pas difficile a comprendre

selon toi c un bienfait de faire ça?? donc Allah a priver la meilleure creature de ce bienfait? 'ajib
mais je peux te sortir la meme chose akhi

da3wa sur le net ? beaucoup de gens on connu diine avec ce moyen
Et priver la meilleur créature (saws) de ça !!! 3ajibbbb
 
trop simplice comme explication
moi je comprend pas ces maghreben qui ont un héritage de fou
et qui le délaisse au profit des savants saoudiens

depuis 12 siècles on suit un madhab et maintenant faut plus suivre , il faut la salafiya ?
n'oubliez pas que c'est nouveau cette esprit vertical et linéaire

salam,

pour ma part je suis français!...:)

depuis plus de 14 siècles on suit le coran et la sunna et il faudrait suivre un madhab ?...;)
 
mais je peux te sortir la meme chose akhi

da3wa sur le net ? beaucoup de gens on connu diine avec ce moyen
Et priver la meilleur créature (saws) de ça !!! 3ajibbbb


la dawa n'est pas une innovation le prophete aleyhi salam et compagnon l'ont fait

c le net la bid'a mais c une bid'a mondaine

c comme ci je me tape la tete ds le mur en criant Allah soubohannalh etc jfai du dihkr c une bid'a a coup a sur

par contre si je met un casque pour proteger ma tete bah le casque c pas une bid'a religieuse c une bid'a mondaine

pourtan simple a comprendre
 
1-déja il faut comprendre que certaines paroles, de certains compagnons (ra) sur l'innovation, juste apres la mort de rassul (ssallallah 3aleywa salam) beaucoup de gens sont sorti du dine et on commencer à inventer innover
dans la croyance ect... beaucoup de sectes...
et il fallait etre vigillant pour preserver lheritage prophétique.
tout comme l'histoire du hadith brulé et du Qoran

2- L'innovation n'est pas à prendre dans son sens absolue.
des termes sont à prendre selon le contexte le temps et le lieu ainsi que les personne presentes.
Penser réelement que si le prophete saws voyait des musulmans asssis en cercle et récitant le Qoran se facherai????


donc concretement on est d'accord il n'ya aucun texte qui va dans le sens de la reconnaissance des "bonne" bidaa :D

Une bidaa à pour essence d'être nefaste... sinon ont appelerai pas cela une innovation non?

la religion est complete.. ou elle ne l'est pas :langue:
(ca c'était simplement la en mode salafya),






(mtn, simplement la en mode coraniste) :
le truk c'est juste de savoir ce que definit une bidaa ou non? est ce que par ce qu'une pratique n'est pas mentionné dans un hadith ou un verset elle est forcement mauvaise???


Je ne pense pas que ce soit le cas, ni la question...

en faite je pense que si certains "condamne" toutes forme de bidaa c'est juste pour eviter que ces "nouvelles" pratiques rentre dans les moeurs et deviennent des "traditions" alors qu'elles ne le sont pas... ce qui est donc justifié.

de même si ces nouvelles pratiques "changent" la maniere et la forme de l'adoration elles sont forcement mauvaise...

Par contre si ca ne touche pas à se domaine, je ne pense pas qu'il soit necessaire de "crier" bidaa à toute nouveauté... comme tu l'as si bien enumeré, microphone, pc, adhan electronique lool tout ca ce sont juste des moyens, des supports technique qui changent..

on evolue avec sont temps... il n'ya rien de mal... tant qu'on ne change pas la pratique en elle-même... non?
 
la dawa n'est pas une innovation le prophete aleyhi salam et compagnon l'ont fait

c le net la bid'a mais c une bid'a mondaine

c comme ci je me tape la tete ds le mur en criant Allah soubohannalh etc jfai du dihkr c une bid'a a coup a sur

par contre si je met un casque pour proteger ma tete bah le casque c pas une bid'a religieuse c une bid'a mondaine
pourtan simple a comprendre


Donc il y'a bien une distinction entre les "bidaa".. il y'a celles qui touchent l'adoration et les autres....



Pour celles qui touchent l'adoration je trouve cela normal de les condamner... pour les autres il faut un motif valable et une bonne explication si ont veut les prohiber...
 
Donc il y'a bien une distinction entre les "bidaa".. il y'a celles qui touchent l'adoration et les autres....



Pour celles qui touchent l'adoration je trouve cela normal de les condamner... pour les autres il faut un motif valable et une bonne explication si ont veut les prohiber...


bien evidement qu'il y a une distinction tout le monde le sait lol

prohiber une bid'a mondaine?? mmmm faut qu'elle a amene a un mal je pense

pour revenir au sujet ali914 tu te dis malikite mais l'imam malik lui meme rejetta cette façon de faire

A ce propos Imam Malik fut questionné sur un groupe qui font un cercle et récitent ensemble sur une même voix,il dit qu'il désapprouve cela et que cette pratique ne lui plait pas.(Al Bayane oua Tahsil.17/203).
Imam Malik répond aussi sur la même question sur le fait d'un groupe qui se mettent en cercle pour la récitation du coran en groupe comme il se fait dans la ville d'Alexandrie qu'il désapprouve cela et dit que cela ne fait pas partie de la pratique des pieux salafs..(Al Bayane oua Tahsil.1/298).
 
donc concretement on est d'accord il n'ya aucun texte qui va dans le sens de la reconnaissance des "bonne" bidaa :D

Une bidaa à pour essence d'être nefaste... sinon ont appelerai pas cela une innovation non?

la religion est complete.. ou elle ne l'est pas :langue:
(ca c'était simplement la en mode salafya),






(mtn, simplement la en mode coraniste) :
le truk c'est juste de savoir ce que definit une bidaa ou non? est ce que par ce qu'une pratique n'est pas mentionné dans un hadith ou un verset elle est forcement mauvaise???


Je ne pense pas que ce soit le cas, ni la question...

en faite je pense que si certains "condamne" toutes forme de bidaa c'est juste pour eviter que ces "nouvelles" pratiques rentre dans les moeurs et deviennent des "traditions" alors qu'elles ne le sont pas... ce qui est donc justifié.

de même si ces nouvelles pratiques "changent" la maniere et la forme de l'adoration elles sont forcement mauvaise...

Par contre si ca ne touche pas à se domaine, je ne pense pas qu'il soit necessaire de "crier" bidaa à toute nouveauté... comme tu l'as si bien enumeré, microphone, pc, adhan electronique lool tout ca ce sont juste des moyens, des supports technique qui changent..

on evolue avec sont temps... il n'ya rien de mal... tant qu'on ne change pas la pratique en elle-même... non?


tout ton texte est une vision "salafiya " de la chose lol
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
l'adoration ne se base pas sur de l'analogie cite moi la definition de l'adoration en islam tu verras que ce que tu dis ne tient pas la route

meme tes savants ne disent pas ça
alalla vous avez vraiment la tete dure,
vous avez trouver la pirouette pour suivre vos bid3a du nafs
l'adoration est bien connu comme salat, et ses nafila tout le monde c'est ça
là on parle d'une façon de faire qui ne va pas l'encontre ni du Qoran ni de la sunna,... et c'est actions sont meme benifique pour l'autre qui la pratique .
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Donc il y'a bien une distinction entre les "bidaa".. il y'a celles qui touchent l'adoration et les autres....



Pour celles qui touchent l'adoration je trouve cela normal de les condamner... pour les autres il faut un motif valable et une bonne explication si ont veut les prohiber...
non justement il est là le vice on dit que c'est mondain labbas on peut le faire mais le reste non on le fait pas
soit tout est bid3a et là ya rien à dire avec les salafis
soit ya du bon y adu mauvais
 
alalla vous avez vraiment la tete dure,
vous avez trouver la pirouette pour suivre vos bid3a du nafs
l'adoration est bien connu comme salat, et ses nafila tout le monde c'est ça
là on parle d'une façon de faire qui ne va pas l'encontre ni du Qoran ni de la sunna,... et c'est actions sont meme benifique pour l'autre qui la pratique .


non c toi qui cherche des pirouettes tu va me dire la voiture pour aller a la mosqué c une bid'a??

pkoi ne pas s'attacher aux adorations enseigner par le prophete aleyhi salam??? c'est ca ue je comprend pas chez vous

pkoi vouloir absolument rajouter des choses??

repond moi stp
 
et les madhab ils suivent quoi ? descartes ?
ts
ts
ts

deja votre bid3a elle est là


les 4 madhab suive la sounna mais y a pas que 4 madhab

ibn hazm ne suit pas les 4 ùmadhab c un innovateur?

al awzai avai sa propre ecole c une bid'a??

avant les 4 madhab personne ne suivai ses ecoles c t des innovateurs??

franchement va reviser tes cours sur ce sujet car la c la catastrophe avec le respect qujte dois

par contre rendre obligatoire le fai de suivre une des 4 ecoles oui c une bid'a
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
non c toi qui cherche des pirouettes tu va me dire la voiture pour aller a la mosqué c une bid'a??

pkoi ne pas s'attacher aux adorations enseigner par le prophete aleyhi salam??? c'est ca ue je comprend pas chez vous

pkoi vouloir absolument rajouter des choses??

repond moi stp

moi jai jamais dit que c'etait bid3a la voiture et le reste
quand je cris à la bid3a c'est avec l'esprit linéaire que vous avez .
pour répondre à ta question

on ne rajoute rien au dine en soi puisque tout est claire mais c'est des moyens qui amène au but.
le tasbih c'est un moyen tout comme la voiture
la lecture en groupe c'est un moyen pour mémoriser le coran
peut etre que seul on l'aurait pas fait

alalala tout comme tarawih si yavait pas tarawih
est ce que les gens prirait qiyam chez eux ?? non serieux QU'ALLAH BENISSE OMAR ibn Khattab (ra)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
les 4 madhab suive la sounna mais y a pas que 4 madhab

ibn hazm ne suit pas les 4 ùmadhab c un innovateur?

al awzai avai sa propre ecole c une bid'a??

avant les 4 madhab personne ne suivai ses ecoles c t des innovateurs??

franchement va reviser tes cours sur ce sujet car la c la catastrophe avec le respect qujte dois

par contre rendre obligatoire le fai de suivre une des 4 ecoles oui c une bid'a
toujours hors contexte mais bon labass
 
moi jai jamais dit que c'etait bid3a la voiture et le reste
quand je cris à la bid3a c'est avec l'esprit linéaire que vous avez .
pour répondre à ta question

on ne rajoute rien au dine en soi puisque tout est claire mais c'est des moyens qui amène au but.
le tasbih c'est un moyen tout comme la voiture
la lecture en groupe c'est un moyen pour mémoriser le coran
peut etre que seul on l'aurait pas fait

alalala tout comme tarawih si yavait pas tarawih
est ce que les gens prirait qiyam chez eux ?? non serieux QU'ALLAH BENISSE OMAR ibn Khattab (ra)


ah la u rentre ds un autre sujet

si c pour apprendre le coran c autre chose mon ami

arawih a eu lieu alepoque de rassoul quand il priai tout le monde venai derriere lui c ca tarawih mon ami ensuite le prophete aleyhi salam a priai chez lui pour pas que les gens pensent que c obligatoire umar a reinstaurer cette sounna
 
tout ton texte est une vision "salafiya " de la chose lol

seulement pour ce sujet alors, ailleurs tu va retrouver mon coté coraniste chiite qui va predonminer alors :sournois:

non justement il est là le vice on dit que c'est mondain labbas on peut le faire mais le reste non on le fait pas
soit tout est bid3a et là ya rien à dire avec les salafis
soit ya du bon y adu mauvais


Oui donc apres c'est clair qu'il faut definir correctement et surtout communément ce qu'est une bidaa ou non, pour savoir si c'est bon, mauvais, ou mondain lool

bon, Allahouarlem je vous laisse debattre :D
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
les 4 madhab suive la sounna mais y a pas que 4 madhab

ibn hazm ne suit pas les 4 ùmadhab c un innovateur?

al awzai avai sa propre ecole c une bid'a??

avant les 4 madhab personne ne suivai ses ecoles c t des innovateurs??

franchement va reviser tes cours sur ce sujet car la c la catastrophe avec le respect qujte dois

par contre rendre obligatoire le fai de suivre une des 4 ecoles oui c une bid'a
et c'est pour ça que c'est la catastrophe dans les mosquées de france avec tout les rigolos qui se prennent pour des savants
 
seulement pour ce sujet alors, ailleurs tu va retrouver mon coté coraniste chiite qui va predonminer alors :sournois:




Oui donc apres c'est clair qu'il faut definir correctement et surtout communément ce qu'est une bidaa ou non, pour savoir si c'est bon, mauvais, ou mondain lool

bon, Allahouarlem je vous laisse debattre :D

une bonne salade composée hein lol

un peu comme moi on me qualifie de salafi takfiri parfois meme ashari quand je parle avec des ignorants
 
une bonne salade composée hein lol

un peu comme moi on me qualifie de salafi takfiri parfois meme ashari quand je parle avec des ignorants


c'est vrai, dans le forum actualité internationale t'as un côté takfiri qui ressort...

Sur le forum islam je dirais plutot salafy

et pour ton coté ashari... euh non, franchement je vois pas pourquoi on te dis ca :D
 
c'est vrai, dans le forum actualité internationale t'as un côté takfiri qui ressort...

Sur le forum islam je dirais plutot salafy

et pour ton coté ashari... euh non, franchement je vois pas pourquoi on te dis ca :D

lol mdrrrr

moi je le dis je suis pas salafi ds le minhaj jai une aquida salafiya sur asma wa siffat etc

et sur le takfir c simplement ahl sounna wa jama c les pseudo salafi les mourji ds ce sujet llol

ashari oui sur le forum tu peux pas comprendre pkoi c sur des sujets plus poussé mais jai rien d'un ashari en verité c juste des imbeciles qui connaissen rien sur asma wa siffat
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
je suis d'accord avec toi il y a des abus chez certains

ps: je suis pas contre le fait de suivre un madhab bien au contraire

Théoriquement on doit suivre un madhab
pk parce qu'on n'as pas le niveau recquis pour etablir des lois islamique en se basant simplement sur un hadith.

parce que les imams (parmis les 4) ont fait ce grand travail et surtout l'imam malik et abu hanifa.

non seulement ça fortifie tes actes d'adoration et en plus ça t'enleve le fait de suivre son naf's lorsque tu es confronter à divers situations.
 
Théoriquement on doit suivre un madhab
pk parce qu'on n'as pas le niveau recquis pour etablir des lois islamique en se basant simplement sur un hadith.

parce que les imams (parmis les 4) ont fait ce grand travail et surtout l'imam malik et abu hanifa.

non seulement ça fortifie tes actes d'adoration et en plus ça t'enleve le fait de suivre son naf's lorsque tu es confronter à divers situations.


il y a des imams plus grand voir aussi fort que les 4

sufyan tawhri, al awzai par exemple

et je ne pense pas que l'imam malik et abu hanifa ont fait plus d'effort que les deux autres

chacun a sa preference

ensuite personne ne donne des lois islamique en se basant sur un hadith chacun a ses sources , ses ssavants
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
il y a des imams plus grand voir aussi fort que les 4

sufyan tawhri, al awzai par exemple

et je ne pense pas que l'imam malik et abu hanifa ont fait plus d'effort que les deux autres

chacun a sa preference

ensuite personne ne donne des lois islamique en se basant sur un hadith chacun a ses sources , ses ssavants

si les apprentis savants
j'en ai entendu des vertes et des pas mure
leur cheikh c'est monsieur google

je ne rabaisse personne je dis juste que l'imam ahmed (ra) par exemple a fait un plus grand effort sur la 3aquida
et l'imam chafi3i etait sur le vivre ensemble.

et sans esprit partisant je dirait que l'imam malik (ra) dans le FIQH il se rapproche le plus de la vie des gens de médine la villle des compagnons
celle qui a acceuilli le prophete (saws)
 
Haut